S'installer à Mada

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Vivre à Madagascar
Auteur Message
AVENTUR
Madanaute confirmé(e)

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

elman a écrit:
J'aime bien cette image Very Happy
Arrow maintenant, imaginez que vous soyez prof... et que vous ayez atterit dans une ZEP... Malgré toutes vos compétences et la passions que vous avez dans votre métier, quelles sont vos chances de réussir ?

Très difficile, c'est sur!
Mais quel défit encore plus louable d'entreprendre là où d'autres ont baissés les bras!
Faire démarrer un moteur demande d'utiliser beaucoup d'énergie provenant de la batterie au début et une fois lancé c'est le moteur lui-même qui fourni l'énergie.

Ne pas sous estimer les individus et chercher à leurs faire découvrir leur potentiel à pouvoir entreprendre et améliorer leurs conditions sociales et de vie est je pense indispensable ou alors c'est participer à creuser encore plus le fossé entre les gagnants et les perdants.

Il y a quelques années, en pleine nuit, je suis allé rencontré une bande de jeunes "sous alcool" qui foutaient du bordel aux abords de ma maison et connus de nombreux villageois pour les désordres qu'ils causaient.
Le fait que je vienne les voir pour tout simplement leur expliquer que j'avais à l'époque deux enfants de 6ans et 11ans ne pouvant pas dormir à cause du bruit qu'ils faisaient "music à fond, bruit des moteurs de voitures , TAG sur les murs du gymnase etc...., vu mon attitude d'approche "non agressive" pas de fusil à la main!Very Happy mais au contraire, affichant un naturel de décontraction comme quoi je me sentai à l'aise auprès deux, tout en étant poli mais ferme a fais qu'ils m'ont écoutés et compris, me prouvant à leur tour leur respect en décidant de quitter les lieux et ne plus y revenir.

Les jours suivant, contrairement à de nombreux villageois qui les évitaient par peur, j'étai ravi de les croiser nous saluant respectivement, d'où j'ai un jour organisé avec eux "bénévolement"la réalisation de GRAF sur des 2CHEVEAUX "CITROÊN" puis de nouveaux jeunes "perdus" problèmes d'intégration, de drogue, pas de travail etc...., réalisation de GRAF sur les murs du gymnase "suite à accord du maire" Les élus locaux et plusieurs villageois furent d'abord étonnés puis ensuite ravis de voir qu'alors que j'avais 25ans de plus que ces jeunes , ils m'écoutaient et participaient à ces travaux que j'avais organisé et leurs fournissaient les moyens pour les réaliser.
Ils ont réalisés ces travaux gratuitement me remrciant de m'être intéressé à eux car je ne les sous estimai pas et bien au contraire, j'ai même réussi à faire que certains d'entre eux trouve un travail correspondant à leur choix!

L'important n'est pas de parler moi! c'est juste un exemple qui me vient à l'idée et pouvant en parler!

L'important par contre, est que si j'avais eu une attitude indifférente à leur égard et que personne ne se soit intéressé à eux, voir les croiser avec mépris, il est clair que la situation se serai dégradée!

Je n'ai pourtant pas réussi à résoudre le problème de tous, mais de savoir que certains d'entres eux "travaillent et ne créent plus de désordre publics" cela me fais chaud au coeur qu'en je les croise et m'en remercie!
Embarassed

A l'échelon d'un pays cela peut-être la même chose!
Faut-il encore le vouloir et y croire!
Le gouvernement Malgache le crois t'il? le veut-il?

jaobe a écrit:
pour en revenir à la question posée au début,
si le vazaha arrive à dépasser les clichés toubabs-négros, cela sera gagnant-gagnant pour tout le monde car dans le tps l'hospitalité faisait partie de nos moeurs...

C'est bien de le souligner!
Nous verrons toujours des abrutis antis négros ou antis zoreilles "et oui! il y a des cons des deux côtés", mais rien n'arrêtera pourtant le processus des mélanges entre races et fera que du coup le respect entre races ne peut qu'évoluer et non le contraire.
Bien que ce problème existera toujours, nous pouvons cependant constater que le monde a tout de même évolué dans ce sens et je souhaite qu'il y ai de plus en plus de GASY et VAZAHA allant dans ce sens à Mada Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publicité

Posté le: Mer Mai 14, 2008 10:07    Sujet du message: Publicité

Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Vivre à Madagascar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum