Si on rentrait que faire à Mada

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité
Auteur Message
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2005 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

les cybers marchent bien à Tana. D'ailleurs j'en connais un qui vient d'accéler à ... 1 mbps Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Publicité

Posté le: Ven Oct 21, 2005 12:55    Sujet du message: Publicité

koolsaina
Touriste

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2005 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

webmaster a écrit:
Tiens, el man se fait interviewer ? Quel honneur Wink

Tiens, c'est une bonne idée ça ! Tu serais partant pour www.koolsaina.com ? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2005 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

pas de problème. tu as mon mail Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
koolsaina
Touriste

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2005 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alright. Wink
koolsaina
Touriste

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Please check your mailbox ! Wink
Cheers !
Lokinazg
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 21:10    Sujet du message: S'installer Répondre en citant

Perso, j'ai épousé une Gasy de Diego il y a 8 ans et on ne pensait vraiment pas rester en Europe mais quelques voyages on suffit à balayer les illusions.

Tana, ok pour le travail et le business, tout est possible ou presque avec un minimum de sérieux mais dès que ça aura décollé, bonjour les ennuis car "réussir", c'est vite arrivé.
Donc, il faut trouver des gardiens pour la maison et la boîte pour ne pas se faire cambrioler en permanence. Ensuite, dès que ça marche, faut augmenter la grasse envers les autorités, si on est pas Mérina, ben, on vous fait des croche-pattes en permanence, ...

Réussir à Tana, ok, vivre à Tana, pas ok du tout, j'aime pas les quartiers résidentiels sécurisés, ils n'y manque plus que les barbelés et les miradors.

La côte?

Bah, la famille rapplique en permanence pour piller tous les bénéfices de la réussite et si tu les vires, tu es traité de tous les noms et le reste. Monter une affaire sur la côte pose un soucis de logistique puisque les routes sont disons ... aussi limite que les véhicules qui les parcourent.
En plus, j'ai la phobie de l'empoisonnement surtout que pour vous toucher, ils sont même prêts à s'en prendre à vos enfants.

Quant aux marabouts, ça pose souvent soucis aussi.

Y'a vraiment un problème de jalousie dans la défaite malgache, elle est vraiment maladive.
Puis, viens le problème de la nationalité et des véléités de faire sauter la nationalité d'un max de malgaches et donc leur droit de possession foncier,... ( essayez d'avoir votre certificat de nationalité si votre nom ne commence pas par RA-, BE-, ... )
La taxe de résidence assez sympa aussi pour le conjoint et les enfants.

Bref, pas évident du tout.

Puis si on a vécu et/ou né en Europe, on a plus l'habitude de risquer sa peau, puis, la corruption nous étant en général devenu étrangère ou très limité, le choc est rude.

On a tout ce qui faut pour s'installer à Mada et on a des terres en jachère dans la famille.

Qu'est-ce qui nous manque?

La confiance!
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Lokinazg a écrit:
Ensuite, dès que ça marche, faut augmenter la grasse envers les autorités, si on est pas Mérina, ben, on vous fait des croche-pattes en permanence, ...

Vous avez une anecdote personnelle à raconter ou c'est une rumeur du genre "le cousin à ma tante de mon cousin du beau-frère à mon dentiste" ?

Je l'ai dit dans l'autre sujet, je veille à ce qu'il n'y ai pas de mauvais procès et à l'équitabilité.
Je me permets donc d'ajouter que faire des affaires dans la périphérie si on est issu du centre c'est pareil.

Alors arrêtez de faire comme si y avait des méchants d'une part (vous les avez bien à travers vos messages) et les gentils gentils qui ont rien fait.

Merci de votre compréhension.
Invité

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 18:33    Sujet du message: Localisation Répondre en citant

Toi, tu dois pas vivre à Mada.

Ma femme tente de se ravoir un passeport et à part raquer à mort, il n'y a plus qu'à appeler des pistons, sinon ce sera "l'an prochain à Jérusalem".

Des anecdotes, oh oui, plein:
Mon défunt beau-père ne recevait plus sa pension alors que ses collègues mérinas oui, idem pour sa nomination de responsable, ses papiers se "perdaient" et ses collègues mérinas étaient nommés.
Ma belle-mère est sage-femme et chef de service, paf, après des années, on la met au dispensaire pour faire les vaccination et on la remplace par une ... mérina ...
Le personnel côtier des ambassades est rapatrié et remplacé par des mérinas.
En Europe, si on suit la voi elégale pour adopter un enfant malgache, on ne présente que les enfants mérinas sauf si on passe via une structure locale.
Les bourses vers l'étranger, idem.

Ma femme quand elle avait encore besoin d'un visa, le personnel mérina des ambassades lui sabordait son dossier et il fallait encore crier, une fois de plus, la jalousie qu'une côtière parte vers l'étranger.

Qui vole les colis qui viennent de l'international?

...

Dans la famille, on a des mérinas, ben heureusement qu'on les accepte et qu'on les soutient, parce qu'on est la seule famille qu'il leur reste.

Pour tout dire, j'ai aussi eu l'honneur douteux de lire le "Valyn Kitsaka" qui se cache derrière Jureco et d'en discuter longuement à Tana.

Pour la grasse, sur l'île entière, c'est facile, c'est la même chose tu as beaucoup de bagage à Ivato, les douaniers prétendent qu'une des valises ne t'appartient pas ou déclarent un objet comme interdit d'entrée. Ils visent un objet dans ta valise et te disent clairement que si ils piouvaient l'avoir, tu passerais direct (d'où une façon très malgache de faire les bagage avec un objet tape à l'oeil sur le dessus).
Tu envoies une voiture par container, il arrive scellé sur un des ports puis, si tu l'avais envoyée remplie, elle arrive vide et en partie démontée en sortant de la douane.
Tu envoies un colis, si il arrive, il arrive ouvert et purgé d'une partie de son contenu, on viole même les photos pour faire croire qu'on avoyagé à l'étranger.
Tu passes un barrage routier, inspection sous toutes les coutures et tentative d'extorsion de fond sous prétexte que ton passeport est sûrement faux, que tu es recherché, que tu transportes une marchadise dont tu n'as pas acquitté la taxe, ...
Conduire à Madagascar en tant qu'étranger? Ne plaisantons pas.

Madagacar est un pays riche à en crever, il dispose de plus de ressources naturelles que toute l'Europe réunie est c'est le pays le plus alphabétisé entre le pôle Sud et la Méditerranée.

Je dis pas, c'est barbant d'entendre la même rengaine ou de se voir sali en permanence mais il faut pas nier la réalité non plus.

Actuellement c'est presque autant la merde que lors des famine d'il y a 25 ans et la corruption n'a pas beaucoup baissé. Quant aux tensions inter-ethniques, les provinces des côtes finiront par faire sécession si il n'y a pas du changement. Ca ne sert à rien de refaire les mêmes routes de Tana si c'est pour laisser en ruine celles des quartiers populaires et des côtes.

Voilà en gros
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 21:14    Sujet du message: Re: Localisation Répondre en citant

Lokinazg a écrit:
Toi, tu dois pas vivre à Mada.

Vous non plus non ? Mr. Green

Je ne vais pas polémiquer sur vos anecdotes, je pourrais demander à des personnes d'en livrer sur les problèmes qu'ils ont eu aussi de l'autre côté Rolling Eyes

Lokinazg a écrit:
Quant aux tensions inter-ethniques, les provinces des côtes finiront par faire sécession si il n'y a pas du changement.

Ca fait environ une vingtaine d'années que l'Etat malgache s'est lancé dans un processus de décentralisation qui vise à donner une plus grande autonomie aux collectivités territoriales.
Il y a récemment la mise en place des régions qui permettent aux régions de se développer par elles-mêmes.
L'objectif des régions c'est que les chefs de régions attirent les investissements, appliquent un plan de développement pour leur région.
Les régions peuvent donc très bien prendre en main leur développement, régler leur situation économique.

En gros le principe du processus de décentralisation c'est : "vous dites que c'est la faute à la centralisation que vous n'arrivez pas à vous développer, très bien, allez-y maintenant".
Alors, constat ?

Prenons diégo et sa dette monumentale due à la gestion d'un de ses maires, et qui donne la situation dans laquelle elle se trouve.
En gros vous reprochez au gouvernement d'avoir du mal à réparer les conneries d'autres ? Rolling Eyes

C'est bien d'attendre quelque chose du gouvernement central mais faudrait que les pouvoirs locaux prennent les choses en main.

Ce n'est pas la peine qu'elles fassent sécession si elles ne sont pas capables de s'auto-gérer, de surcroit qu'on leur donne les capacités de s'auto-gérer.
Invité

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 21:30    Sujet du message: Désolé Répondre en citant

Mais l'autonomie est actuellement vide.

Je ne dis pas que la maire de Diégo a été parfait mais, on avait entendu une drôle d'histoir du style "y'a plus de pogon, Tana a pas reversé la quote part".

Sans pouvoir ni argent, les communautés locales auront beaucoup de mal à se développer et de bloquer la liaison Diègo-La Réunion n'a rien arrangé (il parait qu'elle est enfin réouverte) et de bloquer le chantier de la route continue Tana-Diégo n'a rien arrangé non plus.

Offrir d'une main et saborder de l'autre ne fera pas avancer.

Je n'y vis pas?
Non, je ne pourrais pas mais je reste en contact permanent avec la famille et les amis qui vivent aux quatre coins de l'île ( et au centre aussi, si, si, si)

Vous êtes un marrant, vous me demandez des exemples puis vou sles traitez d'anecdote tout ne traitant l'ensemble des côtiers d'incompétents.

Où est le racisme?
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Où ai-je traiter les gens de la périphérie d'incompétents.
Je dresse juste un constat :

Je vois que les collectivités locales n'arrivent pas à débrouiller.
Or je sais qu'on leur donne de plus en plus de compétences
J'en conclu que les pouvoirs locaux sont incompétents.

Lokinazg a écrit:
Je ne dis pas que la maire de Diégo a été parfait mais, on avait entendu une drôle d'histoir du style "y'a plus de pogon, Tana a pas reversé la quote part".

"Vous avez entendu", "il parait", l'on voit bien que vous ne basez vos réflexions sur des rumeurs et des spéculations.
Des articles ont été faites dans la presse écrite (faudrait chercher dans leurs archives) sur ce problème.
Le problème était tout simple : détournement et dépenses.

D'ailleurs, si le maire n'a pas trouvé d'argent pour renflouer ses caisses ou atténuer le déficit, n'est-ce pas une autre démonstration de son incompétence ?
C'est toujours plus facile de rejetter la faute sur les autres n'est-ce pas ?

Les pouvoirs viennent, l'argent vient c'est le but de la régionalisation.
Maitenant elles peuvent développer des projets, des partenariats

En quoi bloquer la liaison diégo-la réunion n'a rien arrangé ?
Ah oui, moins de touristes sexuels c'est vrai... c'est de cette façon que vous conçevez les "rentrées d'argent" dans cette ville ? Mr. Green

Je pense que si il y avait une gestion plus éclairée, les dirigeants locaux devraient s'atteler à trouver des financement pour la modernisation du port, développer des zones d'activités, promouvoir leur région aux investissements, développer le tourisme.
Tout ça ils peuvent le faire vous savez...

Ils pourraient aussi trouver des financements à la route tana-diégo, contribuer aux travaux.
Pourquoi toujours attendre des autres ?
Rejetter la faute sur le autres ?

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et maintenant, il traite les suarésienne d'"Agnès".

Pas mal, pas mal

Pour tes accusations d'incompétences, je te renvoie:
http://www.madanight.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1183&start=220
Citation:
L'arrivée de cadres du centre n'a pour moi qu'une signification : l'incompétence des cadres de la périphérie.
Et aujourd'hui il n'y a plus d'excuses possibles, l'éducation est ouverte à tous, les politiques ont déjà dénoncé ce phénomène et ont lutté contre.

Il incombe à ceux de la périphérie de montrer qu'ils valent mieux que ceux du centre et c'est tout.

Pire, tu sous-entends qu'à compétence égale, unn côtier doit en faire plus...

Sans comentaires
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Où ai-je traité les antsiranaises d'Agnès ? O_o
Expliquez-moi juste pourquoi rompre la liaison réunion-diégo est un mal. Merci.

Encore une fois, ce ne sont pas des accusations, mais un constat.
Navré que vous le preniez si mal.

Citation:
Pire, tu sous-entends qu'à compétence égale, unn côtier doit en faire plus...

Où ai-je "sous-entendu" que quelqu'un de la périphérie doit en faire plus ? Smile
J'ai juste dit que si ces personnes sont mécontentes, attribuent les problèmes au gens du centre, et bien elle n'ont qu'à montrer qu'elles font tout aussi bien.

"On n'est jamais aussi bien servi que par soi même" n'est-ce pas ?
Encore une fois c'est trop facile d'accuser les autres de tous les maux, de trouver un bouc émissaire pour cacher son incompétence...
Invité

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 22:06    Sujet du message: ??? Répondre en citant

Donc, JE fais des accusations et TU fais des constats?

La liaison Diégo-La Réunion est un bien mais soumise aux caprices de l'état central

Citation:
Il incombe à ceux de la périphérie de montrer qu'ils valent mieux que ceux du centre et c'est tout.

Pourquoi pas des compétences égales pour des résultats égaux, selon tes propres dires, à compétences égales, priorité au centre, non, mmmmh?
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Lokinazg a écrit:
La liaison Diégo-La Réunion est un bien mais soumise aux caprices de l'état central

Mais on s'en fiche de l'Etat central là.
Je vous ai posé une simple question auquel apparement vous ne semblez pas fichu de répondre : en quoi la liaison Diégo-La Réunion est un bien ?
Et question sous-jacente, en quoi sa suppression est un mal ?

Lokinazg a écrit:
Donc, JE fais des accusations et TU fais des constats?

Je fais des constats.

Lokinazg a écrit:
Pourquoi pas des compétences égales pour des résultats égaux, selon tes propres dires, à compétences égales, priorité au centre, non, mmmmh?

Déduction fallacieuse.
Pourquoi priorité au centre ?
Ce que je veux dire c'est que si les régions périphériques se sentent délaissées, dépourvues et qu'elles pensent qu'elles ont les compétences pour s'auto-gérer et bien qu'elles le fassent, quitte à faire sécession et se défaire du méchant joug central.
Mais comme je ne vois aucun prémice à une capacité d'auto-gestion... la sécession ce serait mettre la charrue devant les boeufs.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum