magasin d'optique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Investir, business, créer une entreprise à Madagascar
Auteur Message
mie
Touriste

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 15:56    Sujet du message: magasin d'optique Répondre en citant

bonjour,
ouvrir un magasin d'optique à Tanà ou ailleurs sera-t-il rentable? actuellement en france , pense rentrer au pays d'ici 1 an voire 2 ans, et créer une petite entreprise.
merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publicité

Posté le: Mar Mai 09, 2006 15:56    Sujet du message: Publicité

elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Coincidence que vous postiez ce sujet car j'ai justement consacré le début de semaine à faire un peu de shopping... et malheureusement, pour quelqu'un qui est habitué aux grands magasins en France, c'est vrai que ça manque cruellement à Madagascar, malgré la présence de quelques boutiques "haut de gamme" genre galerie zoom (Ankorondrano) et autres paparazzi sur Antaninarenina.

Donc oui il y a des créneaux a prendre et je pense que l'optique fait partie de ces crénéaux. Malheureusement, faible pouvoir d'achat oblige, ne vous attendez pas à voir la foule faire la queue devant votre magasin haut de gamme. Et c'est là tout le problème : soit vous souhaitez faire du chiffre et dans ce cas là vous faites dans le "populaire" soit vous faites dans le haut de gamme et à ce moment là ce sera un marché de niches.

Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
mie
Touriste

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 23:59    Sujet du message: magasin d'optique Répondre en citant

j'aurais tendance à opter pour le haut de gamme , dans le cadre d'une mini étude de marché effectué je ciblais les expats et les "riches"; je me basais sur le modèle de "Féline" qui vendait ke des grandes marques apparement il y a une bonne clientèle , vous me diriez k'entre un parfum et des lunettes , les gens achèteraient le parfum, mais avec un prix concurrentiel (un parfum de 50ml = 1 lunettes) et une large gamme de produits, miser sur la qualité et les services annexes.
J' aurais pensé aussi à un partenariat exclusif avec les grandes entreprises : une prise en charge des frais d'optique de leurs salariés.
k'en pensez-vous?
le marché populaire est déjà dominé par les lunetiers d'andravohangy, impossible de faire moins cher k'eux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 2:25    Sujet du message: Répondre en citant

sans vouloir vous décourager, y a un gars qui vient de lancer une chaine de magasin d'optiques dans le créneau que vous visez. Mais ça ne veut pas dire que le marché est mort... il vous appartient de faire la différence, voila Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
invité
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 10:26    Sujet du message: magasin d'optique Répondre en citant

dommage, à deux sur un même secteur dans une petite ville comme Tanà c'est pas très conseillé, il faut ke je m'oriente vers autre chose, merci pour les infos
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi se décourager ??? Personnellement, même si Tana est saturé de cybercafés, moi je n'hésite pas à me lancer. On peut faire la même cuisine mais ... tout est dans la manière de préparer les plats Wink
invité
Invité

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais le potentiel clients est restreint à tanà, peut être faut ke je vois sur place ce ki se fait avant de laisser tomber cette idée mais, en tout cas merci .
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair qu'il faut pas trop compter sur la masse! A moins de faire dans le "tsaky pop" : 50 millions de fmg de chiffre mensuel Wink
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Investir, business, créer une entreprise à Madagascar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: