L'arrivée de Pierrot Rajaonarivelo vue par le Monde.fr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias
Auteur Message
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 17:36    Sujet du message: L'arrivée de Pierrot Rajaonarivelo vue par le Monde.fr Répondre en citant

Citation:
L'opposant malgache Pierrot Rajaonarivelo, ancien vice-Premier ministre exilé depuis 5 ans en France, a appelé à "la mobilisation et à la grève générale" après avoir été bloqué samedi à la Réunion, les autorités malgaches ayant fermé l'aéroport où il devait atterrir.

En transit depuis vendredi sur l'île française de la Réunion, M. Rajaonarivelo devait s'embarquer samedi sur un vol de la compagnie régionale Air Austral à destination de Tamatave. Mais le vol a dû être annulé au dernier moment suite à l'annonce samedi de la fermeture pour trois mois de l'aéroport de Tamatave (est) par les autorités malgaches.

L'opposant a assuré que l'aéroport de Tamatave a été "fermé jusqu'au 7 janvier 2007 pour m'empêcher de revenir au pays".

A l'aéroport de Gillot à la Réunion, il a lu un discours appelant la population malgache à "la mobilisation et à la grève générale" et "tous les leaders politiques à joindre leurs voix" à la sienne pour "ensemble, demander la démission de Ravalomanana" (le président actuel Marc Ravalomanana - ndlr).

"Avec plus de 50.000 personnes venues à Tamatave pour m'accueillir, c'est le vent de la liberté qui s'est engouffré dans la Grande Ile et va souffler partout", a-t-il déclaré dans son intervention.

L'ancien vice-Premier ministre, secrétaire national de l'Arema (parti de l'ancien président Didier Ratsiraka), a également appelé la communauté internationale à "ne pas abandonner le peuple malgache".

Plus tôt samedi, la police malgache avait dispersé à l'aide de gaz lacrymogènes environ un millier de manifestants venus à l'aéroport de Tamatave pour accueillir M. Rajaonarivelo, selon des témoins.

La compagnie Air Austral a annoncé que son vol annulé samedi partirait lundi à destination de Tananarive.

L'entourage de M. Rajaonarivelo a indiqué qu'il comptait rentrer à Madagascar "dans les prochains jours", sans plus de précisions.

Les Etats-Unis avaient averti samedi matin que l'opposant risquait d'être arrêté à son arrivée et appelé ses concitoyens à ne pas séjourner dans la ville.

M. Rajaonarivelo a été condamné par contumace, en août dernier, par une cour d'Antananarivo pour "immixtion dans le maniement des deniers publics", à 15 ans de travaux forcés. Il risque l'arrestation à son arrivée sur le sol malgache.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Publicité

Posté le: Sam Oct 07, 2006 17:36    Sujet du message: Publicité

Naly02
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

L'aéroport est fermé pour 3 mois alors qu'ils ont dit à la radio, en direct de Tamatave, que ce serait jusqu'au 17 octobre. Bref, le temps de laisser passer la date limite du dépôt de candidature. Ce serait plutôt Air Austral qui suspendrait ses vols sur Tamatave jusqu'à l'année prochaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr Robin
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

LETTRE OUVERTE A PIERROT RAJAONARIVELO..,

A TOUS LES MALGACHES pour information

Bonsoir ,

Je tiens à bien préciser que cette lettre ne constitue en rien un reniement de ce que je crois ,mais dans la situation où se trouve acculé cet homme ,le médecin que je suis pense devant un tel drame toujours à beaucopu d'éventualités et ne pas parler en homme à cet homme en ce moment pourrait constituer une faute .. de conscience é..

Je comprends bien son désarroi ,son état de panique ,mais je n'excuse pas ses conneries et dans cet état de panique ma lettre pourrait-elle dans sa crudité lui apporter un petit apaisement ou faire flamber sa colère ?

Qui sait ce que cela va lui apporter ?.

Cela fait un moment que cette plaidoirie pour quelqu'un qui a commis un délit (seulement ?),jugé ,condamné dure pour tenter de changer ,de minimiser ou d'ignorer ou fiendre de ne pas connaître ou reconnaître le verdict du tribunal..et même cette plaidoirie cherche le renversement des rôles :le condamné et sa défense veulent juger les juges !

Il est fini depuis belle lurette l'achat des indulgences pour permettre d'échapper à l'application de la Loi.,pour troquer ses fautes contre despièces sonnantes et trébuchantes.

Il est passé le temps des juges véreux ,qui par un truc de passe-passe d'armes avec les avocats et des "vu ceci ,vu cela ou de "il est entendu que..,l'inculpé ici présent bénéficie d'un lieu...!

Les Malgaches ,pourvus de bon sens ,appellent cette pratique de "blanchiment "un passe-droit ,oui l'inculpé passe à travers les arcanes du Droit et de son application et obtient "gratuitement " son acquittement..

Mais Nous avons actuellement les yeux assez ouverts et les jugements assez clairs et dénués de secret de ceci ,de cela..et surtout que les Juges sont libres et indépendants et ne subissent aucune pression ni aucune menace venant de je ne sais où ...

Pourquoi un malheureux chapardeur de poulet écope d'un mois de prison ferme ,sans que ces bonnes consciences , derrière un bandit de grand chemin ,derrière un condamné aux travaux forcés dont les chefs d'accusation ont été bel et bien qualifiés par la chambre d'accusation,ne crient pas au scandale..?

Ou les bonnes consciences "hiérarchisent-t-elles "les peines selon la fortune ,selon la position de chaque condamné a occupée avant sa condamnation et ainsi un pauvre malheureux sans profession ayant volé un poulet est plus condamnable qu'un ancien vice-premier ministre jugé pour différentes forfaitures ,ayant profité de sa position pour commettre des délits ?

Allons donc ! Un peu de décence ,un peu de bon sens ,un peu d'indignation !

Comment peut-on accepter de tel comportement tant celui du condamné que celui des gens qui osent le défendre ?

Comment une société ,un Peuple meurtri ,appauvri ,spolié par le pouvoir auquel ce condamné a été membre et non des moindres ,comment Nous pouvons ,avec le plus vil courage possible ,admettre ,accepter et faire passer cette ignominie sous silence et sans réactionc comme une lettre à la poste ?

Oui chacun sa merde ,cet homme doit assumer ses conneries et se plier sans essayer de Nous mener en bâteau ,sans Nous berner avec cette candidature impossible à l'élection présidentielle du 03 décembre 2006..

Monsieur RAJAONARIVELO ,vous êtes condamné par la Justice de notre Pays .

Ne compliquez pas ce qui est simple..

Oui la Loi est dure ,mais c'est la Loi ,que vous homme politique ,ayant exercé des hautes fonctions de l'Etat ,pourriez comprendre aisémentcette situation simple et cette implacabilité de la Loi.

Personne n'est responsable de près ou de loin de l'impasse où vous vous enfermez et ce n'est pas non plus la faute à pas de chance..!

Ressaissez-vous ,prenez votre courage à deux mains ,ne soyez pas téméraire envers votre personne et votre famille..!

Je suis un des plus farouches et des plus virulents envers vos conneries ,mais dans l'état d'esprit qui vous habite actuellement ,je vous demande de faire fi de vos tiraillements internes ,de vos colères et regardez devant vous ,voyez et revoyez dans votre tête et votre coeur votre famille !

Mettez sous le boisseau votre ambition et votre orgueil et reconciliez-vous avec vous-même...

Ecoutez votre raison d'homme responsable et libre ,la vraie ,celle qui est logique..!

Oui il faut reconnaître humblement et assumer dignement les conneries commises ,qui malheureusement doivent être payées d'une façon ou d'une autre .

Cela vous grandira !

Ce qui se passe actuellement n'est pas édifiant pour personne et n'apporte pas de l'eau à votre moulin

Dr Robin
ZAPPING
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=140409
Paparazzi
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Naly02 a écrit:
L'aéroport est fermé pour 3 mois alors qu'ils ont dit à la radio, en direct de Tamatave, que ce serait jusqu'au 17 octobre. Bref, le temps de laisser passer la date limite du dépôt de candidature. Ce serait plutôt Air Austral qui suspendrait ses vols sur Tamatave jusqu'à l'année prochaine.

En tous les cas ,le Ministre de la sécurité publique vient d'éviter certainement un grave incident.Pas de mort d'homme,c'est l'essentiel.

Dans mes spéculations(pardonnez moi)à mon avis Mr Rajaonarivelo aurait été cribler de balles s'il aurait atterrit à Toamasina.Par qui?certainement pas par la police.Encore moins par le pouvoir.
Bien des questions peuvent etre poser.Pourquoi passer par La Réunion ?Pourquoi revenir à une semaine de la date butoir ds dêpots de candidatures?Pourquoi ces appels à la grêve?ET surtout pourquoi faire intervenir son épouse sur les ondes,est ce pour provoquer le sort?
Il peut remercier grandement le gouvernement Malgache parceque à mon avis il a failli partir comme un agneau tout doux.
Paprazzi
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Paparazzi a écrit:
Naly02 a écrit:

En tous les cas ,le Ministre de la sécurité publique vient d'éviter certainement un grave incident.Pas de mort d'homme,c'est l'essentiel.

Dans mes spéculations(pardonnez moi)à mon avis Mr Rajaonarivelo aurait été cribler de balles s'il aurait atterrit à Toamasina.Par qui?certainement pas par la police.Encore moins par le pouvoir.
Bien des questions peuvent etre poser.Pourquoi passer par La Réunion ?Pourquoi revenir à une semaine de la date butoir ds dêpots de candidatures?Pourquoi ces appels à la grêve?ET surtout pourquoi faire intervenir son épouse sur les ondes,est ce pour provoquer le sort?
Il peut remercier grandement le gouvernement Malgache parceque à mon avis il a failli partir comme un agneau tout doux.

Il plus d'adversaires et d'ennemis dans son propre camp que chez les autres.
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum