Vivre à l'européenne à Madagascar

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Vivre à Madagascar
Auteur Message
1975jmr
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 17:32    Sujet du message: Re: Vivre à l'européenne à Madagascar Répondre en citant

elman a écrit:
Editorial du Jeudi 26 Octobre 2006

Ah je vous sens très attentif d'un coup Smile Début 2005, nous vous avions déjà fait le coup de la "vie à Tana pour 1000€ par mois", 2 ans plus tard, ça donne quoi ? En se basant sur une famille classique ( 2 adultes et 2 enfants, au hasard Smile ) et pour simplifier, notre étude va cette fois faire le décompte des dépenses journalières au sein de ce ménage qui souhaite donc "vivre à l'europeenne". Donc par jour, ça nous donnerait, prix en Ariary :

- Carburant : 10 000
- Téléphone : 10 000
- Nourriture : 20 000
- Eau/electricite : 10 000
- Internet : 10 000
- Télévision satellite : 5 000
- Ecolages : 50 000
- Personnel de maison : 15 000
- Divers (auto, médicaments, etc.) : 10 000

Soit 140 000 Ar, 700 000 fmg ou encore environ 50€ par jour. Ce qui nous donne environ 1500€ par mois (20 millions fmg) ce qui représente quand même plus de 50% par rapport à notre étude de 2005!

Et par la même occasion, nous comprenons immédiatement que la vie à l'européenne pour tous les Malgaches ce ne sera sûrement pas pour demain la veille dans un pays où, rappellons le, le SMIC mensuel lui n'a pas bougé en 2 ans et s'élève toujours à quelque chose comme ... 25€ ?

Bonsoir,

Il est vrai que le coût de la vie est terrible sur Tana, quand on voit le niveau de l'inflation sur les produits courants de base et sur les carburants. Je vais essayer de faire ce calcul pour les séjours que j'ai fait sur Tana.

D'après votre calcul, plus haut, cher Elman, il fallait rajouter le loyer 40 000, ce qui donnait près de 2000 € par mois. Ce qui représente 100% de hausse par rapport il y a 2 ans (et non pas 50% Wink

Je vis à l'européenne : appartement F3 pour ma femme et ma soeur durant ce séjour de trois semaines. Nous achetions local et lavions tout au vinaigre (fruits et légumes).

- Carburant : 0 => Taxi-be : 2 400 (4 allers / retour)
- Téléphone : 1 500 (recharge orange
- Nourriture : 18 000
- Eau/electricite : inclus loyer (très cher)
- Internet : 2 000 (bas débit dans cyber)
- Télévision satellite : 0 (pas besoin)
- Ecolages : 0 (j'ai quitté l'école depuis longtemps
- Personnel de maison : inclus dans loyer
- Divers (auto, médicaments, etc.) : 10 000 (idem pour dépense vacances)
- loyer : 47 000 (inclus eau/élect + personnel)

Ce qui représente près de 80 000 Mga jour donc moins de 1 000 € /mois quand on fait attention. Mais comme l'a précisé Elman, cela n'inclus pas les dépenses de santé, vêtements ... et je n'ai pas d'enfants. Donc pour un couple de vazahas, il est possible de vivre avec ce budget, mais sans sortie ni voiture et sans impôts. Les taxes étant de 30% sur les salaires supérieurs à 300 000 Mga, il faut donc gagner plus de 1400 € donc plus de 115 000 Mga / jour.

Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Publicité

Posté le: Mer Fév 14, 2007 17:32    Sujet du message: Publicité

elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 9:51    Sujet du message: Re: Vivre à l'européenne à Madagascar Répondre en citant

1975jmr a écrit:
... et je n'ai pas d'enfants.

la petite phrase qui change tout Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Naly02 a écrit:
Justement, on travaille pour avoir une vie décente mais pas pour être réduit à l'esclavage. Etre esclave de sa propre personne serait d'ailleurs le summum de masochisme mais certains semblent préférer ça plutôt que de passer pour un frimeur.

à un certain moment, quand vous êtes (serez?) bien dans le bain à Tana, ce qu'en disent ou ce qu'en pensent les autres vous vous en fout(r)ez complètement Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
1975jmr
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 15:44    Sujet du message: Re: Vivre à l'européenne à Madagascar Répondre en citant

elman a écrit:
1975jmr a écrit:
... et je n'ai pas d'enfants.

la petite phrase qui change tout Laughing

Effectivement, cela coute " cher" de bien s'en occuper Cool
Au moins dans votre budget, vous ne lésinez pas à la dépense, c'est bien, quoique cela ne fait pas tout Wink

Deux autres petites choses, cher Elman, comment fait on pour changer de mot de passe ? Et ... j'ai oublié l'autre question :oops:

Sinon pour le loyer, dur dur d'avoir une tête de vazaha 8O J'ai négocié pour plusieurs mois un appartement meublé pour 850 000 mga / mois avec un service nettoyage par semaine, au lieu du million. Bon c'est sur Antsahabe et proche du centre ville, les prix sont assez chers... Mais c'es le prix du marché, au vu des capacités hôtelières sur Tana.
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

Accès infos profil : http://www.madanight.com/modules.php?name=Forums&file=profile&mode=editprofile

Si vous avez la capacité de payer 1M Ar par mois, il est grand temps de penser à construire.

Je donne l'impression de ne pas lésiner : il faut néamoins penser à l'avenir car comme on dit, la roue tourne Wink
1975jmr
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Elman,

Et bien, vu que j'ai 4 possibilités pour venir sur Tana :
- expatriation
- mission ong
- contral local
- investir

Les deux premières solutions sont limités dans le temps, jusqu'à 3 ans il me semble. Je ne sais pas si après la mission, il faut sortir du pays pour refaire une mission. Le salaire est superflu dans le premier cas et juste dans le deuxième, si on veut garder un pied à terre après la mission.

Les deux dernières sont non limité dans le temps, du moins tant que le contrat de travail continue dans le 3ème cas, et que la boite ne coule pas dans le dernier cas de figure. Par contre; les salaires sont nettement "moindres".

Et comme je m'oriente sur les deux dernières solutions, je ne pense pas avoir un million mga à mettre dans mon loyer... Cela serait juste pour une période transitoire d'essai avec mon épouse pendant mon congé sabbatique. Histoire de confirmer nos premières impressions sur Tana de l'an dernier.

PAr contre, en tant que vazaha, on ne peut pas acheter, sauf si on investit il me semble. Ou alors faire des bien heureux en leur achetant la maison (avec l'argent que l'on aurait mis dans un moyer sur un an par exemple), et nous "réser-ver" une chambre comme pied à terre.

D'autres solutions possibles ?
1975jmr
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

elman a écrit:
Accès infos profil : http://www.madanight.com/modules.php?name=Forums&file=profile&mode=editprofile

Merci pour l'info, et j'ai essayé de mettre des photos dans l'album, mais le ser-veur me retourne une erreur de connexion sur le ser-veur f-t-p.

Connexion interdite sauf aux modos ? Question Very Happy
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

module mod_sec sur le se.rveur apache qui bloque les url au format "inattendu" : j'y jetterai un coup d'oeil merci de me l'avoir signalé
1975jmr
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

elman a écrit:
module mod_sec sur le se.rveur apache qui bloque les url au format "inattendu" : j'y jetterai un coup d'oeil merci de me l'avoir signalé

Bonsoir,
Toujours pareil ... Désolé pour le dérangement, idem pour les newsletters, impossible de s'abonner. Merci au webmaster.... Very Happy
elman_off
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

désolé mais pas encore eu le temps de débugguer..

pour la newsletter, inutile de s'y inscrire : du moment que vous êtes membre sur le forum, vous la recevrez automatiquement
1975jmr
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

elman_off a écrit:

pour la newsletter, inutile de s'y inscrire : du moment que vous êtes membre sur le forum, vous la recevrez automatiquement

Bonjour,

OK pour l'info, merci.
Par contre, quelle est la fréquence d'envoi et le contenu de la newsletter ?
Goret
Invité

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je commence à m'intéresser à une expatriation à Madagascar. Je suis bientot diplomé et j'ai connu des malgaches qui m'ont donné envie de découvrir leur pays. Mais quand je vois ton discours Elman, je me demande vu la jalousie que tu sembles avoir envers les vazahas, est ce que tu ne préfererai pas qu'on reste chez nous en France? J'ai pas encore lu tout le forum pour avoir une idée précise de tes opinions mais c'est l'impression qui se dégage dans ce topic!

Donc ma question est : Suis je bienvenu à Mada?
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 7:42    Sujet du message: Répondre en citant

moi jaloux des vazaha ? Smile

Vous êtes sur le Portail des événements malagasy, pas sur le Portail du Fr.ont National Malagasy Smile

sinon voici ma position officielle par rapport aux vazaha :
http://www.madanight.com/vieweditorial_255.htm

... vous m'accorde.rez qu'elle est tout a fait conforme à celle de votre futur président français ? Smile

Et pour répondre à votre question "Suis je bienvenue à Mada", comment pourrions nous y répondre sachant que nous ne connaissons rien de vous, ce que vous faites, ce que vous avez l'intention de faire à Mada, etc.

A vous.
Stefan75
Invité

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

" vous m'accorde.rez qu'elle est tout a fait conforme à celle de votre futur président français ? "

Elman, je ne suis pas d'accord sur un point, ce n'est pas encore (!!) notre futur président. il reste encore plus d'un mois avant les élections !! Rolling Eyes
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sego ? En chute libre dans les sondages.
François ? Mais eeeeeuuuu Mr. Green

.... soyons réaliste Smile
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Vivre à Madagascar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 7 sur 11

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum