| Auteur |
Message |
F.AN Touriste
|
Posté le: Ven Jan 23, 2004 18:12 Sujet du message: Vazaha taratasy |
|
|
... ou gasy occidentalisé ?
Attention, je tiens à préciser d'avance que, dans ce que je vais exprimer ci-après, il n'y a aucune volonté de généralisation. Je ne parle que de mon expérience, et je voulais en discuter avec vous, que vous me rassuriez surtout.
Voilà : Je suis gasy ! Je suis né de parents gasy tous les deux. Je porte un nom gasy. Mon éducation, est forcément imprégnée (évidemment !!!) de culture gasy, étant donné que c'est celle de mes parents, même si elle est aussi inévitablement le résultat d'un métissage entre la culture franco-occidentale et la culture du pays de mes ancêtres. Donc, j'habite en France, depuis l'âge de 11 ans, ça fait donc 19 ans. Je parle mieux le français que le malgache, et je suis ce qu'on appelle, parfois péjorativement, un vazaha taratasy.
Si je pose cette discussion, c'est que dans mon expérience, j'ai souvent dû faire face aux critiques de personnes malgaches qui semblaient me reprocher ma condition. Quand je débarque à Tana, je suis devant deux manières de voir les choses : il y a ceux qui sont admiratifs, comme si être de nationalité française et vivre en France, c'était un exploit, mais à la rigueur je peux comprendre leur état d'esprit, compte tenu de la précarité de leurs conditions de vie, et on sait tous que vivre en France, c'est aussi quelque part le symbole d'une réussite sociale à leurs yeux. Et il y a ceux qui sont méprisants, jaloux ou envieux. Je ne sais pas comment gérer ça. Ces derniers m'attendent toujours au tournant. Si on va à une soirée karaoke, et si à un moment il y a une chanson que je ne connais pas, tout de suite, c'est "T'es pas gasy toi, t'es vraiment un vazaha !" sur un ton assez moqueur... Ou alors, quand je leur dis que ma fiancée est française, ils me rétorquent aussitôt : "Et tu comptes l'épouser ? Et tu comptes avoir des enfants avec elle ? Viens avec nous, on va te présenter quelques jeunes filles qui seraient plus faites pour toi !"... Ou encore c'est la question de la langue : "Mais arrête de parler français tout le temps, il faut que tu montres que tu es gasy !" ...Et quand je fais l'effort de parler en malgache, on se paie ma tête, parce que je n'ai pas connaissance de l'argot en vogue ou parce que mon accent est, il est vrai, un peu risible . J'ai de l'humour, je prends ça avec légèreté. Mais quand c'est systématique, là je me dis, que c'est révélateur du fond de leur pensée, il y a un hic.
Ma question est donc la suivante : est-ce une réalité courante dans la mentalité des gasy vivant au pays tout ce que je viens de vous raconter, ou est-ce plutôt une mentalité isolée, peu ou de moins en moins répandue ? Est-ce que vraiment, les vazaha taratasy sont parfois mal considérés, comme le prétendent certains ? Et sinon, est-ce que vous pensez que je me pose trop de questions et que je me prends la tête pour pas grand chose ?
Merci  |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Ven Jan 23, 2004 18:12 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4765 Localisation: madagascar
|
Posté le: Ven Jan 23, 2004 18:21 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Et il y a ceux qui sont méprisants, jaloux ou envieux. Je ne sais pas comment gérer ça. |
tu les ignores
| Citation: | | "T'es pas gasy toi, t'es vraiment un vazaha !" |
| Citation: | | Et tu comptes l'épouser ? Et tu comptes avoir des enfants avec elle ? Viens avec nous, on va te présenter quelques jeunes filles qui seraient plus faites pour toi ! |
changes d'amis
"vazaha", "taratatasy" ou "pas taratatasy" finalement peu importe. déja le fait que tu rentres de temps en temps au bled est revelateur d'un attachement a tes racines.. (je connais certains "gasy" qui ne seraient meme pas capables de le situer sur une carte )
Donc je te rassure, tu te prends la tete pour pas pas grand chose, moi je dis bravo, continues comme ca et frequentes un peu d'autres "amis"
Par contre, la ou il faudrait faire quelque chose, c'est peut etre au niveau de la langue.. Tu baragouines le malgache, c'est pas assez. Je te conseille l'excellent forums de notre partenaire madaforum, ca delire un peu quelquefois mais essaye de suivre quelques conversations en malgache, ca peut toujours aider.
PS : dans une autre vie (ou un autre forum), tu ne t'appelerais pas "lovabien" toi ?  _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
F.AN Touriste
|
Posté le: Sam Jan 24, 2004 4:00 Sujet du message: |
|
|
| webmaster a écrit: | | PS : dans une autre vie (ou un autre forum), tu ne t'appelerais pas "lovabien" toi ? |
Euh... j'ai peur d'avoir loupé un épisode là
| webmaster a écrit: | | déja le fait que tu rentres de temps en temps au bled est revelateur d'un attachement a tes racines.. |
C'est nécessaire pour moi, surtout que j'ai toujours vécu en dehors de Mada (entre l'âge de 0 et 11 ans, j'étais dans un autre pays encore, avant d'atterrir en France)
| webmaster a écrit: | | Par contre, la ou il faudrait faire quelque chose, c'est peut etre au niveau de la langue.. Tu baragouines le malgache, c'est pas assez. Je te conseille l'excellent forums de notre partenaire madaforum, ca delire un peu quelquefois mais essaye de suivre quelques conversations en malgache, ca peut toujours aider. |
Je parle malgache, et je le comprends très bien, pas de problème ! Y a juste des petites choses qui m'échappent, comme les nouvelles expressions, et surtout, j'ai un accent ! LOLLL (par contre, j'aimerais bien savoir l'écrire aussi !!!)
| webmaster a écrit: | | Donc je te rassure, tu te prends la tete pour pas pas grand chose, moi je dis bravo, continues comme ca et frequentes un peu d'autres "amis" |
Merci pour tes conseils et encouragements  |
|
|
 |
raivo Invité
|
Posté le: Mer Mar 03, 2004 0:41 Sujet du message: Vazaha taratasy ou gasy occidentalisé |
|
|
Tu t"en fais un peu beaucoup, mais peut etre que tu te cherches ?
L"essentiel est que tu finisses par te retrouver.
Laisse le temps au temps et tout rentrera dans l'ordre.
Ce phenomene arrive souvent. Ca commence par un petit air affectueusement taquin, qui glisse doucement sur des moqueries presque blessantes, et à partir de là ca varie suivant les personnes ciblees.
Si ca vient de personnes qui ne comptent pas du tout pour toi, change d'environnement, car ca va prendre du temps, et bouffer ton energie.
Si ca vient de gens qui comptent pour toi, alors là il faut que tu investisses, pour accuser le coup. Mesquinerie et mauvais ton mis à par, il y a du vrai. Le malgache est une langue vivante, si tu ne pratique pas, ca se perd un peu. Mais tu as du gagner dans d'autre domaine !!! bon courage. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer Mar 03, 2004 12:33 Sujet du message: Re: Vazaha taratasy ou gasy occidentalisé |
|
|
Votre intervention dévoile quelque peu votre personnage. Vous êtes à mon humble avis entre deux eaux, ni entièrement français,(on le perçoit dans votre manière d'écrire), ni malgache à 100% (vous prenez quelque distance vis à vis de vos compatriotes). C'est la pire des situations, et je vous plains. "Tsy an'tany tsy amparafara". na "basy n'ariary fito" sns.
C'est un choix à faire, ou vous assumez votre qualité de français, ou vous restez tout simplement un malgache d'esprit et d'âme comme beaucoup de vos compatriotes le sont et comme je le suis moi même. Interressez vous à la belle langue malagasy. Lisez des ouvrages écrits en malagasy (poèmes, discours, contes), et écrivez votre correspondance en malagasy.
Ainsi vous ne serez plus compléxé, quand vous irez à Madagascar pendant vos vacances, car vous vous sentez mieux dans votre peau, la peau d'un malgache authentique, et non d'un vazaha taratasy comme vous le dites, et qui est la pire des injures. |
|
|
 |
F.AN Touriste
|
Posté le: Mer Mar 03, 2004 14:44 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, je suis entre deux eaux !!! Mais comment faire autrement ? Je suis né de parents gasy qui m'ont apporté leur éducation gasy, mais TOUJOURS dans un pays étranger, c'est-à-dire que JE N'AI JAMAIS VECU à Mada.
Donc, je ne peux pas faire un choix, ce n'est pas l'un ou l'autre, mais c'est les deux. Je ne peux pas renier TOUT une partie de moi. Je n'ai mis les pieds à Mada, et ce depuis 30 ans que je suis né, QUE POUR DES VACANCES ! Pour que je m'y sente complètement à l'aise là-bas, il faudrait que je devienne, comme vous le dites, 100% malgache. Ok ! Ce serait donc mettre une croix sur une grande partie de mon existence, et 20 ans de vie en France, où malgré tout je suis allé à l'école, où vivent mes parents, mes frères et soeurs, ma grand-mère, mes amis... et où j'ai ma seule vraie maison, puisque ma famille ne possède aucun bien immobilier à Mada. Et si je fais l'inverse, en choisissant d'être 100% français, on voit bien que c'est AUSSI IMPOSSIBLE ! parce que je ne peux pas non plus renier mes parents, ma personne aussi, 50% de mon éducation, mon patronyme, la langue malgache que je comprends et parle parfaitement (y a que l'écrit que je ne sais pas encore, et sinon j'ai évidemment un accent !)... Donc, je crois que je fais le choix d'être les deux ! Maintenant que j'ai lu un peu vos remarques, et je vous en remercie, j'ai compris qu'il fallait que j'assume cette dualité, cette manière d'avoir --excusez-moi l'expression-- le cul entre deux chaises, cette façon d'avoir une double culture ! Quand on me demande si je suis malgache, je réponds : OUI ! Et quand on me demande si je suis français, finalement, je réponds : OUI également. Voilà donc qui je suis ! En tout cas, merci beaucoup pour vos remarques qui m'ont bien aidé  |
|
|
 |
natie Invité
|
Posté le: Mer Mar 03, 2004 22:56 Sujet du message: re à F.AN |
|
|
je voulais te dire que tu n'étais pas isolé dans ton cas et le genre de reflexions que tu as pu te prendre ne sont pas isolées non plus
pour ma part je pense qu'avoir une double culture est une chance, une richesse ; tu peux faire le point et faire le tri et prendre ce qui'l y a de bien dans les deux et d'enrichir par les mauvais cotés
j'ai eu ce débat d'ailleurs avec un ami vazaha ya kk jour et il était choqué par le fait que j'ai 2 nationalités ; pour lui ca fait 2 identités légales ce qui n'est pas normale ( bon pour le coté légale il a peut etre pas tort c pas normal ) mais moi je trouve ca marrant d'avoir 2 identité : tu peux etre gasy avec les gasy ; vazaha avec les vazaha en gardant ta petite touche d'originalité avec tout ce petit monde
de mon coté par exemple j'ai plusieurs groupe d'amis : des amis francais de la fac à ki j'apporte une touche d'exotisme, des amis gasy à mada ki sont amusés mais aussi touchés par mes efforts d'integration petit à petit à leur bande ( ils m'ont mm fait chanté du mahaleo !!) et mes amis d'enfance qui sont eux aussi " le cul entre 2 chaises entre 2 cultures "
le point commun necessaire une grande ouverture d'esprit
c'est pas évident tous les jours comme " identite" mais le prendre comme un jeu est une manière de s'enrichir encore plus de ces 2 cultures |
|
|
 |
nuance Invité
|
Posté le: Jeu Mar 04, 2004 14:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour vazaha taratasy lol!
Tu sais, je te lis et je constate que tu regarde uniquement l'autre coté: c'est à dire les gens qui te regardent; mais tu oublie quel est ton "role" dans ton probleme (si probleme y a).
Alors, je pense que tu devrais mettre une touche de "compréhension" dans tt ca.
C'est à dire, essayer de comprendre pourquoi les gens agissent ainsi (en bien ou en mal, ca depend des gens et de la situation).
Pour le coté bien, saches que certains malgaches voient encore la france comme le paradis, et donc, tt ce que ca implique est paradisiaque à leurs yeux (un billet d'avion tana paris est pour eux hors d'atteinte alors si toi tu l'avais, c'est que pour eux t'as réussi! parreil pour le quotidien, ils ne peuvent pas savoir que toi aussi tu peux etre en panne de tt matériellement et que tu rame grave en france mais n'atteins mm pas ton objectif, etc...); et donc ils ne voient que ca et ne peuvent pas approfondir la chose.
Pour le coté mal, saches egalement que qoit ce sont des gens qui ont été en france et qui ne peuvent pas y vivre pour une raison quelconque, soit ce sont des gens qui n'y sont jamais allés mais qui s'y interressent.
En tt cas, dans les 2 cas, il y a surtt manque d'information!
Un malgache devant un vazaha croit que ce dernier est intello-intelligent-ouvert-riche-propre etc parce que c'est ce que notre culture lui a appris.
Mais c'est toi qui a vu de pres comment est la france et quels sont les etrangers qui sais maintenant faire la part des choses et donc qui as une vision plus large de cette situation.
C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup de malgaches qui vivent ou qui ont été en france "friment" devant ceux qui sont à mada, puisqu'ils jouent cette "carte de vazaha" vis à vis des autres.
Miantenant il y a frime et frime!
Est ce que tu fais partie de ceux qui se racontent et qui montrent aux autres tt ce que tu as? (matériellement et psychiquement?)
Ou alors fais tu partie de ceux qui ne pensaient pas frimer, mais grace ou à cause de ta culture d'adoption qui est francaise, tu te raconte et montre tt aux autres, mais que ca a été mal pris ou a été pris differemment???
Telles sont les questions que tu dis te poser!
C'est pour ca que je t'ai demandé quel etait ton role dans tt ca.
Mais la soltution est je pense, DE SAVOIR t'adapter en fonction des gens devant toi, et en fonction de l'endroit où tu te trouve: si tu es à mada avec des malgaches traditionnels, evites de te la jouer vazaha, gardes certaines remarques ou certains critiques pour toi seul; si tu es à mada avec des malgaches jaloux, evites de montrer que tu es vazaha taratasy; mais si tu es en france avec des vazaha (malgaches ou français), joue le vazaha y a aucun souci, aux contraire plus tu t'integre mieux c'est pour toi en france.
POUR MOI C EST LA SEULE SOLUTION DE S EN SORTIR.
Et puis, le seul et premier beneficiare de la situation ce sera toi si tu agis ansi. Car les autres parlent toujours, observent toujours, critiquent toujours, tu ne les arreteras pas, c'est comme ca, car pour eux c'est surtout pas un vazaha taratasy comme toi qui compte les changer ou changer quoi que ce soit sur les malgaches.
(Ce qui est normal d'ailleurs parce que la culture francaise et les francais aussi ont leurs mauvais cotés et personne ne peut les changer).
Voila!
Excuzes si c'est trop long et bon courage dans la vie. |
|
|
 |
zoky Invité
|
Posté le: Mar Mar 09, 2004 16:50 Sujet du message: vazaha taratasy |
|
|
| je comprend tes souci , a mon avis deja la personne avec qui tu etait c'etait des gens isolé ou miseho milay , moi aussi je suis gasy petaka , je comprend trés bien ce qui t'arrive , a mon avis y a deux mentalité a mada , il y a des gens qui renferment pour eux meme ca veut dire ils y croient savoir se qui se passe , ils veulent montré a tout le monde que eux les mielleurs , sa s'appelle TAPANY IHANY NO MIKOBANA , l'autre c'est des gens tranquile simple mais riche en education savoire vivre , ses gens la comprend bien ton souci parceque ils mettent a ta place pour comprendre , je te conseil d'ecouté aussi les chansons malgaches et voir les clips gasy quoi , tu vas comprendre et aprendre vite le gasy , bon courage |
|
|
 |
miserana Invité
|
Posté le: Ven Mar 26, 2004 18:07 Sujet du message: conseils |
|
|
bonjour!!si tu n'a qu'à retenir une chose dans tout ça, retiens ceci:
aza misalasala fa hianaro ny teny gasy(manoratra,mamaky teny,kolosaona etc,)et puis bon courage  |
|
|
 |
gnol Invité
|
Posté le: Lun Avr 05, 2004 19:38 Sujet du message: vazaha gasy |
|
|
Amigo,
N'est-il pas paradoxal que le fait français est à la fois haï et attirant pour les gasy ? Tu es devenu ce que tu es indépendamment de ta volonté (bonne ou mauvaise). Ne fatigue pas ton cerveau pour une eventuelle solu
tion, il n'y en aurait jamais.
Je suis un américain d'origine malgache; après de longues années d'abs ence, je débarquais un jour au pays. Une chose que j'ai réalisée c'est que ma culture yankee a remplacé ma nature malgache, et ni ma bonne volonté ni mes efforts de paraître et agir comme un gasy n'ont réussi à me faire accepter comme un pur malgache aux yeux de mes «fellow countrymen».
Anyway, I don't care that much; life goes on, and tomorrow is another day.
John |
|
|
 |
Fenosoa Invité
|
Posté le: Mar Sep 28, 2004 10:48 Sujet du message: |
|
|
En lisant ton histoire, j'ai l'impression de relire la mienne...
A une petite différence près, c'est que j'étais enfant lorsque j'ai quitté Mada, et que j'ai dépassé la trentaine présent...
Par souci de coqueterie, je tairai mon age (désolée), mais disons que je vis en France depuis 25 ans et qu'en tout et pour tout, depuis mon "expatriation", je ne suis retournée à Mada que 3 semaines il y a 15 ans.
Comme toi, j'ai subi les remarques acerbes telles que "mitomany vazaha" et compagnie..
Comme toi, j'ai longtemps cru que je devais faire un choix entre mon pays natal et mon pays d'adoption...
Comme toi, j'ai eu et ai toujours des complexes terribles à cause de mon accent qui sincèrement, je le reconnais, n'est pas terrible...
De plus, pour couronner le tout, ma mère est déjà métisse!
Bref, la "perte" des racines et la quête desespérée de l'identité, crois-moi, je connais...
Mais bon, c'est comme ça...
Moi aussi, j'ai adopté la politique du caméléon, et je m'adapte...Du coup, je frissonne autant pour "la Marseillaise" que pour l'Hymne national Malgache.
L'homme de ma vie est un Vazaha qui est devenu un Malgache de coeur (c'est lui qui le dit) et d'estomac aussi (lol) puisqu'il est le premier à applaudir dès que je lui prépare le moindre mets malgache )
Bref, tout ce roman pour te dire que tu n'es pas seul...Nous sommes tout d'abord des Malgaches (surtout soyons fiers de nos racines!!! )) avec un petit "french touch" mais aussi (assimilation oblige...), des Français avec le "malagasy touch"!
Vive l'exotisme, et surtout, vive la tolérance!
Bon courage et à bientôt! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar Sep 28, 2004 16:58 Sujet du message: être vazaha ou gasy c'est le coeur qui parle |
|
|
| on peut être vazaha ou gasy ce n'est pas un bout de papier ni ta couleur de peau( encore c'est autre choz) qui vont faire que t'es ceci ou cela, les maghrébins en france vivent la même chose mais je pense que tes parents ont manqué à leur devoir en t'expliquant d'avance que t'as avant tout une double culture, t'es français que tu le veuilles ou non et t'es malgache aussi, ignorer sa culture d'origine c'est perdre son identité et t'as beau avoir 5 ou 10 passeports tu n'es personne!!! alors pour ceux qui te prennent la tête sur ta richesse , sache que ceux sont des personnes qui n'ont pas la chance d'avoir ce que tu as , forcément on appelle ça l'envie ou la jalousie.J'espère que tu sauras transmettre cette richesse à tes enfants. |
|
|
 |
bob84 Invité
|
Posté le: Ven Oct 01, 2004 1:15 Sujet du message: arretez de vous prendre la tête |
|
|
Pourquoi se poser tant de questions?
Tout ceci n'est qu'une question de tolérance.
En effet nous autres Malgache nés de parents Malgaches en France nous resterons toujours ce que nous sommes : nous avons été élevé en France et ceci est ancré en nous qu'on le veuille ou non. Nous ne ressentons pas la nostalgie du pays de la même maniere que ceux qui sont nés là bas. Nous n'avons pas non plus toujours la même façon de penser. Eh alors! Nous pouvons tout de même être fiers de nos origines, et aimer le pays.
Tu as la chance de parler la langue de nos ancètres ,car moi je ne sais pas: je suis né dans une ville de montagne isolée de 12000 habitants comment aprendre le malgache là bas sans aucune pratique (les cours du soir n'existent qu'à Paris) par contre je sais très bien skier (puisque on m'a mis sur des skis à l'âge de 4 ans).
Mais il faut que les gens comprenent: nous n'avons pas choisit de naître en France!
Alors en ce qui me concerne je fréquente tous le monde Malgaches comme Franç |
|
|
 |
island_girl Invité
|
Posté le: Ven Oct 01, 2004 22:01 Sujet du message: relativisme culturel |
|
|
salut à tous,
ce sujet est très intéressant car il nous concerne tous, Malgaches expatriés...il est vrai que nous sommes nombreux éparpillés un peu partout dans le monde et le lien qui nous rapproche reste notre pays,notre culture,notre langue.
G 19ans,g passé 14ans à Mada,je parle malgache,j'écris en malgache, j'aime mon pays et ma culture. quand je vivais encore à Mada,je ne voyais pas cela sous cet angle...je n'écoutais que rarement les chansons malgaches,et j'admirais la culture US ou française.je suis allée à l'école française donc g aussi une sorte de double éducation.je connais l'histoire de France,mais pas très bien celle de Mada,je me sens plus concernée par le 14juillet ke le 26juin. pour moi,Tana est la ville qui m'a vu grandir, et bien sur j'aimerai y retourner mais pour des vacances.Mes amis sont là-bas et g aussi de la famille...mais je ne me vois pas y passer ma vie.
je trouve ke les gasy nés en france et qui se soucient de leurs racines,qui veulent apprendre le malgache etc.,je trouve cela très bien de leur part.c vrai ke c dur d'être de telle ou telle nationalité et de ne rien connaître de son pays ni de sa culture.personnellement,je me sens malgache à la maison,européenne à l'école et américaine dans l'âme(lol)... l'important c de combiner cette diversité culturelle et rester soi-même. j'apprendrai le malgache à mes enfants,c sur et je leur transmettrai l'éducation malagasy...mais je reste ouverte aux autres cultures,et dans mes gouts musicaux je préfèrerai tjs du r'n'b à un salegy.
parfois je ne comprends pas les parents gasy qui veulent à tout prix que leurs enfants ne parlent qu'en français ou d'autres qui restent enfermés dans la tradition et qui obligent leurs enfants à ne se marier qu'avec des gasy. certaines traditions malgaches m'étonnent (genre l'attachement à l'église,le fait d'être andriana ou pas,le tabou sur la sexualité)...la mentalité malgache peut parfois être très fermée,mais heureusement,les jeunes gasy vont apporter un renouveau à ce conformisme.
mais je m'égare...on parlait de vazaha taratasy...et oui,j'en suis une.mais je suis fière d'être Française,comme d'être Malgache.je me sens plus gasy ke vazaha,de par mon éducation.il est important de s'attacher à ses racines si l'on veut garder son identité.
bon,je ne sais pas si vous avez suivi,mais voilà en gros ce ke j'en pense. |
|
|
 |
|
|
|