Vivre à l'européenne à Madagascar

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Vivre à Madagascar
Auteur Message
balita
Touriste

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas ça comme un luxe mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le fait de dire à tout le monde combien avons nous besoin pour vivre pénard à mada alors qu'avant (en dehors de mada) nous n'avons pas eu besoin de tout ça et on vivait bien quand même.
Moi le fait d'embaucher des gens etc... je suis tout à fait d'accord mais à quel prix?sommes nous obligés de respecter la grille salariale locale si on veut vraiment "aider" nos compatriotes?Bien sûr vous allez me dire le salaire suit la conjoncture économique locale...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publicité

Posté le: Sam Mar 24, 2007 15:03    Sujet du message: Publicité

elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Si moi-même je ne gagne "que" 100 ... je ne peux pas me permettre de donner 120, nous sommes d'accord.

Ceci étant, avec la conjoncture économique locale comm evous dites, et les prix qui flambent, y a plus personne qui accepterait maintenant de bosser pour 25€ par mois. Et c'est tant mieux.

Ceci étant, il est inutile de s'exciter sur le SMIC : même si on le met à 100€, le prix du riz sera lui aussi multiplié par 4 dans la foulée.

Il n'y a pas de mystère, il faut créer de la valeur ajoutée si on veut réellement s'en sortir. A commencer par la JIRAMA. Et à ce sujet nous attendons d'ailleurs tous avec impatience le fameux JAP (Jirama Action Plan Mr. Green) de notre ami Nj Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

balita a écrit:
Je ne vois pas ça comme un luxe mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le fait de dire à tout le monde combien avons nous besoin pour vivre pénard à mada alors qu'avant (en dehors de mada) nous n'avons pas eu besoin de tout ça et on vivait bien quand même.

Bah oui mais avant on avait pas canalsat, on avait pas le web, on avait pas le GSM. Ceci étant, ce sont de formidables outils de culture, communication .. et de développement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Naly02
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

elman a écrit:
... nous attendons d'ailleurs tous avec impatience le fameux JAP (Jirama Action Plan Mr. Green) de notre ami Nj Wink

Encore un document pour soutirer des sous ?
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est plutôt pour donner des idées à ceux qui sont incapables, semble-t-il d'en avoir. Et je ne parle même pas de ceux qui disent carrément sans vergogne : "ça ne me concerne pas" 8O (je n'ai pas cité de nom ... ni de ministère Mr. Green )
balita
Touriste

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord mais comment doit on s'y prendre.
Vous parlez de la valeur joutée à commencer par la jirama, je pense que si on veut s'en passer on y arrivera. On a le soleil à mada, investissons dans les panneaux solaires, j'imagine qu'en faisant le calcul on s'y retrouvera à long termes non
??
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

S'il pleut et qu'il ya des cyclones comme ces derniers mois je sais pas Rolling Eyes
Touriste

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Discutons sérieusement. Le fait de dire que c'est à cause de la jirama que nous ne pouvons plus travailler etc...Je ne suis pas tout à fait d'accord. Tout le monde sait que les matos de cette entreprise sont déjà obsoletes et que c'est maintenant qu'on se rende compte que ça ne suit plus l'évolution démographique.
Moi je vous propose cette solution de panneaux solaires pour nous PME si on ne veut pas qu'on mette la clé sous la porte au bout de 06 mois de fonctionnement c'est tout. Wink
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je veux bien mettre des panneaux solaires pour faire marcher mes PC, il n'y a pas de problème.

mais wanadoo eux aussi ils seront sur solaire ? Smile
Et Telma ? Smile

Le facteur commun entre tout ça ? La JIRAMA
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs je me suis (bien entendu Smile ) déja renseigné sur le solaire. Très excitant.. mais aussi très cher, wow !

Genre l'ampoule économique 12V (20W) à 50 000 ar l'unité ca calme!
balita
Touriste

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ben investissons de ce côté là alors. Faisons en sorte que dans ce secteur pour commencer soit alimenté par les panneaux solaires en secours cas de panne de la JIRAMA non??
Ok Ok vous allez me dire que les prix vont flamber mais c'est le prix à payer si on veut que notre gagne pain continue à fonctionner.
Je vais prendre un café je reviens... Laughing
balita
Touriste

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait existe t'il des ateliers ou on peut discuter de tout ça sans parler de politique à tana???
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le mot "atelier" à Madagascar a pour synonyme "politique" de toute façon Rolling Eyes

C'est clair que c'est cher et comme il n'y a pas d'incitations (carrottes fisc.ales, subventions, prêts spéciaux...) comme en Europe ou aux Etats-Unis (Scharw.zieeee!!! >_<) pourquoi se casser la tête ?

Le gouvernement a montré la voie :
au lieu d'économiser des millions de dollars et patienter pour construire une centrale hydroélectrique ils ont préféré construire une centrale au fuel lourd tout en sachant que le prix du pétrole ne peut que flamber.
Donc comme conséquences à long terme : fuite des devises, dévaluation de l'ariary, flambée des prix, pénuries, immobilisation des moyens de transport, délestages etc...

Allez, on mise tout sur le bemolanga :P
Touriste

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Alors qu'avons nous à proposer pour sortir de ce cercle infernal???
Ce que je ne comprends pas c'est qu'à chaque fois nous essayons de comparer la vie à l'étranger et celle à madagascar. Ce sont deux modes de vie très différentes.Ok la qualité de vie comme disait elman à mada est bien meilleure que celle que nous avion eu à l'étranger (je parle du "luxe" quotidien) mais en réalité c'est du pareil au même, car on vit selon les moyens qu'on dispose.
IL FAUT JUSTE S'AVOIR S'ADAPTER.
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 8:06    Sujet du message: Répondre en citant

balita a écrit:
Alors qu'avons nous à proposer pour sortir de ce cercle infernal???

Mon père me dit tout le temps : "c'est bien de vouloir changer le monde et que tout le monde vive bien. Mais commence déjà à essayer de bien vivre toi meme" ... Il a pas tort Mr. Green

Citation:
Ce que je ne comprends pas c'est qu'à chaque fois nous essayons de comparer la vie à l'étranger et celle à madagascar. Ce sont deux modes de vie très différentes.Ok la qualité de vie comme disait elman à mada est bien meilleure que celle que nous avion eu à l'étranger (je parle du "luxe" quotidien) mais en réalité c'est du pareil au même, car on vit selon les moyens qu'on dispose.
IL FAUT JUSTE S'AVOIR S'ADAPTER.

Exactement, ça dépend de chacun. Mais personnellement, je préfère vivre avec 60€ par mois a Mada qu'en France par exemple Smile
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Vivre à Madagascar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum