| Auteur |
Message |
Gaspard25 Invité
|
Posté le: Mer Jan 04, 2006 0:06 Sujet du message: OFFRE CADENAS et QUELQUES REFLEXIONS... |
|
|
Il semble que l'utilisation des cadenas soit assez fréquente sur vos forums... La liberté d'expression comporte aussi certains risques.
Je propose donc de créer une entreprise de fabrique de cadenas et je suis sûr de faire fortune.
Il est vrai que j'ai lu beaucoup de messages qui ne sont guère positifs et peut-être même injustement critiques.
Dommage.
Positivons !
Je ne connais pas votre pays, mais je pense que sa pauvreté est aussi un atout, car il faut essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs que nous dans le développement. (saccage des milieux et ressources naturelles par surconsommation)
Utilisez bien vos atouts de paradis tropical ( par exemple par un tourisme à taille humaine) mais surtout il faut que vous gardiez la maîtrise de votre avenir face à la puissance financière des occidentaux dont je suis...
Il faudrait aussi que l'écart entre les "riches" et les pauvres ne soit pas exagéré afin de ne pas en devenir indécent.
Par exemple, le mythe de la "bagnole" de luxe est d'une puérilité !
Le problème existe aussi chez nous en europe.
Ancien coopérant au Gabon et bientôt en retraite je pense que j'aimerais habiter chez vous une partie de l'année et mettre mes compétences d'enseignant technique à votre service pour vous aider à vous développer selon VOTRE désir, et non celui qu'on veut vous imposer de l'extérieur.
Les vieux débats (verrouillés d'ailleurs sur vos forums) sur l'héritage colonial me semblent dépassés pour ceux qui veulent oeuvrer en fraternité pour un développement durable.
On ne va pas éternellement regarder dans le rétroviseur non ?
Je pense qu'un Malgache doit être fier de se savoir indépendant et qu'un Français également fier de son pays devrait toujours être respectueux de la dignité et de la culture de tous les peuples.
C'est pourquoi je n'approuve pas les critiques que j'ai lues sur ces forums, où certains de mes compatriotes vous disent que vous avez régressé depuis l'indépendance.
Progresser, régresser c'est quoi finalement ? Le PNB (produit national brut) ou le BNB (Bonheur national brut)?
Finalement, il en est souvent des relations entre les ex-colonisés et leur ancien colonisateur comme celles d'un couple qui se chamaille parce que chacun des deux éléments ne veut pas avouer combien il tient à l'autre.
Sur ce je vous laisse car il est tard en France et...demain j'ai cours.
Paix et fraternité
Daniel de Franche Comté |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Mer Jan 04, 2006 0:06 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
kiko Invité
|
Posté le: Mer Jan 04, 2006 18:55 Sujet du message: |
|
|
AMEN
WAOO je suis estomaquée , tout est dit ici !!!
[/img] |
|
|
 |
jErrY Invité
|
Posté le: Mer Jan 04, 2006 20:43 Sujet du message: |
|
|
| Vous l'avez dit vous-même et dans peu de temps quelqu'un vous répondra "on s'en f****". |
|
|
 |
Gaspard25 Invité
|
Posté le: Jeu Jan 05, 2006 19:37 Sujet du message: CADENAS ET LA SUITE... |
|
|
[quote="kiko"]
AMEN
WAOO je suis estomaquée , tout est dit ici !!!
Merci kiko vous êtes gentille.
Je pense finalement qu'on peut toujours avoir de l'espoir dans l'être humain, même si parfois il nous désespère tant !
Quand je suis parti en Afrique en 1968, j'avais "l'esprit de la coopération", ce qui signifie que, plein de bonne volonté, je désirais apporter tout ce que je savais à ces peuples "en voie de développement" comme on disait à l'époque. (Manière pudique de ne pas appeler un chat un chat...)
Avec le recul, je me rends compte aujourd'hui que j'ai cherché, en toute honnêteté, à les transformer en "bons petits blancs".
Si c'était à refaire j'agirais autrement.
Je viendrais à eux (à vous ?) en leur disant:
" C'est vrai qu'en Europe, nous avons atteint un haut niveau de développement technologique, c'est pourquoi je peux peut-être vous aider. Mais vous aussi vous avez des choses à m'apporter.
Dites moi donc de quoi vous avez besoin et nous allons essayer de le faire ensemble".
La démarche est un peu différente n'est-ce pas ? |
|
|
 |
invité Invité
|
Posté le: Jeu Jan 05, 2006 20:03 Sujet du message: |
|
|
| nous avons surtout besoin d 'une veritable démocratie pour que les cadres et privilégiés du pays cessent d' exploiter nos miséreux payés 1 euro/jour . la corruption est partout .... Alors vous les "blancs " meme avec votre bonne volonté pour nous aider une grande partie de votre aide est détournée de sa destination..... Depuis l ' independance les conditions de vie n 'ont fait que de se déliter sauf pour les elites et les cadres qui ont mené le pays à la ruine ..... |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu Jan 05, 2006 22:06 Sujet du message: |
|
|
nous avons surtout besoin d 'une veritable démocratie pour que les cadres et privilégiés du pays cessent d' exploiter nos miséreux payés 1 euro/jour . la corruption est partout .... Alors vous les "blancs " meme avec votre bonne volonté pour nous aider une grande partie de votre aide est détournée de sa destination.....
Reponse de gaspard25:
D'abord tous les "blancs" ne sont certainement pas tous plein de bonne volonté... Méfiez-vous.
Mais il y a toujours quelque chose à faire sur le terrain avec les habitants, les associations et les gens de bonne volonté.
Pour le reste l'évolution ne peut venir que de la circulation des hommes et des idées avec une presse libre.
C'est un point crucial. (D'où ma réflexion première sur les cadenas !).
Les critiques ne sont pas faciles à accepter quand on est au pouvoir et qu'on est certain d'agir pour le bien du pays.
Par ailleurs, certaines critiques ne sont peut-être pas fondées puisque peu documentées, basées sur des rumeurs... Ce sont parfois plus des injures que de vraies critiques. Mais c'est normal si l'expression n'est pas vraiment libre.
Et on en revient donc au point de départ. Pas facile peut-être...
Il faut savoir aussi que tout se tient et tout le monde est responsable:
Par exemple si la corruption a pignon sur rue, chacun est tenté de s'y adonner pour survivre. C'est la loi de la jungle.
Mais à ce jeu tout le monde est perdant et le pays tout entier en subit les conséquences (perte de ressources, de devises, gaspillage d'énergies...).
Donc la transformation générale passe obligatoirement par l'action individuelle. En d'autres termes, au lieu de se plaindre il faut agir.
Ah si j'avais 20 ans !
(Le problème est que j'en ai " fois plus et que je suis waza...c'est comme cela que vous dites je crois...).
Tiens, pour que vous saisissiez que je vais avoir 60 ans, songez que ma propre grand-mère, très agée me chantais quand j'étais enfant, une chanson qui disait:
" Nos p'tits piou piou ont pris Tananarive,
Depuis Majunga,
On entend qu'ce cri là.
Nos p'tits piou piou ont pris Tananarive.
Bravo pour le succès,
D'nos braves petits piou piou Français !"
Et on était fiers... Comme quoi la désinformation ne date pas d'hier ! n'est-ce pas ? |
|
|
 |
el tiburon Invité
|
Posté le: Jeu Jan 05, 2006 23:54 Sujet du message: |
|
|
| Anonymous a écrit: | nous avons surtout besoin d 'une veritable démocratie pour que les cadres et privilégiés du pays cessent d' exploiter nos miséreux payés 1 euro/jour . la corruption est partout .... Alors vous les "blancs " meme avec votre bonne volonté pour nous aider une grande partie de votre aide est détournée de sa destination.....
Reponse de gaspard25:
D'abord tous les "blancs" ne sont certainement pas tous plein de bonne volonté... Méfiez-vous.
Mais il y a toujours quelque chose à faire sur le terrain avec les habitants, les associations et les gens de bonne volonté.
Pour le reste l'évolution ne peut venir que de la circulation des hommes et des idées avec une presse libre.
C'est un point crucial. (D'où ma réflexion première sur les cadenas !).
Les critiques ne sont pas faciles à accepter quand on est au pouvoir et qu'on est certain d'agir pour le bien du pays.
Par ailleurs, certaines critiques ne sont peut-être pas fondées puisque peu documentées, basées sur des rumeurs... Ce sont parfois plus des injures que de vraies critiques. Mais c'est normal si l'expression n'est pas vraiment libre.
Et on en revient donc au point de départ. Pas facile peut-être...
Il faut savoir aussi que tout se tient et tout le monde est responsable:
Par exemple si la corruption a pignon sur rue, chacun est tenté de s'y adonner pour survivre. C'est la loi de la jungle.
Mais à ce jeu tout le monde est perdant et le pays tout entier en subit les conséquences (perte de ressources, de devises, gaspillage d'énergies...).
Donc la transformation générale passe obligatoirement par l'action individuelle. En d'autres termes, au lieu de se plaindre il faut agir.
Ah si j'avais 20 ans !
(Le problème est que j'en ai " fois plus et que je suis waza...c'est comme cela que vous dites je crois...).
Tiens, pour que vous saisissiez que je vais avoir 60 ans, songez que ma propre grand-mère, très agée me chantais quand j'étais enfant, une chanson qui disait:
" Nos p'tits piou piou ont pris Tananarive,
Depuis Majunga,
On entend qu'ce cri là.
Nos p'tits piou piou ont pris Tananarive.
Bravo pour le succès,
D'nos braves petits piou piou Français !"
Et on était fiers... Comme quoi la désinformation ne date pas d'hier ! n'est-ce pas ? |
J'avoue que j'ai du mal à saisir le sens de vos différentes interventions.Tantôt vous vouliez créer une entreprise de fabrique de cadenas,irroniquement bizarre pour un personnage issu d'un pays qui pronne la démocratie à tour de bras.J'éspère que c'est de l'humour ou alors c'est l'un des atouts que vous avez pu cumuler lors de vos séjours au Gabon.Tenez en parlant de ce pays.Puisque vous avez l'intention d'habiter à Madagascar.Qu'adviendra t-il de ce pays après son O Bongo national.Devrait on assister au mm cataclisme qui disloque le pays de Feu Houffouet Bouëny(désolé pour l'orto).Et là je vous retrouve quelques quarantes ans plus tard,muni de cette volonté innebralable repartir sur un autre pays tout en sifflant des airs de " p'tis piou piou".Si les corbeaux sont perchés,il y a de forte chance qu'il pleuvra le lendemain mais je sens plûtot dans vos oiseaux une mauvaise augure.Mais votre strategie n'est pas du tout mauvaise,si vous prenez Tana,vous pouvez prendre Mada.Enga anie diso ny eritreritro. |
|
|
 |
GASPARD25 Invité
|
Posté le: Ven Jan 06, 2006 22:00 Sujet du message: Incompréhension ? |
|
|
QUESTION:
J'avoue que j'ai du mal à saisir le sens de vos différentes interventions.Tantôt vous vouliez créer une entreprise de fabrique de cadenas,irroniquement bizarre pour un personnage issu d'un pays qui pronne la démocratie à tour de bras.
REPONSE:
Evidemment je plaisantais sur les cadenas !
Je trouvais qu'il y en avais beaucoup sur ce site alors je proposais de créer une usine !
Demandez à Kiko. Je crois qu'elle m'a bien compris.
PS: Je n'ai jamais parlé de la "démocratie gabonaise". (vaste programme) !
De plus je n'y suis resté que 2 ans (service national). |
|
|
 |
gaspard25 Invité
|
Posté le: Ven Jan 06, 2006 22:11 Sujet du message: |
|
|
Et la chanson, c'était pour dire que chacun voit midi à sa porte.
A cette époque en France on trouvait très bien de conquérir un pays étranger.
D'où ma remarque sur la désinformation. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven Jan 06, 2006 22:21 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Quand je suis parti en Afrique en 1968 |
Gaspard, je ne doute pas de ta volonté de bien faire, mais il y a autant d'Afrique que de pays. c'est comme si ayant vécu qqs années en France, je prétends avoir un avis sur la Norvège. il y a autant de points communs entre la suède et le portugal que mada et le gabon.
d'autant plus que mada revendique autant l'identité africaine que la corse son appartenance à la france, c'est plutôt je t'aime moi non plus.
à mon avis, vas-y, installe-toi, respire l'atmosphère, cotie les malgaches et attends un certain temps avant de te lancer dans des projets. les bras vigoureux sont toujours le bienvenu, où qu'ils soient, de qui ils soient, encore faut-il qu'ils tirent dans le bon sens. |
|
|
 |
Naly02 Madanaute expert(e)
Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 248 Localisation: Antananarivo
|
Posté le: Mer Jan 11, 2006 15:37 Sujet du message: |
|
|
Je me demande de quoi vous parlez dans ce sujet  |
|
|