| Auteur |
Message |
rachel Invité
|
Posté le: Mer Déc 06, 2006 21:02 Sujet du message: interview 2005 d'El man |
|
|
salut je viens de lire une interview d'El man dans le site internet Kool Saina où j'apprends qu'il a vécu en France avant de se decider à rentrer au pays. Déja, j'ai été étonnée d'apprendre que tout le monde rêverait de rentrer mais n'ose pas, et El man l'a fait! Je me retrouve dans ce que tu dis El man parce que moi je suis en France depuis 7 ans et elle ne m'apporte plus grand chose (si tant est qu'elle m'ait apporté quelque chose un jour).En effet après l'obtention de mon bac, je suis dans le flou absolu. J'ai 19 ans et à la grande surprise de tout le monde j'envisage de rentrer aussi. Ca leur parait fou, comme si je n'y avais pas du tout réfléchi depuis trois ans. Je sais ce que je fais, j'ai retourné toutes les situations, je sais que ça passera ou ça cassera mais je préfère tenter que rester assise et regarder ma vie défiler devant moi en me disant "si seulement j'avais bougé..." , certains me disent "tu sais que beaucoup d'étudiants malgaches tueraient pour être à ta place" je le sais, je me disais ça au début pour conclure que je ne veux pas vivre ma vie par procuration et que je n'avancerait jamais en pensant aux autres et en me bloquant sur ces risques. Personne ne peut comprendre qu'être en France sans véritable but est totalement vain et inutile. J'ai des projets pour le futur mais ce ne sera pas ici, mais dans mon pays. Tout est possible.Je veux le faire et ton interview m'a encore plus motivé.
Tout ça pour te dire El man, que j'espère y arriver comme toi, et que je suis plus que déterminée à réussir ce challenge tout comme toi.
Voila, bonne continuation à toi. |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Mer Déc 06, 2006 21:02 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
jErrY Invité
|
Posté le: Jeu Déc 07, 2006 5:03 Sujet du message: |
|
|
| suivez bien les historiques:pour vivre à madagascar il faut bosser plus de 35h par semaine et être à son propre compte.cependant il faut veiller à sa vie familiale.si vous n'avez que 19 ans vous n'aurez pas ce genre de souci.tout est possible à madagascar mais l'acteur du développement sera vous principalement. |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4758 Localisation: madagascar
|
Posté le: Jeu Déc 07, 2006 8:34 Sujet du message: |
|
|
rachel> Merci pour votre sympathique témoignage.
Vous avez 19 ans dites vous ? Mmmmh, très jeune encore alors ? Si vous me demandez votre avis, je vous conseillerai néanmoins de rester encore un peu en France, histoire d'acquérir un peu plus d'expérience, professionnelle surtout. Car quoi que l'on en dise, les méthodes de travail "vazaha" c'est quand même autre chose et je peux vous assurer que la rigueur que vous aurez en bossant chez eux vous sera très utile quand vous reviendrez à Mada.
Ceci étant, si vous vous sentez prête et suffisament "armée", alors faut pas hésiter non plus et, comme certains , ne pas hésiter à acheter son billet dans l'heure!
Par contre, notre avantage à nous ici à Mada par rapport à la France c'est que les marchés sont loin d'être saturés et quand vous reviendrez ici, avec vos connaissances et vos expériences, vous serez comme on dit "comme un poisson dans l'eau"
Pour terminer et pour reprendre jErrY (et les propos de l'édito en cours), ne pas négliger ses vies familiale et sociale non plus. _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
jErrY Invité
|
Posté le: Ven Déc 08, 2006 23:10 Sujet du message: |
|
|
| le petit hic elman c'est comment s'occuper de sa famille et du social tout en travaillant 20h par jour? |
|
|
 |
elman_off Invité
|
Posté le: Sam Déc 09, 2006 10:14 Sujet du message: |
|
|
C'est un choix à faire : soit vous travaillez 20h par jour, vous gagnez plein d'argent et vous perdez votre famille.
Soit vous travaillez 10h par jour, vous gagnez moins d'argent mais ... vous gardez votre famille.
Le choix est vite fait non ? |
|
|
 |
mahefa Habitué(e)
|
Posté le: Sam Déc 09, 2006 23:12 Sujet du message: |
|
|
Faly miarahaba indray.
Fa ahoana io edito io, fa toa mampieritreritra ihany ? Efa nampiseho ny làlana tokony ho alehan'ny rehetra mamitsaka aty an-dafy ianareo ry elman, fa dia mahereza hatrany e ! |
|
|
 |
jErry Invité
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 9:00 Sujet du message: |
|
|
| avec tout le respect qu'on lui doit,est ce que elman est en train de nous dire qu'il a failli perdre sa famille en travaillant 20h par jour? |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4758 Localisation: madagascar
|
|
|
 |
ekena Invité
|
Posté le: Lun Déc 11, 2006 12:47 Sujet du message: |
|
|
| Justement votre vie privée vous pouvez la garder mais il me semble qu'à un certain moment vous l'avez rendu public : c'est votre choix et de votre propre gré. Néanmoins étant un fidèle lecteur de votre site, moi aussi je me suis posé la question car je n'ai pas raté là où vous avez dit que non seulement il faut travailler 18 heures (et non 20) mais avoir plusieurs activités |
|
|
 |
test Invité
|
Posté le: Lun Déc 11, 2006 14:15 Sujet du message: |
|
|
| comment ça spam? |
|
|
 |
rabiblo Invité
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 8:40 Sujet du message: |
|
|
| Ironie du sort, moi j'ai perdu ma copine parce que je n'avais plus de temps pour elle. Heureusement que ce n'est pas ma famille. |
|
|
 |
superman_offline Invité
|
Posté le: Jeu Déc 14, 2006 16:03 Sujet du message: |
|
|
| ha ha ha! iny indray no tsy hitako (on trouve toujours d'autres copines lesy a!) mais faut jamais perdre la famille |
|
|
 |
keySolutions Invité
|
Posté le: Jeu Déc 14, 2006 16:48 Sujet du message: This will be in English sorry, but you can respond in French |
|
|
I want to leave the US because I work like a dog here. It is true, you earn good money but my family is suffering because of it. All these meetings and travelling are tiring.
I want to move to Madagascar so I can live that so moramora life and be happy with it. I heard, we americanized Malagasy are more open to life their.
Do I sound like a winner? May be I am. I guess I want to relate to some of you out there who wants to go back that life here is not as that crack to be.
Work, work, work, work.
I may need a therapy marina moa!
Enjoy your day!
KS thinking of living a simple life in Dago.[/u] |
|
|
 |
rabiblo Invité
|
Posté le: Ven Déc 15, 2006 9:51 Sujet du message: |
|
|
| Madagascar est le pays idéal pour vous : le mot d'ordre est "travailler moins, gagner moins mais bien vivre". Disposer de plus de temps pour les personnes qui vous sont chères : parents, épouses, enfants, petits-enfants, amis, maîtresses etcaetera |
|
|
 |
Eddy Barclay Invité
|
Posté le: Sam Déc 16, 2006 0:47 Sujet du message: |
|
|
[quote="rabiblo"]Ironie du sort, moi j'ai perdu ma copine parce que je n'avais plus de temps pour elle. Heureusement que ce n'est pas ma famille.[/quote]
Moi, c'est le contraire, j'ai arrêté de travaillé, et j'ai eu le temps de me consacrer à beaucoup de copines... |
|
|
 |
|
|
|