Qu'est-ce qui fait qu'on est gasy ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias
Auteur Message
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'adhère à votre idée Invité, penser est humain, on s'interroge sur tout et je ne doute pas une seconde que vous parliez malgache.

Posté le: Mer Juin 29, 2005 10:08    Sujet du message: Publicité

Invité

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Nj a écrit:
J'adhère à votre idée Invité, penser est humain, on s'interroge sur tout et je ne doute pas une seconde que vous parliez malgache.

Pour en revenir au sujet NJ, vos contre-exemples sur les noms sont des exceptions et non des généralités... On ne construit pas des règles sur des exceptions ou alors il faudrait ré-inventer les règles, m'enfin comme dirait Gaston la gaffe...
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Si je récapitule bien la règle était "à partir du nom on donne la nationalité".
A cause des migrations, il est difficile de déduire directement du nom la nationalité.
Consultons l'annuaire français (le canadien ou l'américain peuvent aussi faire l'affaire) : il y a des N'guyen, des Nguma, pourtant ils sont plus souvent français et rien que français (ce n'est pas l'annuaire français pour rien Wink.
Ainsi dans un cas comme la France (et les grands pays d'immigration) la généralité est que les noms ne permettent pas de donner la nationalité.

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Nj a écrit:
Si je récapitule bien la règle était "à partir du nom on donne la nationalité".
A cause des migrations, il est difficile de déduire directement du nom la nationalité.
Consultons l'annuaire français (le canadien ou l'américain peuvent aussi faire l'affaire) : il y a des N'guyen, des Nguma, pourtant ils sont plus souvent français et rien que français (ce n'est pas l'annuaire français pour rien Wink.
Ainsi dans un cas comme la France (et les grands pays d'immigration) la généralité est que les noms ne permettent pas de donner la nationalité.

Mais la question est "qu'est-ce qui fait la gasité" en relation avec le nom. Or jusqu'à preuve du contraire, Madagascar -du moins pour l'époque contemporaine- n'est pas ce que l'on peut appeler un pays de forte immigration. Il y a à peu près 70.000 étrangers ou plus à Mada (dont des européens, des asiatiques etc, à vérifier) pour une population de 15 à 17 habitants. Il est inutile de poser la question de la pertinence du nom à Madagascar car cela coule de source pour la majorité. Mais même, pour l'adéquation du nom avec la gasité, garder le nom me parait essentiel. Le fait est que vous n'avez peut-être pas d'enfants, c'est plus une question de "jeu intellectuel" très intéressante.. Mais pour des parents, c'est plus essentiel. L'idée est que pour les personnes à l'étranger, cela peut inciter plus tard les enfants à s'intéresser à leurs origines et pourquoi pas renouer avec... D'ou pour moi l'intérêt de la gasité et du nom. Cela laisse la porte ouverte...
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Forte immigration non, importante, de plus plus en plus (chinois, indo-pakistanais, travailleurs européens, mauriciens sud-africains...).
Certains se métissent, restent... donc petit à petit leurs noms font partie du paysage...

Dans le Nord, ou dans l'Ouest de l'île on a beaucoup de Abdallah, des Ngoma.
C'est-à-dire des noms à consonnance africaine, musulmane, comorienne (Coutiti Very Happy) aussi. On a aussi beaucoup de noms à consonnance européenne (métis ou personnes ayant imité les noms européens).
Et ce petit peuple devrait faire à peine dans les quelques millions...
Est-ce qu'ils ne sont pas gasy pour autant ?

Voyez ici par exemple, cette personne s'appelle Davilma et ce nom est originaire de Diégo, un nom que je pourrais qualifier de "courant" dans la région Wink

En fait, je dirais que le nom et la "gasyté" ne fait aucun doute si on se limite à la région centre où les noms ne différent pas beaucoup et ont souvent la même racine (Ra ou An).
Mais Madagascar ce n'est pas que le centre... Wink

Invité a écrit:
garder le nom me parait essentiel

Il n'est pas question ici de garder un nom ou de le perdre.
Normalement, si nos parents sont malgaches ont devrait théoriquement garder un nom malgache non ? Enfin ce que je veux dire c'est que je ne vois pas ici de problème.
On peut perdre le nom par contre si on est une malgache et qu'on se marie avec un étranger mais bon dura lex, sed lex, la loi à mada et ailleurs et souvent la même.
Y a aussi ceux qui changent leur noms (francisation) mais ils prennent souvent le soin de laisser une "malagasy touch" pour qu'on les reconnaise Wink

Enfin, il est vrai qu'un nom malgache incitera à coup sur un enfant à s'interroger sur ses origines, il est donc important (cf. mlle Davilma) mais ce n'est pas un critère pour définir la gasyté ou pour indiquer à coup sur la nationalité.

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas bien les régions que vous citez (Antsiranana etc). Mais en parlant de Diego, notre cher monsieur à chapeau de paille qui est né là-bas, collez-lui un Ra et je crois que ca le fait...Quand à Coutiti, je mettrai ma main au feu que cela vient de Koto avec des modifications tardives

Sinon, l'influence islamique oblige peut-être les familes à prendre des noms en rapport avec leur religion. Quand au reste, outre les Betsileo, vous oubliez les Betsimisaraka, Bezanozano, voire les Sihanaka. Et quand aux Sakalava, n'oubliez pas les Andriamisara & co non plus. Je pense qu'avec la colonisation, beaucoup ont voulu enlever les Ra et les andria pour des raisons probablement politiques Mr. Green

.Et je ne parle même pas des prénoms. Les terminaisons en -son, -jaona sont fréquents à Mada (influence anglaise) mais ailleurs on a plus privilégié probablement du temps de la colonisation les noms courts et rajoutés des prénoms français pour faire bonne mesure.
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Je ne connais pas bien les régions que vous citez (Antsiranana etc). Mais en parlant de Diego, notre cher monsieur à chapeau de paille qui est né là-bas, collez-lui un Ra et je crois que ca le fait...Quand à Coutiti, je mettrai ma main au feu que cela vient de Koto avec des modifications tardives

Oui on peut aussi mettre un Ra à Chirac et ca le fait aussi (Rachirac - Ratsiraka :p). Pareil pour sarko Wink (rasarkozy Mr. Green).
Mais bon, ce n'est pas le sujet du jour.

Anonymous a écrit:
Quand à Coutiti, je mettrai ma main au feu que cela vient de Koto avec des modifications tardives

Peut-être mais je ne vois pas bien le rapport avec le sujet.

Anonymous a écrit:

Sinon, l'influence islamique oblige peut-être les familes à prendre des noms en rapport avec leur religion.

L'influence islamique a peut être joué, tout comme l'influence africaine tout comme l'influence européenne (-son pour les anglais, prénom français etc...)

En fait les noms malgaches sont à la hauteur de notre population : fruit de mélanges et d'influences diverses. Par conséquent, je trouve difficile de définir un nom malgache "type".

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ra-chirac, je l'attendais celle-la... Du coup, vous me décevez un peu cher NJ.. Twisted Evil m'enfin...
Quand à Coutiti le sujet était toujours le nom (encore qu'on est en train de basculer plus sur l'origine du nom nonobstant). On pourrait rajouter Ampy Portos, Boto pour Botokeky etc..

Mais il y a bien des noms malgaches types avec des suffixes, affixes caractéristiques. Ailleurs à Mada, on utilse en dehors du centre des termes peu usités -avec ou sans ra- pour faire des noms (ex : Sambo, etc) mais qui sont bien bel et bien malgaches. Cherchez bien, les Soaline etc..

Ma définition d'un nom malgache type est celle d'un nom qui comporte des termes malgaches types avec des récurrences/des régularités qui en font des généralités. Le cas de Diégo est un peu particulier car c'est une région très cosmopolite pour des raisons historiques.

Je note que sur le littoral, l'influence vazaha a toujours été cultivée sinon privilégiée (lasiety pour assiette etc ou encore Davilma < Da Vilma origine portugaise ?). Ou alors me trompes-je, Diego Suarez = Diego Soa-re/rezy Rolling Eyes
Sinon, la discussion est toujours ouverte
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, il y a aussi

Ra-prezy
Ra-pasy
Ra-vazaha
Ra-sinoa
Ra-matoa
Ra-klity
Ra-mose
Ra-beresaka

...and last but not the least Ra-malagasy
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
On pourrait rajouter Ampy Portos, Boto pour Botokeky etc..

... il y a de ces associations Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

webmaster a écrit:
Anonymous a écrit:

Honni soit qui mal y pense Laughing
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

webmaster a écrit:
Anonymous a écrit:

Ben oui, désolé mais ce sont des noms courts que l'on retient le plus et les noms sont respectables... quand bien même les personnes peuvent l'être moins j'en conviens (j'ai plus retenu des noms dont j'entendais parler avant de quittter notre beau pays)
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre, il y a aussi

Ra-Webmas
Ra-modo

et ...Ra-Panda (Aïe ! Pas fait exprès, faut me pardonner NJ :oops: J
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Invité a écrit:
Mais il y a bien des noms malgaches types avec des suffixes, affixes caractéristiques. Ailleurs à Mada, on utilse en dehors du centre des termes peu usités -avec ou sans ra- pour faire des noms (ex : Sambo, etc) mais qui sont bien bel et bien malgaches. Cherchez bien, les Soaline etc..

Ben le problème c'est que certains définissent toujours un nom malgache comme devant obligatoirement commencer par un ra- ou un -an.
Ce qui pourrait léser les "exceptions" nordiques-occidentales (et y en a surement d'autres) et donc on court droit encore à un belle discussion "centre/périphérie" pour employer un vocabulaire "diplomatique"... je ne sais pas pour vous mais dans la mesure du possible c'est à éviter.

Invité a écrit:

et ...Ra-Panda (Aïe ! Pas fait exprès, faut me pardonner NJ

Je vous pardonne si vous adhérez à mon fan-club ^^
De toute façon c'est facile, vous aimez déjà mon avatar Wink
PANDAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA... (fiat)
Ok je sors...Mr. Green

Dernière édition par Nj le Mer Juin 29, 2005 22:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tit
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, que de post passionnés.....
pour ceux qui sont nés en France, je pense qu'ils sont francais dans la tete et malgaches dans le coeur. Je doute que l'on puisse faire une vraie definition de ce qu'est un gasy. On est malgache quand on se sent malgache.
Apres malheureusement, il existe des gens qui aiment juger une personne pour determiner si oui ou non elle est malgache mais ca n'a pas vraiment d'utilité.
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum