Qu'est-ce qui fait qu'on est gasy ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias
Auteur Message
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Ando a écrit:

1/... Quand tu n'as jamais vécu dans ton pays d'origine, il se peut que tu n'aies pas eu les moyens de parler ta langue maternelle, ou du moins la langue de tes parents.

Parce que les parents ne voulaient pas le parler à la maison où l'enseigner à leurs enfants, ou que ces derniers rechignaient à le faire ?

Je pense que c'est ça.
Dommage qu'on ai pas les moyens de faire des lycées malagasy à l'étranger, ca éviterait moins de problèmes.
Dommage que notre système éducatif soit si foireux que les parents qui ont envie que leurs gosses réussissent préfère les mettre dans le système français où ils parleront plus malgache.

Invité a écrit:
Ando a écrit:

2/... J'ai été toute ma vie à l'école française, et ce n'est pas à 7 ou 8 ans que j'allais me dire "tiens, il faudrait que j'apprenne à écrire en malgache"...

Et c'est donc la faute aux malgaches, ils n'avaient qu'a tous apprendre le français au lieu de me prendre la tête Rolling Eyes

Laughing il a dit où exactement qu'il fallait que les malgaches apprenent le français (ahem d'ailleurs il me semble que c'est toujours une langue officielle du pays donc il faut l'apprendre) ? Wink
Il a dit où qu'il voulait pas apprendre Smile ?

Faut pas sous-estimer le pouvoir de "déracinement" de l'éducation française car elle est faite pour ca (cf. nos ancêtre les gaulois Laughing)

Posté le: Jeu Juin 23, 2005 18:54    Sujet du message: Publicité

Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trop fastidieux de quoter et pour faire court-chacun ses faiblesses- mais pour reprendre ce que vous avez dit dernièrement. Il faut bien lire ce qui est écrit (noms et/ou prénoms malgaches. Les Marc, Didier et Alain ont bien un patronyme malgache Laughing ? Et il est fort probable que certains ont même des prénoms supplémentaires bien malgaches qu'ils omettent parfois de mentionner (c'est aussi une manière de pouvoir caser le nom de certains parents et/ou grands-parents, remarquer le et/ou svp)
Si je consulte un annuaire malgache, je suis certain de trouver plus des ra, andria que des dupont (allez mettons à 80 °/°) donc pour moin votre raisonnement/interprétation est biaisé (sans jeu de mot hein ..)
Il y avait un président d'un pays d'amérique du sud qui était d'origine japonaise. Je pense néanmoins que pour la majorité, on trouve plus dans ce pays des Ramirez, Gonzales etc.. Quand aux américains d'origine japonaise, beaucoup ont des prénoms et/ou des surnoms américains histoire de s'intégrer dans la culture US (encore que si les prénoms sont courts, ca passe). A mon tour de vous dire qu'il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit mon cher NJ et ne pas faire l'amalgame entre nationalité et origine.
-Il y a ceux qui veulent garder des origines malgaches ou autres (affectif)
-Ceux qui prennent des prénoms malgaches ou autres parce que cela fait "exotique" (assez rare je pense quand même)etc...
-Ceux qui changent de nom carrément car c'est plus intéressant au point de vue travail, mais la on sort peut-être du sujet ou alors on est en plein dedans Cool

Mais il reste que garder ou changer de nom reste une démarche individuelle mais qui a un sens pour celui qui le fait (démarche pratique utilitaire ou affective). Croyez-vous vraiment être à même de juger le monde entier, le monde selon NJ?

Parler des chinois ou des indo-pakistanais qui apprennent le malgache(et apparemment facilement), ca veut dire pour moi que pour ceux qui veulent un jour de rentrer, il serait utile de le maîtriser et pas seulement pour des raisons affectives, mais c'est tout.
Qiand à votre "laius" sur les traîtres, permettez-moi de rester sur mes positions tout comme vous restez sur les votres Rolling Eyes . Vous aimez jouer avec les mots et moi aussi. Personnellement, j'ai du mal à croire que vous n'ayez pas de parents, proches ou lointains qui ont opté pour une autre nationalité. Le fait même de venir en france nécessite souvent qu'on y ait de la famille (Ce qui ne veut pas dire non plus que j'ai raison de croire que vous n'en ayez pas)
Le terme boycottage que j'utilise est un jeu de mots, car tout comme vous, je ne suis pas non plus "tout blanc/tout noir". Mais les mots qu'on utilise ont souvent une portée qui peut être interprétée différemment par les uns et les autres (quoi que Wink ).
Je vois que vous êtes très (trop) sensible à l'image que vous voulez vous donner mais comme dirait l'autre, c'est votre choix, il faut l'assumer. C'est comme si vous portiez un immense panneau publicitaire avec toutes les interprétations que cela peut engendrer Wink (vous avez même évité le personnage de Ranma 1/2, c'est pour dire!)
Sinon, Naruto, c'est bien aussi. Mais c'est le fait de changer d'avatar qui me fait penser que vous ne voulez pas vous faire cataloguer tout en voulant être malgré tout "visible". Pour moi, un avatar ou un pseudo n'est pas hors sujet, cela fait partie du sujet tout comme anonyme. J'avoue, être anonyme (quoi que on ne l'est jamais tou ta fait, n'est-ce-pas Mr Webmas, mes amitiés à la famille) m'amuse également comme un petit fou. J'aime les mangas(pas tous), je n'aime pas vraiment la BD Belge (la ligne ckaire me fatigue les yeux), j'aime également les comics américains (pas tous mais j'avais à une époque un ebelle collection). Par contre je n'aime pas le taboulé tout court mais j'aime la confiture de myrtille. C'est pas vraiment une histoire de culture mais plus de goût à mon avis.
Sinon, le terme traître reste pour moi un abus et l'abus, si abus il y a, est à mon sens partagé ou du moins, on reste sur une discussion qui comporte toujours une part de subjectivité...
Par exemple, l'utilisation du terme manga samouraïesques est un abus de langage et je suis malgré moi, un amoureux des mots (désolé).
L'utilisation du terme Bushido est aussi un abus de ma part dans le but de produire de l'humour, tant pis si cela tombe à plat... Sinon, relisez Dragon Ball et renseignez vous sur les légendes asiatiques sur le roi des singes ou voire le Ramayana indien. De même sur Naruto, à savoir que le dieu renard fait bien partie du folklore japonais. J'ai toujours adoré les mythes, même dans la BD, question de génération peut-être..
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
C'est trop fastidieux de quoter

Pourtant c'est ce que vous avez fait dans votre précédent message Rolling Eyes

Invité a écrit:
Il faut bien lire ce qui est écrit (noms et/ou prénoms malgaches. Les Marc, Didier et Alain ont bien un patronyme malgache

Touché. Et Horace Constant, il en a un ?

Invité a écrit:

Si je consulte un annuaire malgache, je suis certain de trouver plus des ra, andria que des dupont (allez mettons à 80 °/°) donc pour moin votre raisonnement/interprétation est biaisé (sans jeu de mot hein ..)

Je le répète le nom donne une indication sur l'origine pas la nationalité.

Invité a écrit:

Il y avait un président d'un pays d'amérique du sud qui était d'origine japonaise.

Et donc ? Vous voyez que même avec un nom on ne peut pas déterminer une nationalité.
Pour info il s'agissait de Mr Alberto Fujimori, ex-président du Pérou, et il avait encore la nationalité japonaise donc japonais ou péruvien ? Le nom fait-t'il la différence ? (sachant que le nom+prénom = 50/50)

Invité a écrit:

Je pense néanmoins que pour la majorité, on trouve plus dans ce pays des Ramirez, Gonzales etc.. Quand aux américains d'origine japonaise, beaucoup ont des prénoms et/ou des surnoms américains histoire de s'intégrer dans la culture US (encore que si les prénoms sont courts, ca passe). A mon tour de vous dire qu'il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit mon cher NJ et ne pas faire l'amalgame entre nationalité et origine.

On trouve aussi des Gonzalez en Espagne/Portugal, comment distinguer un latino-américain d'un espagnol/portugais ?
Il est des Martin au Canada, selon votre raisonnement rien qu'avec le nom "François Martin" on peut dire que la personne est française ? Wink
Vous qui aspirez à consulter les annuaires, consultez donc un annuaire canadien et trouvez moi qui est français dedans avec le nom Laughing.

Je ne pense pas avoir fait d'amalgame entre nationalité et origine, au contraire, si non, dites-moi où et en quoi ?

Invité a écrit:

-Il y a ceux qui veulent garder des origines malgaches ou autres (affectif)
-Ceux qui prennent des prénoms malgaches ou autres parce que cela fait "exotique" (assez rare je pense quand même)etc...
-Ceux qui changent de nom carrément car c'est plus intéressant au point de vue travail, mais la on sort peut-être du sujet ou alors on est en plein dedans Cool

Heu les deux. D'un côté vous parlez de noms malgaches mais de l'autre je vois pas la relation avec votre argumentation en énoncant ca...

Invité a écrit:
Croyez-vous vraiment être à même de juger le monde entier, le monde selon NJ?

Où j'ai dit exactement que je voulais juger le monde entier ? Smile

Invité a écrit:

Parler des chinois ou des indo-pakistanais qui apprennent le malgache(et apparemment facilement), ca veut dire pour moi que pour ceux qui veulent un jour de rentrer, il serait utile de le maîtriser et pas seulement pour des raisons affectives, mais c'est tout.

Magnifique, il est vrai que c'est pas évident de savoir qu'il est utile d'apprendre une langue d'un pays quand on y va. (remarque on peut tenter d'aller en Chine sans parler chinois, suffit de prendre les pancartes comme dans la pub Laughing)
Franchement, c'est bien de le souligner Wink

Invité a écrit:

Qiand à votre "laius" sur les traîtres, permettez-moi de rester sur mes positions tout comme vous restez sur les votres Rolling Eyes .

Tout à fait, c'est votre droit le plus évident, mon objectif n'est pas de vous convaincre, juste défendre mes idées. Pareil pour vous n'est-ce pas Wink ?

Invité a écrit:

Vous aimez jouer avec les mots et moi aussi.

Tant mieux, nous sommes de bons joueurs Rolling Eyes

Invité a écrit:

Personnellement, j'ai du mal à croire que vous n'ayez pas de parents, proches ou lointains qui ont opté pour une autre nationalité. Le fait même de venir en france nécessite souvent qu'on y ait de la famille (Ce qui ne veut pas dire non plus que j'ai raison de croire que vous n'en ayez pas)

Laughing Encore une fois interprétation abusive et hâtive Smile
Non, je n'ai pas de famille proche (j'insiste sur proche car vous aviez dit proche dans le message précédent, oui, je lis Wink ) ou lointaine (car si justement elle est lointaine je ne sais pas ce qu'ils foutent à tombouctou et s'ils sont naturalisés ou pas Wink).
Vous êtes pas forcé de me croire mais je suis venu en France comme un grand, tout seul Wink
Et vous n'êtes pas forcés de me croire aussi, mais il est possible que ma famille proche aie des amis français (et français "de souche" comme on dit hein absolument pas malgaches) qui aient acceptés de m'héberger le temps de m'installer. Wink
Donc faites attention avec vos interprétations Smile

Invité a écrit:

Le terme boycottage que j'utilise est un jeu de mots, car tout comme vous, je ne suis pas non plus "tout blanc/tout noir". Mais les mots qu'on utilise ont souvent une portée qui peut être interprétée différemment par les uns et les autres (quoi que Wink ).

Quel est le rapport ?

Invité a écrit:

Je vois que vous êtes très (trop) sensible à l'image que vous voulez vous donner mais comme dirait l'autre, c'est votre choix, il faut l'assumer. C'est comme si vous portiez un immense panneau publicitaire avec toutes les interprétations que cela peut engendrer Wink (vous avez même évité le personnage de Ranma 1/2, c'est pour dire!)

Vraiment ? Smile C'est qui l'autre ? Smile
J'ai pris un avatar de Panda, ca signifie quoi, hein, hein ? Wink
Allez-y interprétez, vous avez manifestement trouvé votre vocation Smile

Invité a écrit:

Sinon, Naruto, c'est bien aussi.

Perso, j'aime pas, ca véhicule trop de valeur style honneur bushido méchant vs gentils Laughing
Si en plus vous aimez, ca veut tout dire Wink

Invité a écrit:

Mais c'est le fait de changer d'avatar qui me fait penser que vous ne voulez pas vous faire cataloguer tout en voulant être malgré tout "visible".

Ayé, c'était sûr vous êtes trop prévisible Smile
J'étais sûr que vous sauteriez dessus, vous n'avez rien d'autre à faire que de commenter des avatars ? Wink
Une fois ca va mais deux et plus...
Continuez avec vos interprétations, elle m'amusent beaucoup Laughing

Invité a écrit:

Pour moi, un avatar ou un pseudo n'est pas hors sujet, cela fait partie du sujet tout comme anonyme. J'avoue, être anonyme (quoi que on ne l'est jamais tou ta fait, n'est-ce-pas Mr Webmas, mes amitiés à la famille) m'amuse également comme un petit fou.

C'est votre choix si pour vous même votre pseudo et signifie quelque chose Wink
Et donc je le répète, si mon avatar est censé me représenter cela signifie que vous vous attaquez à ma personne pas à mes idées.
Or ce n'est pas le but d'un forum Wink
Et s'en prendre à une personne et pas à ses idées est donc hors-sujet.

Invité a écrit:

J'aime les mangas(pas tous), je n'aime pas vraiment la BD Belge (la ligne ckaire me fatigue les yeux), j'aime également les comics américains (pas tous mais j'avais à une époque un ebelle collection). Par contre je n'aime pas le taboulé tout court mais j'aime la confiture de myrtille. C'est pas vraiment une histoire de culture mais plus de goût à mon avis.

De goût ? Smile Ne vouliez-vous pas manifestement me montrer votre maitrise de la culture du monde du manga en usant (et abusant) d'expressions comme senseï ou bushido ou ninja ? Wink

Invité a écrit:

Sinon, le terme traître reste pour moi un abus et l'abus, si abus il y a, est à mon sens partagé ou du moins, on reste sur une discussion qui comporte toujours une part de subjectivité...

Rien compris. Si vous pouviez me réexpliquer Wink
(Oui, j'avais un avatar de blondinet + je ne comprends pas = je suis blonde, 10/10 à l'interprétation Laughing)

Invité a écrit:

Par exemple, l'utilisation du terme manga samouraïesques est un abus de langage et je suis malgré moi, un amoureux des mots (désolé).

En quoi est-ce un abus ?

Invité a écrit:

Sinon, relisez Dragon Ball et renseignez vous sur les légendes asiatiques sur le roi des singes ou voire le Ramayana indien. De même sur Naruto, à savoir que le dieu renard fait bien partie du folklore japonais. J'ai toujours adoré les mythes, même dans la BD, question de génération peut-être..

Laughing Et voilà comment on passe d'une discussion sur la "gasyté" à un show de culture générale Smile
Bref, c'est quoi le rapport avec le sujet ?

Au fait je vais ai demandé de me réexpliquer ca :
Invité a écrit:
En allant au bout de votre raisonnement, c'est plutôt chacun chez soi me semble-t-il. Il faudrait peut-être redéfinir/revenir simplement à la notion même de diaspora.
.

Vous êtes doué pour les interprétations hâtives et hors-sujet, vous êtes doué pour détourner le sujets de conversation, vous êtes doué d'une culture mangaesque manifeste et à part ça vous savez faire autre chose ? Wink
Une chose est certaine, vous êtes doué Rolling Eyes

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[NJ] >> Pour le moment aucune connaissance ne m'a boycotté, et je ne boycotte aucune de ces connaissances. etc.... vous êtes doué, etc...En résumé, je suis gentil mais faut pas me prendre pour un con, etc.

« Trop gratter cuit, trop parler nuit… ».

Un modérateur qui (1) ne modère pas, (2) ne lâche pas jamais le micro… ce n'est plus un forum, c'est une tribune. Mais passons…

Sinon, de grâce, animez si vous voulez mais évitez les messages de 3 km, on ne se rappelle plus du début quand on arrive à la fin du post.
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:

Un modérateur qui (1) ne modère pas, (2) ne lâche pas jamais le micro… ce n'est plus un forum, c'est une tribune. Mais passons…

Oui passons, car
1/ vous n'êtes pas celui qui me dira si je fais correctement mon "travail" de modérateur (webmaster is da boss).

2/ la tâche de modérateur consiste à modérer cad éviter les dérives (insultes etc...), je n'ai pas vu d'insultes ici ni d'écart de conduite d'aucun des interlocuteurs ainsi je ne vois nulle utilité à prendre mon baton magique de modérateur Wink

3/ avant d'être modérateur, avant d'être animateur, je suis AUSSI un interlocuteur, je bénéficie comme vous tous de la libre expression donc taper des messages de 3 km si ca me plait Wink

4/ Sur un forum il n'y a pas de micro Mr. Green

Anonymous a écrit:

Sinon, de grâce, animez si vous voulez mais évitez les messages de 3 km, on ne se rappelle plus du début quand on arrive à la fin du post.

Tiens donc, encore une fois on critique la longueur de mes messages quand on n'y trouve rien à redire... Trouvez autre chose Wink
Car vous parlez pour rien dire (quel est le rapport de votre intervention avec le débat sinon de critiquer encore et encore ?), cette remarque on n'a cesse de me la dire. Si vous n'avez rien d'intéressant à dire, passez donc votre chemin au lieu de jouer au chien qui aboie quand le train passe Wink

A mon tour de vous dire Wink
Invité a écrit:
« Trop gratter cuit, trop parler nuit… ».

C'est pas trop court là ? Non ? Si ?

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, mais oui, ne nous énervons pas. J’ai un peu écrit sur ce site il fut un temps puis j’ai un peu laissé tomber parce que la plupart du temps on parle pour ne rien dire.

Ceci étant, j’aimais bien l’esprit du site et l’humour du web. Mais bon là ça prend une tournure que je trouve pour le moins dommageable, mais ça n’engage que moi, et je conviens que je ne représente pas grand chose pour prétendre donner des leçons aux autres.

Très bonne continuation à vous donc. « Ny tiana ihany no hanarina » disait un bon philosophe bien de chez nous, un autre aurait dit « il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre ».
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Au revoir Wink

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

NJ, Je répète, c’est trop fastidieux de quoter et la je rejoins l’invité précédent. Sinon, j’entends plus par quoter le fait de citer en respectant la procédure établie par le webmas (utilisation de /, quote etc..).Ca coupe un peu l’inspiration et surtout, cela prend des pages aussi veuillez pardonnez ma paresse

-Je reprends, les Marc, les Didier, les Alain ont bien un patronyme malgache mais pas les Horace Constant que je connaît pas –sincèrement à moins que ce soit un « private joke »
-Consulter un annuaire constitue un moyen d’avoir un échantillon sur la composition d’une population donnée sur un territoire donné, quitte à ré-évaluer la population réellement malgache/française/japonaise ou autre.
- Merci pour Alberto Fujimori, ex-président du Pérou mais combien y a-t-il de président d’origine japonaise en amérique du sud, voire aux US (déjà, ils doivent avoir la nationalité du pays donc ce sont des traîtres selon votre code NJ)
-Soit vous avez une mémoire phénoménale, soit vous avez un fichier rempli (sur les traitres notamment) sur tout ou presque comme un journaliste, soit vous utilisez à merveille les moteurs de recherche sur internet sans compter que vous disposer de beaucoup de temps sur internet ? Sinon, Alberto « sonne » bien sud-américain ou espagnol et Fijimori « sonne » bien japonais
-Vous mélangez parfois les choses sciemment, avec malignité et ensuite vous affectez de ne rien comprendre et mine de rien (j’ai effacer les quote sinon c’est 4 pages au bas mot)
-On peut croiser les noms avec la nationalité, ca rend une certaine visibilité pour faire court tout comme un avatar sert à rendre plus visible une personne
-NJ, Vous ne juger pas tout le monde mis à part les traîtres (effet d’annonce etc)
-Pour aller en chine, il faut parler chinois ou avoir un interprète. Pour y vivre, il vaut mieux apprendre le chinois que l’on prenne ou non la nationalité chinoise/malgache/autre. Comme vous dites, c’est pas vraiment compliqué à comprendre
-NJ, je ne sais pas si nous sommes de bons joueurs.(je crois plutôt que vous vous surestimez et que vou sme surestimez)
- Encore une fois la frontière entre l’absurde et l’humour est parfois mince cf vos réflexions sur le TIM et de l’Irak
-La portée des mots et le rapport que j’y voie ? vos réponses tendent actuellement à se résumer à des questions HS (Comment ? ! Des questions ? Quoi, c’est-à-dire ? Mais encore ?).
-Un Panda maintenant(le père de Ranma), ca signifie quoi ?Je sais pas, que vous allez sortir l’artillerie lourde ou alors que vous allez nous présenter la nouvelle collection Eté-Hiver ? ?
-Sinon, Naruto c’est un peu votre personnage ; tout feu tout flamme. Il affirme à qui veut l’entendre qu’il veut devenir le plus grand Ninja de son village (et vous parallèlement vous déclarez à qui veut l’entendre que ceux qui prennent une autre nationalité sont des traîtres à leur patrie pour revenir au topic)
-Changer tout le temps, on appelle ca une girouette mais je préfère le terme de panneau publicitaire qui est beaucoup plus approprié dans votre cas (hem)
-votre avatar est censé vous représenter et se moquer de votre avatar, c’est se moquer e votre personne ? Peut-être que oui, peut-être que non. Sinon attention aux vraies/fausses colères.. Hé, nous sommes sur un forum, ce n’est pas votre honneur qui est mis en jeu mais votre sens de l’humour et c’est un jeu rappelez-vous vos propres termes. C’est le panneau qui est visé, pas votre personne allons allons. Le sujet c’est la gasitude mais rien n’interdit de s’amuser en le faisant (ca évacue le stress paraît-il).
-La culture des mangas, des comics est une culture –ou un produit de consommation culturel que je ne renie pas. Donc, la confiture et la culture, c’est le même combat par certains côtés et c’est vous qui m’avez tendu la perche. On discutait de goût rappelez-vous , alors je vous ai rendu la politesse NJ (faut pas s’exciter comme ca voyons)? Prenez le temps de vous relire, je vous assure qu’on y trouve des perles ( ou des coquilles), c’est à croquer avec sans modération… Pour ma part, je fais très (trop) attention à ce que je dis mais bon, c’est une question de génération je vous l’ai déjà dit)
-L’avatar de blondinet…je suis blonde, 10/10 à l'interprétation Laughing) Ah bon , le blondinet (votre expression) ou l’ange blond/ange noir (la mienne), c’est ca la subjectivité…Maintenant, le rapport entre être blond et être blond et être gasy en même temps, ce serait plus à vous de me le ré-expliquer ? ? Mais bien sur en restant dans le domaine du panneau publicitaire, c’est à dire en restant dans l’humour et dans la logique du qui suis-je aujourd’hui ? (A quand le panneau sens interdit au fait, le Panda le fait aussi je crois)
-Les abus de langage ? samouraïesques = néologisme-=mot inventé. Il qui me paraît particulièrement incongru à l’oreille à moins que ce ne soit un jargon de fanzine ?J’hésite entre tentative d’humour volontaire ou non ?
-ET pour revenir un tant soit peu sur le topic, voici les perles (avec à peine un soupçon d’exagération de ma par
La gasitude
Le nom n’a pas d’importance (c’est du détail quoi. On va tous s’appeler Dupont Jean-Jacques)
La tradition, bof (c’est trop chiant et ca prend trop la tête)
La langue, baragouiner un peu et c’est marre (qu’est-ce qu’il sont ces étrangers à parler notre langue, salopiots va)
Etc..

A la prochaine fois NJ et bonnes vacances…
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, on peut jouer sur les mots mais bon, quoter = citer après tout, et vous m'aviez bien cité Wink
Sinon pour la paresse, le pardon est divin, et moi je ne suis qu'un humain Wink

Déjà une question :
Pourquoi parle-t'on d'avatars et de manga dans le forum "Actualité et manifestations malgaches" et dans le sujet "Qu'est-ce qui fait qu'on est malgache ?" ?
C'est hors-sujet.
Donc vos réflexions sur naruto et dbz je pense que vous pouvez les garder pour un autre sujet (créez un sujet "les mangas" par exemple Wink)

Qui plus est, vous me vouez un culte étrange, me comparant à Naruto, commentant avec acharnement et à chaque fois mes avatars, qui sont d'après vous censés me représenter (je dirait que ca ressemble à l'attitude des fillettes jalouses qui n'ont rien d'autre à faire que mater et critiquer méchamment les fringues de leurs copines Wink )
Et je le réitère s'en prendre à quelque chose qui est censé me représenter (hors idées) c'est s'en prendre à ma personne.
Or, vous devez techniquement avoir lu ça :
webmaster a écrit:
Vous pouvez vous en prendre aux idées, pas aux gens.

Arrow Extrait des règles du forum

Vos remarques sont pertinentes, intéressantes, mais déplacées Wink
Je vous suggère de relire les règles du forum si vous ne l'aviez pas compris...Confused

Ensuite, je ne comprends pas le but de votre argumentation sur les noms. Que cherchez-vous à démontrer ?
Citation:
Quand on fait compliqué, c'est qu'on a rien compris

Et je trouve que vous faites compliqué, puisque je n'arrive pas à comprendre où vous voulez en venir.
Vous énoncer des choses avec des tirets, mais j'ai l'impression que ces choses n'ont pas de liens entre eux.

Par exemple vous dites qu'il il y a peu de présidents nord/sud-américains avec une origine japonaise. Et si nous connaissions le chiffre, en quoi cela servirait'il à votre argumentation ?

Tiens, je remarque que vous emportez sur le mot "traître", vous aurais-je blessé car vous seriez selon ma définition un des leurs ?
C'est vrai que quand je relis le débat, vous êtes intervenu quand j'ai parlé de "trahison" et depuis vous parlez de "traître" par ci et par là.
Vous vous ête senti lésé parce que vous seriez un "traître" (selon ma définition) ?
En quel cas, j'en suis vraiment désolé et vous présente mes humbles excuses.

Je note aussi que votre argumentation en à un pris un coup, c'est moins logique tout à coup, que vous préférer me lancer des piques et radoter sur des histoires d'avatars, de language, de néologisme que discuter du sujet. Vous êtes fatigué ? Je vous ai destabilisé ?
Dommage...

Bonnes vacances à vous aussi Wink

PS : Je tiens compte de vos remarques néanmoins, je n'ai fait que 2 "quotes" et en plus ce n'était pas vos phrases Wink

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

La traduction des tirets expliqué à NJ

Sur les noms et la gasité
Je reprends, les Marc, les Didier, les Alain ont bien un patronyme malgache mais pas les Horace Constant que je connaît pas –sincèrement à moins que ce soit un « private joke »
Sur le nom et l'adéquation avec la nationalité (Ex. 1)
Consulter un annuaire constitue un moyen d’avoir un échantillon sur la composition d’une population donnée sur un territoire donné, quitte à ré-évaluer la population réellement malgache/française/japonaise ou autre.
Sur le nom et l'adéquation avec la nationalité (Ex. 2)
Merci pour Alberto Fujimori, ex-président du Pérou mais combien y a-t-il de président d’origine japonaise en amérique du sud, voire aux US (déjà, ils doivent avoir la nationalité du pays donc ce sont des traîtres selon votre code NJ)
- Hypothèse sur les petites astuces de NJ
Soit vous avez une mémoire phénoménale, soit vous avez un fichier rempli (sur les traitres notamment) sur tout ou presque comme un journaliste, soit vous utilisez à merveille les moteurs de recherche sur internet sans compter que vous disposer de beaucoup de temps sur internet ? Sinon, Alberto « sonne » bien sud-américain ou espagnol et Fijimori « sonne » bien japonais
Hypothèse sur les techniques de destabilisation de NJ
Vous mélangez parfois les choses sciemment, avec malignité et ensuite vous affectez de ne rien comprendre et mine de rien (j’ai effacer les quote sinon c’est 4 pages au bas mot)
Retour sur adéquation nom et nationalité
On peut croiser les noms avec la nationalité, ca rend une certaine visibilité pour faire court tout comme un avatar sert à rendre plus visible une personne
De la nationalité et des traitres
NJ, Vous ne juger pas tout le monde mis à part les traîtres (effet d’annonce etc)
La langue et son utilité
Pour aller en chine, il faut parler chinois ou avoir un interprète. Pour y vivre, il vaut mieux apprendre le chinois que l’on prenne ou non la nationalité chinoise/malgache/autre. Comme vous dites, c’est pas vraiment compliqué à comprendre
Petite parenthèse sur le jeu
NJ, je ne sais pas si nous sommes de bons joueurs.(je crois plutôt que vous vous surestimez et que vous me surestimez)
Les limites de l'humour selon Invité
Encore une fois la frontière entre l’absurde et l’humour est parfois mince cf vos réflexions sur le TIM et de l’Irak
NJ ne comprend pas, tentative d'explication d'Invité
La portée des mots et le rapport que j’y voie ? vos réponses tendent actuellement à se résumer à des questions HS (Comment ? ! Des questions ? Quoi, c’est-à-dire ? Mais encore ?).
Spéculation sur avatar : le Katana ou la mode?
Un Panda maintenant(le père de Ranma), ca signifie quoi ?Je sais pas, que vous allez sortir l’artillerie lourde ou alors que vous allez nous présenter la nouvelle collection Eté-Hiver ? ?
NJ, un nouveau Naruto?
Sinon, Naruto c’est un peu votre personnage ; tout feu tout flamme. Il affirme à qui veut l’entendre qu’il veut devenir le plus grand Ninja de son village (et vous parallèlement vous déclarez à qui veut l’entendre que ceux qui prennent une autre nationalité sont des traîtres à leur patrie pour revenir au topic)
La girouette ou le panneau?
Changer tout le temps, on appelle ca une girouette mais je préfère le terme de panneau publicitaire qui est beaucoup plus approprié dans votre cas (hem)
Avatar & humour, vraies ou fausses colères de NJ?
votre avatar est censé vous représenter et se moquer de votre avatar, c’est se moquer e votre personne ? Peut-être que oui, peut-être que non. Sinon attention aux vraies/fausses colères.. Hé, nous sommes sur un forum, ce n’est pas votre honneur qui est mis en jeu mais votre sens de l’humour et c’est un jeu rappelez-vous vos propres termes. C’est le panneau qui est visé, pas votre personne allons allons. Le sujet c’est la gasitude mais rien n’interdit de s’amuser en le faisant (ca évacue le stress paraît-il).
"La culture, c'est de la confiture" (dixit NJ)/ Ca se consomme pareil (dixit Invité)
La culture des mangas, des comics est une culture –ou un produit de consommation culturel que je ne renie pas. Donc, la confiture et la culture, c’est le même combat par certains côtés et c’est vous qui m’avez tendu la perche. On discutait de goût rappelez-vous , alors je vous ai rendu la politesse NJ (faut pas s’exciter comme ca voyons)? Prenez le temps de vous relire, je vous assure qu’on y trouve des perles ( ou des coquilles), c’est à croquer avec sans modération… Pour ma part, je fais très (trop) attention à ce que je dis mais bon, c’est une question de génération je vous l’ai déjà dit)
Une énième histoire de blonde et de malentendu
L’avatar de blondinet…je suis blonde, 10/10 à l'interprétation ) Ah bon , le blondinet (votre expression) ou l’ange blond/ange noir (la mienne), c’est ca la subjectivité…Maintenant, le rapport entre être blond et être blond et être gasy en même temps, ce serait plus à vous de me le ré-expliquer ? ? Mais bien sur en restant dans le domaine du panneau publicitaire, c’est à dire en restant dans l’humour et dans la logique du qui suis-je aujourd’hui ? (A quand le panneau sens interdit au fait, le Panda le fait aussi je crois)
Humour à boire
Les abus de langage ? samouraïesques = néologisme-=mot inventé. Il qui me paraît particulièrement incongru à l’oreille à moins que ce ne soit un jargon de fanzine ?J’hésite entre tentative d’humour volontaire ou non ?
La gasitude et les perles de NJ selon Invité
-ET pour revenir un tant soit peu sur le topic, voici les perles (avec à peine un soupçon d’exagération de ma par
La gasitude
Le nom n’a pas d’importance (c’est du détail quoi. On va tous s’appeler Dupont Jean-Jacques)
La tradition, bof (c’est trop chiant et ca prend trop la tête)
La langue, baragouiner un peu et c’est marre (qu’est-ce qu’il sont ces étrangers à parler notre langue, salopiots va)
Etc..

Cool
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hé ben voilà c'est mieux.
Je vais pouvoir répondre en sachant l'idée générale de chaque paragraphe. Merci.

Adéquation du nom et de la nationalité.
Je reste sur ma position, le nom permet de donner une indication sur l'origine pas la nationalité donc l'adéquation nom = nationalité... :/

Hypothèse sur les petites astuces de NJ
Conçernant mes "astuces", j'ai un dico, internet, et peu de mémoire en effet oui un peu comme tout le monde.
Vous savez google c'est très simple, si vous recherchez un président nippo-péruvien (en plus y en a pas masses comme vous l'avez dit) suffit de taper "Pérou président japonais" (des mots clés je crois que ca s'appelle). Et hop c'est magique Wink

Hypothèse sur les techniques de destabilisation de NJ
Je vous ai donc bien déstabilisé ? Sorry...

Retour sur adéquation nom et nationalité
En effet, ca donne une visibilité, pas la vraie vision.
Je le dis encore, un nom donne une indication sur l'origine pas la nationalité.
Je pense avoir cité suffisament de contre exemples...

De la nationalité et des traitres
Je me suis déjà expliqué sur mon "jugement" dans le message précédent.

La langue et son utilité
Nous sommes d'accord, ce n'est pas compliqué à comprendre.

Petite parenthèse sur le jeu
Nous nous surestimons donc.

Les limites de l'humour selon Invité
En effet, il y a des limites entre l'absurde et l'humour, attendez, vous avez pris au sérieux mon histoire sur le TIM en Irak ?

NJ ne comprend pas, tentative d'explication d'Invité
Un débat étant une série de questions-réponses, je doute qu'une question soit hors-sujet.
S'attaquer une personne et taper un roman sur des avatars manga l'est pas contre.
Mes questions ne sont là que pour vous aider à développer, et apparement ca porte ses fruits, vos titres me sont d'une grand aide pour mieux comprendre. Merci encore.

Spéculation sur avatar : le Katana ou la mode?
Arrow Spéculation hors-sujet (relire règles du forum)

NJ, un nouveau Naruto?
Arrow Spéculation hors-sujet bis (relire règles du forum)

La girouette ou le panneau?
Arrow Spéculation hors-sujet n°3 (relire règles du forum)

Avatar & humour, vraies ou fausses colères de NJ?
Arrow Spéculation hors-sujet n°4 (relire règles du forum)

"La culture, c'est de la confiture" (dixit NJ)/ Ca se consomme pareil (dixit Invité)
Attention, vous modifiez mes propos, j'ai dit "La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale".
Vous m'avez dit de bien lire et de faire attention aux mots avec le "et/ou".
Faites attention, l'arroseur est souvent arrosé...

Qui plus est :
Arrow Bavardage sur les manga hors sujet

Une énième histoire de blonde et de malentendu
Arrow Spéculation sur un panneau publicitaire = hors-sujet (relire règles forum)

Humour à boire
Le néologisme est-il un crime ?
Accesoirement, vous êtes à l'académie française pour juger mon vocabulaire ?

La gasitude et les perles de NJ selon Invité
En quoi ce sont des perles ? Wink
J'attends toujours que vous releviez mes contradictions et que m'expliquiez en quoi elles le sont...

Je recompte... 6 parties hors-sujets constitués d'attaques et d'interprétations hatives. Je vous invite donc encore une fois à relire les règles du forum.

C'est un forum, pas une arène, on parle idées pas critique de personnes façon filles jalouses.

Au fait vous n'avez pas répondu, est-ce que vous intervenez et vous acharnez sur la "traitrise" parce que ma définition vous a fait du tort ? Encore une fois désolé si c'est le cas...

Recentrez-vous sur le sujet, pas sur les avatars et les mangas, on l'a compris que vous saviez interpréter...
Sinon j'ai adoré les titres, originaux, drôles, clairs, vous devriez faire journaliste (en toute sincérité, pas de mauvaise foi cachée).

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

qu est ce qui fait qu on est gasy riche? ou pauvre?
Gasygasy
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 1:52    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas la pertinence de la question, qu est ce qui fait qu on est gasy? c est un peu comparable a qu est ce qui fait un chien un chien.
on est gasy c est tout. ya pas de questions a se poser la dessus.
bonne idee qu il a eu ce NJ, ce gasy qui n ecris jamais en malgache, trop fier de se la peter en france peut etre
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

Premièrement, commentaire sur ma personne hors-sujet, parlez du sujet pas de moi. On parle tellement de moi que je vais fonder un fan club je crois.

Citation:

Ben, définissez moi ce qu'est un gasy Rolling Eyes

Pour le reste...
Satria teny frantsay ity forum ity (agenda, reportage, actualités... teny gasy ve izany ?) dia olona rehetra mandeha aty miteny frantsay (hianao ianatiny) - misy miteny gasy kokoa fa kelikely.
Mora aiko kokoa ny teny frantsay, efa teneninako fa tsy mahay miteny gasy tsara aho fa mbola mihanatra. (azahafady raha diso ny conjugaison/orthographe sns).
Tsy hoe "pour se la péter" mihitsy.
Micritique fa mahay teny gasy ve hianao aloha ?
Dia manina no tsy miteny gasy hianao aty forum ity ?

Voilà, y a surement (pleins) de fautes dans ce que j'ai écrit, mais j'ai écrit en malgache (miracle mon ami!) j'espère que vous apprécirez l'effort Wink
Donc pour ceux qui n'ont pas compris (parce qu'il ne connaissent pas le malgache ou que j'écrit mal) j'écris en français pas pour me la péter mais parce que le forum est en français, que la plupart des gens parlent français, que je maitrise mieux le français et que j'apprends néanmoins le malgache.
Mes bonjours aux gasy de Montréal GasyGasy.

Dernière édition par Nj le Mer Juin 29, 2005 10:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Gasygasy a écrit:
je ne vois pas la pertinence de la question, qu est ce qui fait qu on est gasy? c est un peu comparable a qu est ce qui fait un chien un chien.
bonne idee qu il a eu ce NJ, ce gasy qui n ecris jamais en malgache, trop fier de se la peter en france peut etre

Quand on commence à se poser des questions, c'est qu'on est humain. Et il vaut mieux parfois définir ce qu'est un humain ou un malgache (kofehy fatopatorana hoy ny razana). Sinon, on remue la queue, on lèche la main de son maître pour quémander un nonos (encore qu'un humain peut le faire). Je ne sais pas pour NJ mais répondez-moi en malgache et j'aurais plaisir à vous répondre de même.
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum