vivre à Tana

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité
Auteur Message
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nostalgique a écrit:
...
Certe nous avons de bons médecins et des hôpitaux, mais je ne vais pas aller tout acheter, des médicaments jusqu'aux seringues, etc, alors que j'aurais le choix de ne rien, payer...

Alors le plus simple, ce sera de venir en se disant "je vais très bien, je ne serai jamais malade". Il paraît que tout est dans la tête.

webmaster a écrit:
Ceci étant, s'il faut 150% pour aider à redresser la JIRAMA, je les paierai de bon coeur.

Pas moi. J'ai déjà changé toutes mes ampoules et j'économise le plus possible. Cependant, je suggèrerais à la Jirama de remplacer toutes ses ampoules sur les nouvelles routes (marais masay, 67 Ha, Anosibe, etc.) par des ampoules économiques comme elle le préconise, installer des compteurs prépayés dans tous les départements ministériels, de faire du reprofiling et de ce fait terminer les contrats de la moitié de son personnel. Le ministre de l'énergie a dit que dans toute l'Afrique, la compagnie des eaux et électricité de Madagascar est celle qui a le plus d'agents par rapport à la population qui bénéficie des services mais qu'il a été négocié avec Lamheyer que patati patata ...
Publicité

Posté le: Mer Nov 09, 2005 18:26    Sujet du message: Publicité

elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
J'ai déjà changé toutes mes ampoules et j'économise le plus possible. Cependant, je suggèrerais à la Jirama de remplacer toutes ses ampoules sur les nouvelles routes (marais masay, 67 Ha, Anosibe, etc.) par des ampoules économiques comme elle le préconise..

J'ai déjà essayé les nouvelles ampoules éco mais j'ai trouvé la luminosité trop faible Sad
Arrow retour au 100W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Lokinazg
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal, tu pars d'un 100 watts vers des ampoules qui ont un équivalent maximal en général de 60 watts....

Ce que je te conseille, c'est de doubler tes ampoules, tu écoomises encore de presque 1/5 et tu vois encore mieux.

Donc, prenons une ampoule de 100 watts remplacées par 2*11 Watts, ce qui veux dire 22 watts, soit encore un gain de 78 watts.

C'est ça le petit 'truc' qu'on explique jamais
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

c'est dans des moments comme ça que l'on s'aperçoit que cà peut etre vraiment pratique un forum ! Wink
Merci pour le tuyau, je ferai un petit tour chez Score (ou weldom) dès demain !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier que tes secondes ampoules auront besoin de support (fils, douilles, etc.)
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2005 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vécu à Mada à un certain moment et il ne m'a pas fallu 10.000Ar par jour et encore on était plusieurs dans la famille. Et bien comment elle s'en sort maintenant ma petite famille? 150 euros pour l'électricité, même moi ici je n'en dépense pas autant, manam-bola be nareo zany an, c'est bien ,enfin je parle en terme de parité de pouvoir d'achat! Et faites attention aux ampoules soi disant économiques, elles sont loin d'être économiques, elles vont vous bouffer la vue. A cause de ces satanés d'ampoules, j'ai des soucis avec la lumière maintenant, le soleil je ne peux presque plus le supporter. Et je suppose que tout le monde le sait mais je veux l'écrire ici:N'ETEIGNEZ JAMAIS LA LUMIERE POUR REGARDER LA TELE![/quote][/list][/code]
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2005 6:43    Sujet du message: Répondre en citant

Votre message semble laisser entendre que je ne suis qu'un horrible gaspilleur qui ne sait quoi faire de son fric : malheureusement, les 150€ de la JIRAMA, c'est pas moi qui fixe les prix et je suis obligé de payer. Et croyez bien que je suis loin d'être le seul a payer de telles sommes.

Relation de cause à effet : effectivement, pour diverses raisons, certaines ampoules ne sont jamais eteintes la nuit chez nous.
mala
Invité

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 9:24    Sujet du message: vivre à tanà Répondre en citant

Bonjour

C'est vrai que souvent je me demande "comment font les gens?" pour vivre à Tanà ou à Mada... Puisque vous parlez tous de la Jirama, mon cas perso est : facture à 350 000 fmg en mars 2005, 600 000 fmg en juillet 2005 et (la facture vient d'arriver) 950 000 fmg en novembre 2005! Sans rien changer au nombre d'appareils ménagers ou autres ni à la consommation, non, c'est l'effet prix, tout simplement!

Entre le loyer, l'alimentation, le carburant/les transports, le téléphone, l'internet, l'énergie, les frais médicaux, les assurances et les frais de scolarité, tout le monde jongle et comment font les autres?

Miaiky aho, na sahirana azy ny gasy, ils savent toujours s'en sortir, même dans le "paraître" mais quelquefois, je me dis aussi, jusqu'à quand les Malgaches resteront-ils patients?

Et Noël qui arrive, ça va être vraiment le "crise-mafy"...
Bon courage!
el tiburon
Invité

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
webmaster a écrit:
la notion de "vivre correctement" est trop vaste, il faut préciser.

Avez vous besoin d'un téléphone portable ? D'un téléphone fixe ? Besoin d'une voiture ? A table, vous mangez quoi générallement ? Etes vous fragile côté santé (**spam**, hopitaux, etc.) ? Etes vous adeptes des sorties ? (restaurants, virées, boites de nuit) ... etc, etc.

OK, merci pour ces précisions. Pas de sorties, pas de restaurants, pas de voiture, pas de téléphone fixe. Je mange riz-brèdes et tsaramaso.
En cas de maladie grave, je rentrerai illico en France...
Bref, un toit, trois repas par jour, de quoi prendre le taxi ou les taxi-be de temps en temps. Je garde le téléphone portable.
J'aurais peut être du dire "vivre le plus simplement".

Ca sent l'odeur de zamal par ici ti male. :P
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je suis tombé sur ce vieux sujet.

Alors pour info, une ampoule économique de 23W éclaire mieux qu'un 100W normal. J'ai mis 3 ampoules de 23W dans le salon et c'est le sauna garanti Smile

Par contre niveau prix c'est plus cher : Ar 10 000 l'ampoule, environ 4€.. J'ai acheté toujours chez weldom et il faut choisir l'ampoule avec éclairage "jaune-rouge" .. couleur incandescente pas fluorescente.
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum