S'installer à Mada

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Vivre à Madagascar
Auteur Message
Thimac
Invité

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 13:35    Sujet du message: S'installer à Mada Répondre en citant

Bonjour
J'ai 56 ans et souhaite m'installer à Mada.Il me faut une occupation lucrative.
Que me conseillez vous de faire?Dans quels domaines est il plus intéressant d'investir?D'apres vous ,ou vit on le mieux entre Diego,Majunga et Ste Marie, voir un autre endroit.
Merci à tous ceux qui me répondrons sur mon email<thibaud> ou sur le site.
Publicité

Posté le: Dim Juin 24, 2007 13:35    Sujet du message: Publicité

Invité

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy ce que je peux te dire cest que les malgaches sont des gens tres bien eduqués dans la majorité des cas qu'ils sont tres acceuillant a partir du moment ou on ne les prend pas pour des andouilles
la vie a madagascar est douce mais il est vrai, qu'il est toujours preferable d'eviter les capitales, diego est par exemple paradisiaque en tout cas pour les yeux d'un europeen.
classée parmi les plus belles baies du monde. et c'est vrai pour l'avoir vu
quand a une activité labas, vas y un mois , regarde, observe, fais toi des amis et ensuite tu y verras plus clair
bernard Wink
ugatti.bernard@wanadoo.fr
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 16:38    Sujet du message: travailler a madagascar Répondre en citant

Very Happy ce que je peux te dire cest que les malgaches sont des gens tres bien eduqués dans la majorité des cas qu'ils sont tres acceuillant a partir du moment ou on ne les prend pas pour des andouilles
la vie a madagascar est douce mais il est vrai, qu'il est toujours preferable d'eviter les capitales, diego est par exemple paradisiaque en tout cas pour les yeux d'un europeen.
classée parmi les plus belles baies du monde. et c'est vrai pour l'avoir vu
quand a une activité labas, vas y un mois , regarde, observe, fais toi des amis et ensuite tu y verras plus clair
bernard Wink
AVENTUR
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Souhaitant moi-même m'installer sur Madagazy dans quelques années, je pense essentiel de d'abord se poser les questions suivantes, voir entendre par ce forum les malgaches "peuple y vivant et connaissant mieux que nous ce qu'ils attendent de la part des vazaha souhaitant s'y implanter" Confused

Pourquoi penser y aller vivre?...... Retraite confortable et profiter de la misère en offrant du travail à tarifs pas chers en étalant ses richesses?

Les coups de machettes aussi arriveront car il ne faut pas prendre pour des cons, les malgaches comme tout peuple vivant dans un pays malheureusement pauvre "pas pour tous" et un minimum d'intégration et d'effort de la part de celui qui y vient se doit de faire! Smile

Dans une création d'entreprise quelle qu'elle soit je pense déjà important de revaloriser le salaire des employés dans tous les domaines "jardinerie, acceuil, restauration, ménage, entretien général batiments etc;;; Mais très délicat de décupler ces salaires par rapport aux salaires généraux du pays!
voir donc possibilité d'entrevoir des plus par des actions d'aide directe aux familles des salariés pour subvenir à par exemple:
Participer financièrement à des frais de santé, de mariage, de naissances, d'obsèques ou projet concret d'aide à la création de petites entreprises pour personnes de la famille des salariés prouvant que leur projet est viable! Idea

Faire l'effort d'étudier la langue Malgache est aussi important!

Se montrer humble dans les rapports de tous les jours!

S'intéresser et participer au niveaux local aux divers soucis de problèmes rencontrés en vue de faire évoluer le secteur concerné!

Je pense que tout pays doit se mériter!

La france comprend les étrangés qui viennent pour profiter de notre système social qui est l'un des meilleurs au monde mais qui s'intègrent!
et donnent en retour!

Je pense que Madagascar apprécie aussi de voir des vazaha qui viennent profiter du confort de vie de ce magnifique pays mais qui s'intègre!
et donnent également en retour!

Donner? c'est pour moi participer et partager les activités lucratives! donc l'argent! ne nous voilons pas la face! l'argent est primordial pour tous!
c'est aussi participer à l'échange culturel et social!

Suis-je dans la bonne voie pour prétendre à être un bon vazaha à s'installer sur Mada? Embarassed

Seuls j'estime que les Malgaches peuvent y répondre!

Véloma
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

AVENTUR a écrit:
Souhaitant moi-même m'installer sur Madagazy dans quelques années, je pense essentiel de d'abord se poser les questions suivantes, voir entendre par ce forum les malgaches "peuple y vivant et connaissant mieux que nous ce qu'ils attendent de la part des vazaha souhaitant s'y implanter" Confused

Complètement à côté de la plaque! Les Malgaches n'attendent rien du tout de votre part, du moment où vous êtes en règle administrativement sur le terittoire malgache c'est primordiale, le reste vous faites votre vie comme tout le monde et point barre!

Citation:
Pourquoi penser y aller vivre?...... Retraite confortable et profiter de la misère en offrant du travail à tarifs pas chers en étalant ses richesses?

Il n'y a pas d'obligation quelconque d'embaucher des employés de maison, vous le faites en fonction de votre besoin et votre budget. Dans le cas ou votre entrée dans le territoire est celui d'un investisseur, c'est logique que vous avez des employées dans votre entreprise, mais dans votre vie privée, il n'y a pas d'obligation d'embaucher qui que ces soit. Le reste repose sur votre conscience et la faculté dont vous disposez à le faire, genre aides aux plus démunis. Ce qu'il faut comprendre aussi un devoir n'est une obligation, c'est une prise de conscience de chacun.

Une intégration ce n'est pas assimilé n'importe quoi non plus, votre relation avec votre entourage, voisin, la vie du quartier c'est une demarche volontaire qui pourrait être apprécié par tout le monde, il faut comprendre que c'est possible qu'entre être humain une mésentente entre certaine personne existe! On ne peut pas être aimé par tout le monde!
Une intégration dans un pays c'est trouvé sa place avec sa différence. Forcer à tout prix d'entrer dans un moule est incompatible pour une bonne intégration, soyez vous-même car une intégration quelque soit le pays c'est comme "un puzlle" on constuit un paysage magnifique sur un tableau avec toute les différences et les couleurs qui s'y trouve!
Bonne chance!
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beau relire, il n'a jamais mentionné nulle part qu'il allait employer du "personnel de maison" ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans une création d'entreprise quelle qu'elle soit je pense déjà important de revaloriser le salaire des employés dans tous les domaines "jardinerie, acceuil, restauration, ménage, entretien général batiments etc;;; Mais très délicat de décupler ces salaires par rapport aux salaires généraux du pays!

Je voulais souligner "employer de maison" car dans certain pays d'Afrique les Vazaha qui s'installent dans le pays voyaient l'obligation d'embaucher un employer de maison, gardien et jardinier sinon ils les voyaient de mauvaise oeil.
AVENTUR
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

elman a écrit:
J'ai beau relire, il n'a jamais mentionné nulle part qu'il allait employer du "personnel de maison" ?

Exact de le souligner!
Cependant, il ne faut pas en vouloir à "l'invité" Smile
il m'arrive aussi de mal interpréter les textes des foruméens!
je trouve d'ailleurs très bien son discours qui rejoins en fait ce que je pense mais exprimé de manière différente! Smile

Q'en t'il dit par exemple et avec vigueur: Evil or Very Mad
Complètement à côté de la plaque! Les Malgaches n'attendent rien du tout de votre part, du moment où vous êtes en règle administrativement sur le terittoire malgache c'est primordiale, le reste vous faites votre vie comme tout le monde et point barre!

Il n'y a rien de méchant là dedans, juste déconcertant et marrant!

Il n'a pas tord!
C'est comme si je disais;
Quel abruti ce dégénéré! les Français n'attendent rien des étrangés, du moment où vous êtes en règle sur le terittoire Français c'est primordiale, le reste tu fais c'que tu veus et nous fais pas chier!

C'est pas cool?......un peu hard seulement.....et marrant! de l'humour à la bretonne! Laughing

Qu'en je parle en fait de; "qu'attendent les malgaches de nous" je veus en particulier dire "par exemple" comme de nombreux Français ce qu'ils attendent des étrangés venant s'implanter en france?

Et oui, les Français apprécient et attendent un minimum d'intégration des étrangés en vue d'entrevoir une vie commune possible et agréable!

Logique que je pense que les Malgaches eux aussi apprécient et attendent un minimum d'intégration des étrangés en vue d'entrevoir une vie commune possible et agréable à Madagazy! non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

AVENTUR a écrit:
Qu'en je parle en fait de; "qu'attendent les malgaches de nous" je veus en particulier dire "par exemple" comme de nombreux Français ce qu'ils attendent des étrangés venant s'implanter en france?

La différence entre s'implanter en France et à Madagascar, en France il a un système de partage de devoir et de droit qui est devenu une obligation pour maintenir le système, mais engendre parfois de malaise qui est tout à fait logique car ceux qui voient leur revenu amputé de 10,20,40....50% pour les impôts, forcement dès qu’on voit un immigré pauvre qui débarque, tout de suite le rapport cause et effet est vite fait! Évidement ce qui rend l'intégration un peu plus délicate qu'on y pense!

Pourtant le système français est une preuve de solidarité hors norme, il faut peut-être rappeler au citoyen et au bénéficiaire des droits que c'est l’œuvre de la solidarité national, en marquant systématiquement qu'il y en a qui paye un plus d'impôt uniquement pour assurer le minimum au plus démuni. Ainsi ce malaise national puisse s'évanouir, pour ne pas accuser à tout va tout le monde de profiter le système social français et aussi les bénéficiaires de toutes les prestations ne croient pas que c'est tombé du ciel!

Contrairement en France, à Madagascar, on a inculqué la valeur du devoir forcement ça créer des liens et de reconnaissance car c'est direct, tout le monde trouve son compte! Il y a moins de malaise car c'est du donnant donnant C'est la raison pour laquelle plus facile de s'intégrer à Madagascar qu'en France.

Citation:
Et oui, les Français apprécient et attendent un minimum d'intégration des étrangés en vue d'entrevoir une vie commune possible et agréable!

Logique que je pense que les Malgaches eux aussi apprécient et attendent un minimum d'intégration des étrangés en vue d'entrevoir une vie commune possible et agréable à Madagazy! non?
Invité

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Contrairement en France, à Madagascar, on a inculqué la valeur du devoir forcement ça créer des liens et de reconnaissance car c'est direct, tout le monde trouve son compte! Il y a moins de malaise car c'est du donnant donnant C'est la raison pour laquelle plus facile de s'intégrer à Madagascar qu'en France.

Je le pense aussi!
Bien que tout n'est pas rose à mada "comme en France ou ailleurs" on le découvre dans les post!
L'on découvre aussi de nombreux post positif sur les possibilités de s'installer à Mada et de facilité d'intégration pour ceux et celles qui ont cet esprit d'ouverture, de partage et de respect vis à vis des autres pour y mener une vie paisible sans troubles! =)

Plus simple qu'en France! je le pense donc également!

Maintenant, comme certains l'on dit, il faut déjà y aller et découvrir cette possibilité de s'y installer prenant en considération les avantages et les inconvénients que nous trouvons dans tous pays!

Cela dit, mon souhait le plus cher pour les Malgaches et tous ceux installés dans ce fabuleux pays est de voir enfin! un président et des ministres responsables qui penserons un peu plus à faire évoluer tout le système qui je trouve "laissé allé" et inciterai donc l'investissement plus prononcé et la création d'emplois en vue de déjà réduire la pauvreté !

Véloma
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Car vous pensez qu'il suffit "d'un président et de ministres responsables" pour changer la vie de 17 millions de personnes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

elman a écrit:
Car vous pensez qu'il suffit "d'un président et de ministres responsables" pour changer la vie de 17 millions de personnes ?

C'est clair que non! c'est tellement logique que le peuple doit aussi agir et travailler pour améliorer les choses que je ne l'ai pas précisé!

Cela dit, comme dans un collège ou lycée, les enseignants offrant aux élèves les moyens de réussir dans leurs études auront plus de chance d'obtenir de bons résultats que le contraire.

Comme pour une petite ou grande entreprise, les responsables offrant les moyens de réaliser un travail de qualité aux salariés auront plus de chance d'obtenir de bons résultats que le contraire.

Offrir de batir sur le roc ou sur le sable.......les résultats seront différents! Wink

Maintenant, il est aussi clair que ceux qui batiront sur le roc un chateaux de sable ne devront pas s'étonner de le voir s'écrouler contrairement à ceux qui auront batis avec du roc sur le roc.

C'est clair qu'il y a du boulot à faire! et pour l'instant loin d'être gagné! Mr. Green
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

AVENTUR a écrit:
Cela dit, comme dans un collège ou lycée, les enseignants offrant aux élèves les moyens de réussir dans leurs études auront plus de chance d'obtenir de bons résultats que le contraire.

J'aime bien cette image Very Happy
Arrow maintenant, imaginez que vous soyez prof... et que vous ayez atterit dans une ZEP... Malgré toutes vos compétences et la passions que vous avez dans votre métier, quelles sont vos chances de réussir ?
jaobe
Invité

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

pour en revenir à la question posée au début,
si le vazaha arrive à dépasser les clichés toubabs-négros, cela sera gagnant-gagnant pour tout le monde car dans le tps l'hospitalité faisait partie de nos moeurs...
Invité

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 8:54    Sujet du message: Répondre en citant

elman a écrit:
J'aime bien cette image Very Happy
Arrow maintenant, imaginez que vous soyez prof... et que vous ayez atterit dans une ZEP... Malgré toutes vos compétences et la passions que vous avez dans votre métier, quelles sont vos chances de réussir ?

Très difficile, c'est sur!
Mais quel défit encore plus louable d'entreprendre là où d'autres ont baissés les bras!
Faire démarrer un moteur demande d'utiliser beaucoup d'énergie provenant de la batterie au début et une fois lancé c'est le moteur lui-même qui fourni l'énergie.

Ne pas sous estimer les individus et chercher à leurs faire découvrir leur potentiel à pouvoir entreprendre et améliorer leurs conditions sociales et de vie est je pense indispensable ou alors c'est participer à creuser encore plus le fossé entre les gagnants et les perdants.

Il y a quelques années, en pleine nuit, je suis allé rencontré une bande de jeunes "sous alcool" qui foutaient du bordel aux abords de ma maison et connus de nombreux villageois pour les désordres qu'ils causaient.
Le fait que je vienne les voir pour tout simplement leur expliquer que j'avais à l'époque deux enfants de 6ans et 11ans ne pouvant pas dormir à cause du bruit qu'ils faisaient "music à fond, bruit des moteurs de voitures , TAG sur les murs du gymnase etc...., vu mon attitude d'approche "non agressive" pas de fusil à la main!Very Happy mais au contraire, affichant un naturel de décontraction comme quoi je me sentai à l'aise auprès deux, tout en étant poli mais ferme a fais qu'ils m'ont écoutés et compris, me prouvant à leur tour leur respect en décidant de quitter les lieux et ne plus y revenir.

Les jours suivant, contrairement à de nombreux villageois qui les évitaient par peur, j'étai ravi de les croiser nous saluant respectivement, d'où j'ai un jour organisé avec eux "bénévolement"la réalisation de GRAF sur des 2CHEVEAUX "CITROÊN" puis de nouveaux jeunes "perdus" problèmes d'intégration, de drogue, pas de travail etc...., réalisation de GRAF sur les murs du gymnase "suite à accord du maire" Les élus locaux et plusieurs villageois furent d'abord étonnés puis ensuite ravis de voir qu'alors que j'avais 25ans de plus que ces jeunes , ils m'écoutaient et participaient à ces travaux que j'avais organisé et leurs fournissaient les moyens pour les réaliser.
Ils ont réalisés ces travaux gratuitement me remrciant de m'être intéressé à eux car je ne les sous estimai pas et bien au contraire, j'ai même réussi à faire que certains d'entre eux trouve un travail correspondant à leur choix!

L'important n'est pas de parler moi! c'est juste un exemple qui me vient à l'idée et pouvant en parler!

L'important par contre, est que si j'avais eu une attitude indifférente à leur égard et que personne ne se soit intéressé à eux, voir les croiser avec mépris, il est clair que la situation se serai dégradée!

Je n'ai pourtant pas réussi à résoudre le problème de tous, mais de savoir que certains d'entres eux "travaillent et ne créent plus de désordre publics" cela me fais chaud au coeur qu'en je les croise et m'en remercie!Embarassed

A l'échelon d'un pays cela peut-être la même chose!
Faut-il encore le vouloir et y croire!

jaobe a écrit:
pour en revenir à la question posée au début,
si le vazaha arrive à dépasser les clichés toubabs-négros, cela sera gagnant-gagnant pour tout le monde car dans le tps l'hospitalité faisait partie de nos moeurs...

C'est bien de le souligner!
Nous verrons toujours des abrutis antis négros ou antis zoreilles "et oui! il y a des cons des deux côtés", mais rien n'arrêtera pourtant le processus des mélanges entre races et fera que du coup le respect entre races ne peut qu'évoluer et non le contraire.
Bien que ce problème existera toujours, nous pouvons cependant constater que le monde a tout de même évolué dans ce sens et je souhaite qu'il y ai de plus en plus de GASY et VAZAHA allant dans ce sens à Mada Smile
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Vivre à Madagascar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum