| Auteur |
Message |
azafady o Invité
|
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 14:28 Sujet du message: Etudiants étrangers |
|
|
Bonjour tt le monde
J'ai déjà frappé à la porte d'un autre forum mais...pas de réponse...Je tente ici.
Je suis étudiante en 3e année, en attente des résultats. Je m'occupe maintenant de mon inscription en Master.
La formation qui m'intéresse n'est ouverte qu'en apprentissage.
Le problème c'est que j'entends par-ci par là que j'ai pas le droit en tant qu'étudiante étrangère. D'autres me disent que j'ai le droit. D'autres qu'il faut que j'aie un statut de salarié.
Pourtant lorsque je regarde les témoignages de gens qui font leur changement de statut, apparemment c'est très risqué car en cas de refus ils risquent de ne plus re-donner un titre de séjour étudiant. Et apparemment, c'est rare qu'ils acceptent le changement de statut, soit-disant que si on change de statut, c'est que les études sont finies.
Donc : est-ce que j'ai le droit de faire de l'alternance??
J'ai essayé de me renseigner à la prefecture, à la DDTE : les uns me disent que j'ai pas le droit, d'autres oui (ms j'ai l'impression qu'ils ne disent pas tout). A mon avis, il faut changer de statut. Mais bon chépas. J'espère que vous pourriez m'aider.
Merci |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 14:28 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4763 Localisation: madagascar
|
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 14:48 Sujet du message: |
|
|
En théorie, OUI tu as le droit de faire de l'alternance.
En pratique, le plus dur à faire c'est de trouver ton entreprise et d'avoir une promesse d'embauche. Cette promesse d'embauche facilitera toutes tes démarches administratives pour avoir ton autorisation.
Une astuce c'est de faire un stage dans une entreprise qui correspond aux études en alternance que tu souhaites faire et de te débrouiller pour t'y rendre quasiment indispensable. A la fin du stage, ça te sera plus facile d'avoir la fameuse promesse d'embauche en alternance dans la mesure où l'on t'y connait déja. Mais bon, c'est un peu le parcours du combattant tout ça, il faut s'accrocher et avec un peu de chance, ça devrait le faire
Sinon n'hésites pas a chercher des heures sur Internet pour trouver ton bonheur. Via google, j'ai par exemple trouvé ceci en moins de 5 minutes
http://www.eduparis.net/pages/fr/5/541.htm
avec un passage très intéressant pour toi
| Citation: | Le stage d’études rémunéré
Si vous effectuez un stage d’études rémunéré, qu’il soit facultatif ou obligatoire, vous n’avez pas à solliciter la DDTEFP pour l’obtention d’une Autorisation provisoire de travail. En effet, votre stage n’est pas régie par un contrat de travail, mais par une convention de stage tripartite (école ou université, entreprise et vous-même. |
... maintenant reste à savoir si un stage et une formation en alternance c'est kifkif ?
Sinon l'introduction de cette même page stipule
| Citation: | L'emploi des étudiants étrangers est réglementé par différentes circulaires et soumis à une législation stricte.
Sauf exceptions, pour exercer une activité professionnelle, vous devez impérativement solliciter une Autorisation provisoire de travail (APT) auprès de la Direction Départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) de votre lieu de résidence.
Cette autorisation vous sera délivrée si vous êtes titulaire de la carte de séjour portant la mention « étudiant-élève », inscrit dans un établissement ouvrant droit au régime étudiant de la sécurité sociale et en possession d’un contrat de travail ou d’une promesse d’embauche. |
Ce qui, en d'autres termes, reviendrait à dire que tu peux avoir cette fameuse APT avant d'avoir un contrat avec une entreprise, ce qui, quelque part, facilite beaucoup les choses
Bon courage _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
mi'ci Invité
|
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 15:23 Sujet du message: |
|
|
ben en fait là je suis déjà en stage dans l'entreprise. Mais bon le problème c'est que je suis dans le département informatique, mais ce sera pas ds ce département que je devrais faire l'alternance. Donc euh...me rendre indispensable...Mais bon, effectivement, comme beaucoup m'ont conseillé, il faut que je me donne à fond pour qu'ils aient une bonne image de moi et teut-être qu'après...voilà quoi...
Sinon ben chépo si stage rémunéré et alternance c'est la même chose. Entre temps, j'ai réussi à me renseigner où je pouvais. Selon :
- la DDTE, j'ai pas le droit, un point c'est tout. J'ai demandé "et si je change de statut", il m'a dit que mon changement de statut serait refusé.
- la DDTE (un autre opérateur) : en tant qu'étudiant non, il faut faire un changement de statut.
- la DDTE, service des formations en alternance : oui si j'ai une APT que je n'aurais que si je trouve une entreprise et une université qui m'acceptent
- le bureau des étrangers d'une sous-préfecture : oui, si c'est moins de 20h
D'autres ne savent pas, d'autres veulent que je me présentent carrément là-bas. D'autres ne répondent pas.
Je crois que je vais finir par chercher un créneau et me déplacer...
Donc voilà...
Quoique si vous avez des témoignages, ça m'aiderait bien.
En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse rapide!!!  |
|
|
 |
ah oui Invité
|
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 15:28 Sujet du message: |
|
|
Au fait j'ai aussi demandé au responsable de la formation, et il m'a dit que c'était possible, mais qu'il fallait que je m'attende à de longues démarches administratives, et qu'ils m'aideraient autant que possible.
Ce ne peut que me donner du courage.
Encore merci pr tes encouragements Man |
|
|
 |
elman Madanaute expert(e)

Inscrit le: 20 Nov 2002 Messages: 4763 Localisation: madagascar
|
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 16:16 Sujet du message: |
|
|
J'ai retenu deux points positifs dans ton intervention
| mi'ci a écrit: | | ben en fait là je suis déjà en stage dans l'entreprise. Mais bon le problème c'est que je suis dans le département informatique, mais ce sera pas ds ce département que je devrais faire l'alternance. |
Donc tu as déjà un pied dans l'entreprise, par les temps qui courrent, c'est déjà pas mal. A toi maintenant d'y mettre ... l'autre pied et ce sera bon
| Citation: | | - la DDTE, service des formations en alternance : oui si j'ai une APT que je n'aurais que si je trouve une entreprise et une université qui m'acceptent |
La encore, on ne t'as pas dit "niet" et c'est encourageant. Mais il faut essayer si possible d'avoir un document écrit de cette déclaration en leur demandant un dossier (liste de pièces à fournir, etc.) car comme tu le vois, selon l'endroit et l'interlocuteur, le discours change. Et si dans 3 mois au même endroit on te dit autre chose, tu pourras sortir ton doc comme preuve.
Bonne chance _________________ Envie de rencontre d'homme et de femme malgache ?
Passer une annonce gratuite |
|
|
 |
ouais... Invité
|
Posté le: Jeu Juin 15, 2006 16:42 Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est mieux de se déplacer, et c'est là qu'ils me donneront les docs.
Mais franchement...si jamais C bon, je serais trop contente...Parce qu'au début de mes études supérieures je savais pas trop que faire. Et maintenant que j'ai trouvé un truc qui me parait pas mal...
Mais bon on n'est jamais assez prudent, je me suis inscrite à d'autres formations au cas où...
allez a + |
|
|
 |
jereo Invité
|
Posté le: Ven Juin 16, 2006 14:57 Sujet du message: |
|
|
| sur google il y a plein de témoignages d'étudiants étrangers, parfois C possible, parfois non...Enfin 'fo s'accrocher! |
|
|
 |
niko Invité
|
Posté le: Sam Juil 29, 2006 23:46 Sujet du message: |
|
|
fo aller en province, il y a beaucoup plus de chance , les prefectures sont plus relax,  |
|
|
 |
|
|
|