| Auteur |
Message |
Gasy kely en Europe Invité
|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 11:22 Sujet du message: |
|
|
Juste 2 choses qui me viennent à l'esprit : tout le monde nait libres et égaux, mais il vaut mieux être vazah et riche que gasy et pauvre....
Personnellement je vis en Europe, mais je n'ai ni gardiens, ni baby sitter ni femmes de ménage. Conclusion, je ne vis donc pas à l'européenne... |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 11:22 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
mba taitra Invité
|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 13:24 Sujet du message: |
|
|
| 50000 ar /jour d'écolage, je pense que c'est un peu exageré non? 50000*30j= 1 500 000 ar = 7 500 000 fmg = 555 euros, même en Frane on paie pas autant????????????????????????? je le sais car j'ahabite sur Paris |
|
|
 |
Compatriote Invité
|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 15:14 Sujet du message: |
|
|
[quote="elman"]Que faire ? Arrêter de se faire exploiter par les autres [/quote]
Notre peuple vaincra mon frère!!!  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 16:20 Sujet du message: |
|
|
[quote="Gasy kely en Europe"]Juste 2 choses qui me viennent à l'esprit : tout le monde nait libres et égaux, mais il vaut mieux être vazah et riche que gasy et pauvre....
Personnellement je vis en Europe, mais je n'ai ni gardiens, ni baby sitter ni femmes de ménage. Conclusion, je ne vis donc pas à l'européenne...[/quote]
moi aussi je vis en |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 16:23 Sujet du message: |
|
|
| n'importe quoi ! je vis en France et je vous dis que les Français font eux même leur ménage pas de bonne ici ni femme de ménage, mes enfants sont dans une école privée je paie 350 euros par enfant par trimestre donc ce que vous dites là c'est des conneries il faut vivre ici en France pour pouvoir faire des comparaisons |
|
|
 |
wasahgasy Invité
|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 17:57 Sujet du message: |
|
|
on ne peux comparer une vie en france et celle à mada. le coût de la vie est différent.
"arrêtons d'être exploité", oui, c'est vrai. maintenant, analysons la situation, une entreprise francaise s'installe à mada pourquoi? pour payer moins de charge par rapport à la france, si l'état malgache réorganisait sa vision de l'installation d'entreprise francaise ou étrangères, elle quitterait le pays et donc chomage en vue.
Ce qu'il faudrait c'est que de plus en plus l'état malgache donne sa chance aux jeunes malgaches pour developper leur entreprise.certes le marché mondiale n'est peut-être pas aussi accessible que ça pour une jeune entreprise malgache, mais c'est un début, il existe à mada une richesse intellectuelle et autres pour que ce pays soit reconnu.
la solution c'est l'échange, mais l'être humain surtout à notre époque n'est prêt pour ce genre de solution.qui que nous soyons, nous avons notre part d'égoîsme, peut-être à juste titre mais......
un wazah |
|
|
 |
nandalo Invité
|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 16:37 Sujet du message: |
|
|
elman, il faudra rectifier donc le titre: combien ça coute vivre comme un vazaha installé à madagascar.
effectivement ce n'est pas à l'européenne, car les européens moyens n'ont pas de personnel de maison, ne paient pas cher les frais de scolarité, prennent le transport en commun, etc. donc ce n'est pas comparable. |
|
|
 |
nandalo Invité
|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 16:37 Sujet du message: |
|
|
elman, il faudra rectifier donc le titre: combien ça coute vivre comme un vazaha installé à madagascar.
effectivement ce n'est pas à l'européenne, car les européens moyens n'ont pas de personnel de maison, ne paient pas cher les frais de scolarité, prennent le transport en commun, etc. donc ce n'est pas comparable. |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4758 Localisation: madagascar
|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 18:49 Sujet du message: |
|
|
| mba taitra a écrit: | | 50000 ar /jour d'écolage, je pense que c'est un peu exageré non? 50000*30j= 1 500 000 ar = 7 500 000 fmg = 555 euros, même en Frane on paie pas autant????????????????????????? je le sais car j'ahabite sur Paris |
absolument pas exagéré du tout. L'école Française en primaire c'est maintenant 8 millions de FMG par trimestre. Donc pour 2 enfants, c'est 16 millions de FMG ...
.. faut pas se plaindre, au lycée ça doit être le double maintenant ?
PS : je pars du principe que les enfants vont à l'école 20 jours par mois  _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
Gasipetaka Invité
|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 21:35 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins ce qu'il a dit Elman . Même si on enlève le personnel de maison( ce qui n'est pas du tout le plus cher) il faut quand même compter au moins 1500 à 2000€/ mois.
Encore, dans son calcul il n'a pas précisé les produits utilisés. Si vous utilisez des produits à l'Européenne.
Ex: - utiliser un produit détartrant pour une cafetière au lieu d'utiliser de simple vinaigre!
- Utiliser du Miror pour nettoyer les cuivres au lieu d'utiliser du citron avec de la terre rouge et plein d'autre exemple.
Vous verrez qu'à la fin la facture est salée. |
|
|
 |
gasin'afrika Invité
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 1:57 Sujet du message: |
|
|
Ar50.000 ecolage? yes... c'est une école américaine ça!
Concernant l'écart de salaire entre les cadres gasy et vazaha... En général, l'expat est dans une boîte vazaha (j'entends étrangère), et sachaient mes frères que le vazaha ne te confiera jamais ses tunes. Ensuite, notre salaire est fixé par notre propre marché du travail, donc, comme no pity in bizness pourquoi il va te payer plus...
Conclusion... bossons fort, capitalisons, créons nos propres entreprises et payons nos cadres comme les expat...
MAis je crois que ceci est un autre débat  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 4:54 Sujet du message: |
|
|
Vous aurez remarqué que dans ce budget je ne parle nulle part de :
- produits d'entretien pour la cafetière
- produits d'entretien tout court
- d'achats de vetement
- de cantine scolaire
- de vacances
... et que d'autre part il vaut vraiment mieux éviter de tomber gravement malade ici
... sinon pour l'enseignement, il existe aussi des écoles "homologuées" jouissant d'une excellente réputation ... et coûtant 6 fois moins cher! Mon petit doigt me dit d'ailleurs que ça va être le rush à la rentrée prochaine  _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
Wahaza_belge Invité
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 22:48 Sujet du message: |
|
|
j'ai lu vos commentaires. Je ne connais pas Mada. Si vous aviez 10.000 euros, quelle activité pouriez vous lancer pour en vivre dignementà Mada. Je veux dire, quel artisanat ou quel commerce?
Serge |
|
|
 |

|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 5:52 Sujet du message: |
|
|
[quote="gasin'afrika"]et sachaient mes frères que le vazaha ne te confiera jamais ses tunes. [/quote]
Heu personnellement, ce n'est pas parce que quelqu'un est "mon frère" que je lui confierais mes thunes non plus
Non sérieux, quand vous faites du biz il y a quelques règles à suivre :
Règle n°1 : Eviter dans la mesure du possible d'avoir des histoires d'argent avec des membres de sa famille.
Eviter d'embaucher des membres de votre famille juste parce qu'ils sont de votre famille. Il faut qu'ils soient compétents et que vous ayez confiance.
Règle n°2 : Eviter de confier (trésorerie) ou d'engager (investir) des sous avec quelqu'un sauf si vous lui faites vraiment confiance.
On m'avait dit y a quelques années, [i]"le business c'est une histoire de confiance"[/i]. Je comprends mieux maintenant, c'est vrai qu'ici tu peux pas te contenter d'investir (confier ton argent à quelqu'un) c'est presque du suicide tellement la malhonneteté est partout, tu dois aussi être entrepreneur.
Le commandement n°1 à Dago en gros est [i]"tu escroqueras ton prochain"[/i]. Ce qui correspond à de petites arnaques et magouille, genre donne moi 35 000 € je te batis une maison et bye bye
Vision à court terme quoi.
Par contre si vous trouver des associés de confiance, compétents et avec qui vous communiquez bien, votre avenir est presque assuré.
C'était le point "j'investis donc je suis" de Master Nj.
A'dtaleur. |
|
|
 |
|
|
|