| Auteur |
Message |
Kat Invité
|
Posté le: Ven Mar 04, 2005 22:36 Sujet du message: Est-ce-que les malgaches ont une dent contre les français? |
|
|
Bonjour tout le monde. Alors, je pose cette question parce qu'en parcourant un peu ce qui a été dit dans ce forum, j'ai pas pu m'empêché de remarquer quelque aigreur contre les français, et j'aimerais savoir pourquoi?
Bonne fin de soirée à tous. |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Ven Mar 04, 2005 22:36 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
... Invité
|
Posté le: Sam Mar 05, 2005 10:32 Sujet du message: |
|
|
normal,
après 1 siècle de colonisation (voire esclavagisme) et encore aujourd'hui beaucoup de français considèrent les malgaches comme des moins que rien!!
heureusement pas tous les français...et pas tous les malgaches non plus. |
|
|
 |
Kat Invité
|
Posté le: Sam Mar 05, 2005 18:28 Sujet du message: |
|
|
Oui, je sais qu'il y'a eu du colonialisme français à Madagascar. Si je pose cette question c'est parce que je suis moi-même malgache et française, et que j'ai entendu dire que quand t'étais malgache le fait de parler français là-bas était mal vu. De même, quelqu'un a dit dans le forum que si ton diplôme venait de France, il compterait tripette.
Or je ne sais pas parler malgache n'étant pas née à Madagascar et ayant toujours vécu à l'extérieur du pays. Or cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée à Mada, et j'aimerais beaucoup y'allait dans les prochains mois qui suivent. Ce qui comptait pas quand j'étais petite ( bien parler malgache ), maintenant que je suis devenue adulte, peut se retourner contre moi peut-être. Et j'en serai fort triste. |
|
|
 |
Kat Invité
|
Posté le: Sam Mar 05, 2005 18:30 Sujet du message: |
|
|
| En fait, j'appréhende un peu ce voyage avec tout ce qu'on m'a dit et tout ce que j'ai vu d'écrit dans le forum. |
|
|
 |
zafimbazaha Invité
|
Posté le: Sam Mar 05, 2005 20:48 Sujet du message: |
|
|
| Hello!!!! tsy hoe tsy tia Frantsay akory ,fa tsy adinon'ny Gasy ny complots nataon'ireo Frantsay na Politiciens, na vazaha zanatany depuis 1896 ...ary rehefa tsy ahazahoany Interets dia nopotehany psychologiquement ary koa economiquement...raha ny momba ny diplomes hoe lasa tripette rehefa any Dago araka ny voateninao dia ,eken'ny Frantsay ve ny diplomes avy aty Dago ary omeny Poste sahaza io diplome io ve ny Gasy?????ataoko fa tsia no valiny.Ny zava-misy no tenenina... Ilay hoe tsy mahay teny Gasy dia tsy maninona io satria ia nao lehibe tany Frantsa!! normal!!fa misy kosa ny Gasy matikambo(tratran'ny colonisation Mentale) ka ny tenindrazana dia mody hadinony !!RIDICULE!!!tsara ny mahay ny tenim-pirenena hafa?tsy midika akory hoe ambany ny tenin-tsika!au contraire!!eo ny English ,portuguese,Spanish,Swedish...... |
|
|
 |
Kat Invité
|
Posté le: Dim Mar 06, 2005 16:25 Sujet du message: |
|
|
| zafimbazaha a écrit: | | Hello!!!! tsy hoe tsy tia Frantsay akory ,fa tsy adinon'ny Gasy ny complots nataon'ireo Frantsay na Politiciens, na vazaha zanatany depuis 1896 ...ary rehefa tsy ahazahoany Interets dia nopotehany psychologiquement ary koa economiquement...raha ny momba ny diplomes hoe lasa tripette rehefa any Dago araka ny voateninao dia ,eken'ny Frantsay ve ny diplomes avy aty Dago ary omeny Poste sahaza io diplome io ve ny Gasy?????ataoko fa tsia no valiny.Ny zava-misy no tenenina... Ilay hoe tsy mahay teny Gasy dia tsy maninona io satria ia nao lehibe tany Frantsa!! normal!!fa misy kosa ny Gasy matikambo(tratran'ny colonisation Mentale) ka ny tenindrazana dia mody hadinony !!RIDICULE!!!tsara ny mahay ny tenim-pirenena hafa?tsy midika akory hoe ambany ny tenin-tsika!au contraire!!eo ny English ,portuguese,Spanish,Swedish...... |
Bonjour, je suis désolée mais comme je l'ai dit précédemment, je ne comprends pas bien le malgache, voire pas du tout hélas.
Si j'ai écrit mon message, c'est pour être rassurée et pas critiquée. Vous savez, ce n'est pas pour rien que je pose cette question, une de mes cousines est rentrée à Mada, et s'est senti un peu rejeté quand elle était là-bas. Des gens lui auraient jeté à la tête, selon ses dires, qu'elle devrait avoir honte de ne pas savoir parler malgache. Je me suis dit qu'elle devait avoir halluciné parce que ma cousine est une hyper sensible, mais il n'empêche que ses propos ont ouvert chez moi une porte à l'incertitude.
Vous savez, si j'écris, c'est justement pour que quelqu'un me dise: " Mais non, tu es bien bête de croire n'importe quoi! les gens te prendront comme tu es, même avec ton sale accent! " |
|
|
 |
zafimbazaha Invité
|
Posté le: Dim Mar 06, 2005 18:19 Sujet du message: |
|
|
| Hello!!! je vais T'expliquer 1 peu,tous que j'ai raconter yesterday,OK!Voila on n'est pas contre Les babtous!mais on n'a pas oublier les differents complots des Politiciens et Zanatany(Français de Madagascar depuis 1896).Ils detruisent psychologiquement & économiquement quand ils trouvent pas leurs interets.Par rapport au diplome Tripette,Est- ce que les diplomes & savoir-faire Gasy sont acceptes en France ?Je crois pas!!Tu es 1 Malagasy Français qui ne parles pas Malagasy?C'est ne pas grave!!!, mais Fait 1 effort de Parler ou apprendre la langue comme Les Americains,Norvegiens, Canadiens ....a Dago . Mais quand tu es a Dago ,tu es le(La )Bienvenue a condition que tu respects les Malagasy et que tu te la Petes pas. |
|
|
 |
zafimbazaha Invité
|
Posté le: Dim Mar 06, 2005 18:19 Sujet du message: |
|
|
| Hello!!! je vais T'expliquer 1 peu,tous que j'ai raconter yesterday,OK!Voila on n'est pas contre Les babtous!mais on n'a pas oublier les differents complots des Politiciens et Zanatany(Français de Madagascar depuis 1896).Ils detruisent psychologiquement & économiquement quand ils trouvent pas leurs interets.Par rapport au diplome Tripette,Est- ce que les diplomes & savoir-faire Gasy sont acceptes en France ?Je crois pas!!Tu es 1 Malagasy Français qui ne parles pas Malagasy?C'est ne pas grave!!!, mais Fait 1 effort de Parler ou apprendre la langue comme Les Americains,Norvegiens, Canadiens ....a Dago . Mais quand tu es a Dago ,tu es le(La )Bienvenue a condition que tu respects les Malagasy et que tu te la Petes pas. |
|
|
 |
Kat Invité
|
Posté le: Dim Mar 06, 2005 20:32 Sujet du message: |
|
|
En fait, j'ai voulu apprendre le malgache, mais à la Réunion, le module de malgache tombait en même temps que mes cours à l'université. Et ici à Montpellier, les cours de malgaches n'existent pas. J'ai bien demandé à des amis ( malgaches ) de me l'apprendre, mais apparemment ils n'ont pas le temps. Stef, un pote de Tuléar, m'a dit qu'il ne parlait pas suffisament bien la langue standart pour me l'apprendre; et Dany qui a plus vécu à Tana n'en a pas envie.
Du coup, le peu que j'avais acquis quand j'étais petite, je l'ai perdu. Je ne comprends pas du tous les jeunes de Mada quand ils parlent, mes amis inclus. En fait, je ne comprends que ma famille. En fait, non, j'étais à Paris pour le nouvel an à une soirée malgache, et j'ai été surprise de comprendre les gens, parce que quand Dany ou Stef parlent, j'ai vraiment du mal à les comprendre.
Voilà. Sinon, je ne vois pas pourquoi je me la péterai. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim Mar 06, 2005 21:38 Sujet du message: |
|
|
| J'suis 1Gasy de Paris, J'suis né à Dago(Antananarivo) & Je vais 1fois par an là-bas ;et je sais ce que c'est leur mentalité et leur façon de penser.Essai d'ecrire en Gasy even just a word. |
|
|
 |
ultragasy Invité
|
Posté le: Lun Mar 07, 2005 6:55 Sujet du message: |
|
|
ecoute kat tu devrais pas ecouter l autre cretin d en haut, moi je suis nee a madagascar, j y ais passe toute ma vie jusqu a mon bac , et je cause jamais en malagasy sauf pour dire des gros mots souvent avec des copains a la fin des phrases. moi je cause pas gasy et alors? y a plein de mecs comme moi qui sont gasy et qui ne causent pas gasy c est pas un crime. Les gens ici reprochent quoi , t es gasy tu parles pas gasy c est koi ca?pourtant ces memes personnes si fier de leur culture sont racistes avec le gasy cotier , on est plein de gasy , metisse gasy , indien gasy , sinoa gasy a pas savoir parler courament gasy et etre scolarise dans les ecoles francaises ou d avoir vecu auparavant a l exterieur, et on a pas de complexes. j ai des copains qui sont parfaitement bilingues et ca leur pose pas de probleme , je crois que la verite est quand tu causes francais a un gasy qui n a pas la faculte de te repondre, celui ci se sent d un coup rabaisse, et par la surgit une reaction de jalousie tres typiques a une certaine partie de la population: tu causes francais tu te la petes, t es plus une gasy t es une vahaza..., un conseil si tu viens a mada, si tu rencontres des gens qui te font ce genre de remarques tu passes ton chemin ...a bon entendeur |
|
|
 |
Takariva Invité
|
Posté le: Lun Mar 07, 2005 13:39 Sujet du message: Est ce que les malgaches ... francais ? |
|
|
Salut à tous.
Ne mélangeons pas les torchins et les serviettes! Et ne soyons pas hypocrites! Pensons plutôt au texte d' Eric Manana: Mcar est une Île et pour y arriver il a fallut prendre un bateau, une pirogue ... L'essentiel c'est de se respecter et respecter l'origine d'autrui, de ne pas se laisser entrainer dans des 'combats' internes qui ne conviennent qu'à ces gens soient disant "bien intentionnés, chrétiens ....", qui ont maltraités,violés celles ou ceux qu'ils ont cru vouloir abaisser!!
C'est à dire la 1° priorité c'est d'apprendre la langue de ceux qui nous ont opprimés, et nous oppriment toujours plus ou moins indirectement, afin d'éviter d'être de nouveaux Esclaves!
Plus que le 'parler', l'important c'est la compréhension, le caractère.
L'autre chapître(un rêve):puissent les 'revenus' intellectuels ériger une langue COMMUNE du genre Esperanto unissant les vocabulaires essentiels de TOUTES les régions! AMEN.
La langue esl le véhicule de la comprénsion entre les humains.
On n'est pas obligé d'être francophobe, mais seulememnt il ne faut pas prendre les "enfants du Bon Dieu" pour des "canards sauvages". Ouvrons les yeux sur le passé, pour mieux éviter les embûches de ceux qui nous aiment tellement... n'est ce pas?
Une dent contre eux? Non mais tout dépens de la personne d'en face:
de 1-33, s'il en faut...
Le DESTIN nous a emmenés vers cette Île. Il ne faut pas se laisser leurrer, par ceux là, qui de par leur capacité financière, travaillent derrière certaines personnes "gagnées", corrompues, car comme ils le disent eux mêmes: diviser pour règner !!!
Encore moins par ceux qui se disent 'être en exil' mais avoir la citoyeneté francaise depuis belles lurettes et avec de l'argent dont on ne sait pas la source... Heureusement que les descendants de ces 'torchons' furtifs maudits ne jouiront pas de leur avenir. A moins que les Malgaches soient "Maso.."
Ambava omana..Soa diha no mitandrema fa be ny mahay mamingana e!
Miala tsiny, no tsarao ny teny sendra diso an! |
|
|
 |
caneur Invité
|
Posté le: Lun Mar 07, 2005 15:06 Sujet du message: |
|
|
mais c est pas possible, ici on demande pkoi certains malgache font des remarques desagreable vis a vis de certains compatriotes un peu trop ''impregnes'' de la culture francaise , et l autre takariva nous sort un manifeste sur l origine de notre peuplement melanges a a rancunerie nationaliste avec de la jalousie. MAIS LA VERITE est que les malgaches sont jaloux, oui quand tu reviens au pays ils sont jaloux de la chance que tu as de vivre en France , d avoir une vie plus enviable que la leur, de pouvoir voir plus de choses que eux, alors si en plus si tu causes pas la langue natale , mais c etait commne si tu avais cracher , regner tes origines. Sachant que les gasy n aiment pas envier , ils vont te jalouser alors la petite veinarde que tu es qui debarque avec ses manies et ses manieres tres "made in france" toute heureuse de decouvrire le pays ,va faire tache. Alors le moyen le plus rapide d exprimer la jalousie va etre de lancer des petites piques a ton encontre: mais tu es une vahaza toi, mais tu te la petes toi , mais tu es ceci tu es cela...parceque si tu n es pas gasy dans le bon sens c est sur tu es un colonise qui a regner ses origines.
en plus une autre forme de jalousie est que si tu montres des signes exterieur de richesses , c est sur tu n es pas quelqu un qui se defonce au boulot, qui sait prendre les bonnes decision pour ameliorer son destin , non tu es un magouilleur voleur tricheur et sans nul doute avec un bras long dans la politique, je dit pas que tous le monde est blanc mais que faut pas faire de generalite, mais bon au point ou en est la mentalite dans le pays , c est pas demain qu une certaine categorie de personnes auront une ouverture d esprit pour faire avancer le pays |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4753 Localisation: madagascar
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun Mar 07, 2005 17:02 Sujet du message: Re: Est-ce-que les malgaches ont une dent contre les françai |
|
|
| Kat a écrit: | Bonjour tout le monde. Alors, je pose cette question parce qu'en parcourant un peu ce qui a été dit dans ce forum, j'ai pas pu m'empêché de remarquer quelque aigreur contre les français, et j'aimerais savoir pourquoi?
Bonne fin de soirée à tous. |
y a pas qu'ici ! regarde sur le forum de -www.koolsaina.com et cherche tous les posts de radama III eh ouais
[édité web : a la recherche d'un backlink ? ] |
|
|
 |
|
|
|