Madagascar avec femme et enfant...

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Vivre à Madagascar
Auteur Message
Titu
Invité

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 23:34    Sujet du message: Madagascar avec femme et enfant... Répondre en citant

Bonjour,
nous sommes de jeunes parents avec un petit bébé de 8 mois. Habitant en région parisienne, on pense depuis longtemps à partir... Ma femme est professeur d'allemand et il se trouve qu'un poste se libère au lycée français de Tana. Moi-même, je suis en 2e année de thèse en Sciences Politiques (donc libre de bouger).
Comme on n'a aucune idée concrete combien ma femme gagnera en tant qu'enseignant résident (ce sera son statut, donc pas expatriée), on pense que sa paye tournera autour de 2500 euros avec les primes. Je sais que les questions ont été posées au moins 2000 fois, mais est-ce que vous pensez que ce sera suffisant pour garantir une situation correcte à notre fille? Je pense notamment à l'eau et ce genre de choses... On ne compte pas vivre comme les expats qui s'enferment dans des ghettos avec du barbelé autour, juste s'offrir le luxe d'un petit jardin pour la petite...
J'ai regardé les annonces immobilières et il me semble que pour moins de 500 euros on trouve des maisons autour de Tana.
Par contre, je ne sais pas comment ça se passe concretement quand on vit à Madagascar en tant qu'Européen: dans certains pays, il est vivement conseillé d'embaucher du personnel, notamment en Afrique (ce qui ne me plairait guère, sauf évidemment que je créerais un voir plusieurs emplois ce qui n'est peut-être pas une mauvaise idée...)? Est-ce la règle aussi à Madagascar? Personnellement, je ne voudrais pas que quelqu'un cuisine à ma place et je suis plus qu'habitué à faire le ménage et de m'occuper de mon enfant...
On compte rester pour une période d'au moins 3 ans, voir plus, si jamais je finis ma thèse en temps et en heure et que l'université cherche des enseignants... Ou une entreprise internationale qui cherche un diplômé en Sciences Politiques avec un Master de Recherche de nationalité germano-britannique....
Il y a aussi un poste à l'Ile Maurice, mais je n'ai pas envie de vivre sur un petit bout de terre (aussi beau soit-il) avec pleins d'Européens riches... Rolling Eyes Et en plus, on aime l'aventure!
Donc question simple: 2500 euros comme budget mensuel tout compris - ça suffit? Et je déteste manger dans des restos pour touristes... je préfère les petits trucs où il faut parler la langue locale (mais visiblement le français suffira...)!
Ah, une autre question: les connexions internet, c'est du haut-débit ou juste du 56k? J'ai vraiment besoin d'internet, c'est la condition pour que je puisse continuer ma thèse.
Merci de votre aide et pour l'existence de ce forum!
Publicité

Posté le: Dim Jan 28, 2007 23:34    Sujet du message: Publicité

elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 7:47    Sujet du message: Répondre en citant

On survit à Mada avec 25€ par mois donc 2500€ ça devrait (largement) le faire ? Smile
sinon a lire : Vivre à l'européenne à Madagascar

L'Internet est du haut débit... Pas du 8Mo ni au même tarif comme en France mais on peut quand même arriver à être connecté en permanence...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

donc réponse: oui... je sais que l'on peut vivre de 25 euros par mois à Madagascar, mais il me semble que le choc culturel serait un peu rude, non?
Sad Le problème est de savoir où prendre son logement, comment s'intégrer le mieux chez vous et comment trouver un bon compromis entre un confort (rudimentaire) et la vie locale... parce que s'il y a une chose qui ne m'intéresse pas, c'est de vivre derrière des barrières, comme je l'ai déjà dit.
En fait, le problème est plutôt que ma femme s'inquiète pour le bien-être de la petite... Ayant regardé un peu des chiffres sur le taux de mortalité infantile, cela me semble un peu justifié. En même temps, j'ai lu l'éditorial sur les cliniques donc je me fais un peu moins de soucis que ma femme. Si on quitte Paris, c'est pour échapper à tous les têtes de noeuds qui se baladent idi et pour vivre autrement, mais en lisant d'autres posts, il me semble que l'on nous colera toujours l'étiquette d'Européens... Dommage! Mais je m'emballe trop vite, d'abord on attendra la réponse pour le poste, ensuite on vient, s'installe et après je vosu dirais comment ça se passe...
Pour internet, il faut compter combien? (peut-être en euros, j'ai encore un peu de mal avec le taux de change..., dsl!)
Est-ce que vous savez s'il est possible de travailler à l'université en tant que prof ou chargé de cours?

Merci de votre compréhension face à un futur "résident"...
Kôkô
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 13:16    Sujet du message: Vivre à Antananarivo avec 2500 Eoros Répondre en citant

J'ai 3 enfants et nous avons le revenu mensuel autour de 245 euros (Ma femme et moi-même).
Alors, 2500 euros pour Trois Personnes, s'avèrent assez pour vivre (trop assez même).
Mais... bien sûr, ça dépend de façon de vivre de chacun.
Nous, malgaches, avons l'habitude de manger à la maison et nous fréquentons rarement le restaurant.
Je trouve que pour votre fille, il n'y a pas de problème, ainsi que votre thèse, ça ira bien.
Rappel:
2500 Euros = 30 000 000 FMG
Vous pouvez acheter une voiture bonne occasion
Baguette : 1500 FMG
En plus, n'oubliez pas l'assurance maladi "C'est très important"
Von sejour à Madagascar.
Kôkô
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Internet, comptez minimum 80€ pour une connexion illimitée....

Pour l'intégration, ne vous en faites pas : si vous êtes cool avec les "autochtones", ils seront cools avec vous.

Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse en voulant trop bien faire : soyez cool mais érigez quand meme des barrieres sinon vous serez vite envahi par les "bons" amis limite "pot-de-colle".

Malgré ce que vous avez pu lire ici et là, je peux vous confirmer que les Malgaches ne sont pas des racistes "anti-européens" : les Malgaches sont plutot racistes entre-eux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
KôKô
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 14:11    Sujet du message: 2500 Euros assez pour vivre à Antananarivo Répondre en citant

Elman a bien expliqué la realité, surtout sa phrase suivante est vraiment juste:

"Malgré ce que vous avez pu lire ici et là, je peux vous confirmer que les Malgaches ne sont pas des racistes "anti-européens" : les Malgaches sont PLUTOT RACISTES ENTRE-EUX."
Merci à Elman

Kôkô
barijaona
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous faites l'effort d'apprendre le malgache (immersion profonde __au tout début du séjour__), l'intégration sera bien plus facile... Les francophones qui font l'effort d'apprendre le malgache sont si rares qu'ils sont d'autant plus appréciés.
Apprendre le malgache ...
Invité

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 7:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage !!!!
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est difficile d'apprendre le malgache ?

Manahoana : bonjour
Aotrinona ? : combien ça coûte ?

Ca y est, vous avez appris 80% de la langue Malgache et vous saurez vous débrouiller à Tana Mr. Green
learn gasy
Invité

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour le strict minimum ( la t abuses un peu Elman!)

mais ca existe un vazaha qui parle comme un gasy ???
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

learn gasy a écrit:
Ok pour le strict minimum ( la t abuses un peu Elman!)

... mais euh Twisted Evil

Citation:
mais ca existe un vazaha qui parle comme un gasy ???

Qui parle mieux qu'un gasy même !
Charabia
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 6:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sprachen sie gasy ?
Vazaha qui parle gasy ...
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 1:04    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment ???
Cigale
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

je connais des vazaha qui parlent parfaitement gasy.
intrus
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

sans les accents et tout???? meme le père pedro qui y vit depuis des dizaines d'années a toujours un accent alors....
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Vivre à Madagascar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum