lavabe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité
Auteur Message
PR
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2003 14:46    Sujet du message: lavabe Répondre en citant

Je fais partie de ces petits gars qui ont passé trop de temps en France et j'aimerais vous faire part de mon intime conviction. Il me semble qu'un des mots d'ordre majeures du lavabe soit de rassembler les communautés malgaches.
Je m'interroge aujourd'hui sur ce que signifie cette "communauté". Au coeur même de nos différences nous les exprimons plutôt de façon négative du style: "nous ne sommes pas de la même ethnie", "il parle comme un vazaha", "il est de tel bord politique", 'il se prend pour qui?"... tant que nous en resterons à ce niveau de réflexion et de débats, il est inutile de parler d'identité et nos rapports resteront basés sur la méfiance. Dautre part, c'est de cette façon que nous perdons, par des prises de positions parfois très "limites", ce qui est un des piliers fondamentaux du mode de vie malgache que nous avons tous appris: le respect de soi.
Imagines-toi: toute une population qui se méfie d'elle-même???

Il est temps de laisser la place à l'expression, à l'envie de se rapprocher, d'apprendre les différences de l'autre et de rester convaincu que lui, comme moi, nous sommes malgaches. ce pays où nos parents sont nés, ont vécu, ont travaillé souvent durement... Pour nous autres qui sommes partis ou nés à l'étrager pour des raisons diverses, il me semble que ce qui peut encore nous relier c'est la nostalgie de l'appartenance: nous avons la responsabilité de cultiver nos valeurs et de les diffuser, nous avons aussi la responsabilité de les apprendre. Cette nostalgie peut être le point de départ d'actions plus concrètes. dans tous les cas de figure, il est temps de se rassembler et de mettre en commun nos talents.
Pour moi, c'est ça le lavabe.Laughing
Publicité

Posté le: Mer Sep 10, 2003 14:46    Sujet du message: Publicité

Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum