JIRAMA et tutti quanti

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias
Auteur Message
Désabusé
Invité

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 9:58    Sujet du message: JIRAMA et tutti quanti Répondre en citant

Cher éditorialiste,

Vous avez raison sur toute la ligne mais… un peu excessif sur la manière de crier vengeance.

Je compatis à la perte de votre matériel, d’autant plus qu’il s’agit quand même d’une somme d’argent assez conséquente dans votre cas. Je suis d’accord également qu’à service payant qualité professionnelle, cela paraît tout à fait normal. Même pour un service gratuit d’ailleurs, dès lors que l’on propose quelque chose aux autres, il faut le faire le plus sérieusement du monde sinon il ne faut pas le faire.

Ceci étant, le mal est nettement plus profond à mon sens.

Sans tomber dans les raccourcis faciles, notre pays est quand même une terre de contraste assez étonnante. D’un côté le nombre de véhicules a fortement augmenté ces dernières années, on y voit même des voitures dernier cri, à des prix inimaginables, j’ai vu des Lexus, bon dieu même en France il n’y en a pas tant que ça, les premiers prix sont à 30000 euros. Idem pour l’informatique, il y a 15 ans, il n’y avait que les riches ou les étrangers pour avoir un ordinateur à la maison, aujourd’hui, les équipements ménagers sont légions, les entreprises s’équipent de plus en plus lourdement, et donc consomment de plus en plus. Face à ces signes de progrès, il y a des choses qui n’évoluent pas, l’infrastructure routière a très peu évolué ces 20/30 dernières années (autant que je m’en souvienne en tous les cas), résultat : embouteillages monstres dans tous les coins de la ville ; il en est de même pour les infrastructures électriques, la capacité de production n’a guère évolué je pense, résultat : délestages intempestifs pour désengorger le système. On en arrive même à des aberrations du style : certains quartiers auront l’ADSL alors qu’une grande partie du pays n’aura pas encore accès à l’électricité.

Moralité, Messieurs les politiques, de quel bord qu’ils soient d’ailleurs depuis l’indépendance, essayez de voir à plus long terme en bâtissant sur la durée plutôt que de se disputer le bout de gras, à coup de j’essaie de me positionner au mieux pour avoir la meilleure place politique et donc profiter du 4 x 4 affecté à ma fonction.

Vous prenez des responsabilités, c’est très bien, c’est très courageux, pour ma part, je ne m’en sens pas les capacités, j’avoue que je ne saurai pas quoi faire. En revanche, c’est bien d’avoir les honneurs inhérents à votre charge, mais d’un autre côté, cela veut dire aussi que vous avez des obligations vis à vis de ceux qui vous élisent, notamment de voir ce qui est bien pour le pays aujourd’hui, demain et après demain.

Sinon, et bien sinon, les Malgaches qui peuvent partir, partent à l’étranger et contribuent socialement dans leur pays d’accueil au lieu de contribuer dans leur pays d’origine. Ah ! c’est pas qu’on roule sur l’or ici, loin de là, je ne pourrai jamais m’offrir une Lexus je pense, à moins de gagner au Loto, mais en revanche j’ai l’électricité tout le temps (sauf en Corse mais bon chacun ses emmerdes), quand il y a un souci, j’appelle EDF-GDF ils arrivent dans la journée ; j’ai une garantie pour une durée raisonnable pour mon matos, s’il tombe en rade, j’appelle et on vient me le réparer gratos (désolé pour la rime). Bref, on est traité correctement, pour peu que l’on paie correctement, c’est une transaction honnête.

Loin de moi de donner des leçons à nos grands penseurs, je ne sais pas ce qu’il faut faire pour développer notre cher pays, je sais en revanche qu’il y a des repères qui ne mentent pas : respect de la clientèle, respect des étudiants qui ne demandent qu’à suivre leurs cours, respect des procédures d’attribution des marchés, … respect de la parole donnée en gros, ça paraît tomber sous le sens pourtant.
Publicité

Posté le: Mer Mar 09, 2005 9:58    Sujet du message: Publicité

Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Actualité et Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum