| Auteur |
Message |
solaitrabe Invité
|
Posté le: Sam Avr 28, 2007 17:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je respecte évidemment tous les avis qui sont proposés ici mais par contre je demande une chose à Madanight s'il fait vraiment son travail de journalisme : ne mélangez pas les genres !
Je parle bien sûr de la photo de la "une" avec une association vraiment de mauvais goût entre le Rwanda et Madagascar... La situation est tout à fait autre dans notre île et pas besoin de comparaison aussi malvenue pour envenimer encore plus les choses et pousser les gens à se battre.
Certes, le travail de journaliste c'est d'informer et nous vous sommes reconnaissants de raporter les faits. Mais sachez mesurer l'impact de vos écrits et images car ne dit-on pas que vous médias, vous avez le 4ème pouvoir ?
Alors, messieurs et mesdames de Madanight, soyez à la hauteur de cette responsabilité due au métier de journaliste. |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sam Avr 28, 2007 17:23 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Sam Avr 28, 2007 17:50 Sujet du message: |
|
|
| solaitrabe a écrit: |
Je parle bien sûr de la photo de la "une" avec une association vraiment de mauvais goût entre le Rwanda et Madagascar... La situation est tout à fait autre dans notre île |
Au Rwanda, les Tutsis se sont refugiés dans des camps militaires de l'ONU pour échapper aux Hutus qui voulaient les massacrer.
Désolé mais on ne peut que faire l'an.alogie avec les merinas qui se sont retranchés dan le camp Raveloson sous la protection militaires.
et pas besoin de comparaison aussi malvenue pour envenimer encore plus les choses et pousser les gens à se battre. |
Alors là vous vous trompez sur toute la ligne, la comparaison avec le Rwanda a le but inverse.
La comparaison avec le Rwanda a pour objectif de faire appel au souvenir des massacres, avec un message sous-entedu "évitons cela, c'est horrible".
Certes, le travail de journaliste c'est d'informer et nous vous sommes reconnaissants de raporter les faits. Mais sachez mesurer l'impact de vos écrits et images car ne dit-on pas que vous médias, vous avez le 4ème pouvoir ? |
Concernant Madanight nous mesurons tout à fait l'impact de nos écrits et de nos images.
Alors, messieurs et mesdames de Madanight, soyez à la hauteur de cette responsabilité due au métier de journaliste. |
Nous le sommes déjà en osant publier certains faits  _________________
 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam Avr 28, 2007 22:28 Sujet du message: |
|
|
| MAnao lohan'andevo ireo tanindrana ireo |
|
|
 |
bina Invité
|
Posté le: Sam Avr 28, 2007 23:43 Sujet du message: |
|
|
| ilay mpanohitra koa dia manao saina tsssssssssssssss,tsy izany mihitsy no hahazoana seza fa ireo vahoaka victime indray mandrary lasa fahavalony,tena ilay pôlitika ,maivana mihitsy tsy any intsony zao raha ty haka seza...., |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim Avr 29, 2007 10:09 Sujet du message: |
|
|
Une fois de plus les leaders de l'opposition se sont mis dans la merd* tout seul.Faut pas s'étonner que LAhiniriko ou quelques personnalités de l'opposition soient poursuivis aprés cette journée de haine de Vendredi.
Jusqu'à ce jour aucun politicien de l'opposition n'a condamné ces actes contraires au respect du FIHAVANANA malagasy.
Ces mêmes opposants qui n'ont pas condamné également le coup d'Etat mené par Fidy en Novembre 2006.
M'enfin ceux qui souhaitent ici que MAda devienne un Rwanda ou une Cote d'Ivoire bis se trompent énormement. |
|
|
 |
parigô Invité
|
Posté le: Dim Avr 29, 2007 12:40 Sujet du message: |
|
|
| Dans le mm sens ,je demande aussi aux forumistes de tous bords de ne pas mélanger les choses.Les opposants supposés ne sont pas les Malagasy des provinces.Je suis fils de militaire et je connais tous les provinces de Mada,malgré il est vrai qlq problèmes (c'est humain)tous les Malgaches s'entendent trés bien dans l'armée(enfants,femmes,réserviste) |
|
|
 |
speedo Invité
|
Posté le: Dim Avr 29, 2007 13:34 Sujet du message: |
|
|
| parigô a écrit: | | Dans le mm sens ,je demande aussi aux forumistes de tous bords de ne pas mélanger les choses.Les opposants supposés ne sont pas les Malagasy des provinces.Je suis fils de militaire et je connais tous les provinces de Mada,malgré il est vrai qlq problèmes (c'est humain)tous les Malgaches s'entendent trés bien dans l'armée(enfants,femmes,réserviste) |
Mais comme il faut vendre, la surenchère est devenue "tendance" |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim Avr 29, 2007 16:13 Sujet du message: |
|
|
| noyer le poissoin aussi c tendance. voir sabaka.com et ambody.mg sponsorise par m** et le t**. on dirait kil spasse rien a mada. tout est beau. tout est joli. minoa fotsiny. tssss.... |
|
|
 |
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Dim Avr 29, 2007 16:28 Sujet du message: |
|
|
C'est pas fini oui ? C'est devenu la cage aux trolls ce forum
... semaine chaude en perspective sur Madanight... stay connected  _________________
 |
|
|
 |
tsy hany é! Invité
|
Posté le: Dim Avr 29, 2007 18:49 Sujet du message: |
|
|
Tena hita fa "opposition" tsy mamely ireto raha zao no fandehany,rehefa mahazo, seza indray dia hanao ny hataony rehefa avy eo, hiverina indray ilay "dictature mahatsiravina sy ny famonohana vahoaka "Tsy mpanaho pôlitika ny tenako kanefa rehefa nahita ny zavatra nataon-dry zareo t@ zoma ireny aho,dia hitako fa tsy mamely mihitsy ny tetika pôlitika,ho entin- dry zareo noho izao zava-mitranga zao. Aiza vé! rangaha dia olona tsotra izay mitady ny fivelomany, mpivarotra, sns.....zaza amam- behivavy tsy manan-tsiny ireo dia hovonoina, fa angaha izany ny fomba hatao raha haka seza ianaho betsaka ny vahoaka diso fananatenana mihitsy....manjary betsaka zao ny tsy momba ireo "opposition" satria mbola tsy tonga eo @ fitondrana ry zareo dia efa mampiasa ny fomba ratsy sahady.....
>.Tsy hany mihitsy no pôlitika raha milaza fa hampandroso ny firenena sy "democratie marina "ry zareo,tsy nahazo vola na iraimbilanja t@ R8 anie ireo olona ireo é! fa tsy hoe, MERINA ireo dia hovonoina, TSIA
>Noho izany kosa izao, na izahay mpinamana sy mifankafantatra dia tsy manaiky ny zava-misy ho entin'ireo "opposition" ireo ka mba mangataka fitsarana izay nitarika ny "CRIME"
>discrimination ,violation de droit de l'homme,crime contre l'humanité,condamné par la loi internationale. |
|
|
 |
blà-blà-blà... Invité
|
Posté le: Dim Avr 29, 2007 20:05 Sujet du message: |
|
|
Akory iaby
Zaho le gaga mamaky raha soratanareo eto io.
Mivovovo sans savoir ty raha mi-se passer à Toliara ao marina nareo reto fa tsy misy raha atao.
Mijaly ny vahoaka fa tsy misy ho hanina sady miaina ao anatiny maizina totaly.
Ataoko fa lafa tampaky tanteraky mandritra ny une semaine ty jiro amin'ny capitale tsika ao (Tana) lasa mivaha iaby nareo.
Ils ont attaqué les Merina, ils ont attaqué les Merina... Et blà-blà-blà...
Merina zaho valovotaka à Toliara atoy fa tsy misy olo mi-attaquer ahy ty ato.
Il n'y a pas de fumer sans feu, alors il ne faut pas tout mélanger.
A croire que la plupart -nareo eto souhaite vraiment que tout cela vire amin'ny Adimpoko, ataoko fa manana ny minimum de bon sens ny Malagasy rehetra tsy ankanavaka ka tsy hifamono.
Merina, Tanindrana, jaune, rouge, ou noir samy tsy misy vanona daholo ny ankamaroany olombelona amboniny tany ety fa samy voaozona iaby. |
|
|
 |
parigô Invité
|
Posté le: Dim Avr 29, 2007 22:49 Sujet du message: |
|
|
| blà-blà-blà... a écrit: | Akory iaby
Zaho le gaga mamaky raha soratanareo eto io.
Mivovovo sans savoir ty raha mi-se passer à Toliara ao marina nareo reto fa tsy misy raha atao.
Mijaly ny vahoaka fa tsy misy ho hanina sady miaina ao anatiny maizina totaly.
Ataoko fa lafa tampaky tanteraky mandritra ny une semaine ty jiro amin'ny capitale tsika ao (Tana) lasa mivaha iaby nareo.
Ils ont attaqué les Merina, ils ont attaqué les Merina... Et blà-blà-blà...
Merina zaho valovotaka à Toliara atoy fa tsy misy olo mi-attaquer ahy ty ato.
Il n'y a pas de fumer sans feu, alors il ne faut pas tout mélanger.
A croire que la plupart -nareo eto souhaite vraiment que tout cela vire amin'ny Adimpoko, ataoko fa manana ny minimum de bon sens ny Malagasy rehetra tsy ankanavaka ka tsy hifamono.
Merina, Tanindrana, jaune, rouge, ou noir samy tsy misy vanona daholo ny ankamaroany olombelona amboniny tany ety fa samy voaozona iaby. |
Anao koa mivanga raha toy ,mahagaga naka.Anjare atsimo agny tsa misy raha ho agniny?Ekegna fa ngô manafo heverignao Merigna ake hamboly raha hoagnina Madagasikara rey vohatra ?Antsika jiaby raharaha io.Ny toet'andro koa mandoro loatra agna atsimo agny.Ino raha vanona .Aomby ndeky mihina raketa.Moa fantatrao koa fa tsy folo taogna lasa zey ,nisy vokatra aman-tonigny, lozitra Antsirabe,Ambatolampy,Tana ino kara atao ,tsy nanjary lalagny aby mianantsimo.Zare dahalo koa mamely kamiô ,tsy misy sahy mivanga zegny.
@ resaka jiro koa .Ia ny mpitondra fanjakana nieritreritra hanavao barazy tsy manjaryatoky ,fantatrao otrino drala ilegna hikarakarana barazy io .Rehanao koa resaky réchauffement de la planète.Firy marivo rano antsimo agny.Ia handoha drala? Anao koa mivanga fô lafa tampaky tanteraky jiro lakapitaly,mivaha jiaby laolo.Mivaha jiaby Madagasikara reky fô naty orin'asa vazaha jiaby .
Tsy misy olo misouhaiter adimpoko fa mampalahelo fisaignantsika raha voa misy olagna dia totohondry avao .Faly tsika jiaby fa miverigna @1972 zegny.Mipody ande vom-bazaha? |
|
|
 |
xilax de fandriana Invité
|
Posté le: Lun Avr 30, 2007 3:26 Sujet du message: |
|
|
Nous les betsileo on voit tous cela d'un oeil exterieur , on a un peu le cul entre 2 chaises, nous sommes ethniquement parlant des hauts plateaux et mon cousin a tulear m'a dit avoir été victimes de la fameuse chasse aux merinas et notre province compte des zones cotiêres.
Etant neutre tout ce que je peux dire c'est que je constate que les 2 partis ont leur tord, le gouvernement actuel n'en a que pour tana alors qu'ils on promis des merveilles pendant la campagne et surtout sur la province de Tulear, et de l'autre côté je trouve totalement débile et "primitif" de se mettre à la chasse aux mérinas car se ne sont pas les mérinas mais le gouvernement qu'il faut blamer.
Juste pour infos lorsque Ratsiraka etait au pouvoir ct le meme bordel et personne ne l'ouvrait en province alors ou est le vrai problème? |
|
|
 |
1975jmr Madanaute expert(e)

|
Posté le: Lun Avr 30, 2007 9:01 Sujet du message: |
|
|
| Anonymous a écrit: | | Qui est-ce qui disait, qui sème le vent récolte la tempête ? |
Osée ou Hoshéa selon la traduction, il y a plus de 2700 ans...
Et bien, dur dur à Toliara, tous ces gens aux attentes déçus, cela va en faire un paquet de mécontents... Comme le pouvoir est centralisé à Tana, pensez-vous que les tensions monteront ? Oui certainement, mais dans quelle mesure ? _________________ Tsy Misy mafy tsy laitra ny zoto.
Avec du courage on vient à bout de tout. |
|
|
 |
parigô Invité
|
Posté le: Lun Avr 30, 2007 11:14 Sujet du message: |
|
|
| 1975jmr a écrit: | | Anonymous a écrit: | | Qui est-ce qui disait, qui sème le vent récolte la tempête ? |
Osée ou Hoshéa selon la traduction, il y a plus de 2700 ans...
Et bien, dur dur à Toliara, tous ces gens aux attentes déçus, cela va en faire un paquet de mécontents... Comme le pouvoir est centralisé à Tana, pensez-vous que les tensions monteront ? Oui certainement, mais dans quelle mesure ? |
C'est comme si les chti du nord s'en prennent aux Parisiens qui travaillent et habitent par exemple à Lille parceque question boulout le nord de la France c'est comme à Tuléar.Manifester son mécontentement mais rendre coupable de je ne sais quoi les autres alors qu'ils s'activent aussi pour l'économie locale????????
A croire les résultats des dernières elections présidentielles Tulear a massivement voter pour l'ex Président du sénat.Pourquoi? lui seul le sait.
Maintenant il rameute les boeufs pour faire la nique au pouvoir .
Mais audelà de tous ça ,le danger qui guette toutes les villes de Madagascar ,c'est que les tours operateurs vont classés Mada dans la liste noire et retour à l'âge de pierre .
Quelle média à Madagascar a pris la peine d'expliquer que le problème de la jirama ne date pas d'hier,mais depuis belle -lurette.Exemple,combien de foyers ,de maisons trichent en prennant l'electricité avant le compteur ,je peux facillement avancer le chiffre d'au moins 50%,dans ce cas comment la jirama fait pour faire face aux dépenses .Ensuite comme tout le monde sait ,arriver à certain moment il faut renouveler les outils avec le nombre croissant des conso mateurs,comment ?parceque les recettes ne sont pas là.Avec le réchauffement de la planète,le débit de certain cours d'eau ont fortement diminués,et quand on sait qu'à Mada on produit de l'electricité qu'en hydro ,on peut aisement mesurer la difficulté de la société nationale à faire face .La solution ,les moteurs thermiques(pour une ville c'est pas des 2000 w ou 5000 w)il faut les acheter ces moteurs qui font la taille d'un semi-remorque,l'acheminer,l'installer etc.Ca coute du pognon.Mais le problème sera toujours pareil comment faire face au délit de compteur d'electricité,combien d'agent jirama pour controler et ce depuis les années 1980 .
Pendant 25 ans les Malgaches ont appris qu'une chose,l'impunité et ce sont les responsables de cette enorme gabégie qui rameutent les imbéciles a taper les innocents pour déstabiliser le pays.Pire des supports médiatique se font mm l'avocat des diablotins.
La guerre tribale ou ethnique selon vos réferences n'a aucun fondement,c'est de la violence gratuite .Il n'y a pas de fumée sans feu .Que toutle monde n'oublie pas que le pouvoir actuel tente de réhabiliter ce qui a été incendié pendant 30 ans .Il faut saluer le courage de certains d'y croire qu'il n'y a pas de fatalité.Il faut saluer l'assurrance des bailleurs qui croient que tout est encore possible.
COIRE ET FAIRE CROIRE que les gus étiquetés d'opposants sont des acteurs crédibles du développement de Madagascar c'est faire avaler la couleuvre.
J'ai appris à ma grande surprise que des gens bien informés savent que le Président de la république est mal entouré.Je dirai qu'il fait avec ce qu'il a sous la main en prenant soin de ne pas froisser aussi bien lavara(pi,les opportunistes,les arrivistes,il y a mm des gourous qui s'activent pour donner le coup de main(genre pasteur machin de l'apocalypse).
La question.Est il plus facile de critiquer que de participer activement à la places des arrivistes et jeunes incompétents?Et que comme à l'habitude personnes se foutent des critiques,alors on verse facillement dans l'aguichage des uns contre les autres.Genre c'est pas moi c'est LUI.
A en croire que tous les Malgaches s'appellent LUI |
|
|
 |
|
|
|