Pourquoi tant de mépris?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité
Auteur Message
kalaketaka
Touriste

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2003 0:16    Sujet du message: Pourquoi tant de mépris? Répondre en citant

J'aurais une remarque à faire: je suis assez chagrinée par l'attitude de certains malgaches en France.
J'ai eu, à plusieurs reprises, le malheur de rencontrer des Malgaches dans la rue dans plusieurs grandes villes de France, alors toute à ma joie de voir un compatriote, je suis allée spontanément les saluer. Et là, soit on m'a pris de très haut, ou alors on ne s'est meme pas donné la peine de me saluer ou alors on m'a balbutié un vague bonjour inaudible. Mais cela, passe encore, mettons-le sur le compte de la timidité ou alors de la retenue, après tout on ne distribue pas des sourires à de illustres inconnus, certainement ...
Mais là où j'ai failli crié à la bêtise humaine, c'est lors de soirées malgaches où l'on fait forcément des rencontres ... Et là, ô miséricorde, quelle ne fut ma stupeur lorsque je me suis rendu compte qu'on pose encore ce genre de question : "tu es catholique ou protestant?", "tu es des plateaux ou des côtes?" ; ou alors de constater ce genre de remarques : "hay avy any ambany!" avec la moue de dédain qui l'accompagne, ou encore d'entendre chuchoter : "han, andevo!" avec cette pointe de mesquinerie dans la voix, etc...
On est tout de même au 21ème siècle, comment peut-on encore tenir ce genre de discours retrograde et si humiliant en tant qu'êtres humains mais aussi en tant que membres d'une même communauté?!?
Voilà exactement le genre d'attitude et de mode de pensée qui empêche notre pays et sa société d'évoluer. Et pis encore, quelle image de notre pays vehiculons-nous avec de tels propos? Notre pays fait certes partie du Tiers-Monde mais cela ne justifie en rien ce genre de comportement.
On a coutume de dire que lorsqu'on a identifié un problème, on a dejà trouvé la moitié de sa solution ; dans le cas présent, je ne parviens pas à saisir pourquoi est-ce que certaines personnes pensent encore ainsi, mais quel est donc leur problème?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publicité

Posté le: Jeu Mar 13, 2003 0:16    Sujet du message: Publicité

elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2003 0:46    Sujet du message: Re: Pourquoi tant de mépris? Répondre en citant

kalaketaka a écrit:
J'aurais une remarque à faire: je suis assez chagrinée par l'attitude de certains malgaches en France.
J'ai eu, à plusieurs reprises, le malheur de rencontrer des Malgaches dans la rue dans plusieurs grandes villes de France, alors toute à ma joie de voir un compatriote, je suis allée spontanément les saluer. Et là, soit on m'a pris de très haut, ou alors on ne s'est meme pas donné la peine de me saluer ou alors on m'a balbutié un vague bonjour inaudible. Mais cela, passe encore, mettons-le sur le compte de la timidité ou alors de la retenue, après tout on ne distribue pas des sourires à de illustres inconnus, certainement ...

Bienvenue chez les "gasy d'andafy" Twisted Evil
Un mélange indescriptible d'arrogance, de "je ne me prends pas pour de la merde" et de "je n'ose meme pas dire bonjour" 8O

kalaketaka a écrit:

Mais là où j'ai failli crié à la bêtise humaine, c'est lors de soirées malgaches où l'on fait forcément des rencontres ... Et là, ô miséricorde, quelle ne fut ma stupeur lorsque je me suis rendu compte qu'on pose encore ce genre de question : "tu es catholique ou protestant?", "tu es des plateaux ou des côtes?" ; ou alors de constater ce genre de remarques : "hay avy any ambany!" avec la moue de dédain qui l'accompagne, ou encore d'entendre chuchoter : "han, andevo!" avec cette pointe de mesquinerie dans la voix, etc...

hum.. je ne remets pas en cause la véracité de tes déclarations néanmoins je ne connais pas beaucoup de personnes qui oseraient dire " han, andevo!"

kalaketaka a écrit:

On est tout de même au 21ème siècle, comment peut-on encore tenir ce genre de discours retrograde et si humiliant en tant qu'êtres humains mais aussi en tant que membres d'une même communauté?!?

y a du boulot encore Laughing

kalaketaka a écrit:

Voilà exactement le genre d'attitude et de mode de pensée qui empêche notre pays et sa société d'évoluer. Et pis encore, quelle image de notre pays vehiculons-nous avec de tels propos? Notre pays fait certes partie du Tiers-Monde mais cela ne justifie en rien ce genre de comportement.
On a coutume de dire que lorsqu'on a identifié un problème, on a dejà trouvé la moitié de sa solution ; dans le cas présent, je ne parviens pas à saisir pourquoi est-ce que certaines personnes pensent encore ainsi, mais quel est donc leur problème?

Arrow il tient en un seul mot :"maty kambo".
Mais bon, heureusement que nous ne sommes pas tous comme ça Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
rigo
Touriste

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2003 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

c désolant mais vrai!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rafohy
Touriste

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2003 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Io marina dia mahagaga ? Izaho hono mantsy taranak'andriana nefa inona no dikan'izany ? Ny fasanay hono tsy hidiran-kova !...

Amiko dia zavatra efa tamin'ny taon-jato faha19 izany no vita fa rehefa olombelona dia mitovy. Anjaran'ny tsirairay no mijery ny tenany. Ireo izay mbola te anombony teny noho ny ambo-po diso toerana dia avelao ho any. Izy no ho irery tsy misy namana ka avelao ho any. Izy no hosahirana eo Wink
tiha
Touriste

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2003 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

où est-ce qu'on peut trouver un gasy ou une gasy sympa, qui se prend pas la tête, qui est fier de ce qu'il est, assez humble pr répondre à un salut ou à un sourire sans arrière-pensées dans la rue???
franchement, celui ou celle là doit vivre sur Mars!!! moi je désespère d'en trouver. Samy alavitra aty d mbola miavona...
De ttes façons, c un comportement notoire ke tt le monde critique, mais chacun s'en fout et personne ne fait d'effort, autant chercher ds amis vazahas ou autres.
rigo
Touriste

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2003 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

j'en viens à la même conclusion mais ce ki me dérange c ke gme le salegy et compagnie, les soirés gasy et vazaha n'ont pas la même ambiance, en plus il y a tjrs des allusions par rapport aux iles et à l'afrik
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2003 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

rigo a écrit:
les soirés gasy et vazaha n'ont pas la même ambiance, en plus il y a tjrs des allusions par rapport aux iles et à l'afrik

je ne comprend pas Question

soirée gasy c'est moins bien que soirée vazaha ?? 8O la chuis pas d'accord.

et "allusion aux iles et l'afrik" , c'est a dire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
rigo
Touriste

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2003 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Non je préfere les soirées gasy:gme danser sur des rythmes ki me rappelle chez moi.Kan je dis ke je viens d'une ile,elle se trouve en bas de l'afrik, en général on me dit ke c le paradis et ce ki suit
rigo
Touriste

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2003 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

c tu ke mada est une ile ki se trouve en bas de l'afrik?
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2003 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

sinon le zouk c'est pas mal non plus ! c'est chaud ! :oops:
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2003 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

rigo a écrit:
c tu ke mada est une ile ki se trouve en bas de l'afrik?

oh ?? Twisted Evil
rigo
Touriste

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2003 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore le zouk!!mais surtt c le slegy le n° 1sauf k'en boite je suis plutot ragga et zouk love!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2003 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

héhé
rigo
Touriste

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2003 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

iéé!!!a valé!!éééé!! sôma,sôma salegy lehilahy!!!
tiha
Touriste

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2003 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

ok zouk, ragga, reggae et cie c bien un moment mais y a pas plus riche de diversité que la musik gasy lesy eeee!!!! merci à superwebmaster d'en faire la "promo"...
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum