Qu'est-ce qui fait qu'on est gasy ?

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias
Auteur Message
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 11:00    Sujet du message: Qu'est-ce qui fait qu'on est gasy ? Répondre en citant

Sujet du Jour : Qu'est-ce qui fait qu'on est gasy ?

- Respect des traditions ?
- Religion ?
- Mentalité ?
- Papiers ?
- Langue ?

Avant de faire mon kabary tsy valiana Laughing je vous laisse méditer et vous invite cordialement à participer à ce débat.

Merci Smile

Dernière édition par Nj le Mer Nov 16, 2005 0:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publicité

Posté le: Ven Juin 17, 2005 11:00    Sujet du message: Publicité

LoverDose
Madanaute confirmé(e)

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

moi je dirais tout ca en mem temps. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tradi
Invité

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

On est gasy car on a une histoire, une mentalité une culture propre qu'il faut preserver!!

Meme les vazahas nous envient cette culture!!
Alors les gens qui remettent en cause : circoncision, retournement des morts, ect ect..ne sont plus des malgaches pour moi mais comme disait certains sur le topic "circoncision" c 'est leur CHOIX
LoverDose
Madanaute confirmé(e)

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c''est pas parce qu'on se pose des question sur certaines choses qu'on n'est plus des malagasy !!
Le monde change et les malagasy doivent suivre le mouvement qu'on le veuille ou non car on ne peut pas vivre isolé sur cette ile ! Il est donc nécéssaire de se poser des questions pour et remettre en cause certains points de notre culture pour pouvoir trouver notre place sur cette terre ! Remettre en cause ne veut pas forcément dire détruire mais aussi améliorer, ou adapter surtout a mon sens !
Bref, la circoncision j'ai pas trop d'avis la dessus par contre l'excision, je trouve ca carrément horrible !!!! j'espere qu'on le fait pas a mada !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 11:51    Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est gasy ? Répondre en citant

Citation:
- Respect des traditions ?

Lesquelles ? Famadihana, fomba et compagnie ? Désolé, je fais pas le famadihana, fomba et compagnie..

Citation:
- Religion ?

Plus le temps d'aller à l'église Mr. Green

Citation:
- Mentalité ?

Comme partout, y a des bons et des mauvais malgaches

Citation:
- Papiers ?

C'est juste un petit document pour circuler

Citation:
- Langue ?

Ah oui, là par contre, c'est indéniablement un élément qui contribue à me faire dire que je suis gasy... Mais le contre exemple ce sont nos enfants qui sont né en France et qui parlent pas gasy : et pourtant, ils sont quand meme gasy, héhé Smile

Pas facile ta question... Ca me rappelle l'année de philo en terminale Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

LoverDose a écrit:
Ben c''est pas parce qu'on se pose des question sur certaines choses qu'on n'est plus des malagasy !!

Certains (pas mal) karana la pratiquent....

webmaster a écrit:

Pas facile ta question... Ca me rappelle l'année de philo en terminale

T'as déjà pas mal débrouisaillé le sujet tout cas Smile

Allez je laisse faire le débat avant de mettre la "réponse consensus" :p

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

-anarana, fiteny, fomba fisainana sy fiainana (sasantsasany)....

Misy anefa mitondra ananara malagasy, gasy ray gasy reny fa teraka ivelan'ny riaka tsy, tsy miteny gasy, tsy manana fomba fisainana malagasy (soa toavina Malagasy), tsy mahalala izay momba ny tanindrazany na kely aza, dia gasy ve izy ireo noho izany ?
Tsy misy valaka @ tantaran'i Mowgli io araka ny hevitro.
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

ArrowLe nom
Il y a des Sylla, des Da Silva, des Robert, pourtant ils sont gasy. Sans parler qu'à mada les prénoms sont souvent français (Didier, Marc, Alain... Laughing)
De même est-ce que les gosses de père vazaha, qui ont donc le nom vazaha du père sont gasy ?
Y a des WANG (nom chinois) qui sont français ou américains et rien que français ou américains, comme y a des TAYLOR libériens.
Pour moi, le nom ne veut rien dire Smile

ArrowLa langue
Le problème c'est qu'on maitrise de moins en moins cette langue.
Ce qui est bien c'est que notre langue évolue, emprunte des mots aux autres langues (c'est cool vu que déjà c'est un mélange de plein de langues), les francophones peuvent plus facilement parler (moins largués")comme les gasy "petaka" peuvent apprendre des mots français (vary@anana)
Et puis, la dernière chose à faire c'est de se f***** de la gueule de quelqu'un qui sait pas parler mais le pousser à apprendre.
J'en connais beaucoup (trop) des gens d'origine gasy qui ont laissé tombé tout appartenance au pays parce qu'ils sont tombés sur des "dicteurs de morale à deux balles" qui se sont foutus d'eux parce qu'ils savaient pas parler.
En plus, utiliser la "barrière langue" c'est le meilleur moyen de discriminer les gasy de l'étranger qui pourraient pourtant apporter beaucoup au pays.
En fait, en y réflechissant, c'est les complexés d'infériorité qui aiment bien utiliser cet argument pour déligitimer des personnes qui pourraient s'avérer plus intelligentes qu'eux, pour les dégoûter de venir mettre leur nez dans les affaires du pays car elles pourraient améliorer des choses ... (attention quand même, au complexe de supériorité mesdames/messieurs de l'étranger).

Je résume : il n'est pas nécessaire qu'ils parlent couramment, si il connaissent déjà quelque mots et qu'ils ont envie d'apprendre ca roule Wink

ArrowLes Traditions
On garde toujours quelque part quelques traditions gasy.
C'est pas parce qu'on en applique pas une qu'on e"st plus gasy.
D'ailleurs, est-ce que toutes les ethnies de madagascar ont les même fombas ? Non, et pourtant on est tous gasy.
For me, la tradition n'est pas vraiment un critère.

ArrowLa Religion
Pleins de chrétiens subdivisés en protestants, cathos etc, 7% de musulmans, des hindous, des animistes, des sectes et des athés etc...
Pourtant on est tous gasy Smile

ArrowLes papiers

C'est des bouts de papiers Laughing
Pour moi, être gasy réside dans la "volonté d'être gasy", la volonté d'appartenir à une communauté, à un pays, à ses valeurs qu'on approuve (bien qu'on veuille en changer certaines).
Voilou.

Ainsi pour moi, quelqu'un qui demande la naturalisation a renoncé quelquepart à sa volonté d'être gasy. Pour moi ce n'est plus un gasy...
A contrario, quelqu'un qui a peut-être marqué "nationalité française" dans ses papiers mais qui a envie d'être gasy l'est. (plus en tous cas que le mec qui veut la naturalisation).

Ah code de nationalité de 1960
Code:
 " N° 42 – Perd la nationalité malgache, le Malgache qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. "

Et je suis à 3000 % POUR même si ca en fait chier beaucoup mais il fallait y penser avant...
Invité

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

ny fotoan-gasy finn ndray mo!!!
3H
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

ny zavatra mahagaga dia izao, rehefa misy toko, foko ta mba anamafy ny maha izy azy "indentité" ao anaty firenena anakira dia toa tsy mahafaly ny sasany(angamba azonare an-tsaina ny tiako lazaina)

izay no mahagaga ahy eto , mba te hanana ambo ianareo amin ny maha gasy anareo nefa rehefa ny foko anakiray no mba i " preserver " (araka ny filazanareo azy) ny maha izy azy dia mahamenatra ny sasany (ao amin ny ilay foko aza).

sa hoe oatran nyt ondry ka manaraka ny maro fotsiny.
Nj_akatiana
Invité

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2005 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ny tsy fitiavana karàna koa dia toetra iray mahagasy
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2005 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais n'oublions pas qu'il y a des "karana" qui sont beaucoup plus gasy ... que certains gasy ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
gasy tena izy
Invité

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2005 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nj a écrit:
ArrowLe nom
Il y a des Sylla, des Da Silva, des Robert, pourtant ils sont gasy. Sans parler qu'à mada les prénoms sont souvent français (Didier, Marc, Alain... Laughing)
De même est-ce que les gosses de père vazaha, qui ont donc le nom vazaha du père sont gasy ?
Y a des WANG (nom chinois) qui sont français ou américains et rien que français ou américains, comme y a des TAYLOR libériens.
Pour moi, le nom ne veut rien dire Smile

ArrowLa langue
Le problème c'est qu'on maitrise de moins en moins cette langue.
Ce qui est bien c'est que notre langue évolue, emprunte des mots aux autres langues (c'est cool vu que déjà c'est un mélange de plein de langues), les francophones peuvent plus facilement parler (moins largués")comme les gasy "petaka" peuvent apprendre des mots français (vary@anana)
Et puis, la dernière chose à faire c'est de se f***** de la gueule de quelqu'un qui sait pas parler mais le pousser à apprendre.
J'en connais beaucoup (trop) des gens d'origine gasy qui ont laissé tombé tout appartenance au pays parce qu'ils sont tombés sur des "dicteurs de morale à deux balles" qui se sont foutus d'eux parce qu'ils savaient pas parler.
En plus, utiliser la "barrière langue" c'est le meilleur moyen de discriminer les gasy de l'étranger qui pourraient pourtant apporter beaucoup au pays.
En fait, en y réflechissant, c'est les complexés d'infériorité qui aiment bien utiliser cet argument pour déligitimer des personnes qui pourraient s'avérer plus intelligentes qu'eux, pour les dégoûter de venir mettre leur nez dans les affaires du pays car elles pourraient améliorer des choses ... (attention quand même, au complexe de supériorité mesdames/messieurs de l'étranger).

Je résume : il n'est pas nécessaire qu'ils parlent couramment, si il connaissent déjà quelque mots et qu'ils ont envie d'apprendre ca roule Wink

ArrowLes Traditions
On garde toujours quelque part quelques traditions gasy.
C'est pas parce qu'on en applique pas une qu'on e"st plus gasy.
D'ailleurs, est-ce que toutes les ethnies de madagascar ont les même fombas ? Non, et pourtant on est tous gasy.
For me, la tradition n'est pas vraiment un critère.

ArrowLa Religion
Pleins de chrétiens subdivisés en protestants, cathos etc, 7% de musulmans, des hindous, des animistes, des sectes et des athés etc...
Pourtant on est tous gasy Smile

ArrowLes papiers

C'est des bouts de papiers Laughing
Pour moi, être gasy réside dans la "volonté d'être gasy", la volonté d'appartenir à une communauté, à un pays, à ses valeurs qu'on approuve (bien qu'on veuille en changer certaines).
Voilou.

Ainsi pour moi, quelqu'un qui demande la naturalisation a renoncé quelquepart à sa volonté d'être gasy. Pour moi ce n'est plus un gasy...
A contrario, quelqu'un qui a peut-être marqué "nationalité française" dans ses papiers mais qui a envie d'être gasy l'est. (plus en tous cas que le mec qui veut la naturalisation).

Ah code de nationalité de 1960
Code:
 " N° 42 – Perd la nationalité malgache, le Malgache qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. "

Et je suis à 3000 % POUR même si ca en fait chier beaucoup mais il fallait y penser avant...

c'est pas à toi de décider qui est gasy ou pas, tout est affaire de coeur, une personne qui demande une autre nationalité que la sienne perd automatiquement sa nationalité d'origine? et si culturellement cette personne possède une double richesse et désire marquer par ce coup ( demander une autre nationalité) son attachement, pourquoi doit-elle perdre son autre nationalité? je trouve ça trop egoîste et c'est pas à toi de décider de ce que l'autre veut c'est sa liberté , comme tu as la sienne de vouloir garder qu'une seule identité, culture . c'est pas un crime, je trouve ça courageux au contraire, toen-tsaina taolo be ny anao, mba mivoara ranona fa tsss
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2005 10:09    Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui fait qu'on est gasy ? Répondre en citant

webmaster a écrit:
... Mais le contre exemple ce sont nos enfants qui sont né en France et qui parlent pas gasy : et pourtant, ils sont quand meme gasy, héhé Smile
...

Et la question ne se pose même pas puisque tes enfants sont gasy ray, gasy reny quelle que soit leur langue "maternelle".

invité a écrit:
izay no mahagaga ahy eto , mba te hanana ambo ianareo amin ny maha gasy anareo nefa rehefa ny foko anakiray no mba i " preserver " (araka ny filazanareo azy) ny maha izy azy dia mahamenatra ny sasany (ao amin ny ilay foko aza).

Ny vazaha no nametra io fizarazarana io t@ andron'ny fanjanahan-tany dia tena mandaitra tokoa hatramin'izao io. Raha tsikaritrareo dia saika merina daholo ny miaramila taloha ary tanindrana ny polisy. Raha sanatria nisy ny ady t@ vazaha t@ izany andro izany dia ireo corps roa ireo no ampiadian-dry zareo (polisy sy miaramila) dia vita ny ady, tsy voatohina ry zareo.
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum