la sécurité à Mada

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité
Auteur Message
rakotati
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 0:32    Sujet du message: la sécurité à Mada Répondre en citant

Bonjour,

Nous allons bientôt quitter la France pour vivre enfin à Mada et plus précisément à Antsirabe.

J'ai toujours eu du mal à l'idée de rentrer, non pas parce que je n'aime pas mon pays, mais parce que j'ai eu trop de mauvais souvenirs et ce qui me perturbait le plus c'est le fait de ne pas pouvoir vivre sa propre vie, sans que les "autres" ne s'en mélent.
Aujourd'hui, je pense qu'il est temps de rentrer, autant pour mon mari et moi, que pour nos enfants, et je suis super contente de rentrer, mais une question me turlupine tout de même: la sécurité.
On entend tellement souvent le sujet de la violence sur la table, que ça fait un peu flipper.

Vous qui êtes sur place, je pense notamment à El Man, qu'en pensez vous?

Merci beaucoup pour vos témoignages
Publicité

Posté le: Mar Jan 24, 2006 0:32    Sujet du message: Publicité

elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 7:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les premiers mois, nous avons habité une maison un peu "à l'écart" et c'est vrai que chaque nuit, c'était un peu angoissant à chaque fois que l'on entendait les chiens aboyer dehors. Et à l'époque, quand vous entendez que des gens comme James Bond (directeur opérations banque mondiale) se font braquer, c'est vraiment chaud! Donc la villa isolée, c'est pas un bon plan.

Il y a quelque temps, nous avons emménagé dans un quartier un peu moins "à l'écart".. Et la c'est le jour et la nuit car depuis, plus aucune angoisse.

Rajoutez à cela des dizaines d'agents de sécurité dans les maisons alentours, des chiens partout, des rondes, etc.

Ceci étant, comme vous le disez, on lit tellement de choses qu'il faut faire attention. Faut pas non plus être paranoiaque mais voici par exemple des choses simples à faire ( ou ne pas faire ) :

- Ne pas stocker des millions de fmg à la maison (certaines bonnes sont un peu bavardes)

- Ne pas montrer ses "effets personnels" ... au personnel Smile (genre la chaine HI-FI au gardien)

- Ne jamais faire rentrer un inconnu chez soi, sans qu'il ait montré patte blanche. Il a quelques mois, mon gardien a fait rentrer directement un soi disant employé de la jirama pour relever les compteurs. Ni d'une ni de deux, je demande sa carte pro a ce fameux employé. Bien entendu, il a "oublié". Allez ouste, dehors. Le gardien a pris un savon, d'ailleurs je l'ai remercié depuis car trop tête en l'air.

Voila voila. Donc discrétion, méfiance, vigilance et tout ira bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
rasoabitika
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A croire que je ne suis pas la seule à être un peu mal l'aise à l'idée de rentrer. C'est vrai que parfois, on a l'impression de sentir une certaine manque de liberté à Madagascar!! Et une des choses qui me fait peur c'est effectivement la sécurité. Encore faut-il trouver le gardien sur qui on peut faire confiance!!!! N'est-ce pas El Man!
Et rien qu'à l'idée de laisser mon mari (vazaha) aller travailler seul un peu en périphérique de la ville me fait peur, que pensez-vous des quartiers d'Ampandrianomby et d'Ambohibao? Et pour chercher un logement vous conseillerez plutôt quel quartier?

Merci de vos réponses qui sont vraiment d'une aide précieuse!
Diaspora
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

Aza matahotra izany ry zaero fa mandehana mody ,fa tsy misy ohatra ny any @ tena è!

Izany sécurité izany anie ka zavatra relatif,ary jereo tsara ny torohevitra nomen'i Ingahy WEB fa ireny no efa zatra ady è! Marina daholo ireo paika ady nolazainy ireo.
Na eto Frantsa aza anie ka valable ihany koa ireo méfiance sy mise en garde nolazain'i WEB ireo,surtout aty @ banlieu parisienne è!

Bonne chanche et bon courage pour le retour,car DIEU est avec vous!!!
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

rasoabitika a écrit:
Encore faut-il trouver le gardien sur qui on peut faire confiance!!!! N'est-ce pas El Man!

Il y a pas mal de sociétés de sécurité (SPS, etc.) qui vous offrent des prestations correctes : genre roulement de gardiens en 3x8. C'est un peu cher (dans les 1 000 000 fmg / 80€ ? ) par mois. Mais la encore, pas de certitude a 100% (on a entendu parler de certaines affaires) et personnellement, je prefere recruter moi meme : rien ne vaut un bon entretien d'embauche pour évaluer vous meme la personne qui sera chez vous 24h/24. Ceci étant, quand vous avez fait votre choix, il faut demander les photocopies des papiers d'usage : carte d'identité, certificat de résidence, etc.

Citation:
Et rien qu'à l'idée de laisser mon mari (vazaha) aller travailler seul un peu en périphérique de la ville me fait peur, que pensez-vous des quartiers d'Ampandrianomby et d'Ambohibao? Et pour chercher un logement vous conseillerez plutôt quel quartier?

Pour le travail, il faut éviter les trajets pendant les horaires trop nocturne et ça devrait aller.
Pour le logement, comme je disais, pour vous sentir à l'aise, évitez simplement les maisons un peu a l'écart... genre Ambatobe ? Smile Sinon peu importe que vous soyez a Ivandry, Ampandrianomby et autre Ambohibao, ca revient au meme. Après il faut voir les autres paramètres : proximité des écoles, évaluation des embouteillages, lieu de travail, situation géographique par rapport à une éventuelle montée des eaux, etc.

Citation:
Merci de vos réponses qui sont vraiment d'une aide précieuse!

De rien.. Bons préparatifs et bon retour, vous êtes la bienvenue !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 9:38    Sujet du message: Re: la sécurité à Mada Répondre en citant

rakotati a écrit:
et ce qui me perturbait le plus c'est le fait de ne pas pouvoir vivre sa propre vie, sans que les "autres" ne s'en mélent.

"Discrétion" ihany no ady eo ! Smile

En ce qui concerne la famille et les amis, bin c'est à vous de fixer "la limite" Smile Personnellement, de ce côté là, j'ai jamais eu de (gros) probleme. "Fihavanana" d'accord mais comme toute chose, faut pas abuser car ça devient pénible à la longue. Mais vous méprenez pas hein : quand nous sommes en "réunion" amicale ou familiale, Glenfiddish ihany no ady eo n'est ce pas "Diaspora" ? Smile
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous

nous sommes des candidats potentiels pour le retour dans quelques années, et çà peut se compter en mois Very Happy ; j'ecoute les divers conseils ,les questions pertinentes , et je remercie M le Webmaster d'avoir donné des "trucs " qui peuvent aider à démarrer votre nouvelle vie dans des conditions agréables ;
entre nous, la famille me faisait un peu peur pour son envahissement, - et pourtant dieu sait que je tiens beaucoup à eux, du coup chaque fois que j'y vais, je fais une grande réunion et après je ne suis disponible que pour les amis ou famille nucléaire qui ont le même état d'esprit que moi cad , " un peu de HAVANA , du ADIDY,puis surtout VIE PRIVÉE- "je culpabilisais en les fuyant presque;
mais ce que vous dites ici, me rassure!
concernant la sécurité, c'est aussi une question de chance, d'organisation ferme ! les mpanampy sont des bavards , et même s'il n'y a pas d'intention de nuire, il y a toujours l'éternelle compétition entre eux pour vanter la situation de leurs employeurs car pour eux c'est une sorte de statut social ;
merci et bonne route
rakotati
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses. Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur la sécuroté.

A vrai dire, on avait acheté un terrain à 8km d'Antsirabe, avec pour voisin un EPP et un maison de fermier. Vraiment pas grand chose à 360° quoi. Plus le temps passe, plus on se dit qu'on a fait une folie, et ce que tu dit El Man me fais encore plus réfléchir. En fait je me dit aussi que si tu dois y passer un jour, que tu sois en ville ou en périphérie, tu n'y echaperas pas.... Mais bon mieux vaut être vigilant effectivement.

Quant à la vie privée, je pense qu'il est préférable de ne pas l'étalée et de rester le plus discret possible
Be fika
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nos cas personnel j'ai opter pour la préparation de mon entourage! Ce n'est de la tarte car il m'a fallut 2 ans pour y arriver!

J'ai du ammener beaucoup de cassete d'émission, de reportage de la vie quotidiene à andafy, les faire sortir de leur milieu, genre restaurant, piscine hilton ect..

Pour l'argent, on a du démontrer que l'argent liquide ne fait plus partie de la vie des pays dévéloppés! On vient à mada avec sa carte et une limitation de somme d'argent à sortir!

On a montré qu'on calcule tout, rien n'est laissé par hasar! même le choix des plats au réstaurant! Pour gagner quoi que ce soit c'est dure comme à mada. On a démontré qu'à force, on est fort en calcule, même dans un café sans trop s'afficher qu'on surveille le chiffre dans son porte feuille!

Au bout de deux ans je vous assure qu'on est assez satisfait du résultat, même si il y a encore beaucoup à faire!

Les genres gardien du corps c'est de la frime aussi quelque part pour les autre! On n'a jamais eu quoi que ce soit de même qu'on paye discrètement des commandos pour nos sécurité au cas où! vous voyez ce que je voulais vous dire!

Il faut pas tenter le diable n'on plus, comme par exemple se parer des bijoux à tana!! Partout dans le monde il ya des voyous et criminels, mais soyez vous même, montrez que vous gagnez vos pains au sueur de vos fronts! Alors si on vous vole, ne pardonnez pas! Faite le nécessaire avec dignité! il y a tout ce qu'il faut à mada! OK
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui la frime... Il est vrai que moi-même, il y a de cela quelques années (beaucoup d'années même Mr. Green ) ... c'était graaaave Rolling Eyes Les années lycée, n'est ce pas "rakotati" ? Smile

Mais bon, un pt'it séjour à l'étranger, rien de tel pour vous mettre un peu plus de plomb dans la cervelle Wink
rakotati
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui que je me souviens de ses années lycée Mr le Webmaster. Wink Je crois méme que je ne les oublierai jamais car elles fuent les plus belles...
Quant à la frime, je ne crois pas que ce soit mon fort, à moins que tu en pense autrement? Laughing
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

non pas toi effectivement... Mais la, je parlais de moi.

sinon je me rappelle d'une autre Tati..... chinoise ? Smile

Pour les autres internautes, désolé pour le petit apparté Laughing
Naly02
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

webmaster a écrit:
ah oui la frime... Il est vrai que moi-même, il y a de cela quelques années (beaucoup d'années même Mr. Green ) ...

Tu insinues que maintenant que tu es grand, tu ne frimes plus ? Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

j'insinue que lorsque l'on est moins "fils à papa et à maman", on est moins con et ... moins frimeur Wink
Naly02
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

webmaster a écrit:
j'insinue que lorsque l'on est moins "fils à papa et à maman", on est moins con et ... moins frimeur Wink

Moi je disais que tu as un joli bébé tout neuf et dès qu'il est arrivé sur terre, tu t'es précipité sur ton clavier pour frimer Cool

En matière de sécurité à la maison, je propose des chiens, des alika gasy. Ce sont les meilleurs gardiens, affectueux, gentils, ils ne mangent pas les enfants, ne laissent personne franchir le portail et attaquent ceux qui insistent même s'ils n'ont pas été dressés. Ils sont omnivores et n'ont pas besoin d'un traitement spécial comme les chiens de race.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum