| Madagascar, pays africain ? |
| OUI |
|
44% |
[ 22 ] |
| NON |
|
55% |
[ 27 ] |
|
| Total des votes : 49 |
|
| Auteur |
Message |
lilia Invité
|
Posté le: Mer Déc 15, 2004 20:22 Sujet du message: |
|
|
franchement c'est ça que je vous reproche à vous les gasys c'est de toujours comparé la situation ou les difficultés en afrique pour en déduire que vous n'êtes pas africain franchement ca me désole quel est le rapport je ne le voit pas comme je l'ai dit il y a des bons et des mauvais partout ce n'est pas parce qu'en afrique il y a la guerre que cela signifie que vous etes pas d'afrique c'est des phrases toutes faite des propos trop facile à formulé faut cogiter un peu plus avant de balancer des phrases comme ça d'autre part on parle des ancetres et non de notre generation voilà le tout pour dire que franchement je suis décu ou quand j'en voit certaine dire qu'elle ne sont pas descendante d'esclaves mais de roi malgaches ca me fait sourire faut chercher un peu plus loin ses origines on est tous descendants d'un seul et même peuple l'AFRIQUE |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Mer Déc 15, 2004 20:22 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Anonym Invité
|
Posté le: Mer Déc 15, 2004 23:04 Sujet du message: |
|
|
| madagascar fait partie du monde entier mais pas seulement l'afrique! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2004 9:09 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi on ne dirait pas non plus que M/car fait partie de l'Indonésie puisqu'on est tous descendants d' Indonésiens ? 8O. Pourquoi on s'acharne toujours sur le fait qu'on ait des ancêtres africains pour dire qu'on est tous des africains ? Il faudrait chercher d'autres idées pour appuyer celà parce que c'est trop " maivana be "  |
|
|
 |
Mazava Invité
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2004 9:42 Sujet du message: |
|
|
Dis-donc Lilia, c'est quoi ton problème?
J'ai jamais lu dans aucun livre d'histoire que les Africains étaient les premiers venus sur l'île!
Par ailleurs, oserais-tu prétendre que les Italiens et les Japonais viennent d'Afrique? Please, arrête de délirer, c'est un forum public ici. |
|
|
 |
Ratrà! Invité
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2004 12:41 Sujet du message: |
|
|
Raiso ry ireto ny fitaratra an! Ka raha hitatanreo fa mitovy amin'i Alain Delon na i Catherine Deneuve i "tainisany" dia "Vazaha" izay i "tainisany",fa raha tsy izany aoka izay ity be "zesta " ity fa mba fiera hoe Malagasy, tsy misy mahamenatra è !
Mandreraka be ny mihaino sy mahita ity kaozy tsy misy dikany eto ity ... |
|
|
 |
lilia Invité
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2004 13:08 Sujet du message: |
|
|
1° je ne m'acharne pas sur le fait que vous etes des africains c'est vous qui avez un probleme d'identité et refusé de l'admettre je parle pour les 57% qui pensent que mada ne fait pas partie de l'afrique... D'ailleurs j'aimerais savoir comment ils se considèrent...
2° je trouve que la question à été mal posé à mon sens j'aurais plûtot tourné cela en disant "EST CE QUE POUR VOUS LES MALGACHES SONT DES DESCENDANTS D'AFRIQUE?"
3°je m'adresse à la personne qui à mal interpreté mes propos ou peut être me suis je mal exprimé quand je dis qu'on vient tous d'afrique je parle des iles et des continents ou les africains ont laissé leurs traces ....et d'autres parts je n'ai jamais prétendu qu'ils étaints les 1ers sur l'île j'ai dit qu'aussi loin que remonte vos origines vous avez du sang africain qui coule en vous qu'importe 2eme 3eme 150eme...
4°ce n'est pas parce que je dit que vous avez du sang africain en vous que je méprise ou renie le reste de votre metissage au contraire je constate juste que ca derange certain d'admettre qu'ils ont du sang africain en eux....
5° j'ai remarqué les comparaisons que vous faites avec l'Afrique pour en déduire que vous n'avez rien à voir avec ce peuple, c'est trop facile de comparé les difficultés, les mauvais côté ou bien les problèmes de guerre pour en déduire que vous n êtes pas africain et que cela ne serais jemais arrivè à mada comme je l'ai dit il y à des bons et des mauvais partout pourquoi s'abaisser a comparé chaque peuple son histoire ses conflits ses reussites...
b]Le poète Jacques Rabemananjara la résume ainsi (Présence de Madagascar , 1957): «Visiteurs malais, asiatiques, africains, européens y ont déposé ensemble ou tour à tour leurs marques et leurs types. De leur brassage séculaire s’est formé un peuple intermédiaire guère facile à déterminer et pourtant typiquement reconnaissable: le Malgache contemporain.» [/b]
A medité.... |
|
|
 |
Ratrà! Invité
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2004 17:37 Sujet du message: |
|
|
S'il vous plait, ne touchez surtout pas à nos "Rai-aman-dreny",car ils sont plus propres par rapport à vous tous, et eux au moins, ils savent ce que c'est d'etre MALAGASY....Ka aoka kely aza miteny na midrana ny anarany fa tsy mendrika ianareo tanora ankehitriny fa marivo salosana ....Hajao hatrany azafady Tompoko ny "HASINA"sy ny maha Izy azy ireo...
Veloma na izany aza rankizy!!! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2004 17:57 Sujet du message: |
|
|
| Tsy azoko mihitsy hoe inona ny olana raha tsy manaiky ho afrikana ny 57°/°. Tsy hoe satria tsy manaiky dia manana problème d'identité . Ny fitambaran'ny razam-be afrikana, indoneziana, arabo sy ny tariny no nanome ny atao hoe MALAGASY ary izay no maha gasy ny gasy. Izay ny fandresen-dahany dia hajao araka izay tahaka ny hanajana ny fandresen-dahany ny hafa hoe sady malagasy izy no afrikana. |
|
|
 |
Zenaba Invité
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2004 21:38 Sujet du message: Madagascar, pays africain ? |
|
|
Votre sujet me fait vraiment marrer.... Géographiquement parlant Madagascar fait partie du continent africain... Inona no olana? Le problème , c'est bcoup de malgache ( surtout les haut plateaux) pensent qu'ils sont supérieurs aux africains... J'étais aussi baigné dans cette éducation (je suis Merina) Mais c'est en arrivant ici en France que je me suis rendu compte qu'ici en france tous les gens de couleur sont mis dans le même panier ( na gasy io na afrikana dia mainty daholo ho an'ny Tsotsoka). Et c'était là aussi que j'ai pu me rendre compte à quel point c'est très pesant et même çà fait péter un plomb d'être victime d'un racisme ( j'habitais dans un bled du Nord de la france), j'ai pris la place de ce que vous appelez à mada Bômaka ou même andevo.... Je vous gaantis qu'une fois traité ainsi vos yeux vont bien s'ouvrir et à la fin vous allez vous dire : Qu'est ce que j'étais con de suivre bêtement une telle mentalité ( mentalité merina io an). Maintenant veuillez vous réveiller...
je sais que Mada veut tjrs se démarquer de L'Afrique, mais à quoi çà sert? Cà me fait penser aux Anglais qui ne se considèrent pas comme des européens du fait de leur insularité... Mais par contre ils ont besoin de l'Europe.... Pareillement pour Mada..... Vous étiez ee colère qd L'OUA n'a pas reconnu notre cher Preisident.... Enfin brefs, je ne suis pas ici pour vous faire la morale ..... Bon courage à tous |
|
|
 |
Anonymezy Invité
|
Posté le: Sam Déc 18, 2004 1:58 Sujet du message: misy_karazany_daholo |
|
|
Ny an'ny olona toa an-dralilia itony dia mittady hanery ny olona fotsiny ho afrikana.Raha ny tenakpo manokana dia tsy asiako fifandraisany mihitsy amin'ny afrikana na izaho na ny razambeko.Toy izany koa ny momba ny eropeana.Szmy mitovy daholo ny olona ,tsy misy ambony sy ambany,ary tsy misy hendry sy adala,fa samy manana hendry ,ary samy manana adala ny firenena tsirairay.
Na izany aza nefa dia tsy misy antony tokony hanekeko lembenana fotsiny hoe Afrikana aho.Raha Afrikana ra-lilia dia mifalia ary tazony ho anao irery izany fa aza ny Aziatika no terena ho afrikana.Efa mipitsoka angaha.? |
|
|
 |
Zenaba Invité
|
Posté le: Sam Déc 18, 2004 21:46 Sujet du message: Madagascar fait-il partie de l'Afrique? |
|
|
inona ny olana na mainty na asiatique ianao e? Lazaiko marina aminareo fa na ianareo ireo rehefa tonga any Asie aza dia tsy ho considéré comma des asiatiques... Ny olona any mbola plus raciste noho ianareo Gasy kelyireo e... Mihomehy foana aho raha vao mijery gazety na maheno olona miresaka : Maty ny andriana X .... (nécrologie io) na koa , ianareo avy aiza na koa aiza no misy ny fasan-drazanareo....
Aiza ary moa ka aty frantsa avy no misy fikamnbanan'ny andriana avy etsy Cachan..... hahahahhaa!!!! Mampalahelo ilay toe-tsaina e....
Matetika nefa dia mahita fa ilay olona mitonona ho andriana na avo razana hoy ilay expression dia tena tena ambany fisainana no sady tery saina: Pour moi, la noblesse par titre ne veut rien dire... Ce qui compte c'est dans la tête.... Vous pouvez même voir en France le nombre des français royaliste et qui exhibe encore leur noblesse.... En plus la plupart sont de l'éxtrême droite ..... sa kosa "le Peniste" koa ny gasy ? hahahhaa |
|
|
 |
Bandy gasy AFRICAIN Invité
|
Posté le: Mar Déc 21, 2004 15:42 Sujet du message: |
|
|
| ARY TOA BETSAKA BE NY NON, LEH!!! J'en déduis que les Malgaches sont le peuple le plus RACISTE d'AFRIQUE. Venez en France, et vous verrez ce que c'est que le Racisme! Si vous venez ici, vous verrez qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre le mode de vie Malgache et Africain! Mifafa kiho any Madagasikara io raha avotsotra ny Union Africaine! Certes, il y a quelques petites différences physiques, mais nous sommes tous dans le tiers monde, Nous sommes africains géographiquement, et nous sommes tous NOIRS, un point c'est tout! ON EST A F R I C A I N S !!!!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar Déc 21, 2004 16:25 Sujet du message: |
|
|
| inona ny olana raha miteny ny maro hoe malagasy fa tsy afrikana e ? f'angaha raha miteny hoe tsy afrikana dia mankahala afrikana zay ? Raha izay no hitany fa hi-affirmer-ny ny maha izy azy dia ho disoina ve izy noho izany satria tsy manaraka ny fomba fijerin'ny be sy ny maro any @ tany matanjaka ? Dia racistes daholo koa izany ireny minorités éthniques rehetra any @ firenana matanjaka satria mijoro @ maha izy azy sy mitaky ny hanajan'izao tontolo izao izay Hasiny izay ? 8O |
|
|
 |
mahefa Habitué(e)
|
Posté le: Mar Déc 21, 2004 17:11 Sujet du message: |
|
|
Pas entierement d'accord.
La façon de vivre de certains malgaches en France s'apparente au mode de vie des Africains Noirs.
Mais heureusement qu'en France nous voyons de visu le mode de vie des Indonésiens, Malais, Philippins, Polynésiens ...
Quand on se balade dans le 13ème ou à dans certains quartiers de la banlieue parisienne, il est trés difficile de distinguer un malgache des Hautes Terres d'un indonésien.
Une bonne expérience aussi: organiser une fête mixte entre indonésiens et malgaches. J'en ai déja vu une. Eh bien, tant que la personne ne parle pas, il est trés difficile de distinguer l'un de l'autre.
En parlant d'Africain noir ... désolé de vous decevoir, mais des Polynésiens, donc non Africains, ont une ressemblance frappante avec des compatriotes que l'on qualifie d'ascendance africaine.
Donc, si je dis que les malgaches ne sont pas forcement Africains, je ne me sens pas raciste. Tout comme je dis que les malgaches ne sont pas forcément des Asiatiques. Je me base sur ce que je vois en France, à l'invitation de bandy gasy AFRICAIN. |
|
|
 |
lilia Invité
|
Posté le: Mar Déc 21, 2004 18:14 Sujet du message: |
|
|
| franchement faut pas croire que seul les merins comptent les cotiers et les autres aussi foncé ou clair que soit leur couleur de peau ils sont autant malgaches que vous, c'est fou je me rend compte à quel point les merins se sentent supérieur parce que soit disant ils ont des traits asiat franchement c'est decevant vous faîtes partie du même peuple et pk que des soirées entre indonésien et merin et les gasys de peau un peu plus foncé mais qu'est ce que c'est que cette discrimination... au 21eme siècle c'est hallucinant franchement je ne me rendais pas compte à tel point vous vous sentiez SUPERIEUR je comprend mieux les reponses au sondage il doit y avoir une majeur partie de merin... Franchement comme disait Bandy Gasy Africain si vous venez en France vous serez traité comme vous traité les gasys de peu plus foncé en france ils s'en foute que tu te sente pas africain ou que tu clame haut et fort que t un merin pour eux tu resteras toujours un étranger et tu sera traité kom tel et ce jour là vous comprendrez ce que ça fait.... |
|
|
 |
|
|