| Auteur |
Message |
Naly02 Madanaute expert(e)
Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 248 Localisation: Antananarivo
|
Posté le: Jeu Fév 16, 2006 16:19 Sujet du message: |
|
|
| Nj a écrit: | | Citation: | | En 2006, les musulmans de Nosy Be se sont vus refuser la manifestation contre les caricatures. |
Heureusement pour eux, comme vous pouvez le voir l'islamophobie est forte chez beaucoup de malgaches, ça n'aurait fait qu'envenimer les choses. |
Nosy Be se trouve dans le nord de Madagascar. Quel est le pourcentage de musulmans et celui de chrétiens dans cette région pour parler d'islamophobie ? Tana et Fianarantsoa font-elles Madagascar ?
Pour connaître les nouvelles de tout le pays, il faut écouter et regarder RNM et TVM, si elles consentent bien sûr à fournir toutes les infos. Les "mauvaises" nouvelles venant des provinces, Tana les entend rarement, donc aucun souci puique l'information ne circule pas.
Jusqu'à présent toutes les religions ont cohabité sans problème. Il est inutile de stigmatiser chez nous, les autres religions. Avec la mondialisation, les problèmes auront tout leur temps pour faire leur petit bonhomme de chemin.
| Citation: | | le premier qui ne file pas droit, on le met en taule. |
Je vois très bien où tu veux en venir mais calme toi stp avec la propagande.[/quote]
Non, tu ne vois pas où je veux en venir puisqu'on parle de liberté de presse.
La grippe aviaire est chez nos voisins africains, le chikungunya et la dengue réunionnaise chez nous, nous avons bien d'autres chats à fouetter. |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Jeu Fév 16, 2006 16:19 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Jeu Fév 16, 2006 17:54 Sujet du message: |
|
|
| Naly02 a écrit: |
Nosy Be se trouve dans le nord de Madagascar. Quel est le pourcentage de musulmans et celui de chrétiens dans cette région pour parler d'islamophobie ? Tana et Fianarantsoa font-elles Madagascar ? |
Je ne parle pas de l'islamophobie qui pourrait régner dans ces régions, elles sont très tolérantes envers l'Islam qui y est implanté depuis des lustres (d'ailleurs si tu ne le sais pas et que t'es curieuse renseignes-toi sur la signification de la bande verte dans notre drapeau )
Non, le problème c'est effectivement quand des images de manifestations vont être diffusées dans d'autres villes et dans les campagnes, hautement christiannisées.
Avec les amalgames karana = musulman, musulman = terroristes, ce serait un très beau cocktail explosif et il serait préférable qu'on ai pas un "choc des civilisations" dans notre pays alors que ça fait des siècles que les deux grandes religions coexistent en paix.
Et ce genre de trucs, la haine contre l'autre, c'est très vendeur, et justement les médias s'en donneront à coeur joie pour relayer les évènement pour mieux condamner, montre du doigt.
D'ailleurs, quand une gazette à scandales est la seule à diffuser un certain communiqué, c'est bien la preuve qu'il y a une volonté de créer...un scandale donc conflit et haine.
Tu crois vraiment que cette communication était innocente ?
| Citation: |
Non, tu ne vois pas où je veux en venir puisqu'on parle de liberté de presse. |
Je veux en venir que tu insinues des pratiques dictatoriales, totalitaires et arbitraires (on le met en taule, on courbe pas l'échine, on ferme des églises), c'est ça la propagande.
Pas la peine d'essayer de finasser, ça commence avec les insinuations, ça finit avec la rhétorique politicienne (cf. ce sujet)
Or, pas de politique politicienne sur Madanight tu le sais.
Alors tu peux parler des problèmes économiques, de liberté d'expression mais essaye de faire en sorte de ne pas "déborder" sur de la politique politicienne gasy please. _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: Ven Fév 17, 2006 9:32 Sujet du message: |
|
|
| Nj a écrit: | | ... Non, le problème c'est effectivement quand des images de manifestations vont être diffusées dans d'autres villes et dans les campagnes, hautement christiannisées ... |
Je te rappelle juste une chose. On est à Madagascar, il n'y a aucun risque que de telles images soient diffusées car seule TVM couvre tout le pays, et encore.
Tu vois par exemple, le cyclone Boloetse est passé dans la motié sud du pays entre fin de janvier et début février. Le CNS sort (enfin !) la liste des dégâts matériels et corporels, parce qu'il y en a eu et pas un peu !!!
Donc côté communication, on n'est pas très nantis mais moins on en sait, mieux on se porte.
| Citation: | ... Et ce genre de trucs, la haine contre l'autre, c'est très vendeur,
...
Tu crois vraiment que cette communication était innocente ? |
Absolument pas surtout pour dire après que l'association au niveau international, était impliquée dans des actes de terrorisme et tout et tout.
D'où mon souhait que l'on cesse d'attiser le feu même si l'on nous met en garde. |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Ven Fév 17, 2006 9:42 Sujet du message: |
|
|
Je te rappelle juste une chose. On est à Madagascar, il n'y a aucun risque que de telles images soient diffusées car seule TVM couvre tout le pays, et encore. |
Non justement y a tous les risques que çe soit diffusés à des fins de propagande.
La diffusion du communiqué par qui tu sais montre bien que y en a qui envie de mettre les pieds dans le plat... mais pour d'autres raisons...
On montre facilement ce qui est vendeur et dans ce contexte de guéguerre Islam contre Chrétienté ce genre d'images ou faits est très "croustillant" parce que le message serait alors "regardez les conneries des musulmans de Mada" avec sous-entendu de faut leur faire la peau, l'amalgame terroriste, karana etc...
Et même, si y a pas les images, y aurait eu au moins les faits rapportés dans la presse écrite, radio et internet donc portée maximale.
Tu vois par exemple, le cyclone Boloetse est passé dans la motié sud du pays entre fin de janvier et début février. Le CNS sort (enfin !) la liste des dégâts matériels et corporels, parce qu'il y en a eu et pas un peu !!! |
Ne compares pas un cyclone et une émeute.
Un cyclone justement cause des dégâts donc difficultés pour les journalistes/secouristes de transmettre, difficultés d'accès pour faire un bilan des dégâts donc c'est normal que ça mette des jours.
Lors des émeutes d'Antsiranana t'imagines, on était presque instantanément au courant sur Internet. et je te parle pas des autres grosses manifs même dans les autres régions. _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Fév 20, 2006 13:51 Sujet du message: |
|
|
| Nj a écrit: | | Non justement y a tous les risques que çe soit diffusés à des fins de propagande ... |
Mais qui a de tels moyens à part le gouvernement et qui couvre Madagascar ?
| Citation: | | Ne compares pas un cyclone et une émeute. |
Il n'y a en effet, rien de comparable, je parlais des moyens de communication. Les émeutes du 17 décembre dernier, je pense qu'il n'y a qu'à Tana que la population a vu les images.
| Citation: | | Un cyclone justement cause des dégâts donc difficultés pour les journalistes/secouristes de transmettre, difficultés d'accès pour faire un bilan des dégâts donc c'est normal que ça mette des jours. |
Alors que le gouvernement, la Croix rouge et les bailleurs de fonds sont descendus sur le terrain en vol spécial pendant les jours cruciaux ?
| Citation: | | Lors des émeutes d'Antsiranana t'imagines, on était presque instantanément au courant sur Internet. et je te parle pas des autres grosses manifs même dans les autres régions. |
Oui, nous aussi on a été mis au courant de la Bible brûlée, par des vazaha d'andafy.
Mais quel est le pourcentage de la population qui a internet ? |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun Fév 20, 2006 14:10 Sujet du message: |
|
|
Y a eu des émeutes les 17 Décembre ?  |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Lun Fév 20, 2006 18:41 Sujet du message: |
|
|
Mais qui a de tels moyens à part le gouvernement et qui couvre Madagascar ? |
Oui, c'est forcément le gouvernement, RTA, MaTV, etc... c'est au gouvernement.
L'Express, La Gazette, Lakroa c'est au gouvernement.
Il n'y a en effet, rien de comparable, je parlais des moyens de communication. Les émeutes du 17 décembre dernier, je pense qu'il n'y a qu'à Tana que la population a vu les images. |
1) Tu n'habites pas en province alors tu ne peux pas dire ce qui a été vu qu'à Tana ou pas.
2) Si on a vu les images sur Internet alors les chances qu'elles aient été vues au pays sont très fortes.
Sache que les infos qu'on reçoit sur internet ne représente qu'un dixième de ce qu'on peut trouver dans la presse locale papier et télévisée.
Alors que le gouvernement, la Croix rouge et les bailleurs de fonds sont descendus sur le terrain en vol spécial pendant les jours cruciaux ? |
1) Penses-tu qu'on puisse faire un bilan global des dégâts pendant "les jours cruciaux" ?
2) Penses-tu que c'est mieux de faire un bilan inexact faussé par les problèmes d'accessibilité et de communication pendant la catastrophe OU un bilan plus précis après la catastrophe quand ces moyens se sont améliorés ?
3) Penses-tu que les journalistes ont les même moyens que le gvt, les ong et les bailleurs ?
Oui, nous aussi on a été mis au courant de la Bible brûlée, par des vazaha d'andafy. |
Et ben au lieu d'attendre les échos d'andafy, achète le journal local, y a toujours plus d'infos que sur le net.
Mais quel est le pourcentage de la population qui a internet ? |
0,4 %, c'est pour ça que la majorité des infos de mada sont diffusées avant tout dans la presse écrite, radio et télévisée... encore faut-il les consulter  _________________
 |
|
|
 |
|
|
|