| Auteur |
Message |
Joro Invité
|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 8:05 Sujet du message: Vazaha taratasy |
|
|
Simple est la reponse, quel sang coule en toi? Malgache? Français? soit l'un soit l'autre. Tu peux rester 50 ans en France ( 1 Français qui vit pdt 50 ans à Mada; ne sera et ne se considerera js comme Malgache), tu ne seras js Français. Et dis moi, ca te gene vraiment tant que ca ces petits details sur ton passage là bas, juste pdt 1 mois ou 2? T'as peut etre oublié aussi les remarques acerbes des Français sur ta couleur ou ton origine à 1 moment de ta vie? que toi ou surtout tes parents ont vecu au quotidien? et tu te vexes pour qq remarques de tes potes Malgache lol!!!
Je suis malgache à 100%, j'ai des papiers Français (et c le seul truc français en moi) |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 8:05 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
bob84 Invité
|
Posté le: Dim Oct 03, 2004 11:46 Sujet du message: Re: Vazaha taratasy |
|
|
| Joro a écrit: | T'as peut etre oublié aussi les remarques acerbes des Français sur ta couleur ou ton origine à 1 moment de ta vie? que toi ou surtout tes parents ont vecu au quotidien? et tu te vexes pour qq remarques de tes potes Malgache lol!!!
Je suis malgache à 100%, j'ai des papiers Français (et c le seul truc français en moi) |
Voila une citation bien interessante qui souligne bien le problème dont nous avon à faire. J'aurais donc quelques remarques à formuler la dessus:
- "les remarques des français à un momment de ta vie" tel que le dis la phrase c'est à un momment ponctuel donc pourquoi se focaliser la dessus toute sa vie? Il s'agit d'un problème banal et général si ce n'est pas la couleur de la peau que l'on va critiquer ce sera autre chose (le poid, la situation sociale, la voiture, le mode de vie, les fréquentations,la forme du nez, la taille..). Ce n'est qu'un problème de tolérance et ces remarques viennent de personnes qui ne méritent pas que l'on se préocupe d'eux ou que l'on tienne compte de leur propos. Les français sont souvent intolérent entre eux, les malgaches aussi (tout le monde ne peut pas s'aimer) . Je pense que les personnes qui se focalisent la dessus sont des personnes faibles, complexées et qui sont incapables de se faire respecter tout simplement pour ce qu'ils sont, et malheureusement ils sont vecteurs de haine. Personellement je n'ai jamais soufert de ça (ni mes parents) et je trouve que les français (actuelement) dans leur majorité aprécient plutôt bien les malgaches.
- Pourquoi notre amis FAN souffre des comentaires de ses potes ?
Tout simplement parce qu'il tient à affirmer et a entretenir son identité et sa culture Malgache et que ces propos émanent de persones pour lesquels il éprouve de l'affection (puisque ce sont ses amis). Sans les commentaires de ses amis il ne se poserait peut être même pas de question sur son identité. Est ce de la simple taquinerie? Chez nous quand il y a qu'un seul blanc à table parmis nombre de malgaches autant dire qu'il est l'objet systématiquement de plaisanteries (parfois douteuses), autant dire que la victime en question n'est pas touchée par ce l'on raconte tout simplement parceque un français n'a pas d'identité malgache à affirmer.
Quelle atitude LAN doit il adopter vis à vis de ses amis? Si il se sent blessé par les commentaires (par l'insistance et par le contenu) je pense qu'il faut qu'il leurs dise que ça ne l'amuse plus (en expliquant pourquoi). Si ils sont incapable de comprendre et de se calmer c'est qu'il y a un autre problème, dans ce cas peut être vaut-il mieux prendre de la distance vis à vis de ces personnes. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar Oct 05, 2004 19:44 Sujet du message: Re: Vazaha taratasy |
|
|
[
je crois que tu fais partie de ces personnes qui ne méritent même pas d'avoir leur "papiers français" t'es le parfait exemple des cibles de le pen! être français ou gasy , c'est pas ton apparence qui comptent , il y a des vazaha qui sont bien plus gasy que toi, et qui ne méprisent pas pour autant mada , malgré ce que certains gasy ont pu dire et faire d'eux, on eput être gasy et français, je pense que les malgaches le sont tous un epu que tu le veuilles ou non, après c'est question de mentalité, si on remet sur le tapis la colonisation, en permanence on peut facilement revenir à l'^^age de pierre aussi! avance un peu , tolérance , tolérance ;
quote="Joro"]Simple est la reponse, quel sang coule en toi? Malgache? Français? soit l'un soit l'autre. Tu peux rester 50 ans en France ( 1 Français qui vit pdt 50 ans à Mada; ne sera et ne se considerera js comme Malgache), tu ne seras js Français. Et dis moi, ca te gene vraiment tant que ca ces petits details sur ton passage là bas, juste pdt 1 mois ou 2? T'as peut etre oublié aussi les remarques acerbes des Français sur ta couleur ou ton origine à 1 moment de ta vie? que toi ou surtout tes parents ont vecu au quotidien? et tu te vexes pour qq remarques de tes potes Malgache lol!!!
Je suis malgache à 100%, j'ai des papiers Français (et c le seul truc français en moi)[/quote] |
|
|
 |
|
|
|