Qu'est-ce qui fait qu'on est gasy ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias
Auteur Message
Jerome
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

tit a écrit:
Eh bien, que de post passionnés.....
pour ceux qui sont nés en France, je pense qu'ils sont francais dans la tete et malgaches dans le coeur. Je doute que l'on puisse faire une vraie definition de ce qu'est un gasy. On est malgache quand on se sent malgache.
Apres malheureusement, il existe des gens qui aiment juger une personne pour determiner si oui ou non elle est malgache mais ca n'a pas vraiment d'utilité.

Le coeur je pense que c est qui définit un gasy tu l'es dans le coeur c est la 1er chose:
Coeur = respect de tes ancetres, ta terre, tes compatriotes ect...avoir du coeur pour tout cela non ?
meme un peu....
Publicité

Posté le: Mer Juin 29, 2005 22:28    Sujet du message: Publicité

elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Dans le genre, il y a aussi
Ra-Webmas

Ra-Webmas ... tur igoles ? Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

tit a écrit:
Eh bien, que de post passionnés.....
pour ceux qui sont nés en France, je pense qu'ils sont francais dans la tete et malgaches dans le coeur. Je doute que l'on puisse faire une vraie definition de ce qu'est un gasy. On est malgache quand on se sent malgache.
Apres malheureusement, il existe des gens qui aiment juger une personne pour determiner si oui ou non elle est malgache mais ca n'a pas vraiment d'utilité.

Je saisis tout à fait votre idée mais la sensation a besoin pour ainsi dire de se nourrir de substances plus matérielles, plus palpable...
Ex. J'écoute de la musique malgache ou je lis des journaux malgache (chez moi tout seul), je vais à des réunions malgaches (avec d'autres).
Voyez, c'est pas compliqué. Avoir faim est une sensation, mais avoir envie de manger un plat malgache, c'est un petit plus...

Pour moi la gasité :

1-Ca se mange (ravin-toto ou maskita il y en a pour tous les goûts)
2-Ca se parle (beaucoup appelle la langue malgache la langue du coeur)
3-Ca s'écoute (quoique les sermons avec Monpera ou Ra-pasy, ca le fait moins...)
4-Ca se lit, sinon faites comme moi j'ai tjrs un dico malgache français à portée de main
5-Ca se boit ( ranovola ou Betsabetsa, à consommer avec modération)
6-Ca s'écrit (petits mots y compris si si, il faut ...)
7-Ca se chante, ca se danse, ca se par-ta-ge etc....

La culture malgache ou la gasité, ca se consomme avec ou sans modération, c'est-y-pas physique ou charnel tout ca ??
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Alcool, tradition et gasité ?

Ce n'est pas que j'encourage la consommation d'alcool mais je me souviens il n'y a pas si longtemps quand des jeunes buvaient de la bière ou autre chose Rolling Eyes , il était d'usage d'arroser le sol "pour la part des ancêtres". Ce n'était pas clairement dit mais je l'ai fait comme tout le monde car après tout, c'est moins sale et plus hygiénique que de boire dans une chaussure ou plus économique que de de jeter son verre à champ après consommation. C'est bien des années plus tard que je l'ai compris le geste.

Et la morale de l'histoire, vous savez quoi ?
J'encouragerais peut-être les gens à le faire... Pas à boire immodérement évidemment (Twisted Evil )mais à respecter cet usage de donner sa part aux ancêtres. Ils auront respecté la tradition et aussi, ils auront encore moins consomméRolling Eyes
eric V
Invité

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 15:23    Sujet du message: info double nationalité français-malgache Répondre en citant

Salama,

Abandonné à la naissance je suis né à Tana en mai 1965, adopté par des français en septembre 1965 (mes parents adoptifs travaillaient pour le gouvernement français). Je suis de nationalité française. Je vis en France depuis l'âge de 3 ans. Je souhaiterai obtenir la double nationalité français-malgache. Qui peut me donner des infos à propos de la procédure administrative, est-ce que la démarche est longue ?

Autre réflexion : avec la double nationalité je pourrai accéder à la propriété. Mon projet est d'acheter un restaurant sur la côte avec des bungalows. Comment on s'y prend ? Quelle est la procédure juridique, financière, etc...

Please, please, j'attends des réponses. Merçi. eric V

PS : j'ai renvoyé ce message avec comme nom d'utilisateur Eric V (car Bob existe déjà).
jErrY
Invité

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

être gasy c'est d'etre le centre du monde et ne pas se prendre pour de la m-erde ce n'est pas ra webmas mpanindry qui dira le contraire
fanou-axl
Touriste

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

mhmmmm
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

ouais comme tu dis.

être gasy c'est aussi être complexé on dirait....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

être gasy , c'est de l'être ds la peau et ds le coeur!!et pas besoin d'être un alcoolo pour l'être....
CLIK
Invité

MessagePosté le: Dim Juil 30, 2006 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Serieusement il faut faire la part des choses, le malgache ne sert a rien etant donné que tout le monde parle francais d ailleur meme dans un forum malgache on parle francais ( ou est le patriotisme)

Ensuite je pense que les malgaches sont un peuples jaloux en general des que qqn fait qqchose de gros (ex Tragedie) tout le monde ( les malgaches) les descendent conclusion inutile de reussir et de clamer haut et fort qu on est malgache
CLIK
Invité

MessagePosté le: Dim Juil 30, 2006 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

J ai oublié le malgache est raciste en grande majorité le merina n aime pas les cotiers et vice versa
M6
Invité

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

CLIK a écrit:
Serieusement il faut faire la part des choses, le malgache ne sert a rien etant donné que tout le monde parle francais d ailleur meme dans un forum malgache on parle francais ( ou est le patriotisme)

Ensuite je pense que les malgaches sont un peuples jaloux en general des que qqn fait qqchose de gros (ex Tragedie) tout le monde ( les malgaches) les descendent conclusion inutile de reussir et de clamer haut et fort qu on est malgache

"Il faut faire la part des choses"?..Mmmm...Si pour toi, "faire la part des choses" c'est affirmer de manière catégorique que les Malgaches (tu dis bien LES Malgaches et pas certains Malgaches...sic) manquent de patriotisme, qu'ILS sont jaloux (là encore tu mets tout le monde dans le même sac...)et ...comble de l'absurdité ...qu' ILS sont racistes!... Laughing

Hey, coco! Ne se cacherait-il pas une certaine frustration derrière des propos aussi ..."partagés" (puisque tu aimes tant "faire la part des choses" Laughing ) ?
Règle numéro 1 du patriotisme (dont tu te fais le défenseur apparemment Wink ): ne pas accabler tes semblables, tes compatriotes, non?
Surprised
Je suis fière d'être malgache (sans pour autant le crier sur tous les toits ni porter un gros coeur sur lequel est inscrit "I love Mada" sic Laughing )

Toutefois,bien sûr qu'il existe des malgaches racistes, jaloux, antipatriotes! Comme il existe sur Terre des Français jaloux, des Polonais racistes ou des Allemands antipatriotes!..Il s'agit juste d'éviter de tomber dans les stéréotypes!
La diversité, coco, c'est plus qu'un concept, c'est une réalité! Cool

Mais comme tu le dis, coco, "il faut faire la part des choses" Wink Laughing !!! Enfin, d'une autre façon!.. Wink
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

M6 a écrit:
Je suis fière d'être malgache (sans pour autant le crier sur tous les toits ni porter un gros coeur sur lequel est inscrit "I love Mada" sic Laughing )

un "I love Mada...night.com" ce serait un peu déjà mieux Laughing
M6
Invité

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Euh...Franchement, je n'sais pas Smile Laughing Wink
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum