Livres sur l'histoire de madagascar

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité
Auteur Message
curieux
Invité

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2006 10:15    Sujet du message: Livres sur l'histoire de madagascar Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je recherche des ouvrages sur l'Histoire de Madagsacar ainsi que sur l'origine de son peuplement.Je suis moi même malgache d'origine et aimerait apprendre plus sur l'histoire de mon pays.J'aimerai pour cela que l'on me recommande les bons livres! merci de votre participation ^^
Publicité

Posté le: Mer Jan 04, 2006 10:15    Sujet du message: Publicité

Invité

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

simple:
tu vas sur http://www.google.com
et tu tapes livres anciens sur madagscar
et la reponse est la
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Y a de la pub pour un site, je censure web ? Laughing
Invité

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais trés bien que google existe! si je fais appel sur ce forum c'est que j'estime qu'en tant que Malgaches vivant ou non à Madagscar vous seriez plus apte à me guider vers de bons ouvrages et non des guides touristiques!
Je trouve étonnant que que personne ne réponde serieusement à ma requête ! je trouve cela dommage dans la mesure où nous sommes sur un forum parlant de Madagascar et par conséquent de son histoire. Doit-on en arriver à la conclusion que vous ne vous interessez pas à votre histoire ? je l'espère pas ! en attendant je renouvelle ma demande d'aide à ce sujet.
Merci !
TiaTantara
Invité

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Curieux >>>

Madanight est un site que les malgaches connectés sur Internet connaissent tous. Par contre, quel serait le poucentage d'historiens venant de temps en temps sur ce site? 8O 8O Si je regarde les différents sujet traités dans le forum, trés peu sont accès sur l'histoire, pour ne pas dire aucun.

Faites un petit test. Rechercher Ravalomanana sur Madanight par exemple, et en comparaison, faites une recherche sur Radama ou Andrianampoinimerina ... vous comprendrez sûrement pourquoi personne ne vous réponds pour le moment.

Quand vous dites ( je vous cite ) : "...je trouve cela dommage dans la mesure où nous sommes sur un forum parlant de Madagascar et par conséquent de son histoire". Le "par conséquent " me semble être un raccourci trop rapide. On parle plus developpement et de vie de tous les jours que d'Histoire ici ... Oh, là là, parce qu'on parle de Madagascar, alors on devrait forcément parler d'Histoire Rolling Eyes Rolling Eyes

Des livres existent bien évidemment, et le meilleur moyen d'avoir une petite bibliographie est la méthode citée plus haut: faites une recherche sur Google.

Si cela vous intéresse, allez aussi sur le site de la BNF ( gallica.bnf.fr ), faites une recherche sur Madagascar. Les documents sont de bonnes factures, accessible en PDF, gratuits mais écrits par des colons la plupart du temps.

Si vous parlez malgache, allez de temps en temps sur wanadoo.mg, il y a des forums consacré à des histoires ciblées de Madagascar.

Sinon, allez directement chez l'Harmattan, rue des Ecoles à Paris.
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Nj>> tant que ce ne sont pas de liens directs vers des sites a vocation commerciale (ou pire des liens sponsorisés Mr. Green) nous n'avons rien à y redire Wink

curieux >> oui effectivement c'est dommage. Mais je vais vous confier un petit secret : dès que la conversation vire vers un tournant "origine des malgaches", ça part inévitablement en vrille. Suppression, edition, verrouillage, fouettage, etc, tel est le devenir de ce genre de sujets et je suis le premier à le regretter. Notre histoire semble encore "nous faire mal" quelque part.

Ceci étant, si quelqu'un a des titres interessants à proposer (titre, auteur, édition), aucun problème pour les mentionner ici.

Voili voilou.. Bonne chance dans vos recherches.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

webmaster a écrit:
Suppression, edition, verrouillage, fouettage, etc, tel est le devenir de ce genre de sujets

Madanight, site sado-maso ? 8O

Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

bardage... de cuirage Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Tagila
Invité

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 20:15    Sujet du message: Re: Livres sur l'histoire de madagascar Répondre en citant

curieux a écrit:
Bonjour à tous,
Je recherche des ouvrages sur l'Histoire de Madagsacar ainsi que sur l'origine de son peuplement.Je suis moi même malgache d'origine et aimerait apprendre plus sur l'histoire de mon pays.J'aimerai pour cela que l'on me recommande les bons livres! merci de votre participation ^^

-"Madagascar et le Christianisme" Editions Ambozontany - Analamahitsy - 101 Antananarivo Madagascar (1993) 12 auteurs ont contribué . Le livre existe aussi en version malgache si je ne m'abuse.

-"Les premiers missionnaires protestants de Madagascar (1795-1827) de Vincent Huygues-Belrose - (Directeur du Département d'Histoire de l'Université de Madagascar 1978-1981 actuellement en Martinique) Editions Karthala 2001.

Et bien d'autres encore mais qui ne sont plus sur le marché .
Invité

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si cela vous intéresse, allez aussi sur le site de la BNF ( gallica.bnf.fr ), faites une recherche sur Madagascar. Les documents sont de bonnes factures, accessible en PDF, gratuits mais écrits

merci et bravo, et pourtant je suis un amateur d'histoire, mais cette réf. m'avait totalement échappé.

certaines docs sont des bijoux, je constate aussi que le sort de Mada était réglé dès le milieu du 19e !
mala 2
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Si cela vous intéresse, allez aussi sur le site de la BNF ( gallica.bnf.fr ), faites une recherche sur Madagascar. Les documents sont de bonnes factures, accessible en PDF, gratuits mais écrits

merci et bravo, et pourtant je suis un amateur d'histoire, mais cette réf. m'avait totalement échappé.

certaines docs sont des bijoux, je constate aussi que le sort de Mada était réglé dès le milieu du 19e !

je n'ai pas encore consulté le site cité en référence mais, de mon côté, il y déjà longtemps, j'avais lu des ouvrages de Hubert Deschamps (c'était déjà très instructif).
TiaTantara
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, l'Histoire de Madagascar par Hubert Deschamps est déja trés instructif. Mais comme c'était un fervent admirateur de Gallieni, n'oubliez pas de compenser sa vision par la lecture d'un livre malgache comme l'Histoire de Madagascar d'Edouard Ralaimihoatra par exemple.
Mpanonta boky
Invité

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 17:38    Sujet du message: Livres sur Madagasca Répondre en citant

Chers amis malgaches any Dilambato,
Bonjour. A tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de Madagascar, une collection de 7 volumes est en préparation pour raconter la vraie histoire avec des mots simples, mettre des images sur les événements, sortir l'histoire qu'on n'a jamais osé racontée. Mais surtout pour nos enfants qui ne connaissent rien de leur histoire puisqu'il n'y a plus de livres sur l'histoire enseignée à l'école.
Souhaite-moi bonne chance. J'en ai bien besoin.
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

On vous souhaite bonne chance... Vous en avez besoin...
Mais où est ce que l'on peut trouver vos 7 volumes ? Smile
rafra
Invité

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 9:06    Sujet du message: livres sur l'histoire Répondre en citant

bonjour,

une autre source intéressante : l'éditeur l'Harmattan, à Paris ; beaucoup d'ouvrages sur Mada (histoire, personnages, entre autres le fameux docteur Ratsimamanga)
Bonne lecture
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum