| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Mer Sep 14, 2005 7:02 Sujet du message: |
|
|
| webmaster a écrit: | parait que certains "ruraux" peuvent se payer une Toyota 4x4 Prado cash, rubis sur l'ongle, et en espece.
.... sachant que la bête coute quand meme dans les 200 000 000 Ariary ( 80 000 € ) |
en espece?? humn, je doute fort, avec le nouveau systeme bancaire a Madagascar. un concessionnaire n accepte que les cheques et encore.. preuve de la provenance des fonds et tout... |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Mer Sep 14, 2005 7:02 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4765 Localisation: madagascar
|
Posté le: Mer Sep 14, 2005 8:39 Sujet du message: |
|
|
justement, les modifications apportées au système bancaire ont été faites dans ce but là : tenter de régulariser tout ce flux monétaire.
mais le fait est là : certains chercheurs de pierres (saphir, etc.) et d'or dans certaines régions de Mada se "feront" en quelques heures ce que vous gagnerez en un mois ... en €  _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer Sep 14, 2005 11:28 Sujet du message: |
|
|
| Anonymous a écrit: | | ... en espece?? humn, je doute fort, avec le nouveau systeme bancaire a Madagascar. un concessionnaire n accepte que les cheques et encore.. preuve de la provenance des fonds et tout... |
Un concessionnaire passe encore mais pensez-vous que les marchands de zébus du Bongolava ou du grand sud vont s'encombrer de carnet de chèques ou autres papiers ? Encore faudrait-il qu'il y ait des banques dans tout le pays. |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Mer Sep 14, 2005 11:38 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Merci pour ces précisions utiles!! |
De rien, j'aime bien aider
| Citation: |
Est ce que cette situation s'observe partout dans l'ile (villes et campagnes) ou seulement dans la capitale et dans certaines grandes villes (lesquels?) |
Dans les campagnes ont va dire qu'ils ont moins le souci de s'équiper.
Ils restent attachés aux habitudes traditionnelles (cabinets extérieurs ).
Quoi que je vois pas mal d'urbains qui s'installent à la campagne qui s'équipent avec le même standing qu'en ville.
Mais bon généralement ça s'appelle député, sénateur etc...
N'y a t'il pas aussi une fracture entre urbains et campagnards flagrante tant au niveau economique, social, mode de vie ect??? |
La fracture a toujours été flagrante.
Par contre, je pense qu'un paysan vit mieux qu'un clodo de tana.
Je supose que les gens des villes vivent mieux mais j'ai entendu des paysans cultivant la vanille riche comme pas possible... |
Les mafioso de la vanille ne sont pas les planteurs de légumes.
Vous avez pas mentionné ce détail sachant que Madagascar est en majorité un pays rural s'y je me trompe pas? |
C'est un pays à majorité rurale mais comme dans tout pays tout se concentre dans les villes. _________________
 |
|
|
 |
Abidia Invité
|
Posté le: Dim Oct 30, 2005 0:07 Sujet du message: pffffff |
|
|
Voilà les valeurs des gasy d'aujourd'hui : avoir des belles routes et des nouvelles audi qui roulent dessus ... c'est de ça que vous êtes fiers ???????? tout ça prouve bien une chose : le Malgache est resté à l'état de "néo colonisé", et s'agrippe aux culs Occidentaux comme modèle et référence ! la richesse des gasy ne réside pas à avoir des belles voitures et des belles maisons, mais en sa richesse culturelle et sa sagesse !! je ne veux pas vous décourager, mais je pense que ce développement tant attendu sera très lent, ou en tout cas n'atteindra jamais celui de l'Europe...je 'lespère ! pourquoi ? parce que on se base sur des modèles et idéaux Occidentaux qui sont pourtant très loins d'être compatibles avec nos valeurs ! le Malgache est un personnage d'humilité, l'estime et la richesse spirituelle est plus importante que la richesse matérielle, et ces deux éléments suffisent à montrer que il n'a rien en commun avec l'Occidental, et c'est loin d'être péjoratif...au contraire !! soyons fiers de ce que nous sommes et pas de ce que nous voulons devenir et que nous serons jamais ! moi je m'en fous d'avoir des putains d'autoroutes à 6 voies, des belles maisons qui font scandale à côté des bidonvilles ! moi ce que je veux et ce que je vois idéal pour Mada comme développement, c'est un pays où la population se suffit à elle-même, et où les traditions continuent de perdurer et de se transmettre...C'est tout !!! maintenant, face à toutes vos critiques concernant le gouvernement, allez sur mon autre article "aide toi et le ciel t'aidera". Je neprotège personne, je critique cette constante critique qui n'amène à rien, et surtout venant de personnes qui ne font pourtant rien pour faire avancer les choses ! on ressent presque de la fierté quand je lis plus haut "les Malgaches sont un peuple qui critique"...il y a critique et critique...
En tout cas, j'ai une chose à ajouter : puisque vous n'étiez pas content du gouvernement précédent, ni du celui présent, eh bien c'est à vous de faire quelque chose ! on verra si c'est si facile quand on voit vos commentaires sans queues ni têtes remplies de plainte, de victimisation, de critique... |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Dim Oct 30, 2005 14:44 Sujet du message: |
|
|
| Abidia a écrit: | | e Malgache est resté à l'état de "néo colonisé", et s'agrippe aux culs Occidentaux comme modèle et référence ! |
Comme 99% de la population mondiale...
Qui n'est pas occidentalo-colonisé aujourd'hui (culturellement, économiquement, intellectuellement) ?
Le constat c'est qu'aujourd'hui malheureusemet le monde est sous l'influence occidentale. "C'est eux qui dominent, c'est les meilleurs".
Même si c'est discutable, les faits sont là...
Notre défi c'est d'entrer dans le monde moderne, occidental ou pas car être isolé n'emmène à rien sinon à se faire en****....
D'ailleurs les pays qui sont arrivés à un stade de développement avancé ont tous du "s'occidentaliser" (Japon, Chine, Corée...)
J'aime bien le modèle japonais car ils ont pris les armes occidentales (notamment économique), on réformé leur mentalité et on conservé leur spécifité culturelle.
La mentalité "sagesse & humilité" que vous nous vantez là c'est un éloge à la médiocrité, à ne rien faire.
Il faut progresser même si le prix à payer c'est de s'occidentaliser.
Je méprise ces faux anti-occidentaux qui disent non à l'occident mais qui portent des jeans américains, parlent des langues européennes, habitent dans les pays occidentaux etc... de beaux hypocrites voilà tout.
Même les pays moyen-orientaux champions de l'anti-occidentalisme ont voit leurs sheiks rouler en mercedes, passer les vacances sur la Côte d'Azur.
Non à l'occident par ci, non à l'occident par là, se taire au lieu de se plaindre, en apprendre d'eux, apporter ce qu'on en a appris à son pays et tenter de faire mieux, voilà ce qu'il faut faire.
"Combattre le mal par le mal" ?
C'est ce que les japonais ont fait, et ils s'en sortent plutôt bien... _________________
 |
|
|
 |
|
|
|