L'éditorial : El Man en a marre de Mada et moi donc !

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité
Auteur Message
Naly02
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 10:19    Sujet du message: L'éditorial : El Man en a marre de Mada et moi donc ! Répondre en citant

On voit bien que tu viens "d'ailleurs" Wink Il paraît que Madagascar est un paradis sauf pour les malgaches.

Je voudrais bien trouver un loyer moins cher que le mien pour la même surface que j'occupe ;

Je voudrais bien voir ma famille tous les jours mais le temps et le carburant bouffé par les embouteillages m'en empêchent ;

Je voudrai bien faire la fête de temps en temps mais mon porte-monnaie n'est plus aussi fourni qu'avant ;

Je ne fais plus mes courses chez Jumbo Score, chez Leaderprice ou chez Shoprite, le marché du fokontany convient bien mieux à mes finances. De toute façon, même le frigo est devenu inutile. Il n'y a rien à mettre dedans.

Même en congé, je n'arrive même pas à boucler mes fins de mois, comment pourrais-je penser à des vacances ?

Les transports sont tellement simples ? As-tu seulement déjà pris un taxi be pour rentrer chez toi après le bureau ? Quand il t'annonce qu'il n'arrivera pas au terminus et que tu devras te taper les 3 km qui restent, à pied ? Quand il fait nuit à 18 heures et grâce au délestage de la Jirama, tu ne sais même pas où tu mets les pieds dans la rue et tu risques de tomber dans une dalle ?

C'est quoi un restaurant ? On ne connait plus que les hotely gasy ;

Des opportunités professionnelles ? Il y en a effectivement des tas. Demande à Andry TGV.

Et la Jirama qui te bousille tes appareils à la maison ? Qui te font revenir aux temps anciens avec le fer à charbon et la radio à piles. Ils ne reçoivent plus de réclamation, ce n'est même pas la peine d'essayer.

Tu pourras faire revenir les gasy d'andafy avec tes arguments mais certainement pas empêcher les gasy de Mada de vouloir partir. En 2002, on avait d'autres ambitions que de végéter comme nous le faisons actuellement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publicité

Posté le: Mer Juin 08, 2005 10:19    Sujet du message: Publicité

Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ahem, les deux points de vue se valent ^^
C'est vrai que si t'as les sous à Mada c'est la belle vie, quand t'en a pas, c'est moins bien.

Cela dit, la vie à l'étranger comporte effectivement les défauts cités par l'édito : loin de la famille, sacro-sainte quête du saint titre de séjour, vie chère (encore plus chère si tes aux frais de tes parents qui sont payés à mada Sad ).
Bien sur on peut trouver un taff, pour cela hop trouver un taff dans un pays avec 10 % de chomage qui aime pas trop les étrangers ces temps-ci.
Ajoute qu'il faut se procurer une promesse d'embauche de ton employeur qui a d'autres choses à faire quand même, pis transmettre ton dossier à la direction du taff qui te renverra l'autorisation de taff dans 1 mois... alors si ton boss s'il est pas patient et tolérant (il a moins de complications à embaucher un français) t'es das la mouise...

Citation:

C'est la monnaie qui dirige le monde, c'est la monnaie qui dirige la terre, et qu'on le veuille ou non on ne peut rien y faire Very Happy

Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 13:53    Sujet du message: Re: L'éditorial : El Man en a marre de Mada et moi donc ! Répondre en citant

Naly02 a écrit:
On voit bien que tu viens "d'ailleurs" Wink Il paraît que Madagascar est un paradis sauf pour les malgaches.

effectivement, l'édito s'adressait plutot aux gasy... d'ailleurs Wink

Citation:
Je voudrais bien trouver un loyer moins cher que le mien pour la même surface que j'occupe ;

Un simple exemple pour recadrer les choses : un placard à balai, 10 m², 10ème étage, sans ascenceur, douche sur le palier, etc... c'est 600€ à Paris, soit 7 000 000 fmg ou encore 1 400 000Ar ... Les Malgaches de mada sont encore chanceux de ce côté là non ? Bien sur, on va me retorquer que l'on ne gagne pas la même chose en France qu'a Mada mais j'y reviendrai un peu plus bas...

Citation:
Je voudrais bien voir ma famille tous les jours mais le temps et le carburant bouffé par les embouteillages m'en empêchent ;

Achete donc le super fuel max : avec les 20 % d'économies réalisés, tu n'auras plus aucune excuse pour ne pas aller voir la famille Wink (Le Super Fuel Max est actuellement en banc d'essai sur madanight)

Citation:
Je voudrai bien faire la fête de temps en temps mais mon porte-monnaie n'est plus aussi fourni qu'avant ;

On peut faire la fête avec 3 fois rien ici .. Je ne t'apprendrai rien en te disant le prix des maskitas et de la THB ... Et ailleurs, essayez donc de faire la fête avec 2€ en poche Mr. Green

Citation:
Je ne fais plus mes courses chez Jumbo Score, chez Leaderprice ou chez Shoprite, le marché du fokontany convient bien mieux à mes finances. De toute façon, même le frigo est devenu inutile. Il n'y a rien à mettre dedans.

Nous sommes d'accord, on est pas obligé de faire ses courses chez Jumbo.. Mais la encore, essayez ailleurs d'avoir du bon riz à 0.30€ le kilo Mr. Green

Citation:
Même en congé, je n'arrive même pas à boucler mes fins de mois, comment pourrais-je penser à des vacances ?

Je parle du sentiment d'etre en vacances, pas d'etre en vacances ....

Citation:
Les transports sont tellement simples ? As-tu seulement déjà pris un taxi be pour rentrer chez toi après le bureau ? Quand il t'annonce qu'il n'arrivera pas au terminus et que tu devras te taper les 3 km qui restent, à pied ? Quand il fait nuit à 18 heures et grâce au délestage de la Jirama, tu ne sais même pas où tu mets les pieds dans la rue et tu risques de tomber dans une dalle ?

euh non j'ai jamais pris le taxi be ... mais l'idée c'était plutot par rapport au véhicule personnel : ici l'assurance c'est que dalle, la vignette c'est que dalle, le controle technique c'est que dalle... Dans certains pays, pour donner une idée, avec l'assurance de certains véhicules, tu pourras t'acheter uen voiture d'occasion avec ici...

Citation:
C'est quoi un restaurant ? On ne connait plus que les hotely gasy ;

Sakamanga, Le Sud, chez Grégoire, etc... Pour 10€ (max) par tête c'est l'équivallent d'un 4 étoiles dans d'autres pays.

Citation:
Des opportunités professionnelles ? Il y en a effectivement des tas. Demande à Andry TGV.

Je persiste : on peut trouver plein de choses à faire sans necessairement avoir à s'exposer médiatiquement. Mais l'idée c'était plutot, en prenant par exemple un chiffre d'affaire de 10 millions de fmg (décidemment l'ariary j'ai du mal), certains pays, avec leur fiscalité à la con, s'arrangeront pour qu'il ne te reste plus que 5 000 000 de fmg comme bénefice... A Mada, on en est pas la... C'est ce que j'entendais par opportunités.

[quote]Et la Jirama qui te bousille tes appareils à la maison ? Qui te font revenir aux temps anciens avec le fer à charbon et la radio à piles. Ils ne reçoivent plus de réclamation, ce n'est même pas la peine d'essayer.[quote]
Comme je le disais a r@koto dans un autre post, c'est l'une des raisons effectivement pour lesquelles ... j'adoooore mada Mr. Green

Citation:
Tu pourras faire revenir les gasy d'andafy avec tes arguments mais certainement pas empêcher les gasy de Mada de vouloir partir. En 2002, on avait d'autres ambitions que de végéter comme nous le faisons actuellement.

Ok ... partir et pour faire quoi ? Racontez moi un peu Wink

PS : y a une raison en particulier pour que ce sujet soit dans le forum politique ? Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Naly02
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 15:08    Sujet du message: Re: L'éditorial : El Man en a marre de Mada et moi donc ! Répondre en citant

webmaster a écrit:
...
Achete donc le super fuel max : avec les 20 % d'économies réalisés, tu n'auras plus aucune excuse pour ne pas aller voir la famille (Le Super Fuel Max est actuellement en banc d'essai sur madanight)

Je vais de ce pas voir de quoi il retourne.

Citation:
PS : y a une raison en particulier pour que ce sujet soit dans le forum politique ? Twisted Evil

Non, mais je viens juste de voir dans la rubrique "festif et cul-tu-rel" qu'il y avait aussi "actualité" Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raybak
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 18:14    Sujet du message: J'ai fait mon choix Répondre en citant

Moi j'ai fait mon choix : je veux devenir ministre et je reste à Mada
Raybak
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 18:28    Sujet du message: C'est encore moi Répondre en citant

Hey Man,

Tu as oublié l'internet à 128 Kbps à 40 Euros par mois ... et qu'un cadre supérieur malgache touche 320 Euros par mois.

[quote=webmaster]Je persiste : on peut trouver plein de choses à faire sans necessairement avoir à s'exposer médiatiquement. Mais l'idée c'était plutot, en prenant par exemple un chiffre d'affaire de 10 millions de fmg (décidemment l'ariary j'ai du mal), certains pays, avec leur fiscalité à la con, s'arrangeront pour qu'il ne te reste plus que 5 000 000 de fmg comme bénefice... A Mada, on en est pas la... C'est ce que j'entendais par opportunités. [/quote]

Si c'est en informel je suis d'accord, mais pour les employés ils ont l'IGR sur Salaire qui ne représente que 30% soit sur 10 Mega, on t'enlève juste 3 Mega et il te reste 7.000 Kilo.

On est sur la bonne voie de la bonne gouvernance et Bianco est déjà là, les fausses déclarations ce sera bientôt du has been !
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 19:05    Sujet du message: Re: C'est encore moi Répondre en citant

Raybak a écrit:
Hey Man,

Tu as oublié l'internet à 128 Kbps à 40 Euros par mois ... et qu'un cadre supérieur malgache touche 320 Euros par mois.

vi... en heures creuses Mr. Green
sachant qu'on aura bientot plus de courant en heure creuse, l'achat d'un groupe électrogène semble s'imposer de plus en plus... en achats groupés peut etre ? Mr. Green ... Parce que la pour le moment le groupe c'est ... 1 mois de salaire du cadre sup gasy

Citation:
Si c'est en informel je suis d'accord, mais pour les employés ils ont l'IGR sur Salaire qui ne représente que 30% soit sur 10 Mega, on t'enlève juste 3 Mega et il te reste 7.000 Kilo.

30% je trouve que c'est correct.. "ailleurs", la pression fiscale peut aller jusqu'a 60% Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

faut pas croire qu'ailleur il fait bon
la plus part des gens qui émigrent pour des raisons financières sont dans la même merde quelque soit le pays.
Si ton loyé est trop cher, il est encore + dans un pays riche.
Si un gas émigre, faut pas croire qu'il trouvera un bon boulo. Il remassera presque gratuitement les ca.cas de ce pays.
Ceux qui reusissent à l'étranger ont deja eu une bonne situation à mada
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 11:10    Sujet du message: Re: L'éditorial : El Man en a marre de Mada et moi donc ! Répondre en citant

webmaster a écrit:
...On peut faire la fête avec 3 fois rien ici .. Je ne t'apprendrai rien en te disant le prix des maskitas et de la THB ... Et ailleurs, essayez donc de faire la fête avec 2€ en poche Mr. Green

C'est vrai qu'on peut avoir 2 THB et pleins de masikita mais pour se rendre à la fête, il faut mettre un peu d'essence dans sa voiture et avec 2 €, on peut avoir 2 litres et demi Laughing

[quote=Rayback"]Moi j'ai fait mon choix : je veux devenir ministre et je reste à Mada[/quote]
Oui mais si tu es ministre, tu ne pourras pas manger de masikita à Mahamasina. Et si tu es ministre, tu es déjà un futur ex-ministre.
d'accord avec Naly.....
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 15:26    Sujet du message: ....et pourtant je suis une malgache d'ailleurs..... Répondre en citant

Johan, tu compares trop le coût de la vie à Mada en convertissant l'Ar en Euros....Or, cela n'a aucun sens.....il faut voir la qualité de vie des gens par rapport à leur pouvoir d'achat (ie aux salaires et autres sources de revenus qu'ils gagnent tous les mois).....et le pouvoir d'achat de 90% des malgaches est modique par rapport au coût de la vie à Mada, surtout depuis fin 2003-2004......Crois-tu qu'ils sont suffisamment bêtes pour aller s'humilier à faire la queue à 4h du matin pour supplier un visa et espérer avoir une vie meilleure ailleurs ?? loin de leurs familles ??? à galérer dans l'Hexagone mais au moins pouvoir manger et ne pas s'habiller en frip' ou avec les restes qu'envoie la famille de l'Hexagone ????
Chilliman
Touriste

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je pense que tout est relatif, il faut faire du cas par cas.
En effet si t'as une vie plus au moins correcte à Mada avec un minimum de confort (maison, voiture, bonne alimentation...) je trouve que cela ne sert à rien de venir pourir sa vie à l'étranger (le plus souvent en France), il est nettement mieux de rester au côté de sa famille (qui vous soutiendra toujours. Ne pas oublier que la devise à létranger c'est "chacun sa m.e.r.d.e). Souvent les malgaches ont la facheuse de penser que la France c'est le paradis, que vivre en france rîme avec la richesse or ce n'est pas du tout le cas (cf au message posté par le webmaster), les malgaches convertissent souvent la monnaie étrangère en monnaie locale sans tenir compte du coût de la vie ( à l'étranger). Mais cependant il faut aussi dire que certains malgaches auront une vie meilleure en France (cf au message qui précède juste celui ci).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Spidermanina
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

il y a exactement un an de cela, nous avons déjà fait une "presque" étude du coût de la vie à Madagascar, mais moi personnellement, je me suis renseigné auprès de El Man pour connaître le minimum vital en France, et me suis renseigné également pour le Canada et d'autres pays.

Le temps de retrouver ces données, et mettre à jour le fichier "madagascar", je crois qu'on pourra faire une comparaison Wink
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

si on vit bien mada, cela ne sert à rien d'aller à l'étranger.
Si on vit mal, cela ne sert à rien non plus si c'est pour être femme de ménage et vivre dans un HLM et se casser le cul pour rien
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 22:08    Sujet du message: Re: ....et pourtant je suis une malgache d'ailleurs..... Répondre en citant

d'accord avec Naly..... a écrit:
Johan, tu compares trop le coût de la vie à Mada en convertissant l'Ar en Euros....Or, cela n'a aucun sens.....il faut voir la qualité de vie des gens par rapport à leur pouvoir d'achat (ie aux salaires et autres sources de revenus qu'ils gagnent tous les mois).....et le pouvoir d'achat de 90% des malgaches est modique par rapport au coût de la vie à Mada, surtout depuis fin 2003-2004......Crois-tu qu'ils sont suffisamment bêtes pour aller s'humilier à faire la queue à 4h du matin pour supplier un visa et espérer avoir une vie meilleure ailleurs ?? loin de leurs familles ??? à galérer dans l'Hexagone mais au moins pouvoir manger et ne pas s'habiller en frip' ou avec les restes qu'envoie la famille de l'Hexagone ????

al, il ne faut pas que tu compares la diaspora, plus communément appelée "gasy d'andafy" aux 90% des Malgaches ici sur place. Le message que j'essaye de faire passer est simple : les Malgaches veulent s'expatrier à l'étranger car ils pensent gagner plus d'argent à l'étranger. Très bien. Mais moi je soutiens que l'on peut gagner plus d'argent, beaucoup, beaucoup plus d'argent , en étant ici à Mada qu'en France par exemple. Ceci étant, je nuance un peu quand même : si vous êtes plutot pantouflard, habitué à voir votre fiche de paie tomber tous les mois, bien au chaud dans votre petit confort douillet, sans aucune "prise de risque", alors là, oui, effectivement, vaut mieux rester en France, comme l'a dit un certain Marc il y a 3 ans déjà (et oui déja)... Mais si vous ne répondez pas à ces critères, alors n'hésitez pas, votre place est à Mada, le pays a besoin de vous... et il vous le rendra bien Mr. Green
Raybak
Invité

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2005 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

webmaster a écrit:
si vous êtes plutot pantouflard, habitué à voir votre fiche de paie tomber tous les mois, bien au chaud dans votre petit confort douillet, sans aucune "prise de risque", alors là, oui, effectivement, vaut mieux rester en France,

Tu ne connais peut-être pas que les malgaches sont en majorité "ça". Les fonctionnaires des années 60,70 qui n'ont fait que se la couler douce, où sont-ils maintenant ?

Les malgaches ne sont pas des japonais, et dans ce cas là, pour ne pas avoir à faire la queue tous les 3 mois devant les bureaux de poste (je parle de la pension de retraite, évidemment), je pense qu'il vaut mieux avoir 5.000 Euros sur 10.000 Euros, plutôt que 4 Mega sur 5 Mega.

Beaucoup d'Africain, Maghrébiens et malgaches préfèrent la France pour cette politique sociale et d'autres avantages. Ils ne sont pas comme nous pour penser que le pays a besoin de nous, ils ne pensent qu'à eux et leur descendance Wink gnah gnah gnah
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum