| Auteur |
Message |
rarivoson Invité
|
Posté le: Mer Avr 25, 2007 21:28 Sujet du message: Parlons affaires |
|
|
J'aimerai bien connaître la (ou les) activités qui brachent vraiement à mada actuellement , On dit que le marché est mort , le pays n'attirent pas alors que les investisseurs arrivent en douce pour exploiter des off-shore , des nikel , les helmalites etc... la on parle de millions de dollards facile .
Mais pour ceux qui attendent le fameux " vola be "avant de renter , je peux savoir quel type d'activité pourrait-on creer avec un bon capital ? disons 5.000 euro ?
Slt |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Mer Avr 25, 2007 21:28 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Mer Avr 25, 2007 21:41 Sujet du message: |
|
|
5000 € ? Rien. _________________
 |
|
|
 |
rarivoson Invité
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 9:58 Sujet du message: |
|
|
Même pas un petit marché de pret a porter ?
Franchement , il faut combien de capital pour monter un soit disons " affaires " à Mada ?
Les grossistes Indien arrive bien avec 0 francs , et les autres non ! je ne comprend pas !  |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 10:10 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Les grossistes Indien arrive bien avec 0 francs , et les autres non ! je ne comprend pas ! |
S'ils arrivaient avec 0 francs, il pourraient pas être grosssistes
sinon les karanas ont une certaine solidarité entre eux, ils se prêtent de l'argent. par contre les règlement de compte aussi ça peut y aller.
| Citation: |
ême pas un petit marché de pret a porter ?
Franchement , il faut combien de capital pour monter un soit disons " affaires " à Mada ? |
ça dépend, si vous voulez un étal sur pochard c'est largement suffisant
après pour un "vrai business", une "PME" qui a un peu de gueule faut compter dans les 8000 € d'investissements de départ et 12 000 € minimum pour le fonds de roulement pour un an.
Ajoutons 10 000 € pour les "mauvais jours" et extras et on retombe sur les 30 000 € d'elman.
Ca c'est le budget pour la boite, après y a votre budget personnel.
N'oubliez pas que vos bénéfices sont taxés à hauteur de 30%. _________________
 |
|
|
 |
rarivoson Invité
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 21:00 Sujet du message: |
|
|
justement , y -a -t -il pas une solidarité entre entrepreneur malgache ? du genre aquisition de marché avec mes 5.000 euro et je pourrais me battre auprès de la banque pour le reste , vue que j'ai un contrat ( solidarité )
Si j'avais 30.000 euro j'aurais monté une SCI en France depuis longtemps |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 21:11 Sujet du message: |
|
|
La solidarité entre entrepreneurs malgaches se résume à ça : chacun pour soi et tous les coups sont permis. _________________
 |
|
|
 |
rarivoson Invité
|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 8:05 Sujet du message: |
|
|
Donc , l'evolution est encore loin, l'aurais ésperé que ceux ou celles qui ont vécu à l'étranger (ont étudié) auront une vision un peu plus large des choses.
Qu'est ce qu'on nous fait pas subir quand on entreprend chez les autres (en rance ) , des marchés qu'on n'airaient jamais etc...
Je suis sure qu'il existe des gens qui ne veulent plus dépendre des "étrangers " et qui sont conscien de ce qu'est le "patriotisme économique"! ( un très long débat)
 |
|
|
 |
1975jmr Madanaute expert(e)

|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 10:01 Sujet du message: |
|
|
| Nj a écrit: | | La solidarité entre entrepreneurs malgaches se résume à ça : chacun pour soi et tous les coups sont permis. |
Je comprends mieux le mutisme au niveau économique et la création d'affaires... Je n'ai pas oublié le syndrome du vendeur de mokary
Pour 5000€, si il peut venir trois à Mada, et obser.ver tout ce qui manque au quotidien aux indigènes. Soit il trouve un besoin non répondu, soit il trouve un marché de niche, soit il trouve une région où un besoin d'un pas répondu... Après il voit avec le service des impôts et GO _________________ Tsy Misy mafy tsy laitra ny zoto.
Avec du courage on vient à bout de tout. |
|
|
 |
rarivoson Invité
|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 10:46 Sujet du message: |
|
|
Evidement , ce n'est pas avec mes 5.000 euro que je vais épater le reseaux d'entrepreneur, mais j'aimerai juste savoir si on est patriote ou duppe!
Je n'ai rien de contre sur les affires de mokary , après tout un marché sans concurrent est un marché mort. Combien de marque de pret a porter est present sur le marché européén , alors qu'une bonne marque vendreur de t-shirt arrive toujours a trouver sa place ! Et bien ses marques là ont eu un coup de pousse de quelques amis (réseaux) .
C'est cela qui manque à Mada , entre malagasy! au lieu de mifanitsaka ao !!
J'ai 100.000 euro de stock de marchandises que j'aimerais ecouler à mada , mais si c'est pour hifanitsaka sans raison ? ! c'est risqué  |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4719 Localisation: madagascar
|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 15:51 Sujet du message: |
|
|
mais qui parle de "mifanitsaka" ?
Le marché local est tellement étriqué (riquiqui) que tout le monde a déjà du mal à sortir la tête de l'eau... Donc s'il faut encore partager les marchés durement acquis, je sais pas si ça va être possible.
De toutes les manières, business et solidarité vont rarement de pair, et ça peut importe l'endroit ou vous vous trouverez : tana, paris, londres, new york
Et évidemment, il y aura toujours le parfait contre-exemple : chinois, karana, etc. Nous en sommes encore loin.
Bonne chance _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 15:56 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Donc , l'evolution est encore loin, l'aurais ésperé que ceux ou celles qui ont vécu à l'étranger (ont étudié) auront une vision un peu plus large des choses.
Qu'est ce qu'on nous fait pas subir quand on entreprend chez les autres (en rance ) , des marchés qu'on n'airaient jamais etc...
|
L'évolution est à l'Horizon 2015.
Définition d'un horizon : ligne imaginaire qui s'éloigne à mesure qu'on s'en approche
| Citation: | | Je suis sure qu'il existe des gens qui ne veulent plus dépendre des "étrangers " et qui sont conscien de ce qu'est le "patriotisme économique"! ( un très long débat) |
Il y avait bien moi, c'était quand j'étais encore candide
Je ne souhaite toujours pas dépendre des étrangers mais je ne vais pas non plus me précipiter dans les bras des malgaches pour autant.
Je roule ma bosse et c'est tout.
| rarivoson a écrit: | | Evidement , ce n'est pas avec mes 5.000 euro que je vais épater le reseaux d'entrepreneur, mais j'aimerai juste savoir si on est patriote ou duppe! |
Dupe. Il n'y a plus de patriotisme économique.
L'exemple le plus récent c'est l'affaire des minoteries à Tamatave opposant deux capitaines d'industries malgaches : Edgard R. et Marc R.
Chacun pour soi, et monopole pour moi
Le Panier avait dit que les "malgaches ne connaissaient pas l'environnement mondialisé de concurrence exacerbée" mais j'peux vous dire que Madagascar, c'est vraiment la jungle. _________________
 |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4719 Localisation: madagascar
|
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
|
|
 |
rarivoson Invité
|
Posté le: Ven Avr 27, 2007 17:39 Sujet du message: |
|
|
| elman a écrit: | ......
De toutes les manières, business et solidarité vont rarement de pair, et ça peut importe l'endroit ou vous vous trouverez : tana, paris, londres, new york
....... |
si si si si si ..... vous ne pouvez pas dire ça ! le marché du diamant en belgique detenu pas un grand reseaux de "jiosy" depuis des années et maintenant repris par des indiens , alors que c'est en belgiques !! il n'ya pas de solidarité la dedans ??!
Favoriser ses amis pour grossir ensemble ! ca existe et je vous invite a venir avec moi ne serait ce qu'une journée et vous allez pleurer de notre mentalité si ...aveugle.
Mais bon , on n'est pas la non plus pour changer le mentalité de chacun! tant pis s'il faut passer par "mifanitsaka" . mais c'est dommage. |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Sam Avr 28, 2007 0:59 Sujet du message: |
|
|
| rarivoson a écrit: |
Favoriser ses amis pour grossir ensemble ! ca existe et je vous invite a venir avec moi ne serait ce qu'une journée |
Heu... en parlant de grossir en favorisant ahem ses amis, c'est pas vous qui avez posté le sujet "Te anangeza balita ve enao? par hasard ?  _________________
 |
|
|
 |
|
|
|