| Auteur |
Message |
supermario Invité
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 15:21 Sujet du message: Madagascar au Malgaches |
|
|
je suis Vasaha et je commence a connaitre Madagascar et les Malagasy tu pour avoir fréquenté beaucoup d'étudiants
Tu as tord de penser comme les vieux Nationalistes
Vos Presidents en commencant pas Ratsirak n'as fait qu'empocher l'argent du Peuple . Je pensait que M. Ravalomanana ferait mieux mais il n'en ai rien
Il ne suffit pas de vouloir s'en sortir pour y arriver tout seul
La communauté Malgache qui vit en France est tres importante plus que nombre de Francais à Mada
Des personnes bien intégrés certains ont achetes leur maisons et la population Francaise ne dit rien
Alors pourquoi refuser quelques Vasaha sur le teritoir Malagache  |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Dim Mai 11, 2008 15:21 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
taranaka31 Invité
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 15:32 Sujet du message: super |
|
|
Super mario bonjour,
Je suis malgache et je vis ici en France depuis 30 ans maintenant je peux dire que je connais assez bien les français
La loi française permet aux étrangers d'acheter des biens sur le territoire français et ils respectent les lois qui régissent l'usage, la destinée et même les voisinages... Et ils aiment ce pays jusqu'à faire des sacrifices pour acquérir des biens voilà tout !
Si ceci n'est pas possible je pense que les Emirs du Quatar , autres princes du Brunei ,maghrébins ,chinois et malgaches n'auraient pas acheté!
Les Malgaches estiment pour le moment que ils ne veulent pas encore vendre leurs biens immobiliers ou leur terre aux étrangers car sûrement ils ont leur raison et C'est aussi un choix!
Peut-être un jour ils voudront vendre alors n'y voyez pas toujours une forme de xénophobie ni de nationalisme
Ne leur faites pas non plus de" chantage /comparaison"En France c'est comme çà alors ailleur çà doit être comme çà aussi...car la vérité est limitée dans le temps et dans l'espace....
Vous savez beaucoup de Français ont perdu leur biens en Côte dIivoire .
En Corse,les Corses ne sont pas toujours d'accord sur certaines choses...
En Chine non plus... mais vous pensez pas acheter en Chine n'est pas?
Alors acheter oui mais refléchir sur le "pourquoi du comment "c'est encore mieux!celà évite des regrets n'est ce pas!?
Moi, personnellement si les Malgaches ne veulent pas vendre celà ne me dérangerait pas il y a beaucoup d'autres endroits dans le monde! |
|
|
 |
jaobe Invité
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 15:42 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
tout le monde a de bonnes raisons pour bloquer l'achat de terrains à mada... meme si cela a changé depuis.
cependant il ne faut pas se voiler la face. Il vaut mieux que nos terrains appartiennent à des gens motivés et ayant un potentiel (financier) qu'à personne ! Car le pays a besoin d'entrepreneurs et de capitaux.
Paris appartient aux étrangers maintenant mais reste la capitale de la France ! Il faut arrêter la démagogie...
C'est pareil pour les grosses pontes qui s'accaparent certains terrains à mada : il faut pas réver, 99% des malagaches n'ont pas les moyens de les mettre en valeur.
Il n'y a que les imbéciles qui ignorent qu'il suffit de mettre en valeur certains terrains pour pouvoir en devenir propriétaire. Alors si les malgaches ne se bougent pas, ils n'ont pas à pleurer après.
Il y a bcp de terrains disponibles à mada, il y a donc de la place.
L'enjeu dans tout ca c'est d'arriver à creer des richesses et des emplois à mada et là l'argent n'a pas de couleur ni de pays. Car si un sud af par exemple ou un réunionnais vient exploiter 100 000 ha de terrains, cela m'étonnerait qu'il raméne ses compatriotes pour faire le labeur. A nous de ne pas baisser le pantalon pour poser des conditions décentes !
Pour enfoncer le clou, il n'est pas dur de comprendre que produire du riz sur place est maintenant plus économique que de l'importer même si c'est un étranger qui le produit ! C'est pareil pour le tourisme !
Pour illustrer ce qui se passe chez nous : il y a des gens pauvres ou riches qui viennent s'installer dans des régions d'où ils ne sont pas originaires. Ils mettent en valeur en défrichant et exploitant des terrains domaniaux (appartenant à l'etat !), font reconnaitre le terrain par les autorités et demande la titrisation du terrain : là les ennuis commencent ! Subitement, des chefs de tribu arrivent d'on ne sait où en invocant le patrimoine ancestrale et ethnique allant même jusqu'au procés. Cependant il suffit de faire un tour dans leur champ pour voir qu'exploiter plus qu'un pied de litchis et 10 m2 de riziere est déjà beaucoup trop fatiguant pour eux ! A leur décharge, il est vrai que ca fait plusieurs siècles qu'ils ont la priorité sur ces terrains !!! on croit réver !
A l'échelle du pays c'est la même chose. Quand les vazahas ont été chassés ils ont laissé des milliers d'hectares de plantation que l'on a évidemment garder au chaud et que l'on a évité de toucher pour surement ne pas les abimer !!! Seule excuse à mes yeux : en 1947 le personnel indigène avait essayé une "négociation sociale"... Sur ce plan là, je pense qu'il ne faut plus se faire avoir. |
|
|
 |
AVENTUR Habitué(e)

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 12:51 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins complètement l'idée générale et le constat de JAOBE!
Notamment aujourd'hui où en France la vie devient horriblement chère depuis l'euros, les 35heures, augmentation du tabac, essence et produits alimentaires etc............
Je peus vous assurer que je rencontre de plus en plus de gens expatriés ou tout simplement passionnés par les pays lointains "Asie, Afrique, îles etc..." souhaitant y revenir, voir y investir et y créer des richesses par un travail "commun" où chacun en profitera!
C'est là que les forum sont une aide précieuse permettant d'affiner les questions et réponses des uns et des autres en vue de voir ou non s'il est possible de concrétiser les souhaits ou non!
Donc, je dis bravo à JAOBE qui surement comme moi attend d'entendre des Madagasy s'exprimer sur cette idée de TRAVAIL !
Car tout est là! Travailler ou attendre que l'argent tombe du ciel?  |
|
|
 |
jaobe Invité
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 19:02 Sujet du message: |
|
|
en toute modestie...
sinon en comparant avec ce qui s'est fait dans les autres pays, je pense que notre génération est condamnée question part de gateau. La voie est me semble-t-il est l'éducation à faire d'une élite qui reprendra la main dans 10 à 20 ans. comme dans les pays du golf ou en asie ou en amérique du sud.
En effet, il faut se souvenir que le japon avait colonisé économiquement ses voisins il y a 20 ans. Aujourd'hui à force de travail ceux ci s'en sont sortis. |
|
|
 |
supermario Invité
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 0:47 Sujet du message: |
|
|
bonjour a tous
je suis content que des malgaches réagissent
moi je répondais a une personne qui disait "Madagascar aux Malgaches "
Je suis contre cette formule qui ne mene a rien
on peut faire comme en france on ne sait plus a qui appartient quoi mais la France reste Francaise a tout moment l'etat peut decider de changer les regles sur les propriétés industrielles
oni peut vendre a des investiseurs et avoir un controle permanent des autorites .ca amene de l'argent dans le pays cela fait bouger le commerce
ce n'est pas en s'isolant du monde et si en plus vos gouvernants ne font rien que la survie et l'épanouissement de Mada se fera
Voila 48 ans d'indépendance et le Pays reste pauvre alors qu'il y a telllement d'atout pour developper
enormement de jeunes diplomés viennent vivre en france car ils trounent un devenir avec leur diplomes d'autant qu'ils parlent le Francais
Moi je voudrai acheter a Mada et créer une entre prise c'est normale ql'on m'impose du personnel et des jeunes du Pays c'est la moindre des choses
Pour finir Mada est une merveille et il faut la respecter |
|
|
 |
jaobe Invité
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 11:13 Sujet du message: |
|
|
rectification : ce ne sont pas tous des "jeunes" diplomés, il y en a des plus vieux ) |
|
|
 |
AVENTUR Habitué(e)

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 14:59 Sujet du message: |
|
|
| jaobe a écrit: | rectification : ce ne sont pas tous des "jeunes" diplomés, il y en a des plus vieux ) |
C'est bien de parler des jeunes et ne pas oublier les vieux, comme je me permet de rajouter " les gens des villes et des champs" dans le sens où comme en France on oublie facilement les vieux "j'ai 51 ans" et il est dur de trouver du travail pour les vieux, alors qu'ils ont de l'expérience, comme à la ville on oublie aussi facilement les gens des campagnes qui les font vivres!
C'est pourquoi je suis sur un projet de création d'entreprise à Mada "une nouvelle aventure" et qu'une fois installé là-bas, je peus vous garantir que je n'excluerai pas un "vieux qui a de l'expérience" à partir du moment où je le sens battant et conciliant à nous rejoindre pour nous aider "ensemble" à développer une entreprise, il sera le bienvenu!
Comme des gens de la campagne "à Mada, il y a quand même et je le souligne des vieux et jeunes qui prouvent leur vaillance en exécutant des travaux difficiles de cultures et avec peu de moyens" et méritent que nous ne les oublions pas!
Oui! et encore OUI!
Le gouvernement Malgache commence timidement à permettre aux investisseurs de venir donner un coup de main pour le bien de tous! j'espère que qu'il va développer l'espérance de tous les passionnés de Mada par du concret de nouvelle lois rassurant le peuple MALGACHE et les investisseurs!..................La clef permettant le lancement du développement de ce fabuleux pays qu'est Mada!!!!!!!!!!!
Tout est là, et à partir de là, je suis convaincu que Mada finira par ne plus faire parti des pays les plus pauvres du monde.
Je pense que les Malgaches doivent relever la tete et prouver leur volonté de développer leur pays pour eux même, leurs enfants et générations futures ne jalousant pas les investisseurs qui ont trimés dans leur propre pays pour gagner de l'argent! "et oui! l'argent ne leur est pas tombé du ciel"!
Je pense que le Malgache doit mettre de coté sa fierté reconnaissant qu'après le départ des Français "pour sa liberté" il n'a malheureusement pas été capable d'assurer par lui même le développement de son pays!
Je comprend qu'il est voulu sa liberté! pensant que j'aurai à sa place voulu la meme chose! me libérer du colonialisme! c'est normal!
mais à la différence que j'aurai après coup , voulu comme moi découvrir des gens battants près à la reconstruction du pays!
Des battant! des travailleurs! bordel!
Et cela n'est pas gagné!
Je pense qu'une génération de malgaches devra se sacrifier pour permettre à leurs enfants d'entrevoir la possibilité de se retrouver dans pays qui ne fera plus partie des pays les plus pauvres du monde!
Des enfants se retrouvant dans un pays reconstruit grace à leur parents et de vazaha ayant mis leurs compétences mutuelles au service du pays!
veloma! |
|
|
 |
supermario Invité
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 1:22 Sujet du message: |
|
|
Bravo Jaobe
je suis d'accord avec toi tu as raison de parler aussi des plus agés car ils n'ont jamais cessé d'avoir leur place au sein de la société
il faut un effort de tous et ne pas etre envieux de celui qui arrive meme si c'est un vasaha en esperant que ce dernier ne se comporte pas en pays conquis et qu'il oeuvre pour le bien du pays
je parlais des jeunes parce que j'en côtoie beaucoup
tout simplement sans vouloir faire de l'exclusion |
|
|
 |
|
|
|