| Auteur |
Message |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Lun Juin 20, 2005 11:47 Sujet du message: |
|
|
| gasy tena izy a écrit: |
c'est pas à toi de décider qui est gasy ou pas, tout est affaire de coeur, |
Primo, je n'ai pas décidé qui est gasy ou pas, j'ai exprimé mon avis sur la question tout le monde est libre de la contester ou de l'approuver.
une personne qui demande une autre nationalité que la sienne perd automatiquement sa nationalité d'origine? et si culturellement cette personne possède une double richesse et désire marquer par ce coup ( demander une autre nationalité) son attachement, pourquoi doit-elle perdre son autre nationalité? |
Deuzio, ton histoire de prendre la double-nationalité pour marquer la pseudo-richesse (du séjour illimité) me fait rire.
Je suis malgache, et j'ai la double culture : française, malgache et même triple (mauricienne) ou quadruple (américaine) alors c'est pas en prenant une nationalité de plus qu'on va marquer sa "richesse". (sinon je serais malgacho-franco-mauricianno-americano-sino-afro-espagnol - rien que pour te dire le nombres de cultures que je connais)
je trouve ça trop egoîste et c'est pas à toi de décider de ce que l'autre veut c'est sa liberté , comme tu as la sienne de vouloir garder qu'une seule identité, culture . c'est pas un crime, je trouve ça courageux au contraire, toen-tsaina taolo be ny anao, mba mivoara ranona fa tsss |
Je le repète an, j'ai pas décidé.
Qui plus est, la loi elle est là, et c'est pas moi qui l'ai votée.
Au fait, violer la loi c'est pas un crime ? (ouééé je vais aller cambrioler webmaster c'est pas un crime )
Mais vous avez raison, il a la liberté de choisir la nationalité qu'il veut, pas d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
C'est pas en prennant une autre nationalité que l'on montre son attachement à son pays désolé...  _________________
 |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Lun Juin 20, 2005 11:47 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
gasy tena izy Invité
|
Posté le: Mar Juin 21, 2005 19:51 Sujet du message: |
|
|
| Nj a écrit: | | gasy tena izy a écrit: |
c'est pas à toi de décider qui est gasy ou pas, tout est affaire de coeur, |
Primo, je n'ai pas décidé qui est gasy ou pas, j'ai exprimé mon avis sur la question tout le monde est libre de la contester ou de l'approuver.
une personne qui demande une autre nationalité que la sienne perd automatiquement sa nationalité d'origine? et si culturellement cette personne possède une double richesse et désire marquer par ce coup ( demander une autre nationalité) son attachement, pourquoi doit-elle perdre son autre nationalité? |
Deuzio, ton histoire de prendre la double-nationalité pour marquer la pseudo-richesse (du séjour illimité) me fait rire.
Je suis malgache, et j'ai la double culture : française, malgache et même triple (mauricienne) ou quadruple (américaine) alors c'est pas en prenant une nationalité de plus qu'on va marquer sa "richesse". (sinon je serais malgacho-franco-mauricianno-americano-sino-afro-espagnol - rien que pour te dire le nombres de cultures que je connais)
je trouve ça trop egoîste et c'est pas à toi de décider de ce que l'autre veut c'est sa liberté , comme tu as la sienne de vouloir garder qu'une seule identité, culture . c'est pas un crime, je trouve ça courageux au contraire, toen-tsaina taolo be ny anao, mba mivoara ranona fa tsss |
Je le repète an, j'ai pas décidé.
Qui plus est, la loi elle est là, et c'est pas moi qui l'ai votée.
Au fait, violer la loi c'est pas un crime ? (ouééé je vais aller cambrioler webmaster c'est pas un crime )
Mais vous avez raison, il a la liberté de choisir la nationalité qu'il veut, pas d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
C'est pas en prennant une autre nationalité que l'on montre son
attachement à son pays désolé...  |
eh ben encore une fois c'est pas à toi de juger si quelqu'un est patriote ou pas, tu n'as ni le pouvoir ni le droit de contester la liberté d'un etre humain de démontrer son attachement et il y a mille et une manière de le montrer, c'est pas parce qu'on ne dit pas je t'aime qu'on n'aime pas, il faut le prouver par des gestes au quotidien , la fidélité, le respect entr'autre, ce n'est qu'un exemple, s'il te palit arrete de critiquer tant qu'on ne porte pas atteinte à ta propre liberté , laisse les autres vivre, tes critiques ne sont pas constructives, au contraires, |
|
|
 |
3H Madanaute expert(e)
|
Posté le: Mar Juin 21, 2005 20:33 Sujet du message: |
|
|
| Gasy tena izy a écrit: | | eh ben encore une fois c'est pas à toi de juger si quelqu'un est patriote ou pas, tu n'as ni le pouvoir ni le droit de contester la liberté d'un etre humain de démontrer son attachement et il y a mille et une manière de le montrer, c'est pas parce qu'on ne dit pas je t'aime qu'on n'aime pas, il faut le prouver par des gestes au quotidien , la fidélité, le respect entr'autre, ce n'est qu'un exemple, s'il te palit arrete de critiquer tant qu'on ne porte pas atteinte à ta propre liberté , laisse les autres vivre, tes critiques ne sont pas constructives, au contraires, |
Je suis tout à fait d'accord avec "Gasy tena izy".
| Nj a écrit: | | Deuzio, ton histoire de prendre la double-nationalité pour marquer la pseudo-richesse (du séjour illimité) me fait rire. |
Je ne vois pas du tout pourquoi ça te fait rire !!!
Je vis avec ma famille et travaille ( j'ai bien le droit de travailler) en France depuis plusieurs années. Pour l'instant je n'ai pas encore envi de rentrer puisque je suis bien installé. Donc, pour pouvoir rester avec un séjour de façon illimité en France, j'ai absolument besoin de la double nationalité et cela m'est très important pour beaucoup de choses !!!
Ceci Nj pour te dire que même si ma vie est en France, mon coeur est toujours pour Madagascar, mon pays natal.
| Nj a écrit: | C'est pas en prennant une autre nationalité que l'on montre son attachement à son pays désolé...  |
Pour toi oui mais pas pour moi.
Malgré que ma vie se passe bien en France, j'ai toujours le mal du pays et j'essaye toujours par exemple d'écouter des Hira Gasy.
Any izay ilay Madagasikara tanindrazako !!! |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Mer Juin 22, 2005 0:46 Sujet du message: |
|
|
| Gazy tena izy a écrit: |
eh ben encore une fois c'est pas à toi de juger si quelqu'un est patriote ou pas, tu n'as ni le pouvoir ni le droit de contester la liberté d'un etre humain de démontrer son attachement et il y a mille et une manière de le montrer, c'est pas parce qu'on ne dit pas je t'aime qu'on n'aime pas, il faut le prouver par des gestes au quotidien , la fidélité, le respect entr'autre, ce n'est qu'un exemple, s'il te palit arrete de critiquer tant qu'on ne porte pas atteinte à ta propre liberté , laisse les autres vivre, tes critiques ne sont pas constructives, au contraires, |
Ma liberté, mon droit c'est d'exprimer mes idées (et vous avez les mêmes droits) désolé si ça fait grincer des dents les "profiteurs de nationalité".
Ensuite, quand je juge, je juge pour moi, si quelqu'un pense comme moi, tant mieux, si quelqu'un ne pense pas comme moi tant pis.
Moi j'essaye juste de soulever un débat, car pour beaucoup la double nationalité est normale, pour moi non.
Enfin désolé, mais il ne me semble pas vous avoir manqué de respect.
| 3H a écrit: | | Donc, pour pouvoir rester avec un séjour de façon illimité en France, j'ai absolument besoin de la double nationalité et cela m'est très important pour beaucoup de choses !!! |
Donc il s'agit de prendre la nationalité que pour les avantages, sans croire à cette nationalité. Vous trouvez que c'est juste ?
Vous savez ce qu'ils font les karana à Mada ?
La même chose
Ils s'en fichent du pays, ce qui compte c'est rester pour pouvoir faire leurs affaires, l'avenir du pays ? Rien à cirer...
C'est bien, continuons comme ça, crions après les vazaha/karana qui en veulent à nos terres et qui sont prêt à épouser des gasy rien que pour ça (mariage "noir" ), mais surtout ne nous remettons pas en question...
Non seulement pour moi prendre une autre nationalité constitue une forme de trahison (et j'insiste c'est que pour moi hein, je ne cherche pas à imposer)
Mais elle est pire si vous ne croyez même pas aux valeurs de votre nouvelle nationalité et que vous ne l'a prennez que pour les avantages.
Enfin, on n'a pas besoin de prendre une nationalité pour le séjour illimité,
Sois vous prennez la nationalité, vous devenez français à part entière soit vous êtes malgache à part entière. La demi-mesure...
Vous avez déjà vu un joueur de foot jouer pour deux équipes en même temps ?
Vous faites le patriote (Any izay ilay Madagasikara tanindrazako !!!) mais aimeriez-vous voir votre pays rempli de personnes qui ne croient pas en lui (le pays) ? Des personnes qui ne sont là que pour les avantages, qui s'en foutent de la nationalité gasy, qui veulent juste pouvoir entasser de la thune ?
Franchement, ca m'énerverait vachement d'entendre dans la rue des jeunes "issus de l'immigration" qui diraient "Mada ca pue - mais ca me fait vivre mais je suis ingrat -, vivement que je rentre au bled" ou "p***** de malgache" alors que sur le papier c'est marqué "nationalité malgache".
Là, j'ai juste transposé ce qui se passe en France à Mada car c'est ce qui pourrait se passer.
| Citation: | | Ne fais pas aux autre ce que tu nous voudrais pas qu'on te fasse. |
Car, je peux vous comprendre, pour le moment vous avez la vision de quelqu'un qui a pris la double nationalité, pour vous c'est tout à fait normal.
Maintenant pensez dans l'autre sens, déjà dans le sens du pays d'accueil, car l'objectif quand on donne une nationalité à un étranger c'est que celui-ci aide le pays d'accueil en mettant sa compétence à son service.
Et plus simplement mettez-vous à la place de l'Etat malgache.
Je préfère vous savoir français ou malgache et que vous vous donniez à fond pour l'un des deux pays que zigzaguer sans trop savoir entre les deux.
Votre coeur est toujours à madagascar ? Alors pourquoi restez-vous en France et avez pris la nationalité française ? _________________
 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer Juin 22, 2005 11:36 Sujet du message: |
|
|
Etre malgache dixit NJ (Ninja masqué )
-Le nom : Pour moi, le nom ne veut rien dire
- La langue : il n'est pas nécessaire qu'ils parlent couramment, si il connaissent déjà quelque mots et qu'ils ont envie d'apprendre ca roule ;
-La tradition : For me, la tradition n'est pas vraiment un critère.
-La Religion : + ou - id.
-La nationalité : C'est des bouts de papiers , mais choisir double nationalité ou prendre nationalité française, US ou autre = traitre/profiteur de nationalité?
La vie est pleine de contradictions et vous n'avez qu'à vous relire vous-même pour en relever quelques-unes. Cependant, j'aimerai ajouter que malheureusement ou non, on n'est pas dans un manga avec des héros purs, innocents et intraitables(cf votre avatar) et des traîtres ailleurs. J'ai tendance à partager certaines de vos idées mais pas toutes (heureusement pour moi) ouf... Vous êtes jeune, susceptible, passionné et vous voulez toujours sinon avoir raison, ou moins avoir le dernier mot. C'est un défaut ou une qualité c'est selon... Pour moi, avoir une autre nationalité ou en avoir 2 ou 3 est juste un choix personnel. Et rien n'empêche que l'on puisse s'intéresser ou non à la culture du ou des pays d'acceuil (mais il vaudrait mieux si on veut s'y intégrer). La tradition, c'est important car cela fait partie de la culture. On peut être non pratiquant mais il faut respecter celle-ci dans la mesure du possible. Par ailleurs, vous seriez surpris de voir combien les gens respectent leurs traditions, y compris en europe quitte à les résusciter/créer de toutes pièces. Mieux, ca fait vendre même... |
|
|
 |
gasy tena izy Invité
|
Posté le: Mer Juin 22, 2005 22:35 Sujet du message: |
|
|
| Nj a écrit: | | Gazy tena izy a écrit: |
Ma liberté, mon droit c'est d'exprimer mes idées (et vous avez les mêmes droits) désolé si ça fait grincer des dents les "profiteurs de nationalité".
Ensuite, quand je juge, je juge pour moi, si quelqu'un pense comme moi, tant mieux, si quelqu'un ne pense pas comme moi tant pis.
Moi j'essaye juste de soulever un débat, car pour beaucoup la double nationalité est normale, pour moi non.
Enfin désolé, mais il ne me semble pas vous avoir manqué de respect.
| 3H a écrit: | | Donc, pour pouvoir rester avec un séjour de façon illimité en France, j'ai absolument besoin de la double nationalité et cela m'est très important pour beaucoup de choses !!! |
Donc il s'agit de prendre la nationalité que pour les avantages, sans croire à cette nationalité. Vous trouvez que c'est juste ?
Vous savez ce qu'ils font les karana à Mada ?
La même chose
Ils s'en fichent du pays, ce qui compte c'est rester pour pouvoir faire leurs affaires, l'avenir du pays ? Rien à cirer...
C'est bien, continuons comme ça, crions après les vazaha/karana qui en veulent à nos terres et qui sont prêt à épouser des gasy rien que pour ça (mariage "noir" ), mais surtout ne nous remettons pas en question...
Non seulement pour moi prendre une autre nationalité constitue une forme de trahison (et j'insiste c'est que pour moi hein, je ne cherche pas à imposer)
Mais elle est pire si vous ne croyez même pas aux valeurs de votre nouvelle nationalité et que vous ne l'a prennez que pour les avantages.
tout le monde ne prend pas la double nationalité à des fins puremet matérielles, il y a des gens qui demande une nationalité dans un pays d'radoption au bout de 10 20 ans , tu peux pas dire que les gens trahissent leur pays en prenant uneautre nationalité qui reflète leur double culture, t'as vu à mada , tout est encore écris , pensé en français,
désolé de te l dire mais tu as une double culture depuis ton enfance malgré toi , comme tes parents , apres le reste c'est ton probleme .
Enfin, on n'a pas besoin de prendre une nationalité pour le séjour illimité,
Sois vous prennez la nationalité, vous devenez français à part entière soit vous êtes malgache à part entière. La demi-mesure...
Vous avez déjà vu un joueur de foot jouer pour deux équipes en même temps ?
Vous faites le patriote (Any izay ilay Madagasikara tanindrazako !!!) mais aimeriez-vous voir votre pays rempli de personnes qui ne croient pas en lui (le pays) ? Des personnes qui ne sont là que pour les avantages, qui s'en foutent de la nationalité gasy, qui veulent juste pouvoir entasser de la thune ?
Franchement, ca m'énerverait vachement d'entendre dans la rue des jeunes "issus de l'immigration" qui diraient "Mada ca pue - mais ca me fait vivre mais je suis ingrat -, vivement que je rentre au bled" ou "p***** de malgache" alors que sur le papier c'est marqué "nationalité malgache".
Là, j'ai juste transposé ce qui se passe en France à Mada car c'est ce qui pourrait se passer.
| Citation: | | Ne fais pas aux autre ce que tu nous voudrais pas qu'on te fasse. |
Car, je peux vous comprendre, pour le moment vous avez la vision de quelqu'un qui a pris la double nationalité, pour vous c'est tout à fait normal.
Maintenant pensez dans l'autre sens, déjà dans le sens du pays d'accueil, car l'objectif quand on donne une nationalité à un étranger c'est que celui-ci aide le pays d'accueil en mettant sa compétence à son service.
Et plus simplement mettez-vous à la place de l'Etat malgache.
Je préfère vous savoir français ou malgache et que vous vous donniez à fond pour l'un des deux pays que zigzaguer sans trop savoir entre les deux.
Votre coeur est toujours à madagascar ? Alors pourquoi restez-vous en France et avez pris la nationalité française ? | pourquoi tu veux obliger les gens à aller dans ton sens? t'as des oeillères!!!! c'est vraie quand on n'est pas pas blancs on est noir, point barre, c'est ça pour toi la liberté? et que penses tu des français , karana longtemps établis à mada?
qui font klk choses pour rehausser la culture malgache ( je parle évodemment de quelquns uns,) car pour toi tout est mercantile , le coeu seul un vrai malgache est sincère, quand un vazaha ouvre un parc pour
réunir des épèces rares à mada, c'est pour son propres plaisir, eh oui ils s'en fout que ces espèces soient protégés et que les malgaches soient trop occupés à trouver de quoi senourrir pour s'en occuper!:!!
vive la liberté d'expression et à bas l'étroitesse d'esprit |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Mer Juin 22, 2005 22:51 Sujet du message: |
|
|
| Anonymous a écrit: |
La vie est pleine de contradictions et vous n'avez qu'à vous relire vous-même pour en relever quelques-unes. |
Je vous prie de bien vouloir les relever pour moi, en effet je manque certainement de "recul" sur ce que j'ai écrit
| Anonymous a écrit: | | Cependant, j'aimerai ajouter que malheureusement ou non, on n'est pas dans un manga avec des héros purs, innocents et intraitables(cf votre avatar) et des traîtres ailleurs. |
Ne vous fiez pas à mon avatar pour interpréter quoi que ce soit, car à ce jeu on interprète mal très facilement
Car au départ je voulais mettre cet avatar
, j'imagine déjà les interprétations...
En tous cas je suis ravi de rencontre un connaisseur
L'avatar est censé nous représenter mais pas toujours.
De plus s'il est censé me représenter alors vous vous en prennez à moi, pas à mes idées.
Ensuite la vision "manga" : y a les gentils et les méchants qu'on appelle plus couramment vision manichéenne je ne pense pas l'avoir.
Si j'étais manichéen j'aurais été beaucoup plus intraitable sur la question de la nationalité, j'aurais dit comme certains obscurs qu'est malgache celui qui parle malgache, qui est né malgache de parents pur porc malgache, fervent chrétien et qui vote TIM et je serais en Irak à pourfendre les fous d'allah au nom du christ.
J'insulterais violemment ce qui ne parlent pas malgache et qui ne vont pas à l'église
Alors, vous pensez vraiment que j'ai une vision "c'est ou blanc ou noir" ?
| Anonymous a écrit: |
J'ai tendance à partager certaines de vos idées mais pas toutes (heureusement pour moi) ouf... Vous êtes jeune, susceptible, passionné et vous voulez toujours sinon avoir raison, ou moins avoir le dernier mot. C'est un défaut ou une qualité c'est selon... |
C'est vrai, je suis "passioné" par certains débats, je sais je suis jeune, j'ai encore quelques valeurs qui me restent mais ce sont ces valeurs qui me permettent d'avancer dans la vie
Enfin, avoir le beurre et l'argent du beurre peut être une valeur pour d'autres
Voilou voilà, j'essaye d'être le plus juste possible dans mon raisonnement, de léser le minimum de personnes, car vous l'aviez compris par exemple dans ma définition de la "gasyté" est très généreuse.
A contrario, si je suis généreux, je ne tolère pas les abus.
Car vouloir avoir le beurre et l'argent du beurre (naturalisation pour obtenir le séjour illimité), je le considère comme un abus, pas vous ?
En résumé, je suis gentil mais faut pas me prendre pour un con
EDIT
| gasy tena izy a écrit: | | pourquoi tu veux obliger les gens à aller dans ton sens? |
Je le répète encore une fois, je n'impose mon point de vue à personne.
On est sur un forum, vous êtes pour la plupart adultes, c'est à vous de décider de prendre ou de refuser certaines idées.
| gasy tena izy a écrit: | | c'est vraie quand on n'est pas pas blancs on est noir, point barre, c'est ça pour toi la liberté? |
Quel rapport entre la liberté et qu'on soit noir/blanc ?
| gasy tena izy a écrit: | | vive la liberté d'expression et à bas l'étroitesse d'esprit |
Je vous approuve là dessus à 200%
Grâce à la liberté d'expression je peux m'exprimer sur quelque chose que je trouve abusé. _________________

Dernière édition par Nj le Jeu Juin 23, 2005 19:24; édité 2 fois |
|
|
 |
Nj_akatiana Invité
|
Posté le: Mer Juin 22, 2005 22:59 Sujet du message: |
|
|
La question est peut-être qu'est ce qui différencie les gasy des autres ?
Rappel : Le malgache n'est pas seulement les gens civilisés qui ont accès à internet. Le malgache est composé à 80% de paysans et 53% d'analphabète. Et le malgache n'est pas seulement la dispora en France.
Mais il est malheureux de constater que ceux qui se disent malgaches ne savent même pas parler leur langue maternelle, et en écrit c'est pire.
Parmi beaucoup de critères d'être malgache, je vais vous citer un exemple. Au baccalauréat (gasy bien sûr) il est interdit d'utiliser des calculatrices car ce n'est pas tout le monde (gasy aussi bien sûr) qui peut s'en acheter. Moralité : au lieu d'avoir un ou deux élèves qui auront de très bonnes notes, on préfère avoir des milliers d'élèves avec des notes médiocres. C'est ça la notion de tirer vers le bas. Ce n'est qu'une illustration.
C'est la mentalité qui fait que nous sommes spéciaux. Mpitari-bato vilam-bava : trop paradoxal dans tout ce qu'on fait. On prône la malagacheité juste pour l'apparence.
| Nj a écrit: | Vous savez ce qu'ils font les karana à Mada ?
La même chose
C'est bien, continuons comme ça, crions après les vazaha/karana qui en veulent à nos terres et qui sont prêt à épouser des gasy rien que pour ça (mariage "noir" ), mais surtout ne nous remettons pas en question |
Et surtout n'oublions pas que le malgache est convaincu que Madagascar est le nombril de la terre et que ce sont les étrangers qui ont besoin de Madagascar. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu Juin 23, 2005 16:03 Sujet du message: |
|
|
Ce qui fait qu'on est de tel ou tel pays, c'est d'y vivre ! c'est encore la meilleurs façon d'appartenir à une nation, à une culture !
Je suis né de parents malgaches tous les deux, je porte un nom d'origine malgache, je suis originaire d'Antananarivo, j'ai la peau café (comme dirait gainsbourg) et les cheveux noirs... Et pourtant, je n'ai jamais vécu à Madagascar. Je me considère avant tout comme un citoyen du monde, et chez moi, c'est là où sont les personnes que j'aime, c'est là où est mon travail, ma maison etc... Et c'est en France, n'en déplaise ! J'ai commencé à me sentir de moins en moins malgache au gré de mes séjours réguliers à Mada, lorsque je ne me suis confronté qu'à des personnes, qui, au lieu de me tendre la main, m'ont traité de vazaha d'emblée ! Au lieu de m'aider à me réconcilier avec mes racines, m'ont immédiatement reproché mon accent français quand je parle en malgache, ma mentalité qu'ils disent "occidentale" etc... Ce n'est pas avec ce type d'intolérance que je vais continuer à vouloir me sentir gasy... Tant pis ! C'est comme ça !
Concernant les traditions, je suis circoncis, bien que n'ayant pas vraiment d'opinion sur le sujet ! Le retournement des morts, je ne suis pas pour, et ce n'est pas parce qu'on le remet en question, qu'on a perdu totalement son identité malgache ! Autour de moi, les malgaches quadragénaires et plus, qui ont vécu plus de 20 ans à Mada, la plupart est contre cette pratique, déjà parce que c'est onéreux, et puis franchement, suivre les traditions pour les suivre, sans y croire, à quoi bon ? Mon père est malgache (il a même conservé sa nationalité), mais il est contre le famadiahana. Est-ce pour autant qu'il n'est plus malgache ??? Arrêtez d'avoir vos oeillères trop fermées, essayez aussi de voir que le monde évolue, qu'il est perpétuellement en marche, et que ce n'est pas avec ce genre de mentalité que Madagascar pourra avancer sereinement !!!!!!!!!!!!!!!!!
Ando |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Jeu Juin 23, 2005 16:32 Sujet du message: |
|
|
| Anonymous a écrit: | | Au lieu de m'aider à me réconcilier avec mes racines, m'ont immédiatement reproché mon accent français quand je parle en malgache, ma mentalité qu'ils disent "occidentale" etc... |
Tous les gasy ne sont et ne pensent pas comme ca.
J'ai aussi connu ça, mais ce qui ne m'a pas fait laché ma "gasyté" c'est d'avoir eu des amis malgaches et de la famille qui au lieu de se f***** de moi m'ont encouragé et m'ont poussé à parler.
J'ai toujours l'accent, et ca les fait rire mais pas méchamment au contraire, certaines filles trouvent que ca à "son charme"
D'ailleurs je trouve que les mentalités changent de plus en plus (dans le sens positif cad qu'on essaye de pousser les gens à parler sans leur reprocher) et il faut continuer ainsi.
Même si, comme vous pouvez le constater, certains n'en démordent pas de leurs idées préconçues.
| Nj_akatiana a écrit: | | Mais il est malheureux de constater que ceux qui se disent malgaches ne savent même pas parler leur langue maternelle, et en écrit c'est pire. |
A Nj_akatiana, si ils essayent d'apprendre, ne les dégoutez pas encore plus en reprochant, encouragez-les.
Tout ce que je vous souhaite Mr/Mlle Ando c'est de tomber sur des gens comme ca (qui encouragent au lieu de casser) et de vous accrocher.
Du moins si vous avez envie d'être malgache, si vous arrivez à passer outre certaines mentalités... pour mieux les combattre. _________________
 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu Juin 23, 2005 16:50 Sujet du message: |
|
|
T'inquiète pas Nj, j'ai été pas mal dégoûté, mais pas encore au point d'avoir totalement renoncé ! Je cherche ma "gasyté", enfin du moins, je cherche le moyen de mieux l'appréhender et ne pas tomber sur les c...
Je vais à Tana cet été, cela fait 4 ans depuis la dernière fois que j'y suis allé, je verrai bien comment ça se passe ! Parce que j'ai toujours autant envie d'y aller... |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu Juin 23, 2005 16:51 Sujet du message: |
|
|
NJ Je vous prie de bien vouloir les relever pour moi, en effet je manque certainement de "recul" sur ce que j'ai écrit ...Etre malgache
Pour moi, le nom ne veut rien dire
Bien au contraire un nom/avatar/pseudo veut dire beaucoup plus qu'on ne le pense... Pour le nom, ce sont plus vos parents qui vous l'ont imposé mais il y a un caractère affectif "culturel" qui s'y rattache. Avoir un nom et/ou un prénom malgache est important. Le nom patronymique est certes une invention de l'état-civil qui date du 19ème-20ème mais avant on reprenait un peu comme les portugais les parties du nom des parents et/ou des grands-parents ; certains parents perdaient leur nom quand ils avaient des enfants (rain-i-koto etc). Mais la, on entre déja dans la tradition et pour vous la traditiion n'est pas vraiment importante si je reprends vos termes . Quoiqu'il en soit, pour ceux qui ont des patronymes étrangers, il y a toujours les prénoms si tant est qu'on veuille garder des prénoms malgaches. Comme dirait la chanteuse F. gall, pour moi ca veut dire beaucoup et j'ajouterai que beaucoup (80% des paysans malgaches) ne pensent pas comme vous (c'est ca aussi partager une culture/tradition. C'est du collectif aussi, à ne pas oublier)
NJ : il n'est pas nécessaire qu'ils parlent couramment, si il connaissent déjà quelque mots et qu'ils ont envie d'apprendre ca roule
Moi je dirais, roulez jeunesse mais attention à la chute... Même les chinois et les indo-pakistanais installés à Madagascar apprennent le malgache, ne serait-ce que pour ne pas se faire rouler dans les affaires.
La nationalité?
- Le laîus patriotique est assez plaisant je dois dire, pour ne pas dire séduisant. Mais est-ce vraiment utile d'en rajouter des tonnes? Vous dites que ce ne sont que des bouts de papiers mais ensuite vous parlez de traîtrise, allons donc.. Il vous faudra boycotter certaines de vos connaissances voire certains de vos proches parents(devenus vos lointains?) car ils ont conspirés contre la patrie (et vous irez cracher sur leurs tombes ?
NJ : Ne vous fiez pas à mon avatar pour interpréter quoi que ce soit, car à ce jeu on interprète mal très facilement
Ah mais si justement! Cela sert à personnaliser vos interventions et à influer sur les gens (empathie, crédibilité etc). Cela donne un effet d'annonce, un peu comme au théâtre. Les avatars, voire les pseudos révèlent ce que vous voulez montrer de vous ou cacher. Vous n'avez pas opté pour Ranma 1/2 (hem) mais vous voulez utiliser des avatars tirés de manga. Donc, tantot plutot ange blond/ange noir, vous voulez être rattaché à une image jeune, dynamique et ambivalente etc (la voie du bushido qui passe par la culture du manga) ou alors vous aimez beaucoup les mangas sensei NJ?(attention à l'effet otaku).
Ou alors, c'est tout le contraire et vous voulez donner le change et/ou jouer avec votre image... Pourquoi pas, ce sont les joies de l'internet qui permettent d'incarner la plume vengerese qui pourfend les traitres à la patrie (ah, les saligauds). Les bandes dessinées japonaises ont le mérite, du moins pour certaines de faire revivre un peu le folklore local mais ce ne sont que des bandes dessinées. Les fous de Dieu du TIM ne sont pas partis en Irak pour casser des robeux. A mon avis ils révisent plus la compta car on veut plus en faire des marchands du temple au pays ...
Les interprétations : Je fais, tu fais, il fait..
C'est ce que nous faisons tous. Fisaka ny marina disaient nos ancêtres et c'est à chacun d'apporter sa pierre sans toutefois lapider les traîtres selon la tradition musulmane.
NJ : Ensuite la vision "manga" : y a les gentils et les méchants qu'on appelle plus couramment vision manichéenne je ne pense pas l'avoir...Alors, vous pensez vraiment que j'ai une vision "c'est ou blanc ou noir" ?
Mais non, vous n'êtes pas manichéen, sauf que dans votre interprétation :
- D'un côté, il y a les traitres
- De l'autre, il y a vous (c a d les bons malgaches) et le code du bushido (Banzai) que vous allez protéger envers et contre tous.
NJ : Enfin, avoir le beurre et l'argent du beurre peut être une valeur pour d'autres
Le beurre, l'huile, le sel, la tune... sans oublier l'huile de coude, ce sont les PPN qui font marcher le monde. Mitady ravon'ahitra disent les paysans...
En allant au bout de votre raisonnement, c'est plutôt chacun chez soi me semble-t-il. Il faudrait peut-être redéfinir/revenir simplement à la notion même de diaspora. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu Juin 23, 2005 16:55 Sujet du message: |
|
|
| Nj_akatiana a écrit: | | Mais il est malheureux de constater que ceux qui se disent malgaches ne savent même pas parler leur langue maternelle, et en écrit c'est pire. |
1/... Quand tu n'as jamais vécu dans ton pays d'origine, il se peut que tu n'aies pas eu les moyens de parler ta langue maternelle, ou du moins la langue de tes parents.
2/... J'ai été toute ma vie à l'école française, et ce n'est pas à 7 ou 8 ans que j'allais me dire "tiens, il faudrait que j'apprenne à écrire en malgache"...
PS : Langue maternelle, qu'est-ce exactement ? La langue de sa culture d'origine, ou la langue que l'on a parlé en premier ???
Ando |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu Juin 23, 2005 17:49 Sujet du message: |
|
|
| Ando a écrit: |
1/... Quand tu n'as jamais vécu dans ton pays d'origine, il se peut que tu n'aies pas eu les moyens de parler ta langue maternelle, ou du moins la langue de tes parents. |
Parce que les parents ne voulaient pas le parler à la maison où l'enseigner à leurs enfants, ou que ces derniers rechignaient à le faire ?
2/... J'ai été toute ma vie à l'école française, et ce n'est pas à 7 ou 8 ans que j'allais me dire "tiens, il faudrait que j'apprenne à écrire en malgache"... [/quote]
Et c'est donc la faute aux malgaches, ils n'avaient qu'a tous apprendre le français au lieu de me prendre la tête
| Ando a écrit: | | PS : Langue maternelle, qu'est-ce exactement ? La langue de sa culture d'origine, ou la langue que l'on a parlé en premier ??? |
Techniquement, c'est la langue dans laquelle on a appris à parler et dans laquelle on "baigne" tout naturellement sans se poser de questions. Accessoirement, c'est aussi la langue de ses origines (lien affectif) ou alors dans votre cas c'est plus une culture comme une autre (négligable? ) |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Jeu Juin 23, 2005 18:41 Sujet du message: |
|
|
| Anonymous a écrit: | NJ Je vous prie de bien vouloir les relever pour moi, en effet je manque certainement de "recul" sur ce que j'ai écrit |
J'attends toujours que vous releviez mes contradictions
| Invité a écrit: |
Pour le nom, ce sont plus vos parents qui vous l'ont imposé mais il y a un caractère affectif "culturel" qui s'y rattache.
Avoir un nom et/ou un prénom malgache est important. |
Ah ? Et que dire de ceux qui s'appelle Marc, Didier, Alain ? Que dire de ceux qui s'appelle Horace Constant (ca fait malgache hein ?) ?
Ils ne sont pas malgaches ?
Tiens, Mr B.Ramanantsoa, vous connaissez ? Directeur des écoles H.E.C, au nom il me semble 100% pur porc malgache or il ne me semble pas que ce monsieur se targue d'être malgache malgré son nom au contraire, apparement il est très content d'être français
Car le monsieur est français depuis 2 génération, et n'a pas manifesté sa volonté d'être malgache, est-t'il pour autant malgache ?
A l'heure de la mondialisation, de la circulation des biens et des personnes (et surtout des personnes) vous pensez vraiment que le nom peut donner votre nationalité ?
Moi je dirais qu'il peut "renseigner" sur votre origine, pas votre nationalité.
Car encore une fois il y a des Tanaka américains, des Ramanantsoa français et depuis des générations et ils sont plus japonais/malgaches depuis bien longtemps. Mais bien sur selon votre raisonnement (que le nom est important) on dira qu'ils sont de nationalité japonaise/malgache c'est bien ca ?
Quid de ceux qui ont des noms prénoms malgaches mais qui ne sont ni malgaches dans les papiers et qui ne parlent/écrivent pas (ou à peine) le malgache ?
Il y a des Giordano français, sont-ils italiens ?
Je pourrais vous en donner des centains d'exemples. A l'heure actuelle, les noms vous devriez vous en méfier
NJ : [i]il n'est pas nécessaire qu'ils parlent couramment, si il connaissent déjà quelque mots et qu'ils ont envie d'apprendre ca roule
Moi je dirais, roulez jeunesse mais attention à la chute... Même les chinois et les indo-pakistanais installés à Madagascar apprennent le malgache, ne serait-ce que pour ne pas se faire rouler dans les affaires. |
Justement, il faut donner envie à ceux qui ont et pas les dégouter encore plus, moi ca me gêne des malgaches qui savent pas parler ou écrire alors que chinois/karana la parlent mais bon, je fais avec, je ne les jette pas comme certains ont tendance à le faire, au contraire, je les pousse à rejoindre le fihavanana malagasy, en montrant que notre mentalité peut changer si ils se donnent la peine de faire des efforts (en apprenant la langue).
La nationalité?
- Le laîus patriotique est assez plaisant je dois dire, pour ne pas dire séduisant. Mais est-ce vraiment utile d'en rajouter des tonnes? Vous dites que ce ne sont que des bouts de papiers mais ensuite vous parlez de traîtrise, allons donc.. |
Attention, ne mélangez pas tout
C'est le processus de naturalisation, de prendre une nationalité de votre propre chef que je considère comme une trahison, c'est parce que vous le faites, pas parce que vous avez le papier, le papier je le dis, et je maintiens ma position est un bout de papier.
Je considère l'acte comme une trahison, pas le papier.
Il vous faudra boycotter certaines de vos connaissances voire certains de vos proches parents(devenus vos lointains?) car ils ont conspirés contre la patrie (et vous irez cracher sur leurs tombes ? |
Je n'ai pas de proches parents qui ont été naturalisés désolé de vous l'apprendre. Quand à mes connaissances qui auraient demandé une nationalité étrangère, je ne les boycotte pas, je leur dis franchement ce que j'en pense. Après à eux de voir si ils peuvent "toléré" un étroit d'esprit
Pour le moment aucune connaissance ne m'a boycotté, et je ne boycotte aucune de ces connaissances.
C'est en ca que je ne suis pas "tout blanc/tout noir", c'est pas parce que je dis que c'est une forme de trahison que je dis qu'il faut lyncher ou cracher sur les gens. Je dis que ne j'aime pas c'est tout.
NJ : Ne vous fiez pas à mon avatar pour interpréter quoi que ce soit, car à ce jeu on interprète mal très facilement
Ah mais si justement! Cela sert à personnaliser vos interventions et à influer sur les gens (empathie, crédibilité etc). Cela donne un effet d'annonce, un peu comme au théâtre. Les avatars, voire les pseudos révèlent ce que vous voulez montrer de vous ou cacher. Vous n'avez pas opté pour Ranma 1/2 (hem) mais vous voulez utiliser des avatars tirés de manga. Donc, tantot plutot ange blond/ange noir, vous voulez être rattaché à une image jeune, dynamique et ambivalente etc (la voie du bushido qui passe par la culture du manga) ou alors vous aimez beaucoup les mangas sensei NJ?(attention à l'effet otaku).
Ou alors, c'est tout le contraire et vous voulez donner le change et/ou jouer avec votre image... |
En fait, vous ne remarquez même pas que vous tombez complètement dans le panneau
Pourquoi à votre avis je me suis amusé à changer d'avatar comme ca ?
Pour voir quelle serait la réaction des "critiquards" si ils sont assez bas pour s'en prendre à ce qui est censé me représenter et pas à mes idées
Oui vous l'avez compris, je joue avec mon image, et vous faites ce que j'attendais de vous, interpréter sur chaque changement, histoire de voir à quel point on aime à s'acharner sur ma personne car on n'a du mal à s'en prendre à mes idées
Ca m'amuse comme un pti fou de voir que chaque détail est remarqué voire exploité, détails en plus qui n'ont pas de rapport avec le sujet
Je change d'avatar comme de t-shirt/chemise et comme on dit
| Citation: | | L'habit ne fait pas le moine |
Oui j'aime les mangas, j'aime la bande dessinée belge, le taboulé marocain, et vous ? Attention à l'effet "La culture c'est comme la confiture, moins t'en as plus tu la montres" (cf. emploi ostensible du vocabulaire mangaesque)
Pourquoi pas, ce sont les joies de l'internet qui permettent d'incarner la plume vengerese qui pourfend les traitres à la patrie (ah, les saligauds). |
Avant d'interpréter encore une fois hativement, pouvez-vous me dire exactement où j'ai appelé à pourfendre les traitres à la patrie ?
Car il serait calomnieux de votre part d'insinuer que c'est ce que j'appelle à faire.
A un "traitre" selon ma définition, tout le mal que je pourrais faire c'est de vouloir lui retirer sa nationalité malgache. Le pourfendre, vous allez trop loin, calmez vous avec les manga samouraïesques
NJ : Ensuite la vision "manga" : y a les gentils et les méchants qu'on appelle plus couramment vision manichéenne je ne pense pas l'avoir...Alors, vous pensez vraiment que j'ai une vision "c'est ou blanc ou noir" ?
Mais non, vous n'êtes pas manichéen, sauf que dans votre interprétation :
- D'un côté, il y a les traitres
- De l'autre, il y a vous (c a d les bons malgaches) et le code du bushido (Banzai) que vous allez protéger envers et contre tous. |
Je crois que c'est vous qui l'avez la vision manichéene, de penser que je pense ainsi
Où exactement ai-je parlé de bons malgaches contre des traitres ?
Où les ai-je opposés ?
Au contraire, j'ai dit que pleins de personnes pouvaient être malgaches si elle le voulaient, ma définition englobe beaucoup beaucoup de personnes (j'aurais aimé englobé tout le monde même) mais désolé, je ne peux y inclure des gens qui ont une attitude abusive.
Vous savez, en plus je vous avouerai que je ne sais que vaguement c'est quoi le bushido (et donc j'aurais du mal à l'appliquer) car je lis peu de manga samouraïesques, ils se font rares à notre époque, peut être que vous aviez lu des mangas dans les années 70, ils ont beaucoup changé depuis et véhiculent d'autres valeurs que le folklore local
Au fait, Ranma 1/2 animé des années 80, vous vous en rappellez du personnage principal ? Oui, ranma, celui qui était prêt à tout pour redevenir un homme ? Trahir ses amis, s'en f***** de sa fiancée etc, il n'avait rien du bushido (enfin jsé po vrément c koi le bushido donc...)...
Et j'allais choisir cet avatar, vous trouvez pas ca étrange que je veuille choisir un avatar qui est à l'opposé de mes "convictions" ?
En allant au bout de votre raisonnement, c'est plutôt chacun chez soi me semble-t-il. Il faudrait peut-être redéfinir/revenir simplement à la notion même de diaspora. |
Je ne saisi pas très bien le rapport (je suis trop jeune peut-être), vous pourriez développer s'il vous plait ? Merci.
Pour ma part, je suis ravi d'avoir un nouvel interlocuteur "de taille", dommage qu'il ai eu la bassesse de s'en prendre à moi, pas à mes idées, mon estime pour lui en prend un coup  _________________

Dernière édition par Nj le Jeu Juin 23, 2005 18:59; édité 4 fois |
|
|
 |
|
|
|