Etat civil Madagascar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Vivre à Madagascar
Auteur Message
cuicui
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 18:46    Sujet du message: Etat civil Madagascar Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je découvre aujourd'hui votre site, je viens à vous pour une question d'état civil.
Je suis française et ne connais pas du tout la culture malgache.
J'ai un ami de père malgache qu'il n'a pas connu. Il connait son nom (que je n'ai plus en tête sur le moment) mais on lui aurait dit que les registres d'état civil d'avant 1950 ont disparu, je me demande comment cela se passait au niveau des églises. Les actes de baptêmes, mariages et décès étaient-ils tous bien retranscrits dans un registre d'église (comme en France) ou alors y a-t-il des recensements à consulter, y avait-il des notaires ? enfin quelle piste suivre ?
Moi-même faisant de la généalogie ai l'habitude de contourner certains blancs mais là, je ne connais pas Madagascar.
Je vous remercie par avance de vos réponses
Publicité

Posté le: Mer Aoû 08, 2007 18:46    Sujet du message: Publicité

Naly02
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le Tribunal, ser vice de l'état civil, délivre des actes de naissances aux personnes dont on ne retrouve pas le dossier à la mairie d'origine. cependant, il faut un papier de la mairie en question attestant que le dossier n'est plus disponible.

L'idée de faire des recherches dans les églises est bonne. Comme on ne peut recevoir aucun autre sacrement de l'église sans acte de baptême, les archives doivent être bien gardées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse. Je transmettrai la réponse à la personne concernée. C'est peut-être un début.

Cordialement
recherches
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

L'état civil a madagascar date des années 1880 du temps de la monarchie malgache. Seulement il était très peu utilisé car les malgaches ont gardé l'habitude de ne pas déclarer les évenements familiaux. Au niveau documents écrits, plusieurs pistes :

1-La France (Affaires étrangères , Nantes) détient en partie un double des registres d'état civil ramené en 1960.
2-Les mormons ont commencé a numériser certaines tables à madagascar (Salt Lake City)
3 - ARchives des missions protestantes et catholiques - Voir congrégatioins d'origine qui ont pu rapatrier les registres
4- Livrets de famille par nature confidentiels;
... Sur place à madagscar il n'y a plus rien car dès qu'un document est "interessant" il est substitlisé et devient dource privée ..

Bon courage
sambavienne
Invité

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, je suis malgache et mère de plusieurs enfants nés à madagascar, j'habite en france et je souhaiterai savoir quelle demarche doit-je faire pour demander un livret de famille malgache?

cordialement
Invité

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup de membre de ma famille qui sont nées avant 1920 et des grands-parents nés fin des anées 1800, l'etat civil existe toujours.
1950 c'est très reçent ma tante elle est née en 1939 elle a un etat civil, je signale qu'elle est encore en vie et elle vie en pleine brousse.

L'Etat civil existe, seulement pour le trouver il fallait retenir soit le nom soit le numéro de l'acte de naissance et surtout le lieu de naissance, sinon c'est cherché une aiguille dans un tas de foin.
Si les parents ont déclaré la naissance, vous trouverez facilement l'etat civil même dans les endroits le plus réculer.
Razz Le tribunal ne donne pas facilement un acte de naissance même avec un papier de la mairie en plus il faut des temoins, ce n'est pas aussi facile que ça car il y a beaucoup d'abus dans ce domaine!
Le tribunal à tout fait raison vu que Madagascar est très convoité. Il parait que beaucoup d'immigration comorien, qui se procure d'etat civil malgache Question
Invité

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

sambavienne a écrit:
bonjour, je suis malgache et mère de plusieurs enfants nés à madagascar, j'habite en france et je souhaiterai savoir quelle demarche doit-je faire pour demander un livret de famille malgache?

cordialement

Bonjour à toi! Smile

Je n'est peut-être pas la solution! mais je pense qu'auprès de l'ambassade Malgache tu obtiendras déjà un formulaire à remplir concernant ta demande!

Les points que tu ne peus répondre?

Je pense qu'une visite à Mada s'impose "voir les mairies et églises du coin où tu es "née? mariée? baptemes d'enfants?" voir aussi une demande de naturalisation Malagache "si se n'est déjà fais" !

Un travail de fourmi;;;;;;;;;;C'est clair!

Pas facile, comme pour beaucoup de gazy et vazaha d'origine madagazy!

Bonne chance à toi! Smile

Billet Paris Tana Paris à partir de 205€

Bon plan : suivez les enchères Nouvelles Frontières !
encheres.nouvelles-frontieres.fr
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Vivre à Madagascar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum