Invité
|
Posté le: Lun Déc 05, 2005 19:05 Sujet du message: |
|
|
Nous sommes africains, que nous le voulions ou pas.c est ainsi.
c est comme les quebecois et les canadiens. a vouloir etre separatistes, on se retrouve oiu??? nulle pas, on pert ses attaches..
Jwene conprends surtout pas l engouemenet de ce NJ de vouloir crier a tue tete qu en tant que moderateur, il impose son opinion |
|
Nj Madanaute expert(e)
|
Posté le: Lun Déc 05, 2005 22:05 Sujet du message: |
|
|
| Anonymous a écrit: | | Nous sommes africains, que nous le voulions ou pas.c est ainsi. |
Et avec votre "c'est ainsi" sans aucun développement, aucun argument, vous n'imposez pas vous ?
Je n'impose pas, je m'oppose
Je m'oppose contre certains gasy de l'étranger (en majorité) qui essayent d'imposer leur opinion parce que ça les chante, et instrumentalisent la question pour semer le désordre.
Sous la question "Madagascar fait-elle partie de l'Afrique ?"
La question cachée est "Les gasy sont-ils africains ?"
Cette question est une véritable bombe car la majorité des gens (j'inclus les pro-africains) font l'amalgame "africain = noir" il est inévitable que l'on débouche sur le sacro-saint débat (amen!) merina/pas merina, merina/côtiers, mainty/fotsy et j'en passe et des meilleures.
Voici en détail, le résumé du film voulu consciemment ou inconsciemment par l'initiateur du sujet
Il lance la question
Les gasy d'andafy plus exposés à la culture afro-américaine et au "melting-pot reubeus/renois" (notamment en France) se sont mis dans la têtes qu'ils seraient noirs et africains (pour ne pas être exclus ou être mieux intégrés dans leur cercle d'amis).
Il s'agit donc ici de répondre oui à la question pour l'interêt personnel.
Ils répondent donc "oui, m/scar fait partie de l'Afrique parce qu'ils veulent montrer que nous serions africains".
Tollé des personnes qui ne voulant pas être qualifiés de noirs ne veulent pas être africains (car africain = noir)
Ils répondent donc "non, madagascar ne fait pas partie de l'Afrique car être africains serait être noir".
Contre-tollé des personnes n'aimant pas "les personnes qui ne veulent pas êtres noires."
Du coup ces personnes s'extremisent et malgré qu'ils ne sont ni africains, ni noirs se mettent en tête qu'ils le sont.
Juste pour s'opposer à ceux qui ne veulent pas l'être au nom du traditionnel "complexe de supériorité/complexe d'infériorité" à la malgache.
Ils répondent donc "oui, m/scar fait partie de l'afrique pour que les gasy soient des africains noirs. Le tout juste pour bien faire chier une certaine partie de la population".
Enfin entre un scène quelques personnes qui s'en foutent d'être noires ou pas noires, parfois qui font la nette distinction entre les questions internes (problème centre/périphérie) et externes (question de l'africanité) comme moi.
Des personnes qui par logique et pragmatisme montrent que Madagascar ne fait pas partie de l'Afrique, ni que sa population est africaine et qui se voient qualifiés de racistes, nazis, complexés sns sns...
Et aussi parce qu'ils sont modo de vouloir imposer leur opinion.
C'est un débat qui vous passionne outre-mer (car connotation centre/périphérie forcément) mais c'est pas la question qui obsède la vie des malgaches de Madagascar.
Là-bas on ne se la pose même pas la question, c'est ceux de l'étranger qui veulent imposer certaines idées.
Et qui dit imposition dit opposition, c'est la démocratie
Maintenant vu que ce sujet je vous l'ai montré n'est qu'une instrumentalisation politique et qu'elle débouche sur un sujet de conversation stérile, je me vois dans l'obligation de verrouiller de classer dans le "cimetière" (la rubrique politique).
Bonne soirée. _________________
 |
|