| Auteur |
Message |
metiskoma Habitué(e)
|
Posté le: Mer Nov 23, 2005 22:58 Sujet du message: |
|
|
[/quote]J'ai consommé un peu moins d'électricité et la on me demande de payer......... 1 250 000 fmg [quote]
lol!! tu as un tres gros ordinateur qui consomme toi! c'est sur ca calme c'est quand que les ordis sur dynamo arrivent sur mada? vaut mieux en rire pas vrai? |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Mer Nov 23, 2005 22:58 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
PADOLYIMF Madanaute expert(e)
|
Posté le: Sam Fév 25, 2006 11:42 Sujet du message: |
|
|
[quote="Anonymous"]Exactement ! On s'habille très bien et pour pas cher chez le fripier ou au "prêt-à-porter" de chez Pochard. Idem pour les chaussures. Néanmoins, on mange du vary soa aux 3 repas si on est vraiment fauché et le soir le laoka peut être 4 ou 5 cacahuètes par personne, ou un grain de sel ou un piment pilokely.
On achète "antsasakin'ny fahefany" de viande une fois par semaine et pour les autres laoka, on utilise la moitié d'un cube Jumbo ou Maggi pour relever le goût.
Cela n'a rien de honteux et les gasy sont pudiques. Quand rien ne va plus dans la vie, on se met sur son 31, on relève la tête et le moral suit.[/quote]
En France, beaucoup de personnes vivent au dessus de leur moyen....il y a beaucoup de personnes surendettés! J'ai été surpris à MADAGASCAR de constater que des personnes gagnant 5 à 6 fois le SMIC malgache ont des dépenses supérieures à leur salaire et prennent le risque de ne pas bien manger.Il est aussi difficile avec ces personnes de discuter pour qu'elles soient réalistes et dépensent moins certaines personnes se sont mis en colère! |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4765 Localisation: madagascar
|
Posté le: Sam Fév 25, 2006 11:52 Sujet du message: |
|
|
Bin depuis le temps, vous ne connaissez toujours pas le Malgache de base ?
Hors de question que ma voiture soit moins grosse et moins belle que la votre
Hors de question que ma maison soit moins grosse et moins belle que la votre
Hors de question que mes vetements soient moins chics que les votres
C'est le sport national malgache et ça s'appelle le "manindry". Quitte à bouffer 1 fois sur 2 c'est pas grave.. Les apparences sont sauves, yeah!  _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
jErrY Invité
|
Posté le: Sam Fév 25, 2006 17:18 Sujet du message: |
|
|
| webmaster a écrit: | Bin depuis le temps, vous ne connaissez toujours pas le Malgache de base ?
C'est le sport national malgache et ça s'appelle le "manindry". Quitte à bouffer 1 fois sur 2 c'est pas grave.. Les apparences sont sauves, yeah!  |
Enfin,vous avez mis combien de temps pour le découvrir?  |
|
|
 |

|
|
|
 |
|
Posté le: Sam Fév 25, 2006 17:49 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je pensai que ce genre "m'as-tu vu " etait réservé aux personnes vivant dans les pays industrialisés.
Je pensais que la majorité des malgaches etaient pauvres mais avaient des gouts simples et se tournaient vers l'essentiel et les valeurs.
Je tombe de haut! |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Sam Fév 25, 2006 19:06 Sujet du message: |
|
|
Bah c'est dans tout les pays le m'as tu vu et depuis la nuit de temps, y en avait bien qui faisaient construire des pyramides à leur gloire alors que le peuple criait famine, ça fait cher le tombeau.
Néanmoins faut distinguer, y a le malgache de ville et le malgache de campagne.
Pour caricaturer on va dire quand même que le malgache de campagne est plus "humble". _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: Sam Fév 25, 2006 20:30 Sujet du message: |
|
|
[quote="Nj"]Bah c'est dans tout les pays le m'as tu vu et depuis la nuit de temps, y en avait bien qui faisaient construire des pyramides à leur gloire alors que le peuple criait famine, ça fait cher le tombeau.
Néanmoins faut distinguer, y a le malgache de ville et le malgache de campagne.
Pour caricaturer on va dire quand même que le malgache de campagne est plus "humble".[/quote]
Je suis très étonné et agréablement surpris par ce caractère humble, comme quoi il ne faut pas généraliser.J'ai entendu une femme malgache de Tana parler de "paysants" au sens péjoratif en parlant des malgaches vivant à la campagne........ |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Sam Fév 25, 2006 20:48 Sujet du message: |
|
|
Merci de répondre en cliquant sur "Répondre" et pas "Citer"
C'est juste, les urbains n'aiment pas trop les ruraux surtout dans une ville comme tana. D'après eux les ruraux qui montent en ville alimentent l'impression de pauvreté, la criminalité, la saleté et quelque part c'est pas entièrement faux... _________________
 |
|
|
 |
jErrY Invité
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 7:14 Sujet du message: |
|
|
M'as tu vu=frime?
Désolé mais je connais pas beaucoup le vocable.J'ai lu quelquepart que webmaster frime moins maintenant,pas comme aux temps du lycée(c'est lui même qui le dit en plus). |
|
|
 |

|
|
|
 |
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 13:51 Sujet du message: |
|
|
Ma remarque concernant l'aspect "m'as-tu vu" est une remarque générale.
J'ai été particulièrement surpris de la réaction d'une femme malgache à Tana
à qui j'ai dis qu'elle ne peut pas dépenser plus que son (petit) salaire. .... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 13:59 Sujet du message: |
|
|
Ne mélangeons pas tout !
Il y a l'aspect "humiliant"' de ne pas gagner beaucoup et d'être dans le besoin. A ce moment là, il s'agit plutot de fierté et c'est un excellent moteur pour s'en sortir.
L'autre aspect c'est quel que soit le salaire que l'on gagne, il y a ce "besoin" d'en mettre plein la vue, de faire la course (de préférence en tête) avec le voisin, et générallement, on en arrive à des situations de "dépenser plus que ce que l'on ne gagne". _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
|
|
 |
jErrY Invité
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 15:45 Sujet du message: |
|
|
| Faut il envoyer tous les frimeurs malgaches en France pour apprendre la vie?Ou en revenant ils font frimer avec un autre style? |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 15:54 Sujet du message: |
|
|
il faut tout simplement les envoyer quelque part pour apprendre l'école de la vie, hors du cocooning papa-maman.
Parce que tant que ce n'est pas vous qui payez la voiture, l'essence, le loyer, la bouffe, les sorties, les écolages (aie aie aie!), vous ne comprendrez jamais  _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
|
|
 |
|
|
|