| Auteur |
Message |
rapa Invité
|
Posté le: Sam Avr 16, 2005 20:06 Sujet du message: La france est elle avec le nouveau ou l'ancien régime ? |
|
|
| Le maire de la ville de Fianarantsoa Pety Rakotoniaina, est invité au Poitou Charentes par le Premier ministre français, Jean Pierre Raffarin. Une délégation de l'association Solidarité Entraide Franco-Malagasy, dirigée par son président Théo Baron et parmi laquelle l’on a vu l'ex- ministre de l'Intérieur Jean Seth Rambeloalijaona et son épouse ainsi que l'ancien conseiller culturel de l'Ambassade malgache à Paris Rakotoson Pierre plus un autre technicien, lui a rendu visite cette semaine à cet effet. [/b] |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sam Avr 16, 2005 20:06 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
aléfa Invité
|
Posté le: Dim Avr 17, 2005 12:31 Sujet du message: |
|
|
pety a été trahi par RA8
il fait cavalier seul
ne perdez jamais de vue que qd la france donne de l'argent et surveille la zone cotiére malgache avec les impots des français on ne dit rien
qd la france fournit des véhicules et des missions de soins ont ne dit rien non plus
mais qd bush file 100 millions de dollars alors là tout le monde rampe et hurle vive les USA
100 millions c'est mm pas la moitié de ce que donne annuellement le gouvernement français à notre pays
que ce soit l'ancien ou le nveau régime, la france n'a qu'un seul constat: ICI ils crevent de FAIM |
|
|
 |
Nj Invité
|
Posté le: Dim Avr 17, 2005 13:35 Sujet du message: |
|
|
Le seul constat c'est que Ra8 a fait de son soutien de la part des autorités etatsuniennes son cheval de bataille (Les USA sont avec nous) et surtout qu'il allait "en guerre" contre la France (Away with la france).
Qu'est-ce qu'on constate ? Pas, ou peu d'investissements américains, Bush n'est même pas venu à Mada voir son "pote".
Peu d'investissements anglo-saxons plus généralement (Afrique du Sud, grande-bretagne...).
Mais Orange, La Malgache des Jeux etc...
Heu... je crois qu'on a pas encore réussi ce qu'on appelle "s'ouvrir à de multiples partenaires", la France étant toujours notre principal "partenaire" et fait tout pour le rester.
Je serais d'avis que Ra8 n'a qu'un soutien de facade des USA et surtout ca m'étonnerait beaucoup que les USA s'amusent à rentrer dans les "sphères d'influences" de la France sans leur accord décidées lors de leur "partage du monde".
Pour ton info, une source serait bien, le problème à mada c'est le nombre impressionnant d'intox.
Alors d'un côté, les interêts français sont sauvegardés et même augmentés à Madagascar mais de l'autre, peut être que les autorités françaises continuent à se méfier de quelqu'un qui veut "chercher d'autres partenariats".
Pour l'anecdote, Gbagbo aussi voulait de nouveaux partenaires et voulait un rapprochement avec les Etats-Unis, et il s'en est pris aux interêts français et aux populations françaises d'où "l'occupation par la France".
Du coup, je pense qu'ils se méfient de plus en plus des dirigeants qui prônent les slogans atlantistes et ca ne m'étonnerait pas qu'ils préparent le "remplacement" si Mr The President ne leur satisfait plus. |
|
|
 |
invité Invité
|
Posté le: Lun Avr 18, 2005 14:33 Sujet du message: |
|
|
Cela me fait peur que PETY soit de nouveau au 1er rang quand on sait ce dont il est capable de faire et si l'on sait les atrocités qu'il a commises à FIANARANTSOA : c'est un vrai danger public !!!!
Que le gouvernement actuel se méfie car le loup est lâché |
|
|
 |
alek_acero Madanaute confirmé(e)

Inscrit le: 29 Déc 2004 Messages: 40 Localisation: antananarivo
|
Posté le: Sam Avr 30, 2005 14:14 Sujet du message: |
|
|
J'aime assez peu me meler de ce genre de choses mais bon....
La france pousse derriere la charrue depuis plus deux ans maintenant auprès de la CEE , de la BCE et de la BMI pour le développement de Madagascar ( certes après une position hasardeuse pendant les dernières elections)
Il en est ressorti une volonté "Européenne" ( franco allemande) de cibler sur le développement de Mada. Trés peu de pays ont recu autant d'argent et de subventions ou epongements de dettes en aussi peu de temps.
Les USA, à ce jour, n'ont aucune politique établit avec Mada, mais les positions pro-usa de Ra8 ( pourtant financé auparavant par les allemands) ont probablement accru la volonté de l'europe de ne pas voir l'empire/l'emprise américain(e) se développer dans cette région du monde.
Les Sud Af sont bel et bien sur les rangs....mais uniquement sur des intérêts privés....
Enfin, pour des raisons tres abstraites, il me semble que les francais ont une profonde affection pour Madagascar (peut etre sans savoir pourquoi), meme les jeunes....Et la communauté malgache en france n'est que rarement considérée comme étrangère....
Ra8, pour des raisons Obsucres tient Chirac par les C****** et fait un peu ce qu'il veut....
"Les Intéret financiers" francais à Mada?...Je ne pense pas que ce soit le centre du raisonnement....les interets financiers en question représentant à peu pret le tiers..... du budget de la ville de Toulouse!!
Voila,
c'est juste ma position,
j'espere que je n'ai pas dit trop de conneries....sinon je m'en excuse!
Bon allez je vais à la plage  _________________ ca se confirme... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Avr 30, 2005 14:17 Sujet du message: |
|
|
J'oubliais,
vu d'ici la politique économique Malgache est fixée depuis un an par des accords avec les principaux bailleurs de fonds....accords sur lesquels il n'est pas possible de revenir, que ce soit ra8 ou un autre......sauf guerre nucléaire bien sûr...  _________________ ca se confirme... |
|
|
 |
Nj Invité
|
Posté le: Dim Mai 01, 2005 0:57 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces infos alek_accro .
Pour les interêts français ils sont pas seulement économiques c'est vrai.
La preuve
Source : http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/franceafrique2002b
Sachant qu'il n'y a quasiment plus de ressortissants français (hors militaires) en Côte-d'Ivoire, Mada reste et amplifie son statut de premier pays accueillant des ressortissants français dans la zone Afrique
J'avoue que j'ai aussi été impressionné par ces chiffres
Si il y a autant de français à Mada c'est peut être comme vous dites que les français éprouvent une certaine "sympathie" pour Mada  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 01, 2005 10:45 Sujet du message: |
|
|
re....
Vous estimez les intérêts économiques d'un pays au nombre d'expatriés ?? Il Pourrait y avoir 9 millions de francais expatriés ça n'augmenterait pas le PIB de Mada, hein.... _________________ ca se confirme... |
|
|
 |
Nj Invité
|
Posté le: Dim Mai 01, 2005 20:10 Sujet du message: |
|
|
| Nj a écrit: | Pour les interêts français ils sont pas seulement économiques c'est vrai.
|  |
|
|
 |
didier R Invité
|
Posté le: Dim Mai 01, 2005 22:26 Sujet du message: |
|
|
| alek_acero a écrit: | re....
Vous estimez les intérêts économiques d'un pays au nombre d'expatriés ?? Il Pourrait y avoir 9 millions de francais expatriés ça n'augmenterait pas le PIB de Mada, hein.... |
Merci aleck
Ce qui m'inquiète le plus en ce moment , c'est que la France semble être dépassée par les événements de la Mondialisation qui l'a pris de court (dix ans ce n'est pas assez). Pour que Mada puisse aussi se débattre dans cet ère de la globalisation, il a besoin impérativement de sous ( Le pasteur Andriamanjato voulait même pactiser avec le diable pour en avoir du temps de Zafy ) . Depuis l'indépendance, l'aide de la France n'a certes pas été négligeable sous la seul condition qu'on respecte les règles du néocolonialisme ( hommes de pailles et monopoles des secteurs clés ). Les situations sanitaires , sociales et économiques du pays n'ont céssé de se dégrader à une vitesse telle qu'en 1978 le gouvernement a été déclaré en cessation de paiement..En 2002, la situation économique de Mada est plus que catastrophique ; qui l'a créée ? Toutes les anciennes colonies françaises connaissent des explosions sociales sans précédent et curieusement les scénarios sont les mêmes. Les jeunes politiciens français semblent avoir une vision tres flou des impactes de leur politique africaine en général et celle de Mada en particulier dans le contexte socio-économique internationale. La france est un pays merveilleux les français sont des gens sympathiquement agréables et moins racistes que les autres...Mais je pense qu'il faut arreter de jouer aux chats et aux souries et de mettre les cartes sur tables. Arretez de divisez les malgaches comme autre fois , pour mieux reigner. Chacun est libre de choisir ses amis , mais de grace arretez les doubles langages . ( autorisation prefectorale accordée à la manif de Trocadéro ) Qui finance les propagandes pré-génocidaires de Zafy depuis 2002 jusqu'à ce jour? alors même que cet honnête personnage avait quitté le pouvoir les poches vides. La politique française menée à Madagascar est inadaptée, Toutes les anciennes colonies françaises sont à la traine et comptent parmi les plus pauvres du monde. Quand Ravalomanana accede au pouvoir, c'était Bush qui lui a tendu habilement la main en premier. Nous sommes en 2005 et les hommes de paille sont vite demasquées par la population qui n'est plus dupe. Si la France cherche ses interets , Madagascar veut se développer . Vous voulez vendre des airbus aux chinois, mais vous voulez refouler leurs confections, en mimant de crier sur les toits que l'embargo sur les armes doivent etre supprimés...la ficelle est tros grosse. Donnant donnant SVP maintenant, et que chacun paie les pots cassés !!!! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 01, 2005 23:32 Sujet du message: |
|
|
| Nj a écrit: | | Nj a écrit: | Pour les interêts français ils sont pas seulement économiques c'est vrai.
|  |
Pardon, j'avais pris ca pour de l'ironie....  _________________ ca se confirme... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 01, 2005 23:39 Sujet du message: |
|
|
Didier R : Euh....oui !......quant à la réforme du système politique français.....tout un programme. _________________ ca se confirme... |
|
|
 |
mala Invité
|
Posté le: Lun Mai 02, 2005 10:16 Sujet du message: |
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec Didier R. ; la France est plutôt contradictoire dans son comportement mais il faut savoir que son gouvernement prend souvent des décisions sans en avoir au préalable mesuré les conséquences...
Effectivement Mada veut se développer, la débâcle de 2002 est le résultat d'un ral le bol général n espère beaucoup mais à l'horizon rien et maintenant on espère encore !!!
Je pense que tout malgache arrivé en France , ou ailleurs , se pose souvent la question, comment faire pour que Mada puisse être développé comme ici, d'autant plus que nous ne sommes pas plus bêtes que les autres ... Nous avons tous envie de faire le maximum, de contribuer au déceloppement du pays mais parfois le découragement l'emporte face aux différents obstacles
Et maintenant que l'on voit l'économie chinoise exploser, l'on se pose encore plus de questions !
Mais comment faire !!!!
Quand on voit que Mada est le pays d'Afrique francophone à accueillir le plus de Français, on se pose encore des questions ?
Y a t il de réelles retombées pour nous (ne serait ce que çà ?)
Comme dit alek acero, pour l'instant il n'y aucun effet sur notre PI
Coment assurer notre avenir ? J'espère que nos politiciens tirent des leçons des expériences des autres |
|
|
 |
Martial K Invité
|
Posté le: Lun Mai 02, 2005 19:32 Sujet du message: |
|
|
| mala a écrit: | Je suis tout à fait d'accord avec Didier R. ; la France est plutôt contradictoire dans son comportement mais il faut savoir que son gouvernement prend souvent des décisions sans en avoir au préalable mesuré les conséquences...
Effectivement Mada veut se développer, la débâcle de 2002 est le résultat d'un ral le bol général n espère beaucoup mais à l'horizon rien et maintenant on espère encore !!!
Je pense que tout malgache arrivé en France , ou ailleurs , se pose souvent la question, comment faire pour que Mada puisse être développé comme ici, d'autant plus que nous ne sommes pas plus bêtes que les autres ... Nous avons tous envie de faire le maximum, de contribuer au déceloppement du pays mais parfois le découragement l'emporte face aux différents obstacles
Et maintenant que l'on voit l'économie chinoise exploser, l'on se pose encore plus de questions !
Mais comment faire !!!!
Quand on voit que Mada est le pays d'Afrique francophone à accueillir le plus de Français, on se pose encore des questions ?
Y a t il de réelles retombées pour nous (ne serait ce que çà ?)
Comme dit alek acero, pour l'instant il n'y aucun effet sur notre PI
Coment assurer notre avenir ? J'espère que nos politiciens tirent des leçons des expériences des autres |
Comme les cyclones, les présidents se suivent mais ne se ressemblent pas tous. Même en mettant Bush, ou Einstein à la tête de notre pays, le résultat sera le même. Pourquoi? la réponse est simple. Donnez une 2CV à Schumacher et vous allez voir s'il va gagner un seul grand prix. Le véritable moteur du développement de Madagascar est la population elle même .Mais le grand handicape des malgaches c’est leur héritage culturel, la valeur intrinsèque de chaque individu. . Nous n’avons pas eu beaucoup d’échange dans ce domaine et le peu de culture qui nous reste ne nous permet pas de relever le défi de la mondialisation. L’art, la cuisine, la poterie, le travail des métaux, tous semblent avoir une origine assez récente et douteuse .Innover nous fait peur, les charettes, les pousses qui ont fait le chame de Mada n’ont guère évolués depuis belle lurette, pire notre savoir faire semble se dégrader dans certains secteur comme le lamba mena ( voir nos lamba mena du temps de Ranavalona exposés à Londres). Les traditions sont comme des boulets que nous traînons au quotidien (sur le plan économique ). L’alcoolisme fait des ravages dans chaque foyer , et les drogues se banalisent, le tribalisme devient les instruments favoris des politiciens . Notre seul point fort c’est notre propension naturelle à apprendre car les malgaches sont tres intelligents et débruoillards.
Ce n’est pas en changeant de parents que nous allons résoudre nos problèmes personnels.
Il faut tout d’abord , faire une rétrospective , un bilan honnête de soi même et y remédier étape par étape car un problème socioculturel ne se résout pas en un coup de baguette magique. En effet, ce n’est pas au père d’apprendre les leçons ou faire les devoirs qui incombent à ses enfants. Il est du devoir des parents de les aider, et les contrôler d’une manière responsable, pour que l’enfant atteigne son propre objectif.
Nous devons donc gérer le présent et programmer les générations futur.
Il faut du courage et surtout de la CONVICTION pour sortir notre pays de sa léthargie chronique.
On perd souvent notre temps à fouiller dans nos passés. Les imprimeries tournent à plein régime pour éditer des livres sur l’histoire de Madagascar , mais malheureusement des ouvrages sur la possibilité de redynamiser le secteur socio-économique de Madagascar se font rare et pratiquement inexistant. Et dieu sait que ce ne sont pas les diplômés qui manquent dans notre pays. La terre est fertile et le sol regorge de richesses , Madagascar n'attend que le signal de départ. Quand Ra8 a pris en main la destiné de notre pays, le taux de croissance était négatif , actuellement ce barometre est plus que positif. Son boulot est tres dificile ( surtout pour un débutant ) mais en analysant de près son programme , il mène notre pays sur la bonne voie malgré quelques ratés que je peux classer de bénins. Il n'y a pas de programme de développement en kit permettant aux chefs d'état de gérer un pays. Même le plus fin limier des économistes le sait. Seul un grand boooom sur le plan culturel assaisonné par des millions de dollards en guise de bénédiction par la banque mondiale , pourrait nous tirer de ce mauvais pas. Dans l'immédiat, une stabilité socio-politique permettront aux investisseurs et aux tourristes d'allèger notre misère. ( Un programme bien ficelé, présenté à la banque mondiale met deux ans et demi au minimum pour pouvoir en tirer profit , entre temps beaucoup d'eau auront coulé sous le pont !!! ) |
|
|
 |
Einstein Von Politik Invité
|
Posté le: Lun Mai 23, 2005 20:13 Sujet du message: Re: La france est elle avec le nouveau ou l'ancien régime ? |
|
|
Nous vivons dans un pays où la démocratie est encore difficile à appliquer. Le peuple , avec son lot de misères au quotidien , vit dans le brouillard total et le chef de l'état a du mal à garder le cap à cause des bourrasques et tempêtes politiques incessants.
Démocratie oblige, Mr Pety a le droit de fréquenter qui il veut tout en exprimant ouvertement qu'il n'a pas encore basculé dans l'opposition. Encore une main tendue.
Je tiens à exprimer ici ma gratitude et ma reconnaissance vis à vis de cet habile politicien, sans lequel, Madagascar, ne serait sans doute pas ce qu’il est à l'heure actuelle. Sans la libération de la province de Fianarantsoa par M Pety , la province d’Antananarivo aurait eu sans doute beaucoup de mal à se libérer de ce siège machiavélique de la crise de 2002. Il faut rendre à, César... |
|
|
 |
|
|
|