Livres sur l'histoire de madagascar

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité
Auteur Message
Mpanonta boky
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 12:08    Sujet du message: Livres d'histoire sur Madagascar Répondre en citant

Bonjour. La collection est en préparation et le premier tome sortira fin décembre.
Publicité

Posté le: Sam Avr 07, 2007 12:08    Sujet du message: Publicité

Billet Paris Tana Paris à partir de 205€

Bon plan : suivez les enchères Nouvelles Frontières !
encheres.nouvelles-frontieres.fr
TiaTantara
Invité

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mpanonta boky >>> vous n'êtes pas trop bavard sur vos 7 volumes, alors que vous avez déja des clients potentiels.
TiaTantara
Invité

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai failli oublier. Un site mérite qu'on fasse un détour, car il y a eu beaucoup de travail derrière je pense. Et en plus pour proposer gratuitement des e-books sur l'Histoire de Madagascar.

J'espère que je ne me ferais pas censurer pour le lien. Et je n'ai rien à voir avec ce site :

http://cultmada.blogspot.com/2006/10/bibliothque-malgache.html
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 8:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas l'histoire de Madagascar votre lien, c'est l'histoire des colons français Mad
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 7:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non, pas vous Nj ! ne tombez pas dans ces pièges grossiers.

La recherche de détails pour connaitre notre histoire ne s'embarasse pas sentiments de ce genre. Même les livres de Gallieni , Lyautey et autres valent la peine d' être lu, au même titre que les Histoire des Rois, Raombana ou ceux de Rainandriamampandry par exemple pour avoir une autre approche de notre histoire. Il sera toujours temps de tirer ses propres conclusions aprés. Ces livres fourmillent de détails, de descriptions trés utiles dès qu'on les sort du contexte du colonialisme.

Pourquoi ai-je cité ce site ? Après avoir lu la plupart des livres sur Gallica, que dis-je, des scans sur Gallica, je peux vous dire que lire des textes au format Word est largement plus confortable. Et en plus, la recherche de mot clé est plus facile si le texte a été "retapé" par Omnipage.
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais là c'est vraiment pas l'histoire de Madagascar :

Citation:
Livre 1 : RENEL, CHARLES : La race inconnue
La race inconnue, édité en 1910 chez Grasset, est un recueil de nouvelles qui mêle l'inspiration du conte traditionnel à l'observation de la vie quotidienne des colons français de son époque.

Citation:
Livre 2 : BADIN, ADOLPHE : Une famille parisienne à Madagascar avant et pendant l'Expédition

Citation:
Livre : 3 : LA LANDELLE, GABRIEL DE : Le dernier des flibustiers - Romans Historique

Béniowski, pour reprendre l'orthographe du livre, était un aventurier du 18e siècle. D'origine polonaise, il a connu bien des tribulations en Europe et en Asie avant de débarquer à Madagascar où il s'est lancé dans une grande entreprise conquérante. (...)
le livre est intéressant en montrant ce qu'un auteur français pensait de Madagascar comme territoire riche en potentiel - avant la véritable colonisation.

Citation:
CULTRU, PROSPER : Un Empereur de Madagascar au XVIIIe siècle Benyowsky - Romans Historique

Benyowszky, aventurier d'origine polonaise, empereur de Madagascar
, était déjà le sujet du roman de Gabriel de La Landelle(...)

Invité

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous vraiment lu le livre consacré à Benyowski ? Avez-vous lu le livre du voyage de l'autrichienne Ida Pfeiffer ? Ne me dites pas que c'est juste le titre qui vous fait dire que ce ne sont pas des livres d'histoire de Madagascar ? Evidemment que le point de vue des colons est toujours mis en avant dans les livres. Mais avez-vous lu les détails chrologiques qu'on peut recouper dans d'autres livres dites "Histoire de madagascar" écrit par les "vrais malgaches" ( donc digne d'être appelé Histoire de Madagascar ??? ).

Autant le Firaketana et le T.A par exemple apportent des détails sur l'histoire vue par les malgaches ( tetiarana, vohitra , hommes célèbres, rites ancestraux, ... ), autant ce genre de livre s'attache à donner des détails sur la vie en général des malgaches sur une période donnée.

Evidement, tous les livres ne traitent pas d'histoire. Je cite ce que j'ai écris :
Citation:
Et en plus pour proposer gratuitement des e-books sur l'Histoire de Madagascar
. Je n'ai surtout pas dit que le site ne traitait que de l'Histoire de Madagascar.

En tout cas, livres colons ou non, je suis content d'avoir pu récupérer celui d'Ida Pfeiffer et du baron Benyowski. Un petit coup de reliure simple pour avoir un livre personnalisé , et ils sont dans ma bibliothèque au même titre que les Ravelojaona, Rabary , Rainandriamampandry, Ralaimihoatra, Randriamamonjy, Rasamimanana , Callet, Flacourt, Cauche, Sibree, Ellis, Grandidier, Deschamps, et autres.[/quote]
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Non y a pas que le titre, y a le résumé aussi Laughing

Bof, les livres qui racontent la vie des colons français c'est pas ce que j'appelle l'histoire de Madagascar quand y a pleins de bouquins intitulés "histoire de madagascar".

D'ailleurs je trouve de mauvais goût de ne trouver que des livres sur les colons français alors que des livres simplement intitulés "histoire de madagascar" y en a plein.

Ca me rappelle cette caricature d'Elisé Ranarivelo pour une foire de Madagascar. Y avait tous les capitaines d'industrie (Herizo, Rajaonary...) fiers de présenter leurs produits industriels, symbole de modernisation aux vazaha.

Ces derniers n'avaient rien d'autre à dire que "ah je me rappelle que je tenais une plantation de girofle dans le nord avant l'indépendance ! moi du sisal dans le sud !", nostalgie coloniale quoi Smile

... ce qui doit être l'objectif de ce blog mais ce n'est que mon humble opinion Wink
Invité

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Votre ana.lyse est des plus juste.
Sur ce, je vous salue bien bas.

Billet Paris Tana Paris à partir de 205€

Bon plan : suivez les enchères Nouvelles Frontières !
encheres.nouvelles-frontieres.fr
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum