| Auteur |
Message |
Fradascope Invité
|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 12:48 Sujet du message: Comment les Gasy prennent l'installation d'un Vahaza |
|
|
Bonjour a tous,
Ayant le projet de m'installer a Tana dans un futur très proche (j'espère),
j'aimerai savoir comment les gasy réagissent quand ils voient un blanc débarquer chez eux a long termes. |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 12:48 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4753 Localisation: madagascar
|
|
|
 |
Feng Chou Invité
|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 7:51 Sujet du message: |
|
|
Elman, comment pensez-vous que l'on voie en France un malgache qui a l'intention de s'installer pour le long terme ?
Ciel que c'est désagréable une réponse qui est une autre question.
Alors le me permet de vous donner quelques éléments de réponse :
D'une manière générale les malgaches sont mieux perçu que les originaires d'autres pays.
Il ya cependant certaine habitudes comportementales spécifiquement malgaches qui ne sont pas appréciées. Heureusement la grande majorité des malgaches sont assez intelligents pour quitter ces habitudes.
Le handicap malgache le plus important est une certaine discrétion. C'est un handicap parce que le français n'étant pas très physionomiste il a tendance a mettre les malgaches dans le même sac que les "africains"... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 9:45 Sujet du message: |
|
|
| Feng Chou a écrit: | | Elman, comment pensez-vous que l'on voie en France un malgache qui a l'intention de s'installer pour le long terme ?... |
Ca dépendra de où est-ce qu'il s'installe.
dans le petit village de moins de 1000 habitants de la France profonde?
dans une banlieue "chic", genre petit lotissement où tout le monde est propriétaire?
dans l'anonymat de la ville ?
Mais sur le fond, nous sommes d'accord : cela dépendra en grande partie de son comportement, de sa "sociabilitté" et de son "assimilation" (certains diraient "intégration"). Donc pour en revenir à la question initiale de ce sujet, ce sera pareil. _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
Feng Chou Invité
|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 14:14 Sujet du message: |
|
|
| elman a écrit: | Ca dépendra de où est-ce qu'il s'installe.
dans le petit village de moins de 1000 habitants de la France profonde? |
Bien sûr cela dépendra de plusieurs facteurs...
Si le nouvel arrivant est médecin, boulanger, épicier nul doute qu'il sera reçu à bras ouverts.
| elman a écrit: | dans une banlieue "chic", genre petit lotissement où tout le monde est propriétaire? |
Le malgache n'embêtera certainement pas ses voisins avec des volontés d'imposer des coutumes qui ne correspondent pas à celles de France.
Par exemple il n'imposera pas le port du lamba a sa femme et ses filles...
Il n'imposera pas au maire de la commune le famadihana !
| elman a écrit: | dans l'anonymat de la ville ? |
Dans l'anonymat de la ville il se fera plutot remarquer par sa tendance naturelle à céder sa place aux femmes et aux anciens dans les transports en commun.
| elman a écrit: | | Mais sur le fond, nous sommes d'accord : cela dépendra en grande partie de son comportement, de sa "sociabilitté" et de son "assimilation" (certains diraient "intégration"). Donc pour en revenir à la question initiale de ce sujet, ce sera pareil. |
Pourquoi refuser le mot intégration ?
Pourquoi n'accepter que la signification la plus réductrice à des mots qui ont plusieurs signification ?
Effectivement, le français qui veut s'établir à Madagascar sans accepter de se conforter aux us et coutumes malgaches se fera mal voir, parfois même très mal voir.
Celui qui saura respecter les malgaches et leurs coutumes aura beaucoup de mal à oublier le pays et les habitants. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 18:05 Sujet du message: |
|
|
| Feng Chou a écrit: | | elman a écrit: | dans une banlieue "chic", genre petit lotissement où tout le monde est propriétaire? |
Le malgache n'embêtera certainement pas ses voisins avec des volontés d'imposer des coutumes qui ne correspondent pas à celles de France.
Il n'imposera pas au maire de la commune le famadihana ! |
Oui mais cela n'empechera pas, dans certains cas, si le Malgache possède une belle voiture par exemple, de la retrouver un beau matin complètement rayée avec des inscriptions vaguement racistes ?
Ce qu'on essaye de dire ici c'est qu'il y a des cons partout mais qu'il est inutile de généraliser ? Il y a des vazaha sympas comme il y en a qui sont complètement bêtes et méchants.. pareil pour les Malgaches  _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
|
|
 |
Feng Chou Invité
|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 22:39 Sujet du message: |
|
|
| elman a écrit: | Ce qu'on essaye de dire ici c'est qu'il y a des cons partout mais qu'il est inutile de généraliser ? Il y a des vazaha sympas comme il y en a qui sont complètement bêtes et méchants.. pareil pour les Malgaches  |
Absolument d'accord.
Mais si cela va sans dire, cela va mieux en le disant et en le répétant... |
|
|
 |
Naly02 Madanaute expert(e)
Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 248 Localisation: Antananarivo
|
Posté le: Dim Oct 28, 2007 7:21 Sujet du message: Re: Comment les Gasy prennent l'installation d'un Vahaza |
|
|
| Fradascope a écrit: | | j'aimerai savoir comment les gasy réagissent quand ils voient un blanc débarquer chez eux a long termes. |
Ils se diront "chic alors ! C'est sûr qu'il y aura du travail !".
Le vazaha qui débarque est généralement gentil, respectueux et paie bien ... jusqu'à ce qu'il se fasse briefer sur "notre médiocrité et notre nullité ambiante" (cf. chronique d'El Man) par les vazaha installés depuis plus longtemps.
Si ce briefing n'a pas de prise sur lui, le vazaha sera un jour un vrai zanatany (fils du pays) et sa notoriété l'accompagnera dans tout le pays. Dans le cas contraire, il recrutera 3 personnes pour le prix d'un, sera odieux avec tous les gasy et sera malheureux même s'il vit comme un nabab. |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Mer Oct 31, 2007 7:41 Sujet du message: |
|
|
Moi je dirais juste que y a déjà tellement de vazaha qu'un de plus ou de moins
Ils font carrément partie du paysage, les gens ne les regardent même plus dans la rue comme des bêtes curieuses. Les choses évoluent
Moi j'approuve elman, faut ouvrir Madagascar à tout le monde : africains, chinois, vazaha etc... mais allons -y gayment ! Pas de demi-mesure !
Supprimons le titre de séjour et le visa que diable
Libérons l'accès au travail en supprimant l'autorisation de travail pour étranger (tiens Sarkozy l'a fait c'est chouette). De cette manière nationaux et étrangers seront en concurrence ce qui va tirer les salaires vers les bas. (miaaam)
Octroyons des primes pour les mariages mixtes pour favoriser le métissage (Boubakar, mon cher gendre soit le bienvenue)
Donnons aux étrangers le droit d'acheter de la terre pour accentuer la flambée des prix (ah merde Ra8 l'a déjà fait avec l'engagement n°6 du MAP et la loi sur les investissements)
Octroyons des primes à l'installation rapide et durable pour les étrangers de long terme.
Ainsi nous nous débarrasserons de la médiocrité malgache. Amen.  _________________
 |
|
|
 |
Naly02 Madanaute expert(e)
Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 248 Localisation: Antananarivo
|
Posté le: Ven Nov 02, 2007 23:08 Sujet du message: |
|
|
C'est bien ce que préconise le MAP dans son "défi 9" puisque le pays est à la fois membre de la COI, de la SADC et du COMESA.
Ouvrir nos fron tières aux autres peuples, libre circulation de tous les étrangers - il n'y aura donc plus de clandestins, c'est ce qui est clamé en très haut lieu. Cependant, nos policiers des fron tières ne l'entendent pas de cette oreille. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 20:11 Sujet du message: |
|
|
| Nj a écrit: | Moi je dirais juste que y a déjà tellement de vazaha qu'un de plus ou de moins
Ils font carrément partie du paysage, les gens ne les regardent même plus dans la rue comme des bêtes curieuses. Les choses évoluent
Moi j'approuve elman, faut ouvrir Madagascar à tout le monde : africains, chinois, vazaha etc... mais allons -y gayment ! Pas de demi-mesure !
Supprimons le titre de séjour et le visa que diable
Libérons l'accès au travail en supprimant l'autorisation de travail pour étranger (tiens Sarkozy l'a fait c'est chouette). De cette manière nationaux et étrangers seront en concurrence ce qui va tirer les salaires vers les bas. (miaaam)
Octroyons des primes pour les mariages mixtes pour favoriser le métissage (Boubakar, mon cher gendre soit le bienvenue)
Donnons aux étrangers le droit d'acheter de la terre pour accentuer la flambée des prix (ah merde Ra8 l'a déjà fait avec l'engagement n°6 du MAP et la loi sur les investissements)
Octroyons des primes à l'installation rapide et durable pour les étrangers de long terme.
Ainsi nous nous débarrasserons de la médiocrité malgache. Amen.  |
eh oui, s'il faut faire tout ça pour sortir de notre crasse intellectuelle, pourquoi pas ? _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
|
|
 |
Razanaka Invité
|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 23:38 Sujet du message: Comment les Gasy voient les Vazaha |
|
|
Premièrement : si vous voulez vous installer dans un pays , n'importe lequel ? Commencez par respecter le Pays d'accueil, son Peuple = ex :
On ne dit pas " les Gasy " on dit les MALAGASY et n'ayez pas un air de
conquiste déjà ............. |
|
|
 |
AVENTUR Madanaute confirmé(e)

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 9:13 Sujet du message: |
|
|
| elman a écrit: | | Feng Chou a écrit: | | elman a écrit: | dans une banlieue "chic", genre petit lotissement où tout le monde est propriétaire? |
Il n'imposera pas au maire de la commune le famadihana ! |
Oui mais cela n'empechera pas, dans certains cas, si le Malgache possède une belle voiture par exemple, de la retrouver un beau matin complètement rayée avec des inscriptions vaguement racistes ?
Ce qu'on essaye de dire ici c'est qu'il y a des cons partout mais qu'il est inutile de généraliser ? Il y a des vazaha sympas comme il y en a qui sont complètement bêtes et méchants.. pareil pour les Malgaches  |
En plein dans le mille!
Et oui! je suis blanc "breton" un vrai de vrai!
Ma femme est métis Chinois et Malagazy et mes deux fils sont "jaunes, noirs et blancs" donc son frère, mon beau frère est aussi métis Chinois-Malagazy et qu'est ce qu'il se passe?
Ayant quitté mada à l'époque des problèmes, et après 20 années de travail laborieux en France mon bof a réussi à mettre des sous de côté et monter sa petite entreprise de vente de légumes en plein st-germain des prés à Paris!
Travaillant 6 jours sur 7, horaires "loin des 35h à la con" il va s'appauvrisionner au hall de Rangis puis vend sa marchandise dans ce quartier de luxe qui se vendent 2 à trois fois plus cher et cela marche!
Pour se faire plaisir! normal! il a gagné ses sous en trimant! il s'offre une superbe cadillac 4X4:
iimages.forum-auto.com/mesimages/437071/Cadillac%20Escalade%20Dub%20Edition2.jpg
Imaginez mon bof de type Chinois Malagache se baladant tranquille dans Paris appréciant de conduire ce fabuleux engin qu'il s'est gagné à la sueur de son frond!
Rien de plus normal!
Et pourtant, coup de siflet! le bof se fait arrêté par la police!
Papiers s'il vous plait!
Il les montre et la police qui pensait "surement, pas logique de voir un métis chocolat jaune avoir une cadillac........vol?" n'ont plus qu'à le laisser partir!
De plus il c'est vu également vu jalousé par divers blancs " style blanc , voir moins blanc que je suis"
Sa voiture rayée il a connu!
Bref, il ne viens plus au travail avec! a cause de la jalousie des gens!
Ce n'est pas normal et pourtant c'est comme cela!
Je pense donc que malheureusement en France comme à Mada ou ailleurs nous ne pouvons échapper à la jalousie bête et méchante!
Même si vous avez les moyens et souhaitez vous balader avec un superbe véhicule "vous avez trimé pour l'avoir" sachant que beaucoup de gens ne l'acceptent pas, il faut se résigné à se balader avec un véhicule passable!
Terrible! mais c'est ainsi!
Ou alors, assumer et prendre diverses précautions pour préserver votre véhicule:
Garde du corps?
Un berger allemand "Male" dressé à l'attaque?
C'est le bordel!  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 16:32 Sujet du message: |
|
|
Ma voiture, elle a reçu une balle dans la carrosserie, Si c'était plus haut, mes passagers ou moi auraient été touché. Je mes suis rassuré que mes passagers n'avaient rien, ils étaient entrain de dormir. Le lendeman, nous avons regardé, la profondeur de l'impacte était de 0.5 à 1mm environs, nous avons pensé que c'était une balle en plomb sinon elle aurait troué la carrosserie. Nous ne savons pas si nous étions visé particulièrement ou tout simplement des jeunes qui s'amusaient.
Je ne peux pas dire car je suis malgache, j'étais visé particulièrement, comment ils pouvaient savoir qui nous étions dans la voiture. Je pense que parfois c'est pareil avec les rayures des belle voitures sur le parking, comment ils pouvaient savoir qu' elle appartient à un Malgache?
Mais je suis d'accord avec vous que c'est le bordel! |
|
|
 |
jaobe Invité
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 16:01 Sujet du message: |
|
|
euh... loin de moi la volonté de choquer !
les sondages disent que la majorité des francais sont racistes dans l'âme.
L'état francais l'est, il n'y a que voir les tracasseries administratives faitent aux étrangers.
Essayez de chercher un logement si vous n'avez pas la bonne couleur...
Essayez de faire venir votre famille en vacance et meme pkoi pas qu'elle vienne vivre avec vous (cas des vieux parents par exple)...
Mais la France reste pragmatique : elle gère son image de gauche patrie des droits de l'homme, elle accueille de tps en tps les "bons" immigrés. Dès qu'un immigré réussit il devient un modèle.
Alors, nous immigrés en france ou à mada, il suffit que l'on soit ... pragmatique ! |
|
|
 |
|
|
|