| Auteur |
Message |
Hercule Invité
|
Posté le: Lun Juin 06, 2005 16:17 Sujet du message: LA CRISE DE LA JIRAMA |
|
|
On parle souvent de la source des problèmes de la JIRAMA en amont, je veux dire en avançant des chiffres monstrueuses et diverses suppositions. Mais je pense que c'est comme ça qu'on puisse avancer en échangeant nos idées. En tout cas, j'en ai appris beaucoup en lisant ces quelques lignes envoyées par les forumers.
Pour ma part, je tiens à relater les faits suivants et éventuellement avoir vos avis la-dessus :
1. il y a une nouvelle station qui distribue du carburant spécialement pour les employés de a JIRAMA (je suppose) à Mandroseza. En effet, je vois pas mal de véhicules (4x4 pick up, camions) portant l'effigie de cette compagnie faire la queue devant cette station. Mais je vois aussi des VP (appartenant à des particuliers) qui y font la queue. Pourquoi je dis particuliers? Parce que ce sont des voitures comme celles appartenant à monsieur tout-le-monde. je suppose également que ces gens-là sont des employés de la JIRAMA qui prennent "régulièrement" leurs quotas de carburant au frais de la compagnie. Jusque là, tout va très bien parce que une société a le droit d'utiliser son énergie comme bon lui semble. Mais actuellement, on parle d'une possibilité de fréquents délestages parce que la compagnie qui s'en occupe manque paraît-il de carburant. En fait, elle n'arrive plus à honorer leur contrat avec les pétroliers. Je ne tiens pas à mentionner la rumeur sur l'importation directe de carburant accordée à la JIRAMA _ parce que je ne suis point sure la-dessus. Ne pourrait-on pas essayer de limiter un peu cette consommation INTERNE au profit de l'usage publique ? On annonce aux usagers de ne pas faire de gaspillages en matières de consommation domestique d'électricité mais est-ce qu'ils ne pourront pas eux-même montrer le bon exemple pour commencer ? En n'accordant de carburant qu'aux voitures de service par exemple ? La raison pour laquelle je dis ça c'est que je passe régulièrement dans le coin et je n'arrête pas de voir une file de voitures devant cette station. Je commence même à m'habituer à voir certaines voitures voire même des visages. Je ne parle pas de l'embouteillage qu'ils arrivent à créer en stationnant sur la petite route qui desserve le quartier environnant, obligeant ainsi les autres voitures à emprunter une infime partie restante de la route goudronnée et une grande partie de terrain accidenté.
Mais alors me diriez-vous que c'est une organisation interne à la JIRAMA et que j'en ai pas à m'en mêler ? Tout à fait d'accord mais comme tous les autres usagers, je paie une facture pour alimenter cette société d'Etat. Et avant de payer plus chère (parce qu'on a parlé d'augmenter la facture de 8%), j'estime quand même savoir où va cet argent ! Je ne suis pas du tout contre une augmentation, si cela est vraiment nécessaire pour re-donner une bouffée d'oxygène à la société comme on dit mais qu'on optimise son utilisation. Je vais juste vous donner un petit exemple : pas plus tard que le mois dernier, un chauffeur d'un camion de la JIRAMA s'est arrêté juste à quelques mètres (plus haut) de la station pour pomper le gasoil (de son véhicule) dans une jerrican alors qu'il vient juste de s'approvisionner. Pour quoi faire ? Dieu seul le sait ... Mais pour moi, c'est déjà une opération habituelle pour ce chauffeur parce qu'il fait souvent la queue devant la station. Normal, et après on dit tout simplement que c'est le camion qui bouffe trop du carburant ...
Tout ça pour vous dire qu'il y a encore TROP DE LAISSER-ALLERS au sein de cette société (chose qui a déjà peut-être existé depuis toujours) et après ce sont les usagers qui paient les pots cassés.
2. la seconde chose que j'ai à relater c'est le manque de prise de conscience des habitants des quartiers bénéficiant d'une fontaine publique. Pourquoi ? Parce que, et là je parle encore du quartier environnant cette station de la JIRAMA à Mandroseza, les gens s'EN FOUTENT COMPLETEMENT de la quantité d'eau qui coulent inutilement à cette pompe. En raisonnant avec ma petite tête, je pense que ce n'est pas seulement le fait de produire de électricité (entraînant ainsi un delestage lors des coupures) qui consomment du carburant mais aussi le fait de produire de l'eau potable à cause des moteurs et pompes qui travaillent pour la faire parvenir jusqu'à notre robinet. Mais alors, me diriez-vous que moi aussi je fais du gaspillage en arrosant mon petit jardin ? Oui, mais la différence c'est que moi je PAIE ! Donc il y a quand même une contrepartie de cette énergie que j'ai dépensé versée à la JIRAMA. Mais qu'en est-il des bornes fontaines ? Alors qu'on a fait tout un tabac lorsque la commune avait proposé de faire payer une somme symbolique (Ar 10) pour 1 seau d'eau sur ces fontaines publiques ? Alors qu'on ne prend même pas le soin de comprendre l'avantage de cette denrée rare qui est l'Eau. La preuve ? Je me passe pour un ridicule aux yeux des riverains lorsque je m'approche pour fermer le robinet afin d'empêcher l'eau de couler inutilement. Lorsque je parle des riverains, je parle bien sure des personnes qui habitent (dans des cases ou des cabanes) juste à quelques mètres aux alentours de la pompe et qui ne présentent même pas une propreté acceptable malgré cet eau à leur proximité. La raison pour laquelle j'ai fermé le robinet ? Parce que c'est un réflexe habituel comme à la maison de fermer son robinet afin de minimiser sa consommation en eau. Et aussi parce que je sais pertinemment que les eaux coulant dans ces fontaines publiques vont être imputées sur la facture des usagers, moi y compris !
Ce que je veux dire c'est d'essayer de sensibiliser le Fokontany pour que celui-ci prenne bien soin d'optimiser l'utilisation de cet eau distribuée gratuitement. Heureusement qu'on n'est pas encore arrivé au stade de certains pays européens qui doivent payer pour avoir bricolé son toiture afin de stocker et utiliser les eaux de pluies à des fins domestiques...Ou comme Maurice qui est obligé de bien gérer les eaux de pluies qui alimentent un grand lac leur servant de bassin d'eau d'eau potable. Parce que lorsqu'il n'y a pas assez d'averses lors des saisons de pluies, l'eau risque d'être une denrée rare dans ce pays.
3. la troisième et dernière chose est une combinaison des 2 premiers points : un manque de conscience et un laxisme au niveau de l'organisation interne de la JIRAMA. Peut-être me diriez-vous que je ne fais que de pures spéculations (avereno amiko ny hevitro raha toa ka tsy tianareo). Je reprend un peu ce que j'avais dit ci-dessus : étant donné que je paie la facture de la JIRAMA tous les mois et que je commence à entendre que cette facture va ENCORE augmenter, j'essaie de voir par tous les moyens ce que la JIRAMA puisse faire pour diminuer ses charges et diminuer ainsi la somme inscrite sur ma facture. Alors je vais poser ces quelques questions :
. est-il normal d'avoir tant d'employés pour de si peu de résultats. N'est-il
pas possible de faire une ré-organisation interne, voire une suppression de personnel étant donné que c'est une société d'Etat et que ce sont les usagers qui paient leurs salaires ? J'estime qu'actuellement, le temps de la JIRAMa est désormais compté pour redresser sa situation et sortir ainsi de cet impasse. Mais que vois-je encore ? Des employés en combinaison (JIRAMa bien sure) faire une looooooongue pause et faisant du Tchin-Tchin avec de l'alcool auprès d'un épi-bar d'à côté à peine 10h du matin. Qu'est-ce qu'on doit penser dans ces cas là ? Alors que je suis sure à 100% qu'il percevront leur salaire habituel à la fin du mois parce que j'ai payé à temps ma facture de JIRAMA.
. Je dirai que la plupart (pour ne pas dire la totalité) des employés de la JIRAMA ne paient pas leur eau et électricité domestiques ... ne soyons pas trop sévère, ils ne paient qu'une infime partie de leur consommation. Me diriez-vous que c'est quand même l'avantage de travailler dans la compagnie de bénéficier de telles faveurs pour ne pas devenir le "cordonnier mal chaussé". Donc, là il y a déjà une charge à imputer aux usagers. Je rajoute encore : et si l'employé en question est déjà en retraite ? Et bien cela rajoute encore beaucoup plus les lacunes à combler et à imputer sur nos factures. Je vais encore plus loin : l'employé ou le retraité de la JIRAMA fournit de électricité (qu'il bénéficie à titre gracieuse) à un membre de sa famille qui a construit à côté dans la même enceinte ou juste un bon voisin d'en face, par l'intermédiaire d'une rallonge de fil dont la source vient de chez notre cher employé ou retraité de la JIRAMA. Et si ce bénéficiaire 1 va encore approvisionner électricité de son gendre qui commence à faire de la soudure ou de la menuiserie (parce qu'il travaille pour son compte). Et il va encore y avoir un bénéficiaire n et ainsi de suite. Et moi comme un gros con, je regarde le fil qui passe dans mon jardin pour approvisionner le monsieur d'à côté. Est-ce que vous trouvez que c'est normal ? Ne devrait-on pas commencer à serrer la ceinture au niveau interne et faire payer la facture, comme tout le monde, à ces employés bénéficiaires ?
Faute de preuves, je ne voudrai pas avancer ce que j'ai entendu (à la radio) sur les vacances tout-frais-payés de certains directeurs de la JIRAMA.
. Dans le contexte actuel où l'on se doit de limiter l'utilisation de électricité au niveau domestique, trouvez-vous normal de voir des poteaux de la JIRAMA déjà allumés à 17heures ? Ou des poteaux encore allumés à 8 heures du matin ? Ou pire, des poteaux allumés à qu'après 20 heures du soir ? Tout ça pour vous dire que les actions devront être mieux coordonnées pour l'optimisation de cette Energie.
Voilà ce que j'avais à dire chers Forumers, je vous remercie d'avoir pu lire jusqu'ici. Et surtout merci de donner vos points de vue sur ce que j'avais relaté. |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Lun Juin 06, 2005 16:17 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar Juin 07, 2005 0:54 Sujet du message: Panne d'éléctricité |
|
|
| Je suis très inquiet par la situation actuelle à Madagascar. Il ne faut tout de même pas oublier que la jirama est endettée de 20 millions d'euros. Et comme l'expliquais longuement l'un des forumers, ce sont ces petits détournements, à gauche, à droite qui a contribué à l'accélération de la faillite de la jirama. Je suis bien d'accord lorsqu'on dis que la mise en place d'éolienne est une très bonne idée, mais avec quel argent? C'est un problème qui touche tout les secteur d'activité. Ce n'est pas de cette façon qu'on va pouvoir attirer les investisseur. Le Président Ravalomanana, au début de son mandat avait promis mondes et merveilles mais sachez tout de même que depuis la situation économiques n'a cessé de régresser considérablement. Faut-il changer de Présient? Oui mais par qui? Les pro Ratsiraka?!! non merçi. |
|
|
 |
Lehilay dzoby makoa Invité
|
Posté le: Mar Juin 07, 2005 0:56 Sujet du message: Panne d'éléctricité |
|
|
| Je suis très inquiet par la situation actuelle à Madagascar. Il ne faut tout de même pas oublier que la jirama est endettée de 20 millions d'euros. Et comme l'expliquais longuement l'un des forumers, ce sont ces petits détournements, à gauche, à droite qui ont contribué à l'accélération de la faillite de la jirama. Je suis bien d'accord lorsqu'on dis que la mise en place d'éolienne est une très bonne idée, mais avec quel argent? C'est un problème qui touche tout les secteur d'activité. Ce n'est pas de cette façon qu'on va pouvoir attirer les investisseur. Le Président Ravalomanana, au début de son mandat avait promis mondes et merveilles mais sachez tout de même que depuis la situation économiques n'a cessé de régresser considérablement. Faut-il changer de Présient? Oui mais par qui? Les pro Ratsiraka?!! non merçi. Soyons solidaire et agissons tous ensemble pour notre patrie. |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4765 Localisation: madagascar
|
Posté le: Mar Juin 07, 2005 12:53 Sujet du message: |
|
|
il est 13:40 à Madagascar : le courant a été coupé 3 fois ce matin , à 7:00, à 11:00 et maintenant 13:40.. Et pas des petites coupures s'il vous plait, 1 heure à chaque fois au moins. Mais ne nous plaignons pas, à Antsiranana ça fait 3 semaines qu'ils ont plus de jus... Et parait que les vols et pillages ont commencé, c'est ce qu'ils ont dit a la télé en tout cas. Et enfin, dernière bonne nouvelle, la facture sera augmenté de 30 a 35%... Bonne journée à tous  _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
Hercule Invité
|
Posté le: Mar Juin 07, 2005 13:51 Sujet du message: LA CRISE DE LA JIRAMA |
|
|
Je sais que la JIRAMA fait déjà tout son possible pour remédier à ce problème. Le seul soucis est : comment rassurer la population (chose qui manque vraiment aux gens) et lui faire croire qu'on va s'en sortir au lieu d'annoncer seulement une eventuelle hausse des tarifs.
Le fait de montrer par l'exemple n'est pas la meilleure façon d'exercer son leadership, c'est la seule.
Avant de dire aux usagers de limiter leurs consommations domestiques, il faudra que la JIRAMA prouve au grand public qu'elle a déjà commencé cette action au niveau interne et qu'elle est vraiment convaincue que cela va marcher. Montrer également qu'en interne, on est vraiment motivé à faire bouger les choses et non adopter le rythme habituel de "fonctionnaire" (mpiasam-panjakana administratif).
Imaginez un peu des pompiers qui sifflotent calmement, en baillant lorsqu'ils se préparent à éteindre le feu devant les yeux des propriétaires de la maison en flammes et qui trouvent encore le temps d'arroser le jardin du voisin d'à côté alors que la réserve d'eau du citerne est déjà jugée insuffisante pour éteindre toute l'incendie.
Il ne faut seulement pas l'annoncer, il faut croire que ça va marcher et montrer les preuves que l'initiateur l'a déjà appliqué et dont les résultats sont palpables. |
|
|
 |
r@koto Madanaute expert(e)

|
Posté le: Mar Juin 07, 2005 18:48 Sujet du message: |
|
|
On vient de trouver la réponse aux coupures de la JIRAMA :
Savez-vous pourquoi la Jirama fait des délestages?
Parce que les malgaches se prennent tous pour des lumières...
Mais plus sérieusement faudrat-il attendre la réunion de Gleneagles en Ecosse au moment du G8?
Les lumières viendront peut être du chancelier Gordon Brown sur le financement de la dette et le doublement de l'aide.
On va demander aux pays producteurs de pétrole d'augmenter l'aide aux pays pauvres et au FMI de vendre une partie de ses réserves d'or pour aider Madagascar par exemple.
De même avec la nouvelle IFF ou facilité internationale de financement, l'Etat serait en mesure d'honorer sa dette.
Mais en attendant, les malgaches n'en peuvent plus de se serrer la ceinture, afin de répondre aux objectifs fixés par le FMI de réduire le déficit de l'Etat. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 07, 2005 19:22 Sujet du message: |
|
|
quelques élements concernant la Jirama en attendant :
- 700 milliards de fmg de dettes (certains ont du bien se sucrer soit dit en passant)
- 5000 demandes de raccordement suspendus : la JIRAMA ne raccorde plus de nouveaux clients jusqu'a nouvel ordre
-30 a 35% d'augmentation des tarifs prévus. Selon le Canadien (j'ai pas son nom en tete) en charge du redressement de la société, il faudrait plutot une augmentation de 150% !
- L'Etat se désengage complètement du dossier de la JIRAMA, arguant que la gestion releve du privé maintenant.
- Le ministre de l'énergie est mal barré lui aussi : on lui a donné 6 mois pour faire baisser les tarifs de la jirama et voila ou on en est maintenant
Bref, si vous me permettez l'expression, on peut dire que la JIRAMA est mal barrée ! Et l'économie tout entier d'un pays d'ailleurs! Ne serait-ce que pour l'augmentation de 30 a 35% des tarifs : cela se repercutera inévitablement par une hausse au niveau des autres entreprises.
.... là par contre, j'adooore Madagascar  _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 12, 2005 9:26 Sujet du message: |
|
|
| webmaster a écrit: | | - L'Etat se désengage complètement du dossier de la JIRAMA, arguant que la gestion releve du privé maintenant. |
Volte-face de l'Etat malagasy : comme lors de la crise du riz, les autorités prendront leur responsabilités si besoin est...
Ca va etre très long d'ici le mois de Septembre! 4,5 voire 6 coupures par jour... Et pas des petites hein ! 1 heure en moyenne à chaque fois... _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
|
|
 |
Naly02 Madanaute expert(e)
Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 248 Localisation: Antananarivo
|
Posté le: Lun Juin 13, 2005 11:39 Sujet du message: |
|
|
| webmaster a écrit: | | Ca va etre très long d'ici le mois de Septembre! 4,5 voire 6 coupures par jour... Et pas des petites hein ! 1 heure en moyenne à chaque fois... |
Ny gasy hono mahari-pery. Izay maharitra vadin'andriana. |
|
|
 |
Mala Invité
|
Posté le: Lun Juin 13, 2005 21:42 Sujet du message: la crise à la JIRAMA |
|
|
Bonjour à tous
Info pour le webmaster: le Canadien de Lahmeyer s'appelle Rodrigues Haché.
Ils font ce qu'ils peuvent mais ils sont vraiment dans le gouffre!La mise sous contrat de gestion de la Jirama n'a fait que mettre au grand jour les dégâts financiers dans cette société et leur aggravation ces 3 ou 5 dernières années. Même la hausse des tarifs (heureusement, ne concerne pas les madinika càd foyers ne consommant plus de 25 kW/mois) ne résoudra pas le problème mais va juste donner une bouffée d'oxygène au résultat d'exploitation.
On aura toujours droit au délestage à moins de trouver une source pour les 29 MW nécessaires à la consommation et qui vont manquer fin août lors de l'entretien de la centrale hydro-électrique.
Bref, on aura encore droit aux bougies et aux lampes rechargeables (30 000 Ariary l'unité, 12 heures de charge, 4.5 heures d'autonomie) pendant encore un bon moment.
Et donc, patience, patience, on espère toujours des lendemains meilleurs même si le portefeuille va encore y passer lorsqu'on va payer la facture de la JIRAMA de juillet!
Bon courage! |
|
|
 |

|
|
|
 |
|
|