| Auteur |
Message |
PADOLYIMF Madanaute expert(e)
|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 19:29 Sujet du message: Salaire décent! |
|
|
Bonsoir à tous,
Quel est selon vous le montant de salaire décent en Ariary ou fmg pour une famille qui permetterai de vivre à Tana correctement, c'est à dire:
- payer les transports;
- manger correctement;
- se soigner correctement;
- subvenir aux besoin et à l'éducation de deux enfants;
- payer ses factures (jirama);
- faire une sortie une ou deux fois par moi.
Merci pour vos réponses. |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 19:29 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4763 Localisation: madagascar
|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 21:10 Sujet du message: Re: Salaire décent! |
|
|
Prenant l'exemple d'un couple avec un enfant (au hasard )
| Citation: | | - payer les transports |
25 000 fmg par jour en moyenne pour la famille. 50 000 fmg dans la pratique.
Soit 1 000 000 fmg par mois pour la famille
| Citation: | | - manger correctement; |
Un plat reviendrait environ a 10 000 fmg ? Soit 20 000 fmg par jour.
Soit 1 250 000 fmg par mois pour la famille
| Citation: | | - se soigner correctement; |
Chais pas. J'achète (presque) jamais de médicaments. Faudrait demander à Madame
| Citation: | | - subvenir aux besoin et à l'éducation de deux enfants; |
1 million par mois par enfant (si scolarité dans systeme francais)
| Citation: | | - payer ses factures (jirama); |
750 000 fmg par mois
| Citation: | | - faire une sortie une ou deux fois par moi. |
Restaurant ? Comptez entre 40 et 80 000 fmg par personne.
400 000 fmg par mois ?
En gros, ceci nous ramène environ a 5 000 000 fmg par mois, soit Ar 1 000 000 ... ou encore 400€
Donc la c'est la "base" on va dire ? Après faut acheter des fringues, la voiture ça s'entretient aussi, le téléphone portable ça bouffe aussi, je ne parle même pas de l'internet, etc.
Et nous avons oublié l'essentiel, le loyer : comptez 350€ (sauf si vous être proprio)
On en revient donc toujours à nos fameux 750€ par mois
| Citation: | | Merci pour vos réponses. |
de rien. _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 22:59 Sujet du message: Re: Salaire décent! |
|
|
[quote="webmaster"]Prenant l'exemple d'un couple avec un enfant (au hasard :mrgreen:)
[quote]- payer les transports[/quote]
25 000 fmg par jour en moyenne pour la famille. 50 000 fmg dans la pratique.
Soit 1 000 000 fmg par mois pour la famille
[quote]- manger correctement;[/quote]
Un plat reviendrait environ a 10 000 fmg ? Soit 20 000 fmg par jour.
Soit 1 250 000 fmg par mois pour la famille
[quote]- se soigner correctement;[/quote]
Chais pas. J'achète (presque) jamais de médicaments. Faudrait demander à Madame :mrgreen:
[quote]- subvenir aux besoin et à l'éducation de deux enfants;[/quote]
1 million par mois par enfant (si scolarité dans systeme francais)
[quote]- payer ses factures (jirama);[/quote]
750 000 fmg par mois
[quote]- faire une sortie une ou deux fois par moi.[/quote]
Restaurant ? Comptez entre 40 et 80 000 fmg par personne.
400 000 fmg par mois ?
En gros, ceci nous ramène environ a 5 000 000 fmg par mois, soit Ar 1 000 000 ... ou encore 400€
Donc la c'est la "base" on va dire ? Après faut acheter des fringues, la voiture ça s'entretient aussi, le téléphone portable ça bouffe aussi, je ne parle même pas de l'internet, etc.
Et nous avons oublié l'essentiel, le loyer : comptez 350€ (sauf si vous être proprio)
On en revient donc toujours à nos fameux 750€ par mois :-)
[quote]Merci pour vos réponses.[/quote]
de rien.[/quote]
Veuillez excuser la naiveté de ma question, à la télévision,ils ont montré une secretaire qui gagne 1200000 fmg par mois et qui élève seule ses deux enfants à Tana, elle vit dans un appartement à Tana, son fils va en école privé et sa fille ira à l'université. Comment fait-elle pour s'en sortir? |
|
|
 |

|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun Nov 14, 2005 18:05 Sujet du message: |
|
|
| webmaster a écrit: | Elle ne s'en sort pas. Comme 80% des Malgaches (si ce n'est plus)
...
|
Si, elle s'en sort, elle est obligée. Disons qu'elle fait avec. La pluaprt des gasy ont l'air de vivre décemment quand on les voit dans la rue. C'est surtout dans leur marmite qu'il faut voir.
L'écolage des écoles privées gasy est payé au mois et au cas où l'école exigerait le paiement par trimestre, on peut négocier. |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Nov 14, 2005 21:37 Sujet du message: |
|
|
[quote="Anonymous"][quote="webmaster"]Elle ne s'en sort pas. Comme 80% des Malgaches (si ce n'est plus)
...
[/quote]
Si, elle s'en sort, elle est obligée. Disons qu'elle fait avec. La pluaprt des gasy ont l'air de vivre décemment quand on les voit dans la rue. C'est surtout dans leur marmite qu'il faut voir.
L'écolage des écoles privées gasy est payé au mois et au cas où l'école exigerait le paiement par trimestre, on peut négocier.[/quote]
J'etais à MADA au mois d'octobnre quand on voit certaines personnes dans la rue (homme comme femme), on penserai que certains commençent à bien vivre à MADA. Pourquoi faut-il voir dans la marmite selon vous? |
|
|
 |

|
|
|
 |
|
Posté le: Lun Nov 14, 2005 22:32 Sujet du message: |
|
|
Et voila:
J'etais à MADA au mois d'octobnre quand on voit certaines personnes dans la rue (homme comme femme), on penserai que certains commençent à bien vivre à MADA. Pourquoi faut-il voir dans la marmite selon vous? |
|
|
 |

|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar Nov 15, 2005 11:55 Sujet du message: |
|
|
Exactement ! On s'habille très bien et pour pas cher chez le fripier ou au "prêt-à-porter" de chez Pochard. Idem pour les chaussures. Néanmoins, on mange du vary soa aux 3 repas si on est vraiment fauché et le soir le laoka peut être 4 ou 5 cacahuètes par personne, ou un grain de sel ou un piment pilokely.
On achète "antsasakin'ny fahefany" de viande une fois par semaine et pour les autres laoka, on utilise la moitié d'un cube Jumbo ou Maggi pour relever le goût.
Cela n'a rien de honteux et les gasy sont pudiques. Quand rien ne va plus dans la vie, on se met sur son 31, on relève la tête et le moral suit. |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Nov 20, 2005 18:45 Sujet du message: |
|
|
| La logique imposerait que l'on se nourrise bien d'abord avant de s'habiller....pour les autres. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 23, 2005 19:49 Sujet du message: Re: Salaire décent! |
|
|
| webmaster a écrit: | -payer ses factures (jirama);
750 000 fmg par mois |
Enfin, ça c'était il y a 2 mois. Je viens de recevoir la facture pour le mois dernier, avec la nouvelle tarification et ça caaaaaaaaaalme !
J'ai consommé un peu moins d'électricité et la on me demande de payer......... 1 250 000 fmg 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Mer Nov 23, 2005 20:47 Sujet du message: |
|
|
Ce serait bien si des compagnies d'électricié privée s'installaient et qu'ils proposent certes de payer plus cher mais sans coupures.
Ou mieux, moins cher et sans coupures  _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: Mer Nov 23, 2005 21:17 Sujet du message: |
|
|
MADAGASCAR faisait parti des pays proposant l'electricité la moins chère. Le problème énergétique de MADAGASCAR est structurel, il faut d'autre moyen de production (centrales hydrauliques,nucléaire,....) et cela ne s'étudie pas et ne se réalise pas en un an..........
La hausse de prix est donc faite pour payer les factures grandissantes de fioul des centrales! |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Mer Nov 23, 2005 22:40 Sujet du message: |
|
|
Oui,
Mais des petites compagnies pourraient se charger d'alimenter certains quartiers ou certaines villes et celà grâce justement aux autres moyens de production, je pense notamment aux éoliennes (la WARP notamment) qu'on peut déployer assez rapidement.
Ensuite il faudrait que la compagnie rachète la connexion "jusqu'à l'habitant" à Jirama".
C'est un peu compliqué mais par exemple, un quartier peut décider de monter une association et faire en sorte que leur quartier soit alimenté par une mini compagnie privée.
Je pense notamment aux quarties "huppés" qui représentent une clientèle très intérressante
Ou alors les zones industrielles dont les entreprises pourraient se concerter pour voir si ca ne couteraient pas moins cher qu'ils se cotisent et montent une compagnie à eux qui fourniraient leurs propre électricité, sans coupures pour qu'ils puissent continuer leurs activités.
C'est triste mais quand le service public fait défaut faut que le privé compense. _________________
 |
|
|
 |
|
|
|