Madagascar fait-il partie de l'Afrique?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias
Madagascar, pays africain ?

OUI
44%
 44%  [ 22 ]
NON
55%
 55%  [ 27 ]
Total des votes : 49

Auteur Message
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoutez le nouveau tube :
50 Ariary - In da bug (of the forum)

Bon invité, je pense que c'est vous qui n'avez rien compris puisque je disais justement qu'il y a une grande différence entre une conversation en live et une conversation sur le forum.

C'est justement comme vous dites, parce que je suis "au repos", que je peux me livrer à d'intenses reflexions (aaah oui c'est inteeense Laughing) qui font que mes messages sont longs.

Vous au contraire, vos messages sont courts et ne veulent rien dire, ce qui démontre qu'il n'y a pas de reflexion.
Ainsi désolé de vous le dire, mais c'est vous qui confondez chat et forum Wink

Posté le: Mer Juin 15, 2005 10:58    Sujet du message: Publicité

Invité

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Nj a écrit:
Vous au contraire, vos messages sont courts et ne veulent rien dire, ce qui démontre qu'il n'y a pas de reflexion.
Ainsi désolé de vous le dire, mais c'est vous qui confondez chat et forum Wink

La prochaine fois invité, pour ne pas que M. Nj vous tombe encore dessus, ne confondez pas, sms texto, chat et forum et écrivez des messages 5 fois plus longs pour bien montrer à M. Nj que vous réfléchissez. Si vous ne savez pas quoi dire, prenez de la graine chez le Pasteur Andriamanjato. D'accord ? Cool
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

tsy tafiditra indray anga ianao ry ..... invité ? Laughing

Messieurs dames, vous savez bien que ce n'est pas la taille qui compte voyons Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Naly02
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

webmaster a écrit:
Messieurs dames, vous savez bien que ce n'est pas la taille qui compte voyons Wink

Si, si, la preuve ...
Nj a écrit:

Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Nj a écrit:

Vous saisissez la nuance ? Wink
Preuve irrecevable Laughing
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:

La décence ! Quel grand mot, mon ami ! Tu crois qu'on est dans un kabary tsy valiana et qu'on est obligé d'écouter le moulin à paroles ? Et le temps, c'est de l'argent. On veut bien lire des kilomètres de posts mais en même temps, on a du pain sur la planche, alors le choix est vite fait.

Le choix qui devrait s'imposer si on ne lit pas ce qui est écrit dans un forum : ne pas écrire pour rien dire.
Je crois que c'est vous qui croyez qu'on est dans un kabary tsy valiana, c'est un forum, le bouton "Répondre" est pas fait pour les clebs.
Mais bien sur, répondez en ayant eu la décence d'avoir lu ce que les autres ont écrit.

Allez, je file, time is money.
Je préfère lire un grand message utile et logique que des petits messages hors-sujets qui veulent rien dire.
Surtout si ils sont écrit pour attaquer les gens, pas leurs idées Wink
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Nj"]
Nj a écrit:

F'angaha dia tena tsy mety raha tsy atao mena be sy ngeza be izy io e ! Laughing Laughing Laughing
Naly02
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Nj a ! Pourquoi te mettre dans des états pareils ? Rolling Eyes Fais gaffe parce que tu vas bientôt succomber à la tentation, tu parles déjà de clebs en gras Laughing
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Naly a ! Wink
J'écris en gros et rouge parce que y en a qui interprètent facilement sans avoir bien lu.
J'ai pensé qu'ils avaient des problèmes des vue c'est pour ça Wink

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

ah les malagasy! tous de grands esprits ! vous ne changerez jamais, pas étonant que les gamins qui naissent en france ne connaissent même pas leurs langues.
indivisibles qu' ils disaient , indivisibles!
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2005 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand les cours de malgaches étaient obligatoires au lycée que je me suis aperçue que mon gamin ne parlait pas malgache. Pourtant il est malgache né à Tana, il vit à Tana et n'a jamais quitté Madagascar.
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2005 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
C'est quand les cours de malgaches étaient obligatoires au lycée que je me suis aperçue que mon gamin ne parlait pas malgache. Pourtant il est malgache né à Tana, il vit à Tana et n'a jamais quitté Madagascar.

-Seul film entièrement traduit en malgache qui passait à Mada en 2002, la vie de Jésus (merci le Vatican mais bon...)
-Seul livre entièrement traduit en malgache à ma connaissance La peste ou l'étranger d'A. Camus -je sais plus-(initiative pris à charge par le Centre Culturel Albert Camus)
Résultat des courses, la langue malgache est plus une langue parlée qu'une langue écrite, traduite etc...
D'accord, la tentative de malgachisation des années 80 s'est soldée par un échec mais quand même il n'y a qu'une langue malgache et quelques 3 à 4 dialectes principaux. Par rapport à l'Afrique où les langues sont complètement différentes à l'intérieur d'un état, on a normalement des points positifs mais bon... Comment rendre une langue attractive et/ou compétitive ne serait-ce qu'au niveau national, il faudrait tout d'abord une politique de développement à moyen et long terme Rolling Eyes
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2005 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Invité a écrit:
...
Comment rendre une langue attractive et/ou compétitive ne serait-ce qu'au niveau national, il faudrait tout d'abord une politique de développement à moyen et long terme Rolling Eyes

Les enfants de la malgachisation des années 80 ne parlaient plus aucune autre langue à part le malgache. Les écoles privées d'expression française étaient acculées arrivées en 7è car le CEPE était entièrement en malgache. Il fallait donc faire du malgache à partir de la 8è. Résultat, ces gosses ne parlaient plus ni malgache, ni français. Arrivés à l'université, ils devaient faire face aux cours qui étaient dispensés en français après avoir fait leur scolarité en malgache.

Comment rendre une langue attractive ? Même le "herinandron'ny teny malagasy" (sa volana moa), ce mois-ci, est passée presque inaperçue.
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2005 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:

Les enfants de la malgachisation des années 80 ne parlaient plus aucune autre langue à part le malgache. Les écoles privées d'expression française étaient acculées arrivées en 7è car le CEPE était entièrement en malgache. Il fallait donc faire du malgache à partir de la 8è. Résultat, ces gosses ne parlaient plus ni malgache, ni français..

Et donc apprendre le malgache pour faire court donne la résultante suivante, à savoir que les gosses ne parlent plus ni malgache ni français? Que les programmes n'aient pas suivi à cause d'une mauvaise coordination (ou d'une mauvaise volonté, il faut le dire) entre les diverses institutions, je veux bien mais pour le reste, je persiste, l'idée était bonne. Il aurait fallut persévérer, modifier, adapter mais ne pas lâcher l'affaire... Car enfin, le bilinguisme est partout ailleurs une chance semble-t-il sauf à Mada où c'est plutôt une malédiction?
Les milliers de malgaches partis étudier dans les pays de l'est à l'époque n'avaient pas appris le roumain, le russe à la maternelle ou au CEPE que je sache Rolling Eyes

Anonymous a écrit:
Arrivés à l'université, ils devaient faire face aux cours qui étaient dispensés en français après avoir fait leur scolarité en malgache.

C'est toujours le même problème d'adaptation qui revient. Personne n'a dit que ce serait facile mais s'il s'agit de baisser les bras automatiquement, c'est plutôt pathétique non? Je note qu'en outre, les établissements privés ont fait un bond énorme et ont générés beaucoup de profit à partir des années 80 comme quoi, cela a profité à certains. Et au train où vont les choses, tout sera privatisé à Mada, y compris l'enseignement primaire, secondaire ou universitaire d'ici quelques années, tout cela au dépend du service public ... Comme quoi, ca rapporte aussi la culture/l'enseignement, à condition d'investir.
En outre, je ne crois pas que les malgaches ne parlent pas leur langue mais plutôt qu'ils la parlent de plus en plus mal vu que l'on n'apprend pas à la respecter. Je connais quelques malgaches, voire des français en France qui parlent mieux le malgache parce qu'ils sont motivés et veulent progresser dans la langue alors que d'autres malgaches de Madagascar tendent à l'ignorer par snobisme ou par bêtise...

Anonymous a écrit:
Comment rendre une langue attractive ? Même le "herinandron'ny teny malagasy" (sa volana moa), ce mois-ci, est passée presque inaperçue.

En France, on organise depuis un an ou deux ans un concours de dictée en malagasy. Pourquoi ne pas encourager ne serait-ce que la pratique du thême et de la version malgache, ce serait un début non? Et on verrait moins de fautes en malgache et en français (je n'ose même pas parler de l'anglais)...
rabory
Invité

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 18:30    Sujet du message: ha ha ha Répondre en citant

Zaho aloha dia milaza fa tsy tokony hiteniteny hoe afrikan isika e!
jereo fa reo gena reo nge migafy sy mankahala antsika ko inona no hitatatatana hoe afrikan sika

tsss
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante
Page 17 sur 18

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum