| Auteur |
Message |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 23:07 Sujet du message: |
|
|
Non le niveau d'études ne prime pas, pas plus que le titre.
Mais ce que je constate c'est qu'après quelques années en France j'ai considérablement "boosté" mes connaissances et mes capacités intellectuelles ont va dire, alors quand j'aurais atteint bac+5 ou bac+8 je me demandes que ca va donner.
je parle de moi comme d'un perso de RPG.
Donc tout ça pour dire que je sais très bien que si je reviens à mada avec ce que je sais actuellement je suis sûr de me planter, je sais que j'ai pas encore acquis suffisament de connaissances pour mes projets.
Inversement y en a qui ont les connaissances mais pas le projet et la volonté
Pour mon saiksse ben j'suis hermaphrodyte comme Ranma 1/2  _________________
 |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 23:07 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
koolsaina Touriste

|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 23:14 Sujet du message: |
|
|
| Nj a écrit: | | je sais que j'ai pas encore acquis suffisament de connaissances pour mes projets. |
Je dirais plutôt expérience (au lieu de connaissance) ! La connaissance est à la portée de tous (du moins, à ceux qui se donnent la peine de l'atteindre), l'expérience vient avec l'âge. Soyons rigoureux.  |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 23:17 Sujet du message: |
|
|
En fait je manque des deux.
Mais je mets déjà la priorité sur les connaissances après oui l'expérience. _________________
 |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4750 Localisation: madagascar
|
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Lun Nov 14, 2005 1:29 Sujet du message: |
|
|
L'édito c'est "Comment devenir riche à Madagascar ?", ça c'est sûr faut pas le râter  _________________
 |
|
|
 |
koolsaina Touriste

|
Posté le: Lun Nov 14, 2005 21:37 Sujet du message: |
|
|
Ben y a pas de secret ! Il faut s'attaquer au bon créneau, au bon moment, avec les bonnes personnes ! Le plus dur, c'est de trouver le créneau, le moment et les personnes ! Bon, j'attends ton édito avec impatience, tu as sûrement d'autres trucs à nous apprendre !  |
|
|
 |
alphagirl Invité
|
Posté le: Mer Nov 16, 2005 16:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Moi aussi, je rentre en déc 2005. Après les études, mes deux diplômes et une expérience de la vie active à l'européenne sinon occidentale (ai bossé pour des boîtes anglaises, américaines..), je rentre. Le plus marrant, c'est que l'été 2005 m'a vu dans un tournant de ma carrière, pour de meilleures conditions dans mon boulot. Mon boss m'a convoqué pour convertir le cdd en cdi avec augmentation salaire & avantages qui vont avec. Au lieu de dire "oui" tout de suite, j'ai demandé un temps de réflexion. J'ai eu deux semaines de réflexion avec un"non" à la clé. Boss pas contente, HRM pas contente non plus.. mais, moi soulagée.
En réalité, après plus d'une dizaine d'années en Europe, je ne voulais plus rester ici, finir ma vie ici, loin de la famille (j'aurais pu vivre ici confortablement car étant d'un naturel optimiste, j'avais une vision assez claire de ce que je dois faire pour décoller, planer et monter plus haut et mon été 2005 a été un réel taking-off). Puis, j'ai toujours su que des choses sont à faire à Mada, tout est à faire, comme disent mes parents. Donc, je vais rentrer... travailler en famille, sur le développement de projets existants, le lancement de projets encore dans le tiroir. Non, définitivement, l'argent se fait à Mada, je pense. Quand je vois mes copines européennes (ingénieur info, cadre en marketing), elles triment pour un appart qu'elles achètent en début de carrière, se paient des vacances de temps en temps mais ne seront jamais leur propre bosse. Je passais pour une prétentieuse quand j'ai dit que je ne resterais pas longtemps salariée... mais je pense bien que oui, en Europe ou à Mada, ça aurait été faisable. Tout est question de mentalité. En Europe, un boulot et à Mada, un ou deux boulots mais en tous les cas les 35 heures en 2 jours... Trimer pour trimer, je rentre chez moi, être mon propre boss, sous le soleil. et je prends ma digicam, mes trekking boots pour voir les parcs nationaux quand je veux décompresser.
Johan a parlé de la notion de la vie européenne... je suis d'accord avec lui, tout est relatif. D'accord, il y a un minimum: habitation correcte, voiture.. mais les gars, l'alimentation coûte moins cher (bon, si tu manges des produits importés à tous tes repas, ça ne marchera pas). En plus, c'est encore très proche du bio (c'est la qualité de vie que j'achète très cher dans les natural food stores de ma ville). Il n'y a que le pétrole qui est au même niveau qu'ici.
Si c'était à refaire, l'Europe, oui puis Mada.. mais en Europe, pensez à acheter l'appart où vous habiter. Après 14 ans d'occupation, je n'ai fait que payer des loyers... C'aurait été une rentrée d'argent pour moi si j'avais acheté... mais bon, je ferais mieux la prochaine fois. Puis, en venant ici pour étudier, je n'ai jamais pensé rester aussi longtemps... |
|
|
 |
metiskoma Habitué(e)
|
Posté le: Mer Nov 23, 2005 23:13 Sujet du message: |
|
|
faites pas comme moi!!lol! avec mon frère on a essayer de faire un truc a antsirabe y a environ 8 ans , oh rage oh desespoir ,on a tenu le coup que 4 ans faute de budget vu que lui etait rentré au pays moi je suis rester en france pour assurer les arrieres, mais finalement on a du stopper cause de conjoncture difficile a cette epoque , mais je caresse toujours l'espoir , et c'est mon but d'ailleurs de recommencer l'aventure!
et avec le sourire youppiiiiiii |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Mer Nov 23, 2005 23:45 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que y a 8 ans c'était pas la meilleure période, bonne chance pour votre futur retour en tous cas  _________________
 |
|
|
 |
metiskoma Habitué(e)
|
Posté le: Ven Nov 25, 2005 0:09 Sujet du message: |
|
|
| merci a vous c'est une des batailles de ma vie en effet, et a vous aussi courage et je dis un grand M..... pour que vos projets aboutissent car je crois que vous en avez beaucoup d'apres vos ecris!merci[/img] |
|
|
 |
El tiburon Invité
|
Posté le: Mer Nov 30, 2005 21:34 Sujet du message: |
|
|
| Nj a écrit: | Et fais des études aussi, cherche à obtenir des compétences qui manquent à ton pays, un truc que t'aime et qui en même temps servira au pays (donc débouchés).
Evite de choisir les filières classiques : eco gestion c'est les meilleurs diplômes pour le chomâge, l'informatique c'est saturé (à moins de créer ta boite encore une fois).
Le tourisme tiens, y a du taff là-dedans enfin c'est juste une piste hein.
Moi j'ai trouvé mon secteur et ze le garde pour mwaaaa
Mais surtout n'oublies pas, si tu veux faire dans le privé il faut viser l'entrepreneurship, pas être salarié. |
Vous avez de la chance les amis.Moi j'ai des boulets au pieds.Si seulement on était 15 ans en arrière avec la conjoncture aujourd'hui.
Mais je garde espoir,nous allons passer les vacances l'été prochain.
Une idée:pour 1 euro symbolique vous repartez avec le stock CEE de bouteilles en plastique vides.Dans mon atelier j'ai réussi a faire du matériaux pour la construction avec ces trucs.Vous imaginez 1 euro symbolique et moi je suis là.Je vous jure,avec ça c'est jackpot bingo gros lot yeah!!!.Et le stock n'est pas prêt de descendre. |
|
|
 |
mia_mia Touriste
|
Posté le: Ven Déc 02, 2005 11:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous !!! Nouvellement inscrite dans le forum, je suis également nouvellement installée à Tana
En janvier 2005, je suis allée voir mon ancien boss pour lui dire que je voulais quitter sa boite car les conditions de travail n'étaient pas satisfaisantes (je ne parlais pas du salaire mais de l'ambiance, des méthodes de travail etc.) ... Il a commencé à me faire miroiter une très grosse augmentation mais le lendemain il s'est ravisé et m'a propose de "sponsoriser" la création d'une société à Mada et de devenir mon premier client. L'idée m'a plu et ça y est. Mon copain (vazaha) est venu avec moi et ça fait deux mois qu'on taffe.
Le retour au pays est parfois un peu dur, car il faut se rendre à l'évidence, le mot "norme" n'a qu'une signification très floue ici, là où on s'est installée pas de prise de terre, les fenêtres ne sont pas à la même hauteur, ça fuit quand il pleut etc.... Mais c'est vrai qu'on paye un loyer raisonnable et qu('on a de l'espace
Côté loisirs, c'est vidéo et billard pour le moment, je ne suis pas trop boite de nuit en fait :s Mais on apprécie vraiment, il faut juste mettre des balises pour ne pas se faire avoir et se mettre à détester le mode de vie malgache. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à faire ici et si vous avez de faire du neuf et pas du métro-boulot-dodo, viendez  |
|
|
 |
mala Invité
|
Posté le: Mar Déc 06, 2005 8:38 Sujet du message: rentrer à Mada |
|
|
Bonjour
A tous ceux qui sont rentrés, je dis bravo et bon courage, ce ne sera pas toujours facile (surtout avec la note de la Jirama qui vient d'augmenter!) mais il faudra tenir, ça en vaut le coup (coût).
En fait, je dirais plutôt aux autres de venir voir, de passer quelques jours, quelques semaines ici, afin de voir ce qu'il y a (et ce qu'il n'y a pas), d'analyser les créneaux qui existent (et ceux qui n'existent pas encore), de bien zyeuter partout. Ceux qui se sont lancés ont toujours commencés par analyser la situation et analyser ce qu'ils savent faire et ce qu'ils peuvent faire. Que ce soit les pizzas, la première laverie automatique, les premiers pourvoyeurs de jobs d'étudiants (animateurs de vente, hôtesses d'accueil, etc), la première agence d'intérim, etc, ils ont tous eu le cran de se lancer et d'étudier leurs secteurs.
Ce qu'il y a de formidable ici, c'est que beaucoup de choses peuvent encore être faites mais voilà, il faut avoir la foi et la confiance. Et puis, il ne faut pas commencer par de grandes choses, non, juste quelque chose qui marche bien, qui tourne bien, donne des ressources régulières et puis, petit à petit, ça monte en vitesse de croisière, et là c'est le jackpot mais eh oui, il faut travailler, et beaucoup! Idée: qu'est-ce qui marche en France, en Europe et qui ne soit pas encore arrivé ici à Mada? Il faut le trouver et vite, vite, s'y lancer!
Il est sûr qu'il vaut mieux démarrer avec un certain capital, mais pas forcément beaucoup. Le plus important, c'est d'avoir bien cogité et poussé ses raisonnements très loin et envisagé le plus de scénarios possibles.
Alors, vous vous lancez?
Vous venez?
A bientôt à Tanà! |
|
|
 |
mia_mia Touriste
|
Posté le: Mar Déc 06, 2005 9:13 Sujet du message: |
|
|
Bien dit Mala !!! tout reste à faire ici ... et c'est ça qui est bien, au moins on donne un sens à son travail  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam Déc 31, 2005 3:04 Sujet du message: |
|
|
| webmaster a écrit: | wow, super ça !
et y a personne qui veut construire une usine à ciment ici ? Jackpot assuré là ! |
oui c 'est affolant j 'ai un ami français qui fait du developpement agricole prés d 'antsirabe et le prix du ciment ne cesse d 'augmenter et c 'est meme un probléme de se fournir ..... |
|
|
 |
|
|
|