| Auteur |
Message |
tehody Invité
|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 19:45 Sujet du message: Si on rentrait que faire à Mada |
|
|
| Webmaster, u semblez avir bien réussi votre retoru à Mcar. De par avotre expérience, je voulais savoir s'il vaut mieux rentrer ou pas. Et si je rentrais vaut il mieux travailler pour une entreprise ou monter une entreprise à soi. Vous même qu'avez vous fait ? |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 19:45 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4748 Localisation: madagascar
|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 20:26 Sujet du message: |
|
|
Tiens, el man se fait interviewer ? Quel honneur
En tout cas, bravo si l'idée de rentrer vous a effleuré, et nous sommes très fier si quelquepart nous y sommes pour quelque chose dans votre souhait de rentrer.
Mais attention, chaque cas est particulier, ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour vous, et vice-versa, ce que j'ai "foiré", vous le reussirez peut etre mieux que moi.
Bon, après les préliminaires, passons à la phase concretisation.
Première étape, bilan de compétences. Alors ami "tehody", y a t il un domaine dans la vie ou vous vous sentez quelques facilités ? Pas forcément en termes de diplomes, de compétences pointues... Mais plutot en termes de passion, de motivation.
Je sais pas moi.. L'informatique ? La mécanique ? Les finances ? Dites nous en un peu plus sur vous et j'adapterai mes recommendations en conséquence. Et ne "minimisez" pas ce que vous aimez (et maitrisez) car une passion que vous jugez "futile" voire meme "inutile" en Europe pourra changer radicalement le cours de votre vie ici à Mada
Et dans le même temps, décrivez moi donc un peu la vie que vous aimeriez avoir a Mada : salaire/revenus mensuel, habitation, nourriture, enfant(?), loisirs,santé.
Ah oui, par contre, l'une de vos interrogations a laquelle je peux immédiatement répondre : "travailler pour une boite ou a son compte". Avec un smic a 25€ par mois, la réponse découle de source je pense... (a moins que vous n'ayez la nationalité Française) _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Dim Sep 25, 2005 22:15 Sujet du message: |
|
|
Je sais qu'il y a des associations en France pour aider les gasy à s'installer.
Pourquoi pas une association qui incite à faire revenir ?  _________________
 |
|
|
 |

|
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Lun Sep 26, 2005 14:58 Sujet du message: |
|
|
Ils incitent les gasy à rentrer à l'ambassade ? O_o
C nouveau ca  _________________
 |
|
|
 |

|
|
|
 |
tehody Invité
|
Posté le: Lun Sep 26, 2005 21:17 Sujet du message: tehody |
|
|
Merci el man pour ton début de réponse. c'est vrai que nous cherchons à avoir le même confort qu'en France, ne manquer de rien et pouvoir envoyer mes petits dans une bonne école quoi ... Les branches qui em passionnent Informatique et Finances. Mais dis-moi y a t il un vrai débouché Finances à Mada et comment.
Au plaisir de te lire el man |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 26, 2005 22:02 Sujet du message: Re: tehody |
|
|
Il y a un débouché pour TOUT ici à Mada dans la mesure ou (presque) tout est à faire ou à refaire!
Informatique et finances dites vous ? Premiere idée qui me vient en tête, la tout de suite maintenant, monter une entreprise de micro-crédit a destination de nos paysans. Ca existe déjà via des structures comme les OTIV mais c'est largement insuffisant. Mais attention, cela ne veut pas dire argent facile car devoir travailler avec nos compatriotes n'est pas de tout repos non plus
Pour l'informatique, il n'y a pas de mystere : faut trouver les clients à l'étranger et faire développer les logiciels sur place (offshore, outsourcing, etc.) .. La marge est énorme mais les infrastructures proches du niveau zéro. Par contre, la "matière grise" locale est assez qualifiée techniquement. Attention, les entreprise étrangères ont très vite senti le filon et on a de plus en plus d'antennes de SSII Françaises (au hasard) qui commencent à être bien implantés ici. Donc qui dit SSII vazaha dit énormes moyens, approche qualité, démarche projet, etc. bref, c'est pas du petit bidouillage de garage quoi
Sinon si vous voulez commencer "moramora", vous montez un enième cybercafé Et n'oublions pas que Mada ne se limite pas à Tana.
Mais revenons en à votre cas particulier... Ne manquer de rien et envoyer les petits dans une bonne école. Ok, nous en revenons donc à nos fameux "Tana à 1000€ par mois".. Comment faire pour trouver 13 000 000 fmg par mois ?
Finances disions nous... Mmmmh... Vous sentez vous capable d'assumer le rôle de consultant ? C'est une denrée assez recherchée en ce moment, aussi bien dans l'administration que dans la société civile. Si bosser dans l'administration actuelle ne vous dérange pas, il faut savoir que ce sont les bailleurs de fonds qui vous regleront votre "salaire" a la fin du mois. Avantage ? Vous négociez directement en $$$ (et un consultant ca va chercher très loin) .. Inconvénient ? Ce sont en général des CDD ( 3 mois, 6 mois, un an)... Mais bon, si vous faites vos preuves, les CDD se renouvelleront automatiquement
Voila voila.. Ok, rien de bien constructif, plutot un gros déballage d'idées. Mais encore une fois, l'argent facile ça existe pas ici à Tana! Par contre, en y mettant les moyens (humain, matériel, financier), ça peut rapidement devenir le jackpot! Mais bon, déjà ce qu'il faudrait que vous fassiez c'est passer vos prochaines vacances ici à Mada.. ca fait longtemps que vous etes pas venu ?
Bon sinon je vous sens un peu déçu par mes propositions.. Dans ce cas, je vais vous donner la recette qui marchera FORCEMENT dans votre cas. Il suffit :
1 - que vous montiez donc votre systeme de micro-crédit
2 - que vous montiez votre SSII
3 - que dans le meme temps vous soyez consultant
4 - qu'a vos moments perdus vous montez un cyber
... et l'ultime condition pour avoir vos 1000€ par mois est que vous lanciez tous ces projets... en parallele 35 heures en 2 jours disais je... Courage, "miasa, miasa be, miasa tsara" comme qui dirait  _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
|
|
 |
tehody Invité
|
Posté le: Mer Sep 28, 2005 1:28 Sujet du message: |
|
|
| Merci vraiment pour les réponses très intéressantes que vous avez pris la peine de développer el man. J'espère que ce que vous avez écrit là pourrait servir à d'autres gasy tehody comme moi. Car souvent en soirée ou entre amis on se pose ces éternelles questions. Merci pour les pistes de réflexion, j'irai peut être faire un tour là-bas avant de me décider, mais j'ai déjà donc là quelques pistes; Encore merci |
|
|
 |

|
|
|
 |
tehody Invité
|
Posté le: Mer Sep 28, 2005 22:16 Sujet du message: |
|
|
| Meric pour le lien. Mmmm ça me laisse un peu rêveur, si j'ai compris il faut gagner au minimum 2000 euros/mois à Dago pour vivre sans faire d'économie...Un peu difficile non ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 29, 2005 7:48 Sujet du message: |
|
|
c'est pour cela que je vous demandais un peu plus haut quel "niveau de vie" vous attendez en voulant vivre ici à Mada? Si c'est à l'"européenne", à savoir maison/appart confortable, voiture pour rouler dedans tous les jours, courses chez les hypermarchés, telephone (portable ou non) a gogo, internet à gogo, canalsat (ou tps) a gogo, restaurants a gogo, etc, etc.. a gogo... Tout est question de moyens. Sachant que 75% des malgaches sont considérés comme pauvres (avec un revenu a 25€ c'est ça ?), donc on peut vivre a mada à partir de 25€ par mois.
Ceci étant, il y a 2 choses que l'on doit savoir:
1 - Ces 75% de "pauvres" c'est en fait ... 75% de la population malgache, à savoir les paysans.
2 - Ces paysans ont pour la plupart une case pour habiter (donc pas de loyer) et un champs a cultiver (donc de bouffe a acheter ou tres peu). Ils ont pas besoin d'aller chez Jumbo Score, pas besoin de telephone portable, pas besoin d'internet, pas besoin de canalsat, pas besoin de restaurants et accrochez vous bien, même pas besoin d'électricité. Donc on comprend mieux les 25€ par mois.
En brousse ok. Mais en vivant à Tana, je vous le dis tout de suite, avec 25€ par mois, inutile de rever.. Même par jour, c'est limite.
Ceci étant, l'une de mes connaissances m'a dit un jour que pour assurer le "minimum" vital a Tana (hors loyer), il fallait faire rentrer dans les caisses au moins 100 000 FMG par jour (20 000 Ar, 9€ environ). Je pense que ce chiffre tiens toujours. _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
|
|
 |
TOMMY WRIGHT III Invité
|
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 22:08 Sujet du message: |
|
|
J'avais un voisin à Mada qui habitait en région parisienne et qui est parti habité à Mada et il a créer une usine qui fabrique des briques de types européenne pas comme nos briques rouges adorées lol.
Avec ça il a réussit a s'acheter une villa etc..............
Engros motivation primordiale  |
|
|
 |

|
|
|
 |
BoA974 Invité
|
Posté le: Ven Oct 21, 2005 2:58 Sujet du message: |
|
|
Sa marche bien les boites informatiques labas... ?
Ainsi que les Cybercafé ? C'est quoi la meilleur vitesse de connexion ?
Et il est disponible pour combien d'euro par moi !
A un moment j'ai crus que ton salair smic c'est 25€ par moi
mais gars mais foudmageul aussi? lol mec avec 25€
je fais meme pas mon diner quoi ! deconne pas quand meme lol
ahahahahaahahahahah nan serieux c'est pas drole 25€! :/
Cliquer sur l'image pour visiter mon skyblog et n'oublier pas de larguer vos com's. Merci !
 |
|
|
 |
|
|
|