Limogeage de Pety Rakotoniaina

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité
Auteur Message
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2003 3:25    Sujet du message: Limogeage de Pety Rakotoniaina Répondre en citant

Le 29/01/2003 Midi Madagasikara a écrit:

"LA GUERRE EST OUVERTE",
déclare le S.G. du MFM, Germain Rakotonirainy

Le limogeage de Pety Rakotoniaina a fait l'effet d'une douche froide dans les rangs des "Mafana". Pour le numéro Deux du parti, Germain Rakotonirainy, "la guerre est ouverte". Est-ce à dire que le MFM va basculer dans l'opposition ? L'homme refuse ce "manichéisme" qui consiste à diviser à tout prix, l'échiquier politique en deux camps.
R.O.

Injustice

En tout cas, il voit mal le MFM rejoindre les rangs de Zafy Albert, tout autant qu'il ne comprend pas "pourquoi le Premier ministre Jacques Sylla parle d'alternance pour justifier le remplacement de PDS, comme si le MFM faisait partie de l'ancien pouvoir". Qu'il nous dise, ajoute-t-il, que nous étions avec Ratsiraka. Il, c'est toujours Germain Rakotonirainy qui estime que "le MFM n'a commis aucune faute politique vis-à-vis du régime, du président Marc Ravalomanana et de la marche des événements". Tout ceci pour souligner que "le limogeage de Pety Rakotoniaina est une injustice, contraire aux idéaux de "fahamarinana" et de "fahamasinana". Il croit tout simplement que certains membres du pouvoir en veulent au MFM. "Qui sème le vent, récolte la tempête !", avertit-il.

Avertissement

Avertissement également "contre toute velléité de recourir à la force ou à l'usage de la puissance publique à l'endroit de Pety Rakotoniaina". Est-ce à dire que le virus du "tsy hiala aho" affecte à son tour celui qui avait délogé manu militari le gouverneur Emilson d'Andohanatady ? "On ne va pas se laisser faire. On s'en remet à la décision du "vahoaka", à la volonté de la population de Fianarantsoa à qui on va exposer les tenants et aboutissants de l'affaire", répond Germain Rakotonirainy.

"Gidragidra"

"L'accession au pouvoir de Marc Ravalomanana n'est pas uniquement le fait des urnes, il y avait aussi usage de "gidragidra" dont les maîtres d'œuvre sont aujourd'hui, écartés. Tous ceux qui avaient participé au combat politique sont mis sur la touche, au nom, paraît-il de la démocratie. Si le TIM a la seule paternité de la victoire de Marc Ravalomanana, il est normal qu'il s'adjuge 100% des places". Le numéro Deux du MFM car cette mise au point est toujours de lui, se défend toutefois de se livrer à une guerre de sièges ou de faire l'aumône. "On se sent brimé, victime d'une injustice". Non sans reconnaître que "si c'était une société anonyme, le MFM serait un petit porteur. Avec une présence, fut-elle, symbolique, au sein du conseil d'administration". "Ce n'est nullement une "ady seza", réitère le S.G. des "Mafana" qui accule le président national, Manandafy Rakotonirina au pied du mur: "Ou il reste solidaire du parti ou il court le risque d'être isolé". Visiblement, le limogeage de Pety Rakotoniaina pourrait jeter le froid, non seulement entre le MFM et le régime, mais également, entre les deux hommes forts des "Mafana".

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Publicité

Posté le: Mer Jan 29, 2003 3:25    Sujet du message: Publicité

elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2003 13:53    Sujet du message: L'ex-Pds Pety Rakotoniaina appelle à manifester Répondre en citant

Le 29/01/2003 L'Express de Madagascar a écrit:

Un premier mouvement de désobéissance pourrait-il se manisfester aujourd'hui à Andohanatady, à Fianarantsoa ?

En effet, suite à une conférence de presse de deux heures l'ex-Pds Pety Rakotoniaina hier, un appel est lancé à la population de se rendre aujourd'hui au palais provincial pour “savoir si elle réagira face à la décision qu'elle conteste, je pense à 100 %, comme les auditeurs d'Antananarivo qui ont suivi mes interventions”, a déclaré Pety Rakotoniaina.
Pour l'ex-Pds de Fianarantsoa, "la démocratie est menacée par cette militarisation. Je ne comprends pas pourquoi en n'a pas attendu l'élection du gouverneur ou du président de région pour prendre une telle décision. Je fais référence ici à la déclaration du général Ramakavelo”.

“Je suis soutenu à 100 % par Antananarivo. Il n'y a aucun intérêt à ce que la force soit utilisée mais si c'est le cas, c'est de la dictature.
Je ne répondrai pas par la violence ("tsy hamaly aho"). Je veux la présence du président Marc Ravalomanana pour la passation, c'est le minimum que j'exige. Je ne suis pas convaincu que cette stratégie puisse contribuer au développement. C'est en l'absence du président Marc Ravalomanana que cette situation a été créée ("amin‚ny tsy maha eto ny Prézidà no hitrangan‚ izao zavatra izao)”.

Face à la presse régionale et d'Antananarivo hier, Pety Rakotoniaina avec sa logique et ses contradictions, a exposé point par point son analyse. Un rappel historique quant à son rôle à Fianarantsoa dans la lutte lui a évidemment servi de base de départ en dénonçant, dans ce premier volet, "la présence d'une force occulte pour chasser ceux qui ont pris des responsabilités durant la crise. Les affectations d'officiers en sont la preuve", a-t-il dit, " et c'est à mon tour de subir cette logique".

Second volet : c'est l'étalage de "ses résultats positifs dans la gestion économique de la province autonome". Il a cité à titre d'exemple “sa participation” dans la réhabilitation du port de Manakara avec les déplacements et réunions qu'il a faits avec l‚ambassadeur des Etats-Unis, celui de la Grande Bretagne et du chargé d‚affaires suisse, en passant par l'arrivée récente des ordinateurs en provenance de la diaspora fianaroise de France.
Troisième volet : "les 60 mercenaires cités", selon Pety Rakotoniaina, par le Premier ministre, qui seraient la cause également de son remplacement.

Il n'a fait qu'effleurer ce sujet. Mais pour étayer sa démonstration, il se référe au cas de Tamatave. “ S'il devait exister un foyer de tension maximum, c‚est à Tamatave, le fief du président Ratsiraka qui occupe la pôle position ("be indrindra"). Or on n'a pas changé le PDS. Donc la déclaration du Premier ministre ne reflète pas la réalité. Le remplacement des civils par des militaires ne repose sur aucune raison ("tsy mitombina")”.

Quatrième critique : la façon et la manière avec lesquelles cette décision a été prise. “Elle n‚a pas pris en compte le côté humanitaire des choses. J'ai discuté 30 minutes avec le président Marc Ravalomanana. Ce fut un échange entre "raiamandreny" et son enfant. Il m'a dit de continuer le travail sans qu'il y ait des observations particulières de sa part à mon endroit. Mais je pense, maintenant, qu'au moment de cette entrevue, l'idée de me faire remplacer était déjà dans l‚air. Cela détruit la confiance mutuelle ("manimba ny fifampitokisana") établie, ce qui me fait de la peine. J'ai laissé de côté ma famille pendant 4 mois, est-ce qu'on a pensé un peu à l'impact de ce remplacement sur le plan moral ?”.

“ S'agissant des nouveaux nommés, ces officiers supérieurs, je n'ai pas le droit de les juger et je n'entrerai pas dans leur compétence. Cependant, pendant la période de crise, on attendait à ce qu'ils se manifestent. Je n'ai pas entendu leur participation. C'est après la crise qu'on aurait eu besoin des services de PDS militaires. Maintenant que le pays vit dans la paix (?) avons-nous besoin de militaires ? J'ai des avantages qui peuvent m'aider à maîtriser toutes les éventualités jusque dans la déstabilisation. Le "Mininter" a spécifié qu'ils peuvent faire beaucoup mieux ("ahavita bebe kokoa"), mais j'aimerai savoir quels
paramètres peut-on utiliser pour mesurer ces résultats.

Ils n'étaient pas présents lors de la crise et ils sont là bénéficiant de l'ordre déjà établi.” Ce sont làpêle mêle, les réponses de M. Pety Rakotoniaina aux questions posées par les nombreux journalistes présents hier à Fianarantsoa à cette conférence.

Recueillis par : Victor Otonia

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2003 1:36    Sujet du message: PETY RAKOTONIANA - Entre le baroud et une sortie honorable Répondre en citant

Le 01/02/2003 Midi Madagasikara a écrit:

L’ancien PDS de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina, semble se trouver actuellement dans une mauvaise posture. La population de Fianarantsoa ne suit pas son souhait, au point pour lui de faire venir d’Antananarivo une centaine d’étudiants pro-Mfm afin de renforcer les militants locaux, et d’autres militants encore venus d’ailleurs. Son appel à une grande manifestation, pour ne pas dire contestation contre une décision étatique ne semblait pas intéresser « son peuple ».

Quelques mois

Effectivement, jouant sur les deux tableaux, à la fois le baroud jusqu’à menacer de rééditer les barrages et le dialogue avec les représentants de l’Etat, Pety Rakotoniaina donne l’impression de ne plus savoir ce qu’il veut exactement. Hier, quelques centaines de curieux ont répondu à son appel. On annonçait des écoles fermées alors qu’il n’en était rien, selon des témoins sur place. A part quelques lycéens acquis à la cause du parti rouge et noir, beaucoup d’écoles ont continué normalement les cours, toujours selon des témoins dans la ville. En fait, la population de la capitale des Betsileo, connaissant trop Pety Rakotoniana,demeure prudente et ne s’engage pas dans une « lutte dont on ne connaît ni les véritables enjeux, ni son propre intérêt ». D’autant qu’il ne reste que quelques mois pour celui qui est nommé PDS pour administrer le Faritany avant que le processus menant à l’élection du gouverneur ne commence. Ces quelques mois, Pety Rakotoniaina serait-il prêt à en faire toute une histoire ?

Réfléchie
Hier, le ministre de l’Intérieur, Jean Seth Rambeloalijaona, devait encore réitérer que « le remplacement des PDS ne signifie pas incompétence des anciens ». Le ministre a fait savoir qu’une décision prise en conseil des ministres, présidé par le président de la République, lui-même, est une grande décision réfléchie qu’il est imprudent de remettre en doute. Sur ce plan, d’ailleurs, la passation de pouvoirs entre les PDS sortant et entrant à Mahajanga ne connaît aucun incident. En ce qui concerne Toliara, les préparations sont en bonne voie, selon nos informations.

Relève
Quoi qu’il en soit, l’ancien PDS de Fianarantsoa se trouverait embarrassé en son for intérieur. Il aurait manifesté aux yeux de ses proches collaborateurs « sa peur », son « inquiétude », laissant ainsi son sort entre les mains de ses partisans, une tactique, d’ailleurs, si connue chez le Mfm. Pour une simple non soumission à une décision prise en conseil des ministres, Pety Rakotoniaina risque de compromettre son avenir politique, alors que c’est lui qui s’est révélé comme la plus plausible relève du parti de Manandafy Rakotonirina. Ce dernier et son SG, Germain Rakotonirainy étant jugés comme « assouvis politiquement ». Son implication dans ces affaires de bovidés, ses démêlés avec le Commandant en chef de la Gendarmerie, Sambiheviny Fiandrama, semblent lui donner difficilement le statut d’un homme intouchable. Pety Rakotoniaina a désormais le choix : le baroud ou une sortie honorable.

elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2003 16:40    Sujet du message: Affaire pds fianarantsoa - Par où la sortie ? Répondre en citant

Le 01/02/2003 Madagascar Tribune a écrit:

Indray Grégoire (Antsiranana), le colonel Toto Vincent (Mahajanga) et le général Soja (Toliary) ont rejoint leurs postes hier, et n'ont trouvé que bonne grâce et amabilité chez leurs prédécesseurs et chez la population. Il est vrai que la nomination de ces trois PDS (chefs de province) n'a été faite que pour cacher et étouffer la quatrième qui est la plus épineuse : celle de Fianarantsoa. Le PDS sortant Pety Rakotoniaina y refuse de procéder à la passation de service, et son cas devient un abcès de fixation qui s'incruste et qui s'aggrave. Hier, sur la Place du 13 Mai locale, l'homme, poussé par l'assistance a basculé dans la rébellion. Il a incité la foule à se mettre en permanence à l'écoute des radios privées, et de se tenir prête à converger vers Antohanatady à son appel, au cas où des forces "hostiles" entreprendraient de l'y déloger. Il est temps en tout cas de mettre un terme à toute cette effervescence malsaine, et de trouver une porte de sortie aussi bien pour Pety Rakotoniaina que pour le régime Ravalomanana.

Poussé à la guerre par ses propres réactions impulsives et par les extrêmistes de son camp, Pety Rakotoniaina se trouve actuellement dans une impasse. Tous les militaires de la garde du Palais d'Andohanatady ayant été retirés par le commandement, il n'a plus de couverture et ne peut surmonter un assaut de l'autre bord. L'option "population rameutée par voie de radio" n'est rien d'autre qu'une volonté de former un bouclier humain, solution qui manque d'élégance et qui est universellement décriée. Si le pouvoir déplace le siège de la direction de la province à un autre endroit de la ville, Pety Rakotoniaina et son entourage peuvent conserver le Palais d'Andohanatady sans que cela gêne l'administration de la province. On signalera d'ailleurs que le précédent gouverneur, Emilson, n'a pas procédé à la passation, et cela n'a pas le moins du monde incommodé son successeur Pety Rakotoniaina.

Le régime aussi devrait chercher pour lui-même une porte de sortie. Car en débarquant d'une façon peu cavalière un chef de province qui l'a servi au péril de sa vie au plus fort de la crise, il a commis une bourde qui est à l'origine du remue-ménage actuel. Son geste empreint d'ingratitude, voire de grossiéreté, hérisse les partisans fianarois de Pety, les partis alliés et surtout tous ceux qui ont le sens de la justice et de l'équité. L'affaire qui risque de dégénérer en affrontement armé agace d'ailleurs un très large public, lequel aspire à la paix et à la tranquillité après une crise pénible. Le régime qui s'est fourré dans un guêpier doit s'en sortir sans dommage pour son prestige et sa crédibilité.

Qui dénichera une issue mutuellement avantageuse, sans que ni l'une ni l'autre des deux parties ne perdent la face ? Maintenir Pety Rakotoniaina à son poste de PDS, ce serait pour le régime une reculade dans laquelle il se couvrirait de ridicule et perdrait son autorité. Quant à Pety Rakotoniaina, il n'a guère intérêt à pousser trop loin sa résistance, car il part perdant dans un bras de fer inégal. La population fianaroise d'ailleurs n'a pas répondu à son appel avec l'ampleur de l'année dernière, faisant peut-être la distinction entre la cause populaire de 2002 et la cause personnelle de 2003.

Souhaitons donc que le régime Ravalomanana et Pety Rakotoniaina engagent des tractations pour un dénouement pacifique de la crise. L'affaire d'ailleurs n'a que trop nui à la nation. Car cette rebellion assortie d'une menace d'accrochages armés ne peut qu'effrayer au plus haut point les investisseurs étrangers et les bailleurs de fonds. A l'heure où le régime Ravalomanana se démène à l'extérieur pour draîner les financiers, il est paradoxal qu'en même temps, il cultive dans l'île une image d'instabilité et de risque de conflit avec la destitution non mûrement réfléchie d'un chef de province, les mouvements nocturnes de blindés et d'autochenilles dans la capitale, et la profusion de militaires armés jusqu'aux dents sur tout le pourtour de l'aéroport d'Ivato.

C'est le nouveau PDS, le général Randrianarivo Ravelomanga, déjà à Fianarantsoa actuellement, qui devrait servir de médiateur entre Pety Rakotoniaina et le régime Ravalomanana. S'il trouve une porte de sortie, il réussit son examen… d'entrée.

elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2003 16:43    Sujet du message: Fianarantsoa - Pety Rakotoniaina devant ses partisans Répondre en citant

Le 01/02/2003 L'Express de Madagascar a écrit:

Si l'appel lancé d'une voiture équipée d'une forte sono dans l'après midi du jeudi et dans la matinée d'hier, a reçu des sifflements de désapprobation que ce soit à Antarandolo ou à Mokana, il devait avoir finalement un impact contraire sur l'affluence du meeting programmé sur la place du Magro.

L'assistance pouavait, en effet, être estimée entre 800 et 1000 personnes.
On remarquait la présence des gens des "dina", dont ceux d'Ikalamavony qui étaient présents depuis lundi à Andohanatady.

La présence également de chômeurs, de particuliers, de retraités, de badauds et autres, intéressés par les informations rapportées par la délégation envoyée en mission auprès des autorités d'Antananarivo.

Le jour de marché devait par ailleurs apporter son lot dans cette manifestation qui n'aurait pas reçu l'autorisation de la Préfecture, nous a-t-on fait savoir.

"Il s'agit de protéger le pouvoir de Marc Ravalomanana et de le défendre contre son entourage tout en poursuivant la lutte pour la sauvegarde de la démocratie durement acquise".

Et puis il y a eu les questions/réponses sur la passation, auprès d'une assistance qui est acquise à l'ex-Pds Pety Rakotoniaina qui a révélé que "Des membres de l'armée, de la gendarmerie et d'un corps spécial de la police sont arrivés", à Fianarantsao. "Lorsqu'ils viendront à Andohanatady, je n'ai pas d'armes pour me défendre. Leur mission est d'exécuter les ordres de l'Etat. Aussi, levez les mains si vous êtes d'accord pour nous soutenir toute le temps qu'il faudra... Je lancerai des appels dans toutes les radios, est-ce que vous allez me répondre ? Dès lors n'essayez pas de nous tromper (aza mifamitaka), prenez garde (tandremo. Vous devez vous tenir prêts du matin au soir. Enfin, je tiens à vous rappeler que je n'accepterai jamais des propositions tendant à m'offrir d'autres places et responsabilités : je ne procéderai pas à la passation", a déclaré l'ancien Pds.

Le meeting s'est terminé à 14 h. Les organisateurs se sont donnés rendez vous dans l'après midi au "tranovola" du palais.

Un autre meeting est prévu ce jour.

La vie est calme, chacun vaque à ses activités quotidiennes.
Une tentative de mise en place de barrages a eu lieu dans la nuit du jeudi à vendredi du côté d'Ambatolahikosoa, en contrebas du palais d'Andohanatady, mais les propriétaires des matériels utilisés et les usagers de la route ont exprimé leur mécontentement.

elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2003 12:07    Sujet du message: Pro-ravalomanana - la cassure Répondre en citant

Matvonline a écrit:

Edition du 02.02.2003

Manandafy Rakotonirina, Président national du MFM n'y est pas allé par quatre chemins. Pour lui, le pouvoir a commis une erreur en destituant de son poste le président de la délégation spéciale de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina.

Selon les informations que le président du MFM a obtenues de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina a réussi à réunir « plusieurs dizaines de milliers de personnes à Fianarantsoa vendredi ». Il en conclut que « la population est derrière le PDS et que le parti dont il est issu ne peut pas fermer les yeux(…)Nous irons à Fianarantsoa s'il le faut, et nous descendrons dans la rue pour qu'on nous écoute ».

L'ancien comité de soutien de Marc Ravalomanana lors des dernières présidentielles s'est réuni dans un hôtel de la capitale. L'absence de l'AVI de Norbert Lala Ratsirahonana a été remarquée. A l'ordre du jour, la situation nationale en général et la destitution des PDS en particulier. Un constat : la déception des pro-Ravalomanana sur la conduite des affaires de la nation. « Non seulement on nous a exclu, a souligné Voninahitsy Jean Eugène du RPSD, mais en plus, on ne nous écoute plus et pire, on nous menace ».

Voninahitsy Jean Eugène a rappelé les irrégularités de la dernière élection législative et les exclusions dont ont été victimes ceux qui n'ont pas porté les couleurs du TIM. « Tous ceux qui gravitent autour de Marc Ravalomanana sont des arrivistes qui ne connaissent rien à la politique » a-t-il souligné.

Un autre orateur a déclaré que les anciennes méthodes qu'ils ont combattues sur la place du 13 mai sont revenues, plus particulièrement l'infantilisation du peuple. « Il ne faut plus berner les gens sur une hypothétique invasion de mercenaires quand vous ne savez plus quel moyen utiliser pour placer vos hommes ».

Le comité de soutien attend ainsi de pied ferme le retour de Marc Ravalomanana pour qu'il s'explique sur les décisions qui, manifestement, « n'obtiennent pas l'adhésion de la population et des compagnons de lutte de la place du 13 mai » selon Manandafy Rakotonirina.

elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2003 2:02    Sujet du message: Marc Ravalomanana reste ferme sur sa décision Répondre en citant

Le 05/02/2003 Midi Madagasikara a écrit:

Remplacement des Pds
Marc Ravalomanana reste ferme sur sa décision

De retour de son voyage européen, le Président de la République Marc Ravalomanana avait déclaré de but en blanc, lors de la conférence de presse improvisée au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra hier, que le pouvoir ne reviendrait pas sur sa décision concernant le remplacement des Pds dans les provinces, surtout au niveau de Fianarantsoa. « Il faut penser à l’intérêt du peuple avant tout. Je ne dis pas que les Pds remplacés sont incompétents, mais dans la perspective du développement rapide, ils seraient peut-être mieux ailleurs », a clarifié le Président d’un ton ferme.

Il ne s’était pas limité aux cas des Pds en général, mais avait précisé pour celui de Fianarantsoa que ce dernier ferait mieux de faire sa passation officielle. « L’heure n’est plus aux démonstrations de force, l’heure est au développement. Le Pds de Fianarantsoa a été désigné en conseil de ministres, il a été remplacé en conseil de ministres. Les politiciens devraient bien réfléchir sur ce point », avait-il poursuivi.

Kmmr
A une question concernant la place tenue par le Kmmr durant la crise, le Chef de l’Etat s’était déclaré conscient de l’effort fait par les membres de cette coalition, mais « si je rendais l’ascenseur à tout un chacun, il n’y aurait pas suffisamment de places », avait-il tenu à expliquer. Il a ajouté que les critères dont il fallait tenir compte étaient la compétence et la collaboration avec le régime. « J’ai pris comme vice-Premier ministre une personne qui n’avait pas lutté sur la place du 13 mai, parce qu’il correspond à ces critères », selon le Chef de l’Etat. Néanmoins, ce dernier avait précisé que sa porte était grande ouverte pour toute discussion avec le Kmmr, à condition que les membres suivent la légalité. Bref, une position on ne peut plus claire du Président, à laquelle les divers politiciens ont réagi chacun à sa manière. Alors, la réponse de Pety Rakotoniaina était claire : « Je remercie le Président. Je n’attendais que sa décision. Je vais donc partir d’Andohanatady. Mais en tant qu’homme, je ne pensais pas qu’il allait réagir ainsi », a déclaré ce dernier. Le député d’Ikalamavony, Randrianirina Hery Hajaina, son fidèle conseiller, est également de son avis : « Si le Président a jugé que c’était la décision à prendre, nous le remercions. Pendant une année, nous avons travaillé uniquement pour lui, et c’est ce que nous avons eu en retour. Il y a de quoi réfléchir », s’est exprimé ce dernier, d’une voix apparemment atone.

Au beau fixe

Outre les questions politiques locales, les relations avec la Suisse ont également été évoquées à cette conférence de presse. Marc Ravalomanana a ainsi précisé que les rapports avec la nation helvétique sont actuellement au beau fixe, après le froid jeté par le meurtre d’un ressortissant suisse vers 1999. Il a eu également fait un bref rapport de la visite de la délégation en Allemagne, durant laquelle il y a une rencontre avec le Président Johannes Rau à Berlin. De retour de ce voyage, la délégation malgache a rapporté des dons offerts par les ressortissants malgaches à Nairobi pour les sinistrés des inondations à Madagascar. Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de prodiguer des encouragements aux familles des victimes et a affirmé qu’il en avait déjà discuté avec le Premier ministre, Jacques Sylla, qui était présent dans la salle, et que des mesures allaient être appliquées pour venir en aide à ces sinistrés. Un soutien qui mettra sûrement du baume au cœur de ces victimes. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde dans le milieu politique…

Affaire Pety Rakotoniaina:
"QUE CHACUN ASSUME LES CONSEQUENCES !",
déclare Germain Rakotonirainy

Réagissant aux propos tenus par le Chef de l'Etat, peu après son arrivée, hier, le numéro Deux des "Mafana" donne l'impression de souffler le chaud et le froid. Il s'agit évidemment de Germain Rakotonirainy qui parle au nom, plus de lui-même que du MFM, en attendant d'être fixé sur l'évolution de la situation à Fianarantsoa et tout particulièrement, sur les résultats de la descente sur les lieux de Manandafy.
R.O.

Epreuve de force

Par contre, il n'attend rien d'une éventuelle rencontre entre le KMMR et le locataire d'Ambohitsorohitra. "La décision de remplacer les PDS ayant été prise en conseil des ministres présidé par Marc Ravalomanana, ce dernier était parfaitement en connaissance de cause. Prétendre que cela s'est fait à son insu équivaudrait à dire qu'il a signé le décret à l'aveuglette". Germain Rakotonirainy, car cette mise au point est évidemment de lui, d'enchaîner que "s'agissant d'un "didim-panjakana", on ne peut qu'acquiescer". Une manière d'exclure apparemment toute rébellion ou désobéissance. "Point n'est besoin d'engager une épreuve de force à Fianarantsoa", souligne-t-il. Avant d'ajouter "que chacun assume toutefois les conséquences, car cela aura inévitablement des effets, non seulement au niveau du MFM et/ou de la population de Fianarantsoa, mais également parmi tous ceux qui ont accordé leur confiance en Marc Ravalomanana et qui pourraient ne pas comprendre le bien-fondé de cette décision".

Prétexte

Celui qui est considéré dans le microcosme politique comme un agitateur né, tient à souligner que "cette décision de limogeage ne passera pas comme une lettre à la poste si les motifs ne sont pas clarifiés". Germain Rakotonirainy considère comme un prétexte, le souci de sécurisation. "Pierre Tsiranana, en sa qualité de commissaire de police, n'a rien à envier à un lieutenant-colonel de la Gendarmerie sur le plan de la sécurité. Avec tout le respect qu'on doit à son âge et à son grade, Soja est un général retraité qui n'a pas mis les pieds depuis belle lurette dans les casernes où il n'était d'ailleurs pas resté longtemps, compte tenu de son parcours".

"Latsalatsa"

Concernant la réflexion du président de la République qui disait hier, que l'heure n'est plus aux démonstrations de force genre mai 72, Germain Rakotonirainy de répliquer que "Marc Ravalomanana doit savoir qu'il ne serait pas parvenu au pouvoir sans les manifs sur la place du 13 mai". Pour le bras droit de Manandafy, "cela fait mal au cœur d'entendre pareils propos qui s'apparentent à une insulte, à des "latsalatsa". Et qui sont loin de laisser froids les "Mafana".

Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum