Serge Radert fait ses excuses

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Teny malagasy mangarahara
Auteur Message
madagascar
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2003 8:07    Sujet du message: Serge Radert fait ses excuses Répondre en citant

Serge Radert, ancien ministre de Zafy, arrêté à Ambohitsorohitra

Par un communiqué émanant de la Présidence de la République, on a appris l’arrestation de l’ancien ministre de l’Industrie, Serge Radert, au portail du Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. En effet, selon la teneur de ce communiqué signé par le Chief of Staff, Henri Roger Ranaivoson, et le Secrétaire général de la Présidence, Noël Rakotondramboa, « les responsables de la sécurité présidentielle ont dû neutraliser M. Serge Radert, ancien ministre de l’Industrie du régime Zafy Albert et Directeur de campagne du professeur aux dernières élections présidentielles ». C’était hier soir, 04 septembre 2003, devant le palais d’Ambohitsorohitra, vers 20h30.

Sur le champ

Le même communiqué qualifiant le fait de « curieux incident » précise : « Monsieur Radert a proféré des propos malveillants à l’encontre du Chef de l’Etat et a voulu entrer de force au palais. Il a été appréhendé sur le champ par la sécurité présidentielle et une enquête est ouverte ». Nous avons voulu en savoir plus sur les faits mais, pour le moment, Ambohitsorohitra s’est contenté d’un communiqué et s’en remet à la suite de l’enquête. Beaucoup de questions restent ainsi sans réponses, notamment celle relative à la présence de Serge Radert devant le palais d’Ambohitsorohitra, hier soir, à l’heure indiquée.

Discret

Serge Radert, ce jeune polytechnicien, est connu pour sa fidélité à l’endroit de l’ancien président de la République Albert Zafy. Il a toujours soutenu ce dernier durant sa lutte contre le régime de l’Amiral Ratsiraka. Réputé pour être discret, humble et modéré, Serge Radert a joué un rôle important en étant désigné comme Directeur de campagne d’Albert Zafy à l’élection présidentielle de 2001. Et même au sein du CRN, il aurait été un conseiller de ce dernier. Sympathisant de Grad Iloafo à l’époque, l’ancien ministre de l’Industrie était l’un des membres de Grad France, le parti de Tovonanahary Rabetsitonta. Par la suite, il a rallié le parti du Prof, et a formé un groupe de réflexion avec des personnalités comme, entre autres, Serge Zafimahova. Se montrant discret ces derniers temps, effacé même, l’on s’interroge sur les raisons qui l’ont amené à se comporter comme hier.

Un lien

Le communiqué en version malgache précise que Serge Radert a hurlé et versé dans la provocation, dans le texte « Nitabataba sy nanangana ady ». Son arrestation ne saurait faire taire les réactions de Zafy et compagnie, mais c’est la suite de l’enquête qui nous donnera de plus amples informations. Car, cette affaire de « curieux incident » comme le qualifie la Présidence, ne s’arrêtera sûrement pas là. Aurait-elle un lien avec les activités du CRN dirigé par Albert Zafy ? Pourquoi Serge Radert a-t-il voulu entrer au palais coûte que coûte ? Bref, autant de questions qui, dans les jours qui viennent, nécessiteraient des réponses.

Dernière édition par madagascar le Sam Sep 06, 2003 18:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publicité

Posté le: Ven Sep 05, 2003 8:07    Sujet du message: Publicité

elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2003 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L’INCOMPRÉHENSION EST TOTALE SUR LE GESTE DE SERGE RADERT AU PALAIS D’AMBOHITSIROHITRA

Les relations de travail de Serge Radert pour un contrat portant sur du matériel de sécurisation de marque Sagem, témoins de l’incident, seront entendues aujourd’hui par la DGIDIE, à Ambohibao, où d’ailleurs ce brillant ingénieur, mais parfois imprévisible, est pour le moment maintenue en garde à vue, sans chef d’inculpation connu.

Le jeune Serge Radert, ancien ministre de l'Industrie sous l'Administration Albert Zafy, fait actuellement l'objet d'interrogatoires dans les locaux de la Dgidie, Ambohibao. "Quelle mouche l'a donc piqué ?" aura été le commentaire quasi unanime des témoins oculaires du coup d'éclat qu'un diplômé bon teint de l'École polytechnique, Paris, aura perpétré avant-hier soir devant le palais d'Ambohitsorohitra. Selon des sources policières, il aurait déclaré aux enquêteurs avoir été "poussé par quelque chose". Mercredi en début de soirée, Serge Radert avait voulu grimper ou s'accrocher aux grilles du palais d'Etat. Le directeur d'un département de la police avait rappelé des incidents "de ce genre" survenus aux Etats-Unis ou en Russie. "Quand un citoyen s'était promené, le derrière au vent, devant la Maison blanche ou les frasques d'un autre sur la place Lénine". Le communiqué officiel de la Présidence, voir notre livraison d'hier, avait parlé de "curieux incident" et affirmé que Serge Radert avait voulu "entrer de force" au palais et qu'il avait "proféré des propos malveillants" à l'encontre du chef de l'Etat. Il n'a pas été possible de connaître la teneur exacte desdits propos qualifiés de malveillants, entendre injures ou insultes passibles de suites pénales pour outrages au chef de l'Etat. Le fait n'a pas été rapporté dans la version malgache du communiqué. Des sources concordantes confirment cependant que Serge Radert a comme hélé familièrement le Président. "Ravalo ! Où es-tu Ravalo?". Un membre du personnel hôtelier déclare que l'ancien ministre et deux personnalités de la société Sagem auprès de laquelle il est consultant, n'avaient pas bu et que les deux "vazaha" avaient été comme "pris au dépourvu" devant l'"accélération" d'évènements qualifiés d'"imprévisibles". Si le communiqué officiel dans sa version malgache affirme que Serge Radert a "voulu créer une bagarre", des sources officielles déclarent que l'ancien ministre "a joué du poing" contre les éléments de garde et que "certains ont dû répliquer pour se défendre". Il appartiendra au tribunal, le cas échéant, de se déterminer sur l'éventualité de responsabilités partagées.

Les deux responsables de la Sagem n'ont pas été inquiétés par les services de police, mais ils auraient à apporter leurs témoignages sur le geste inexplicable de l'ancien ministre de l'Industrie.
Selon certaines sources généralement bien informées, Serge Radert avait rendez-vous avec le chef de l'Etat, et ce n'est qu'après avoir longtemps attendu pour une fin de non-recevoir qu'il "aurait pété les plombs". Certaines de ses relations de discussions et de débats font également état d'une nature parfois irascible et "imprévisible". Le microcosme politique -Serge Radert est un des proches du professeur Albert Zafy, ancien chef de l'Etat et président du Crn- n'a pas encore réagi, mais l'on apprend que l'ancien Premier ministre Emmanuel Rakotovahiny travaillerait sur une déclaration. Gabriel Rabearimanana, ancien doyen de la Faculté des Lettres, sécretaire général du parti Monima, et membre du bureau national du Crn, a trouvé "grotesque" qu'un "fleuron de l'intelligentzia nationale" soit accusé d'avoir voulu forcer les portes d'un palais présidentiel. Par contre il admet qu'"un mot de trop ou un ton plus haut qu'un autre est plausible dans un moment d'énervement"

S'il y a une suite judiciaire, un lien s'établira nécessairement avec l'affaire des "mains sales" et surtout du mot en trois lettres "C.." proféré par José Andrianoelisoa, alias José Kely, à l'encontre d'un autre Président de la République, Albert Zafy. Ce dernier n'était pas sorti grandi d'une affaire montée en épingle par un entourage à courte vue.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
madagascar
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2003 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L’ancien ministre Serge Radert est détenu actuellement dans les locaux de la DGIDIE (Direction Générale de l’Investigation et de la Documentation Intérieure et Extérieure), à Ambohibao où il est entendu. Il a été arrêté jeudi soir devant le Palais d’Ambohitsorohitra où il aurait proféré des propos hostiles à l’endroit de Marc Ravalomanana, puis tenté d’entrer de force dans l’enceinte du domaine présidentiel. Interrogé dans un premier temps au commissariat central de Tsaralalana, il a ensuite été transféré à Ambohibao pour complément d’enquête.

On ne s’explique pas cette « incartade » de l’ancien ministre de l’Industrie du Pr Zafy Albert, homme pondéré qui par ailleurs est diplômé de la célèbre Ecole Polytechnique de Paris. Selon certains, il aurait adressé une demande d’audience à Marc Ravalomanana et aurait reçu une réponse positive. S’y étant rendu à l’heure indiquée, il aurait été refoulé au poste de garde qui n’aurait reçu aucune consigne pour son admission, et aurait ainsi tempêté. Selon d’autres, cadre d’une société confectionnant des cartes infalsifiables, sa proposition de service aurait été acceptée puis finalement refusée, d’où son mouvement d’humeur.

elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 9:50    Sujet du message: Serge Radert fait ses excuses Répondre en citant

Citation:
SERGE RADERT FAIT SES EXCUSES AU PRÉSIDENT RAVALOMANANA ET LA JUSTICE PASSE L'ÉPONGE

Après interrogatoire au siège de la Dgidie, à Ambohibao, et avoir été également entendu hier dans la matinée par le parquet d'Antananarivo, le jeune polytechnicien a pu rejoindre son domicile, où il a rédigé sa lettre d'excuses au chef de l'Etat. A cette lettre, s'ajoute celle d'un de ses amis, Jaona Raveloson, dans laquelle l'ancien ambassadeur de Madagascar auprès des Nations unies, apporte un réconfort moral à Serge Radert et explique : "Nous aussi, nous sommes au bord de la crise de nerf !"

C'est manifestement encore sous le choc et l'émotion de son geste inconsidéré, toujours inexpliqué de façon cohérente et rationnelle même par lui-même, dans la nuit naissante du 4 septembre devant le palais présidentiel d'Ambohitsirohitra, que Serge Radert fait ses excuses au président Marc Ravalomanana, excuces formulées hier matin devant le parquet d'Antananarivo et qu'il a souhaité voir publier dans la presse. Ces excuses lui valent d'avoir été immédiatement remis en liberté, après une garde de quelques jours, passés au siège de la Dgidie à Ambohibao où il reconnaît avoir été traité avec courtoisie. Affaire classée.

Sous le choc, car cette lettre traduit encore une vive émotion, dans sa formulation, et sa tentative d'explication. On sait d'ailleurs, par les représentants de la Sagem pour lesquels il travaillait à faire connaître aux autorités compétentes et à promouvoir du matériel sophistiqué de sécurisation aéroportuaire, de contrôle aux frontières, de l'état-civil (carte d'identité et passeport) etc..., que Serge Radert était ce soir-là épuisé, stressé, déprimé et anormalement excité après un début de semaine très chargé afin d'être parfait dans sa prestation, son assistance et ses conseils.

Les représentants de la Sagem, également entendus par la Dgidie et par le parquet, sont catégoriques : Serge Radert n'avait pas pu autre chose que du "Tonic" ce jour-là, comme les jours précédents. Il confirme également qu'ils n'avaient pas rendez-vous avec le chef de l'Etat, le moment pour eux n'étant pas encore venu de conclure un éventuel contrat, tant que leur offre d'équipements et de services ne sera pas totalement adaptée aux besoins formulés et précisés par les responsables du gouvernement (ministères de l'intérieur, de la sécurité publique et de la justice), ce qui peut encore prendre de nombreux mois.

Leur mission consistait uniquement à présenter du matériel et à recueillir des attentes officielles précises couvrant également l'identification et l'auhentification des personnes, la tenue des registres de population, les outils de gestion de recettes budgétaires de collectivités décentralisées, la protection des fichiers et la modernisation du système électoral.

Voici dans son intégralité, la lettre d'excuses publiques de Serge Radert, communiqué aux journaux :

"Suite à l'absence de contrôle de mes actes la nuit du jeudi 4 septembre 2003, je tiens avant tout à m'excuser publiquement auprès du Président de la république pour les propos manquant de respect que l'ai adressé. Je tiens aussi à m'excuser auprès du policier à qui j'ai donné un coup de poing.

Je n'arrive toujours pas à m'expliquer ce qui m'arrive. Je me rappelle des choses comme s'il s'agissait d'un rêve, et je découvre que c'était la réalité. C'est comme si j'avais été illuminé par quelque chose de bien et qu'une force me poussait à faire des choses sans que j'en ai conscience.
Je refuse absolument la thèse de l'alcoolisme : je n'ai pas bu une seule goutte d'alcool de la journée.

Je cherche à trouver une explication rationnelle comme quoi j'ai été pris par un coup de folie passagère. Même si je n'étais pas maître de mes actes ni de mes pensées au moment des faits, je peux l'accepter car cela peut arriver à tout le monde. Qu'importe ce qu'on peut penser de moi car j'ai ressenti quelque chose que je n'ai jamais ressenti auparavant.
Je remercie les enquêteurs tant à la police qu'à la Dgidie pour leur courtoisie. J'adresse ma sympathie à tous ceux qui ont bien voulu témoigner de leur affection durant cette épreuve difficiele. Je prie Dieu pour qu'il m'aide à oublier cet épisode malheureux et triste de ma vie tant pour moi que pour mes proches et mes collègues.

Antananarivo le 8 septembre 2003
Serge Radert"

Dans un autre registre, plusieurs amis de Serge Radert , en France, ont apposé leurs signatures à la lettre de réconfort moral que Jaona Ravaloson, ancien ambassadeur de Madagascar auprès des Nations Unies, a communiquée par mail au journal pour publication. Cette lettre de soutien et de solidarité dans l'épreuve morale de leur ami est intitulée "Nous aussi, nous sommes au bord de la crise de nerf ! A Serge Radert". En voici également l'intégralité.

"Ce petit billet, cher Serge, c'est pour te manifester notre solidarité...une solidarité qui est naturelle entre amis mais surtout entre ceux qui partagent les mêmes pressions, les mêmes passions et les mêmes visions.

"Comme toi aussi nous subissons un stress permanent dû aux responsabilités parfois lourdes que nous assumons, parce que l'on n'exige beaucoup que des gens qui en peuvent beaucoup, c'est la contrepartie de la compétence et du professionnalisme.

"Comme toi aussi nous sommes impatients et nerveux, surtout si les choses ont du mal à évoluer à notre rythme, en raison de la passion qui nous anime.

"Comme toi aussi nous sommes poussés à l'action voire même à la suractivité par la vision que nous avons de la grandeur et de l'avenir de Madagascar. Autant dire que nous aussi, nous connaissons des flambées qui peuvent nous déborder. Mais c'est loin d‚être une infamie.
"Ces accès passagers ne sont que l'écume des vagues et, comme que tu vas certainement le faire, il faut se reprendre et se remettre à l'ouvrage en s'appuyant sur le même socle fait de consistance et de fiabilité ainsi que de loyauté à l'égard de la Patrie.

"Tes amis de l'extérieur, entre autres,
Laurent Avignon, président du groupe Propager-Eurojeune
Dominique Flaux, secrétaire général de la Fondation EMA
Patrick Rajoelina, écrivain, professeur de droit
Landy Ramandiamanana, président de EWS-Werkzeugfabrik-France
Jaona Ravaloson, analyste financier, ancien ambassadeur de Madagascar, Guy ANDRIAMBOLOLO-NIVO, chef de division d'une entreprise publique - France.
Ainsi que tous tes compagnons du Club Développement et Ethique (CDE) à Madagascar

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
madagascar
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelles nominations, hier à Ambohitsorohitra, aux hautes fonctions de l'Etat, dont les nouveaux ministres, Jean Louis Robinson de la Santé et du Planning familial, Andrianarison Sahobisoa Olivier, de l'Industrialisation, du Commerce et du Développement du Secteur Privé. Surtout et non la moindre, la nomination de Serge Radert au poste de Coordonnateur général du Programme de Bonne Gouvernance et de Développement Institutionnel (PGDI), un programme financé par la Banque mondiale et rattaché à la Présidence de la République. Une désignation qui a étonné plus d'un, vu le lien notoire entre le Pr Zafy et Serge Radert...[la suite sur Madagascar Tribune]
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Teny malagasy mangarahara Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum