L'affaire BNI-Nausicaa, le scandale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias
Auteur Message
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 12:31    Sujet du message: L'affaire BNI-Nausicaa, le scandale Répondre en citant

8O
La gazette DGI a écrit:
Affaire Nausicaa – BNI: Parfum de scandale ! Version imprimable Suggérer par mail
Rolly Mercia
20-09-2006
Dix neufs employés de BNI – Crédit Lyonnais (devenue aujourd’hui BNI –Madagascar) ont adhéré, en 2004, à un programme de logement social dénommé « Poisson argenté », qui leur a été proposé par leur banque laquelle a également proposé les promoteurs et entreprises en charge de sa réalisation.

Ainsi, chacun de ces 19 employés a souscrit un crédit à long terme (d’une durée de 15 ans) auprès de leur banque. La société Nausicaa, dont le siège était à Ivandry, a été choisie par BNI – Crédit Lyonnais pour réaliser les travaux afférents. Nausicaa s’est engagée à livrer en mai 2005 les maisons à leurs propriétaires qui, en février de cette même année lui avaient déjà versé 90 % du coût total des travaux.

A la date indiquée, aucune livraison de maison n’a pu cependant être effectuée par le promoteur. Plus grave, rien n’a évolué après quatre reports par lui demandés. Et le calvaire n’a point été prêt de se terminer pour ces 19 employés dans la mesure où leur banque a finalement décidé de ne se comporter qu’en simple « facilitateur » dans le projet et a déclaré ne pas être concernée par la finition de ces constructions. Néanmoins, elle a fait un « geste » en suspendant le remboursement du crédit octroyé à chacun d’eux. Entre-temps, la Nausicaa faisait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire.

Bref, les 19 employés n’ont non seulement pas pu prendre possession de leurs maisons mais encore et surtout la société, chargée de construire celles-ci, était en passe d’être rayée de la géographie immobilière du pays. Et le coup de grâce semble être cette décision de leur banque de ne jouer que le rôle de simple « facilitateur ».

Actuellement, cette lugubre affaire atteint un summum inattendu eu égard au fait que, en cette veille du départ définitif de l’administrateur directeur général qui a pour ainsi dire été le pignon principal de ce programme de logement social pour les employés de cette banque, craintes et excitations semblent envelopper ces derniers. A tort ou à raison, les victimes craignent que le changement à la tête de la BNI risquerait de les éloigner davantage d’un quelconque espoir de pouvoir prendre possession de leurs biens. Néanmoins, une immédiate prise de décision de cette banque pourrait désamorcer cette crise qui sent actuellement un relent de scandale. Nous en reparlerons.

http://www.lagazette-dgi.info/index.php?option=com_content&task=view&id=12990&Itemid=30
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Publicité

Posté le: Mer Sep 20, 2006 12:31    Sujet du message: Publicité

Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que j'ai pas acheté une de leurs bicoques à 25 000 € (cf. ici)

Citation:

Qui sommes nous ?
Nausicaa est une société fondée par des professionnels malgaches ayant vécu et travaillé à l’étranger (Europe, USA et Afrique) et qui ont succombé aux sirènes de Madagascar. Nausicaa est l’espoir pour la majorité des Malgaches résidant à l’étranger de pouvoir concrétiser un rêve légitime qui leur est cher : celui de posséder sa maison à Madagascar, terre de ses ancêtres, en toute confiance. Nous venons de Madagascar à votre rencontre du 09 Avril au 18 Avril et répondrons à toutes vos interrogations.

Je connaissais les gasy d'andafy qui se font arnaquer en rentrant, maintenant je connais les gasy d'andafy qui arnaquent en rentrant Mr. Green

"Professionnels"... allons donc... Rolling Eyes
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Décidèment ls casseroles du CL font toujours autant de bruit.Déjà à la question comment la BNI a pu etre racheter par une banque au passé pas trés catho.La nébuleuse rassemble autours d'elle d'autres peut etre mm plus sordides.Et dire que j'ai bloqué des sous à la bni.
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Y a plus de CL à Madagascar : c'est BNI Madagascar du groupe ... Crédit Agricole maintenant Smile

Nj a écrit:
Heureusement que j'ai pas acheté une de leurs bicoques à 25 000 €

... imaginons que "Si j'avais 30 000€", fruit de dures années d'économies ... et que je les avais investi chez Nausicaa ?

Bref, la leçon de tout ceci c'est que : on est mieux servi par soit même Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Nj
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui d'ailleurs j'ai vu une annonce tape-à-l'oeil dans certains quotidiens du genre :

Citation:

HEP ! Toi là ! Oui toi !
T'es vazaha?
Tu veux construire ta maison ?
Tu sais pas comment t'y prendre ?
Comment trouver le terrain ? Trouver un entrepreneur ?
Trouver les matériaux ?
Faire les papiers ?
Corrompre ?

Hé ben t'en fais pas, on s'OCCUPE DE TOUT.
Tu as juste à nous confier TOUS tes sous.

Pour ma part ce genre d'annonces pue l'attrape nigaud, surtout quand on voit l'affaire Nausicaa alors méfiance.
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

je crois en la justice de ce pays.une société ne peut pas disparaitre comme ça,l'inscription au régistre de commerce engage les associés même s'ils disparaissent.ils sont toujours responsables.mais je crois en la justice de ce pays.
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum