Si vous êtes élu président de Madagascar, que feriez vous?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias
Auteur Message
stixkofy
Touriste

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

elman> Oui l’augmentation du smic à 80 euros aura un effet sur les prix de première nécessité, ça va doublé mais pas triplé car il suffit d’augmenter tout les prix de 30 % pour combler les charges et l’augmentation des salaires en PME.
Pour les gros entreprises, je pense que tout le monde est d’accord qu’ils se font des milliards sur le dos des travailleurs malagasy donc, ils vont avoir un peu moins de bénéfice c’est tout.
C’est capital de mettre ce Smic à 80 euros pour casser l’esclavagisme autorisé.
Je vous rappel sue le salaire moyen en chine actuellement est à 172 euros alors qu’il y a 5 ans 60 euros tout simplement, ils ont osez car ils savaient que les entreprises étrangers ne peuvent pas se passer de la main d’œuvre a moins de 200 euros.
En Inde c’est pareil et nous alors on va rester comme ça ?

stix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Publicité

Posté le: Jeu Nov 23, 2006 13:35    Sujet du message: Publicité

stixkofy
Touriste

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

NJ> il y a de très bonnes idées dans ce projet, un seul point noir sur le code de nationalité, il y a peu près 300.000 malagasy qui ont le double ou voir la triple nationalité, je ne vois pas vraiment ou est le problème par rapport au développement du pays.
Ils ne vont jamais accepter d’en perdre un sur le seul motif que "Madagascar est pauvre" ! ça n’a aucun sens

stix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

stixkofy a écrit:
je ne vois pas vraiment ou est le problème par rapport au développement du pays.

Problème n°1 : La culture "parasite"
Je ne suis pas d'accord avec le fait que certains obtiennent/gardent la nationalité en glandant andafy depuis des années, en ne foutant rien pour le pays alors que des étrangers qui contribuent énormément au pays, qui font l'effort de s'intégrer, d'apprendre la langue ne l'obtiennent pas cette nationalité. C'est un privilège.
Or j'ai l'impression qu'on donne ce privilège comme de la confiture aux cochons.
Je reviens au débat du droit et du devoir : sans devoir pas de droit (privilège).
C'est logique non ? Pas de boulot, pas d'argent. (en France cette règle marche pas devinez pourquoi Laughing).
Pas d'impôts, pas de ramassage d'ordures ou autres. etc...

Les gens qui prennent la nationalité que pour faire la bringue et frimer une ou deux semaines à tana par an j'en veux pas. On a assez de végétatifs comme ça, on va pas non plus en importer et en cultiver à l'extérieur. Laughing

Pour parodier mon cher Jean-Marie, être gasy ça se mérite et...ça se mérite.

J'en ai discuté avec une amie qui a la double nationalité, elle est d'accord pour choisir une nationalité si on lui garantit des facilités de séjour et un meilleur traitement.
Je sais pas s'ils sont 300 000 ou quoi, surement moins mais en tous cas, les lois malagasy se votent à Madagascar, et à Madagascar les binationaux sont une minorité, j'ajouterais même une minorité mal vue... CFQD.

Problème n°2 : La souveraineté
Ailleurs, il est inadmissible de voir quelqu'un qui a une autre nationalité accéder à des hautes fonctions, ici c'est normal.
Ailleurs, il est inadmissible que des étrangers votent pour les élections du Chef de l'Etat, ici c'est normal. (car les binationaux votent).
L'idée d'élire des français et que des français ou autres étrangers élisent le Chef de mon Etat ne m'enchante pas des masses.
Nos ancêtres ne se sont pas battus pour qu'on reste éternellement et encore plus sous domination de certaines personnes et de leurs collabos....
Et en cas de guerre, quid de la loyauté des binationaux ? Les binationaux c'est un peu comme des chevaux de troie, conclusion il faut sortir l'antivirus et je faire le ménage Mr. Green

Moi je pense que si on garantit ces histoires de facilité de séjour et de traitement aux "bonnes personnes", ça coulera de source.
Ceux qui raleront, ce seront les parasites.
Touriste

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Nj> extrême droite malagasy? Je blague mais je te rappel que la liberté d'avoir des nationalités différents ne se pose pas sur l'économie. Moi-même je suis dans la catégorie triple nationalité mais je suis vice président d’une association d’aide humanitaire pour Madagascar, est ce que je suis un parasite ? Si je l’étais, je ne participerai même pas à ce forum.

stix
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'étais d'etrême droite je n'évoquerais même pas des naturalisations Wink

Vous êtres président d'un assoc ? Très bien, mais en quoi vous avez besoin de 3 nationalités pour faire ça ?
Désolé de vous dire ça mais une nationalité c'est pas comme les autocollants panini, l'objectif c'est pas de les collectionner.... Wink

Ah, l'humanitaire, cet article montre ce que j'en pense personnellemnt :
http://www.madanight.com/viewarticle_701.htm
La triste réalité c'est qu'on fait de l'humanitaire pour l'argent, parce qu'on a rien d'autre faire(chomage), qu'on veut se soulager la conscience ou qu'on veut gesticuler (ma-tu-vu-isme) comme certains clubs où on joue à sortir le plus gros chèque pour épater la galerie.
J'ai fait partie d'un club comme ça, je voulais faire de l'humanitaire différent, un truc productif selon ma mentalité : "donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprends lui à pécher et il mangera toujours".
Mais non, les dirigeants avaient plus envie de faste et des mondainités, des petits cocktails à la con aux frais de mon portefeuille, l'action humanitaire se résumait à une distribution d'une denrée dans une bourgade dont je me souviens plus du nom.
Mais soyons logique, si on apprenait à pécher aux gens, du coup, plus besoin d'humanitaire, donc c'est voué à disparaitre, adieu dons, adieu emplois, adieu mondainités. Pas question, voilà pourquoi ils ne font quasiment que de la distribution, pour maintenir ce système d'assistanat.
D'ailleurs avez-vous déjà vu un pays devenir développé par l'humanitaire ? Rolling Eyes

L'humanitaire c'est ponctuel, c'est pour parer aux carences de l'Etat alors le jour où l'humanitaire disparaitra à Madagascar, ce sera le signe que l'Etat a repris ses droits, qu'il effectue de nouveau son service envers ses citoyens, les services que tout Etat doit faire : éduquer, soigner, protéger.

Voilà pour la parenthèse "humanitaire", je m'excuse si ça peut vous blesser, j'ai l'habitude d'être franc et je ne vous visais pas personnellement, c'est l'humanitaire en général qui me dégoûte.
Touriste

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Nj> Parenthèse, mes 3 nationalités je l’ai eu a ma naissance et j’en suis fière d’avoir trois pays différents, je ne sais pas ce qui c’est passé pour vous a l’extérieur de Madagascar mais je pense que vous avez vécu une mauvaise expérience, la France peut être ?
Il ne faut pas pour autant avoir la haine envers tout les gens externe de Madagascar car la relation internationale est très important politiquement parlant.
Est-ce que vous faites quelque chose pour nos compatriotes ? Si oui, c’est quoi ? Si non, vaudra mieux ne pas trop critiquer les humanitaires.
Ça sent la jeunesse un peu révolté, il faudra retourner au banc Nj.

stix
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
arenthèse, mes 3 nationalités je l’ai eu a ma naissance et j’en suis fière d’avoir trois pays différents

Et moi je suis fièr(e) d'avoir qu'un seul pays, d'y habiter et de ne servir que celui ci.

Citation:
Il ne faut pas pour autant avoir la haine envers tout les gens externe de Madagascar car la relation internationale est très important politiquement parlant.

Tout à fait. En relations internationales, il n'y a pas d'amour, d'amitié ou de haine, juste des interêts, rien que des interêts.
Et les bi et les tri-nationaux n'ont aucun interêt pour Madagascar surtout si on met en place les facilités dont j'ai parlé.
Ceux qui s'accrocheront aux autres nationaltiés ne montreront qu'une chose : leur manque de loyalisme envers Madagascar.
L'amour de la patrie s'arrête où commence la demande du visa n'est-ce pas ? Laughing

Citation:
Est-ce que vous faites quelque chose pour nos compatriotes ? Si oui, c’est quoi ?

Je fais des choses, mais contrairement aux humanitaires je m'en vante pas.
J'aide pas pour me faire bien voir et m'en targuer, aussi je ne rentrerais pas dans votre petit jeu de "moi je fais ça, nananèreuh, j'ai la plus grosseuh".
Voilà la différence entre vous et moi.

Vous savez, c'est pas la peine de rentrer dans les soi-disantes assocs pour faire quelque chose pour le pays ou faire les beaux aux JO (même si ca contribue un peu).
D'ailleurs, j'ai pu voir les limites de la solidarité des gasy d'andafy quand un site a voulu faire une levée de fonds : un peu plus de 200 euros...

Etudiez, accumulez du capital (vous pourrez même en trouver ici) et ne lachez pas de vue l'optique de rentrer, et surtout rentrez pour créer quelque chose. Ca c'est déjà beaucoup.
Si vous avez pas l'intention de revenir, alors oubliez Mada c'est plus simple, vivez heureux en "citoyens du monde" quelque part et lachez la grappe à ceux qui y vivent à Mada.... mais n'oubliez pas le retour de baton : demain, vous serez étrangers.

Y avait un débat là-dessus sur un forum avant que ça dégénère. Des soi-disants humanitaires n'avaient pas piffré qu'on leur dise leurs 4 vérités.

Citation:
Ça sent la jeunesse un peu révolté, il faudra retourner au banc Nj.

Ca sent plutôt l'humanitaire qui croyait qu'il/elle était le messie ou père pedro et qui s'est fait remettre à sa place.
Vous avez de bonnes idées stixkofy mais il faut accepter qu'on vous dise la vérité, ce que j'ai fait. Et si elle vous blesse au point que vous me lanciez ce genre de piques alors... il n'y a plus de doutes d'après un certain dicton.
Faut accepter le débat, si on supporte pas, c'est pas la peine de venir sur un forum. Après ça finit en menaces de procès amour, gloire & beauté...
Je suis resté(e) courtois(e), je me suis même excusé(e) si ça pouvait vous blesser donc évitez les provocations et tout ira pour le mieux.
Invité

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 4:17    Sujet du message: Répondre en citant

tres tres tres impressionant comme argument N.J....voyez ce ki vas pas chez nous. au lieu d'encourager les bonnes idees, les gens tendent tjs a critiquer d'avance. moi je dis, si y a vraiment kelk'1 kom vous @ Mada ou ailleurs, faudrait monter un peu la voix pourk'elle soit entendue partout ds le pays. je crois ke vous pourriez faire influence cher NJ. domage ke j'ai encore 2 ans pour finir mes etudes, sinon, je me lancerais a votre recherche, et ce serait un grand honeur de travailler avec vous. Vive la patriotisme!!!!
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

intello a écrit:
moi je dis, si y a vraiment kelk'1 kom vous @ Mada

Vous savez quoi ? Il y a vraiment quelqu'un à mada comme lui : bin lui Mr. Green

Par contre gueuler et élever la voix mouais bof : faut agir ... et se donner les moyens d'agir Mr. Green

... je crois qu'il y travaille aussi Laughing
jErrY
Invité

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

85% des malgaches sont des paysans.moins de 7% sont des fonctionnaires.le reste sont dans la profession libérale,entrepreneurs ou employé dans le privé.augmenter le sme (salaire minimum d'embauche) profite à qui et handicape qui?
Madagazucar
Invité

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="elman"][quote="intello"]moi je dis, si y a vraiment kelk'1 kom vous @ Mada[/quote]
Vous savez quoi ? Il y a vraiment quelqu'un à mada comme lui : bin lui Mr. Green

Par contre gueuler et élever la voix mouais bof : faut agir ... et se donner les moyens d'agir Mr. Green

... je crois qu'il y travaille aussi Laughing[/quote]

Suite edito madanight.Au vue de vos écrits mon cher ,vous ressemblez vraiment à un économiste français ou non ,vous n'êtes pas un economiste.Mais encore vous avez le raisonnement d'un peigne cul de france.
Ici aussi on ne demande que ça .Augmentation du smic toujours et toujours et encore et encore.Ce qui est marrant c'est que le coût de la vie augmente en mm temps comme vous dites mais ça semble pas faire un tilt dans la tête des héxagonaux.Et ce qui est encore plus hilarant c'est que quand un cul terreux ici voit un magasin Auchan ou Carrefour en Pologne ou en Argentine ,il est fier comme un coq .Mais ce qu'il ne sait pas c'est que ces grandes enseignes sont les plus forts pour ecraser les salaires(vente à perte pour les producteurs) et par dessus le marché font ce qu'elles veulent aux prix de ventes(marges astronomiques).Résultat des courses on a beau reclamer une hausse du smic mais ça ne sert strictement à rien.
Le bon sens serait alors, battons nous pour baisser les prix .Mais bon ici on a aussi l'habitude de ne pas répondre à la question posée.Le pays du non.
Je donnerais tout pour quitter ce pays mais pour aller ou?
A Madagascar?Il n'y a pas asser d'élements fiables pour se dire tiens je rentre dans mon pays.Bien qu'il est entendu que certains ont franchis le pas mais encore???
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 6:24    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Madagazucar, je vous prierais de modérer vos propos.
Premier et dernier avertissement.

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

La courbe de Phillips démontre bien le dilemne. Chaque pays doit faire face soit au chômage soit à l'inflation. A chacun de faire son choix, y en a qui se préoccupe plus de sa population et fixe son Smic à un haut niveau, et y en a qui se préoccupe plus de l'état de santé de son économie via les entreprises au détriment de son peuple. Etant un capitaliste Elman, vous savez ce qui vous reste à faire. Je dois avouer que pour une fois je partage votre point de vue.
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Je dois avouer que pour une fois je partage votre point de vue.

Bin les autres fois rien ne vous empêche de me dire vos 4 vérités ... poliment Smile

... je ne prétends pas avoir la science infuse non plus.
Spv
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 1:16    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Anonymous"][quote="spv"]C'est le même discours que tous les présidents ont eu jusqu'à aujourd'hui!
Si on analyse bien,aucun président malgache n'a pu redresser ce pays et se remplisse toujours les poches.
Les malgaches ont vécu une vingtaine d'années d'ultra-libéralisme et maintenant vivent un monopole de tous les secteurs tenu par une seule famille![/quote]

On t'a pas demande de koi tu penses du pouvoir actuel man!!! on veut savoir ce ke tu veux k'1 prez devrait faire kan il est au pouvoir. Piges!!![/quote]

[b]Déjà détrompe-toi "l'invité",j'ai bien compris le post! Pour moi tout ça c'est du bla,bla et sans plus!! Mais encore "man" (en reprenant le style US comme tu le fais,que je trouve ultra c***!!), est ce qu'il n'est pas plutôt judicieux de faire comprendre à la population malgache dans quel m**** elle est en ce moment?Ce que tu vas faire si tu es président et encore faut-il que tu y parviennes franchement je n'en vois pas l'utilité![/b]

Cordialement,
Spv
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum