« Les R’Mistes n’ont rien à faire en Afrique ou à Madagascar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias
Auteur Message
PATRICK RAJOELINA
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 20:37    Sujet du message: « Les R’Mistes n’ont rien à faire en Afrique ou à Madagascar Répondre en citant

Options

Patrick Rajoelina, ce fonctionnaire de l'administration préfectorale française, né d'un père malgache, œuvre, pour son pays d’origine, à travers la Société des amis de Madagascar et la fondation Fanorenana. Il agit, pour la France, derrière Nicolas Sarkozy. Un engagement plutôt surprenant pour une personnalité de gauche, qui se dit «héritier spirituel» de Monja Jaona et qui fait du 29 mars une date de référence. Mais quand il dit : «C'est la patrie qui m'anime», on comprend plus facilement son cheminement.

• Que fait un homme de gauche derrière Nicolas Sarkozy ?
- Parce que si la gauche est représentée par Ségolène Royal, ce sera sans moi. Que ferai-je derrière quelqu’un qui veut mettre les jeunes dans les casernes pour lutter contre la délinquance ? Nicolas Sarkozy, lui, prône une démarche de rupture vers le modernisme. Cela me convient tout à fait.
• Je ne suis pas sûre de comprendre. Qu’est-ce qui vous convient chez Sarkozy alors que vous reprochez à Royal de vouloir mettre les jeunes dans les casernes ?
- L’idée est de remettre le pays à l’endroit, mettre en place un ordre plus juste, construire un monde nouveau, plus moderne où tout le monde aura sa chance. On ne peut plus tolérer les déviances communautaires racistes et antisémites perpétrées par la racaille.
• La racaille est une expression très « sarkozyenne ».
- Et on l'assume parfaitement. Et encore, c'est un moindre mot par rapport à ce qu'ils font.
• Et que fait un immigré derrière Sarkozy ?
- … qui est un immigré comme moi. Si je suis derrière Sarkozy, c’est parce qu’il a des convictions. Je suis derrière ceux qui défendent leurs convictions. Nicolas Sarkozy a le courage des siennes. Il a eu le courage d’expliquer au Bénin et au Mali, les tenants et les aboutissants de sa politique de migration.
• Une politique plutôt incomprise.
- Il s’agit de bâtir une stratégie migratoire adaptée aux enjeux du monde moderne. Il existe dans le monde une augmentation du flux migratoire. Nous ne cherchons qu’à mieux organiser l’immigration en France, comme c’est le cas aux Etats-Unis, au Canada, en Suisse ou en Allemagne. Les autres pays choisissent leurs immigrés, pourquoi pas la France ? Comme l’a dit Michel Rocard, la France ne peut accueillir toute la misère du monde.
• Et quel genre d’immigrés la France choisit-elle ?
- L’économie ne repose plus sur la mine ou sur le sol. On a besoin de cerveaux. J’ai personnellement insisté pour que Madagascar fasse partie des six pays qui bénéficient des formations octroyées aux candidats à l’immigration. Au lieu d’un an, ces gens auront droit à un titre de séjour de trois ans pour se former, puis pour travailler. Au bout de trois ans, ils vont pouvoir rentrer. Ce qu’on veut, c’est un échange gagnant-gagnant. La France comme le pays d’origine bénéficie du savoir-faire de l’immigré.
• Cela signifie-t-il que les cancres doivent désormais s’abstenir de vouloir aller en France ?
- Je n’irai pas jusque-là. Il est aussi question de respect de la tradition du pays d’accueil. Quand on est en France, on doit se conformer à la tradition française. On ne peut pas tolérer que des pratiques qui vont à l’encontre des mœurs françaises, soient perpétrées en France. En Iran, aucune femme ne sort sans être voilée. Et à titre très personnel, je me réjouis que le président Marc Ravalomanana ait pris de bonnes initiatives avec les immigrés qui étaient en situation irrégulière au pays. Partout, il faut respecter la loi de la terre d’accueil.
• Il est moins facile pour un pays sous-développé de se débarrasser des immigrés dont ils n’ont que faire.
- Pourtant, il faut le faire. Tous ces Sénégalais, Sri-lankais, Thaïlandais … Ces investisseurs à sac au dos, « raus ! »*. Il faut faire le ménage.
• Il n’y a pas que les Africains ou les Sri-lankais.
- Le ministère français de l’Intérieur va justement se pencher sur le cas de ces RMistes ou chômeurs qui, au lieu de chercher du travail, s'expatrient dans les pays pauvres. Les R Mistes n’ont rien à faire en Afrique ou à Madagascar.
• Que pensez-vous de cette réputation de la France d’être une terre d’asile pour les dictateurs africains ?
- En tant que fonctionnaire français, j’ai une obligation de réserve. Je regrette de ne pouvoir vous répondre.
• Que va-t-il se passer pour les exilés malgaches si Sarkozy est élu ?
- S’il s’agit de réfugiés politiques, ils ont droit à la protection de la France, en vertu de la convention de Vienne. S’ils ont une carte de séjour, leur sort sera connu au
moment du renouvellement de leur carte.
• Et comment sont vos relations avec les immigrés malgaches ?
- Plutôt froides depuis 2002.
• Est-ce plus froid avec un camp qu’avec un autre ?
- Avec les intégristes des deux camps, en fait.
• Pourquoi donc ?
- Sans doute parce que je travaille dans le social, alors qu’eux continuent de faire dans la politique. Moi, je préfère faire du concret pour la jeunesse. Avec la Société des amis de Madagascar que j'ai fondée le 29 mars 1986 et la fondation Fanorenana qui a été créée le 29 mars 2000, notre but est de faire du lobbying en faveur de Madagascar en Europe.
• Vos choix pour la date du 29 mars sont-ils fortuits ?
- Pour moi, c'est la date de la dignité, du combat et du rassemblement des Malgaches autour de leur patrie. Dans tout ce que je fais, c'est la patrie qui m'anime.
• Vous roulez toujours pour la troisième voie comme en 2002 ?
- Ce concept est toujours d'actualité.Le développement se construit sur la crédibilité internationale, la sécurité financière et juridique et le rassemblement dans le «fihavanana», reste pourtant toujours d'actualité. «Si les futurs dirigeants malgaches souhaitent incarner cette rupture pour le développement économique, je suis prêt à venir pour partager ce dessein».

* dehors en allemand.

--------------------------------------------------------------------------------

http://www.hebdomada.com/index.php?p=display&id=318
Publicité

Posté le: Mer Juin 14, 2006 20:37    Sujet du message: Publicité

Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
• Que pensez-vous de cette réputation de la France d’être une terre d’asile pour les dictateurs africains ?
- En tant que fonctionnaire français, j’ai une obligation de réserve. Je regrette de ne pouvoir vous répondre.

J'hallucine 8O
Ce monsieur refuse de répondre à une question concernant la France au motif du devoir de réserve étant donné qu'il est fonctionnaire français par contre il ne se gène pas pour répondre à des questions concernant Madagascar.
Or, il est donc dans cette interview ouvertement "fonctionnaire français", il n'a pas retiré "sa casquette".
Ses commentaires sur Madagascar relèvent donc de l'ingérence.

Code de la Nationalité a écrit:

Art. 49 - Perd la nationalité malgache, le Malgache qui, remplissant un emploi dans un service public d’un Etat étranger ou dans une armée étrangère, le conserve nonobstant l’injonction de le résigner qui lui aura été faite par le Gouvernement malgache. (...)

Mais que fait le gouvernement ? Mr. Green

Dernière édition par Nj le Mer Juin 14, 2006 22:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ESDEGS
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Code de la Nationalité a écrit:

Art. 49 - Perd la nationalité malgache, le Malgache qui, [remplissant un emploi dans un service public d’un Etat étranger ou dans une armée étrangère, le conserve nonobstant l’injonction de le résigner qui lui aura été faite par le Gouvernement malgache. (...)

Serait-il possible s'il vous plaît d'avoir les sources de cette article (web si possible). Je m'interesse au droit de la nationalité malgache. Merci d'avance
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai la version papier, c'est un bouquin rouge à la Dalloz intitulé "Code de la Nationalité" sinon y a une retranscription web.
De rien.
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord au sujet des RMistes...

Après...Je n'approuve pas forcément Sarkozy, mais c'est un problème de "forme" que de "fond"...Il en fait un peu trop, cherche à provoquer et joue la carte de la peur...Ca, je le reconnais, c'est saoulant.

Toutefois, il dit tout haut ce que les gens pensent tout bas (y compris la gauche caviar...) .
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

M6 a écrit:
Toutefois, il dit tout haut ce que les gens pensent tout bas (y compris la gauche caviar...) .

Comme un certain Jean Marie Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
routard
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi les RMISTES generaient en Afrique, en Asie ou meme a Madagascar.Si ils ne trouvaient pas de travail en France au lieu de galerer la bas ils vivraient un peu mieux ..... et en plus ils apporteraient quelques EUROS a quelques commerçants du coin de la rue et la tous le monde y trouverai son compte. Apres s'est une question de classe sociale ou de racisme .......
M6
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bien entendu ROUTARD, les RMistes ont le droit ou plutôt le privilège de venir en Afrique, à Madagascar pour venir apporter quelques sousous dans la popoche de malheureux commerçants cherchant à nourrir à tout prix leurs familles et à les sortir de la misère...

Bien entendu qu'en France on accepte à bras ouverts des africains et des malgaches "pauvres", venus dans le seul but de réussir pour ainsi subvenir aux besoins de leurs familles restées généralement sur place...
L'Histoire nous a toujours vanté la "générosité" des autorités françaises face à ces vagues successives d'immigration... Quand on entend certains hommes politiques parler aujourd'hui "d'immigration choisie", il est légitime d'émettre des réserves...N'oublions pas que les pays africains et et Madagascar sont des pays ouverts, hospitaliers...

On a beau dire que la colonisation est finie, enterrée...force est de constater que dans l'esprit de bon nombre de personnes occidentales, il subiste un résidu de cette mentalité déplorable...alors quand vous utilisez le mot "racisme" pour qualirfier les Malgaches qui osent critiquer les avantages dont bénéficient les RMistes installés à Dago ou en Afrique... Laissez-moi rire!

Et contrairement aux apparence, je n'habite pas à Madagascar, je suis né et je vis en France. Autant dire que je suis bien familiarisée avec la mentalité française.

Mais bon, comme vous le dites, il y a des aspects positifs quand même!
...lesquels?..

A vous de me le dire Wink
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2006 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

routard a écrit:
Si ils ne trouvaient pas de travail en France au lieu de galerer la bas ils vivraient un peu mieux .....

Donc selon vous, le Français qui galère en France a tout à fait le droit de venir habiter en Afrique/Madagascar, sans qu'on l'embête avec des histoires de visa et de papiers ?

Mais qu'il est tout à fait aussi normal de refuser ce même droit à l'Africain qui veut faire de même en venant en Europe ?

Et l'on s'étonne après d'une certaine forme, non pas de racisme, mais de phobie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum