Et plus si affinités

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité
Auteur Message
invitér
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2004 14:05    Sujet du message: Et plus si affinités Répondre en citant

A voir en ce moment sur ARTE à 20h15 !

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, en tous les cas ça ne laisse pas indifférent.

Filmé par l'excellent Gilles de Maistre en plus (avec Depardon, c'est le meilleur dans le genre je pense).
Publicité

Posté le: Mer Oct 06, 2004 14:05    Sujet du message: Publicité

invitér
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2004 14:15    Sujet du message: URL's Répondre en citant

oups, j'avais oublié les URL's

http://www.arte-tv.com/fr/semaine/244,year=2004,week=41,day=5,broadcastingNum=408206.html

et

http://www.affiniteplus.fr/
romario
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2004 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

C une rediff mais c toujours marrant (ou triste comme mentionné plus haut) de le revoir.
A ne pas rater les gros mots vers la fin (mahamenatra raha azon'ny vazaha !!!)
aurele83
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 21:10    Sujet du message: et + si affinites reportage Répondre en citant

un reportage choquant, inadmissible de voir l'esclavagisme du temps moderne ainsi représenté à la télé, pauvres femmes malgaches qui vont vivres beaucoup + mal que chez elles .......
invitér
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2004 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je n’irai pas jusque là, mais il est vrai qu’au-delà de l’aspect « feuilleton » , qui excite toujours un peu notre voyeurisme, il me laisse assez perplexe.

Il y a d’abord une rencontre entre deux désespoirs. Des mecs au bout du rouleau, écrasés par la solitude ou par leur mère (ce n’est pas très enviable non plus comme situation si j’ai bien compris), et qui tentent leur va-tout pour dénicher une femme. Ils auraient pu la chercher en Ukraine ou en Biélorussie, ils vont à Madagascar, pourquoi pas ? On ne voit pas bien leur motivation dans le reportage, est-ce par « goût » ? Est-ce une question de budget ? Ou pur opportunisme ?

En tant que malgache, je trouve les motivations des femmes nettement plus obscures, mais je concède ne pas être très objectif. Est-ce le mirage d’un eldorado où la vie serait meilleure ? Les hommes français sont-ils de meilleurs maris ? Vivre en occident est-il plus valorisant ? S’éloigner du pays et de leur famille est-elle une motivation ? En tous les cas, c’est une attitude que semblent partager un certain nombre de femmes malgaches.

Autre point qui me paraît bien étrange, à aucun moment, les femmes n’ont fait part de leur désir d’occuper un emploi en France. Est-ce que c’est parce qu’elles n’ont pas le temps d’y penser dès le départ ? Ou bien, une femme qui travaille n’est pas une chose concevable ? Ou bien est-ce tout simplement un « bête » (façon de parler) problème de carte de travail ? J’imagine que c’étaient des femmes actives au pays, elles ne vont pas rester les bras croisés tout le restant de leur vie.

Ce dont je ne suis pas sûr en revanche est qu’elles deviennent des femmes asservies, suspendues au bon vouloir de leur époux. Les gars me semblent assez respectueux même si bien sûr on ne sait pas ce qui se passe réellement dans les alcôves. On verra bien au dernier épisode, il semble qu’il y aura des retrouvailles avec l’ensemble des couples. Ce sera l’heure des bilans. On saura par exemple si toutes les femmes sont restées auprès de leurs maris. Je m’inquiète un peu du sort de celle qui doit se palucher tous les jours, en tête-à-tête, sa belle-mère. Dans le genre "belle-maman dragon - marâtre" on fait difficilement mieux.
valih
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2004 10:58    Sujet du message: drôle à en pleurer Répondre en citant

Bonjour !
Je suis tout à fait d'accord avec Aurel pour qualifier tout ça d'esclavagisme moderne, et je crois qu'il faudrait diffuser ce reportage à Mada pour montrer que la France n'est pas forcément un eldorado...Je suis profondément choquée, attristée et révoltée par l'attitude de cette femme qui parle à ces pauvres hommes comme à des débiles profonds, et à ces jeunes femmes comme à des objets. Comment peut-on qualifier un être humain de "roue de secours" ??? Je félicite le réalisateur pour l'originalité du sujet et le ton employé qui permet de se faire ses propres analyses, mais j'ai bien peur que la majorité interprètera de façon désinvolte, humoristique et légère! Alors que le fond de tout ce qu'on voit est absolument abominable! A-t-on pensé à l'image que reflète Mada? J'ai donc hâte de voir l'issue de ces tranches de vie, et j'espère qu'il y aura un bilan ou des nouvelles pour savoir où ils en sont tous en 2004.
A bientôt
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2004 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ce "documentaire" donne une image totalement fausse de la femme malgache qui sous son apparence calme et résevée est une femme indépendante, dynamique...et surtout sait ce qu'elle veut.
Par contre, il est vrai que la femme qui gère l'agence a une attitude choquante comme tout les vazas qui viennent à Madagascar.
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2004 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

C’est vrai que certains (beaucoup) regarderaient ce documentaire comme ils regardent « Graviota » ou « Marimar », et c’est bien dommage …

Pour ce qui est de notre image à l’étranger, en France notamment, j’ai bien peur que ça fait un bon bout temps déjà qu’elle est quelque peu dégradée. Avec nos atermoiements politiques, les cyclones à répétitions, et surtout les rares reportages sur notre pays qui sont toujours, mais vraiment toujours, misérabilistes, les français ne peuvent pas avoir une image positive de notre pays.

Ceci dit, on peut difficilement condamner les femmes malgaches qui rêvent d’une meilleure vie en occident bien que je ne sois pas sûr que ce soit le meilleur « ascenseur social » que l’on puisse trouver.

Enfin, en ce qui concerne la directrice de l’agence, elle fait son boulot. Bien sûr, elle est d’un pragmatisme qui frise le cynisme, mais aucun des candidats au mariage n’est obligé de la suivre. Elle fait son blé sur le dos de gens paumés quoi, il y en a beaucoup qui agissent de la même manière en ce bas monde, je me demande même si ce n’est pas dans la nature humaine tout simplement.
aurele83
Invité

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2004 22:19    Sujet du message: reportage arte mariage avec femme malgache Répondre en citant

je continue à suivre tous les soirs sur arte "et + si affinités" toujours une "boule dans le coeur" à chaque fin d'episodes,
le pire je crois c'est celui qui ne dit pas un mot à sa future femme, un homme complètement renfermé sur lui même qui je pense aurais + besoin d'un suivi psychiatrique qu'une jeune, jolie et gentille femme pour l'instant, comment imaginer que cet homme puisse la rendre heureuse ????
Mais je voulais souligner comme d'autres l'ont dejà fait, que c'est surtout la Directrice de l'agence qui est critiquable, je la trouve fausse, très préssée et incapable de dire STOP lorqu elle s'aperçoit qu'il n'y a aucune affinités dans ces futures couples.....
pourtant sur son site internet, elle dit "100 % réussite, mensonges ou hipocrisie ????????????????
Bref, je suis contente de lire vos réactions, je me dit que je ne suis pas seule à être "écoeuré" par de telles pratiques,
a+ pour vos avis ....... suite au prochain épisodes .......
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2004 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

J’avoue que je regarde moi-même tous les soirs avec beaucoup d’intérêt ces péripéties. D’abord parce que c’est un documentaire de Gilles de Maistre qui est réellement excellent. J’avais vu un autre de ces reportages sur l’autre comité Miss France (pas celui de Fontenay), et il filmait ça avec son mélange, pas toujours évident, de tendresse et d’absence totale de concessions. Je suis fan !

Concernant l’agence, j’ai vu également le site web. Vous avez remarqué qu’elle fonctionne principalement avec des gens de la Sarthe ? Cela indique qu’il y a un filon dans les parages. Elle doit avoir des contacts privilégiés avec des malgaches installés dans la région. Un soir d’ailleurs, j’avais remarqué qu’elle avait à dîner chez elle une femme malgache qui n’était pas de celles qui ont été importées.

Son contrat apparemment est de fourguer une femme aux gars, absolument, sur un délai de quelques jours lors du voyage à Madagascar. Alors bien sûr, elle prépare le terrain (bien d’ailleurs, chapeau bas l’organisation avec ces gros classeurs remplis de fiches, le cheptel en quelque sorte) et elle s’y emploie. Il y a toujours une petite mascarade du style « est-ce que tu l’aimes ? ». Mais comment voulez-vous qu’on aime une personne qu’on n’a vu qu’une ½ heure tout au plus ? Je veux bien croire que le coup de foudre existe, je vois surtout que pour des raisons qui leur sont propres, chacun veut absolument atteindre ses objectifs.

Alors les motivations, elles sont toujours les mêmes. Je suis effaré par certaines femmes qui vont bile-en-tête pour « décrocher », c’est bien le terme, « son vazaha ». Certaines savent ce qu’elles veulent et n’ont vraiment pas froid aux yeux. Avec le recul que nous avons en tant que téléspectateur, ça fait froid dans le dos. Elles s’engagent pour la vie quand même, pendant un certain temps, elles seront complètement dépendantes d’un gars dont on ne sait pas grand chose finalement. Faut avoir la tête bien solide pour gérer cela. Je constate d’ailleurs que les désillusions sont nombreuses. Rien qu’à voir Claudia qui est à la limite de l’insultant vis-à-vis de son mec, devant les caméras de surcroît. Quant à Jackie, elle ne cache même plus sa haine de la belle-mère. Ouah ! Il faut vraiment être à bout de nerfs pour en arriver là je pense.

D’un autre côté, je ne suis pas sûr que le sort des gars ne soit enviable. Ils sont vraiment au bout du rouleau : seuls, frustrés, et très étonnant, avec une image très négative d’eux-mêmes. A un moment, il y a le gars là (Patrick l’agriculteur) qui explique qu’il ne trouve pas de femme en France parce qu’elles sont très exigeantes et que de toute manière, comme elles ont l’embarras du choix (ah bon ?), elles n’iront jamais se compromettre avec un gars comme lui. Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Comme il est lui-même du second choix, il va faire son marché chez les bas de gammes ? Faute de grives, on mange des merles ? Je ne suis pas sûr que ce type d’attitude aboutisse à des relations équilibrées dans un couple.

D’un autre côté, il faut bien qu’ils tirent leur coup de temps en temps, avoir une personne de sexe féminin à disposition à la maison, c’est bien pratique quand même (je plaisante ou pas là ??? je ne sais pas moi-même).

Bref, je suis horrifié de tout cela mais je regarde quand même tous les soirs. On n’en est plus à une contradiction près dans la vie…
valih
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2004 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne cache pas non plus (au contraire) que je suis moi-même devenue accro de ce documentaire et je pense que cela vient avant tout du savoir-faire du réalisateur, dans le choix des séquences et la montée du "suspense"... Et je ne cache pas non plus que ma surprise est de taille à chaque nouvel épisode quant à l'attitude des protagonistes. Je ne sais plus qui blâmer : La directrice presque inhumaine (cf "j'en ai 200 dans le coffre pour vous" en parlant des femmes dans les catalogues), ces hommes désespérés, et, il faut l'avouer, de vrais cas sociaux (j'espère que les jeunes mariées ne se retrouvent pas avec des psychopates!) ou encore les malgaches prêtes à tout...pour épouser LEUR vasaha, avec bien sûr la bénédiction des parents (genre, ça pourra pas être pire qu'ici). Je peux comprendre que la misère fait fuir, mais le risque est quand même grand...y'a qu'a voir où et chez qui elles atterrissent!
La grande vainqueur de tout ça reste la directrice-manipulatrice, d'ailleurs je me demande combien paient les filles pour s'inscrire, et si ça se trouve elle touche aussi des royalties pour la diffusion du reportage !
Bref, affaire à suivre...Je me demande comment le gouvernement, les ambassades, les associations malgaches (pourtant bien nombreuses) tolèrent...
Bref, affaire à suivre !
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2004 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente question. Avec le temps, je me suis rendu compte que chercher « qui gagne quoi » est toujours très instructif même si ce n’est pas toujours pertinent (ou approprié, c’est selon).

Clairement, les mecs payent, il n’y a aucun doute dessus, ça a été dit plusieurs fois dans le reportage. Rien qu’à voir les soucis d’argent du premier Patrick ! Maintenant combien ils payent, ça me paraît assez considérable quand même : rétribution de l’agence, 2 aller-retour Paris-Tana, séjour à l’hôtel Colbert (c’est vraiment nécessaire ?), voyage de noces à Sainte-Marie, organisation du mariage (même si les frais peuvent être partagés ? la discussion entre Jean-Noël et Eugénie était vraiment épique !), et … rapatriement de la proie (à moins qu’elle paye elle-même son propre voyage, j’ai des doutes pour certaines). Si on fait l’addition, ça doit faire mal au porte-monnaie quand même, surtout que les gars ne semblent pas rouler sur l’or outre mesure. On se demande d’ailleurs si c’est pas moins cher d’aller chercher femme en Ukraine, mais bon qui en voudrait des comme cela là-bas ? (je reconnais que je suis un peu méchant là, surtout qu'ils n'ont pas l'air d'être des mauvais bougres)

Je ne pense pas en revanche que les femmes payent quoique ce soit ici. C’est comme dans certaines boîtes de nuit, elles sont là pour appâter le chaland. Et puis, vu le déséquilibre initial en termes d’offre et de demande (on parle bien d’être humains là ?), ce serait même incongru.

En ce qui concerne les réalisateurs, je sais que par principe, ils ne rétribuent jamais leurs « acteurs » pour les documentaires. En partant de ce principe, pourquoi la directrice accepte de se mettre ainsi en scène ? Pour se faire de la publicité ? Besoin de reconnaissance ? Pour se valoriser ? Tout le monde a plus ou moins besoin de se raconter, souvent aussi (très souvent même), on essaie de ne montrer que ce qui nous arrange. Mais très souvent malheureusement (??), on laisse filtrer des choses dont on ne contrôle pas du tout l’impact (le coup des fiches, ou encore la roue de secours, j’avoue que j’ai du mal). Mais bon d’un autre côté elle fait son job, objectivement on ne peut pas la blâmer. Certains font flic, d’autres médecins, elle, elle est marieuse de malgaches.

A demain 20h15 donc. Je me demande ce que je vais pouvoir faire à cette heure-là à partir de la semaine prochaine.
elman
Madanaute expert(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2004 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Pour se faire de la publicité ?

Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
aurele83
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2004 21:14    Sujet du message: et + si affinites Répondre en citant

eh ben, j'en ai vraiment le coeur serré ce soir pour Florie, j'aurais envie de lui telephoner pour venir à son secours, d'ailleurs dans son coup de fil à la directrice de l'agence, il me semble qu'il y avait un "appel au secours" que Muriel n'a même pas décellé,
cette directrice est franchement inhumaine et responsable a 100% d'un tel echec, c'était dejà ecris lorsqu ils étaient à Madagascar, franchement là ça me revolte ....
heureusement l'autre couple avec Jean Noel et sa femme à l'air plutôt heureux, esperons que ça dure, en tout cas Jean - Noel fait l'effort de la questionner, de vouloir la rendre heureuse ..... c'est dejà un bon point,

Je ne sais pas si je pourrais regarder le dernier episode demain soir, faute de deplacement mais je compte sur vous pour me le résumer....
Voilà mon sentiment de ce soir, bonne soirée à tous, sute au prochain épisode !
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2004 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si bête en fait la directrice de l’agence, elle se fait de la bonne publicité là. Du point de vue des hommes désireux de chercher compagne, on note qu’elle fait du 100% : 6 hommes à marier, 6 femmes fourguées.

Au-delà de la compassion, l’empathie et tout ce qu’on veut, il faut quand même voir que c’est une vraie catastrophe pour nous ce truc. J’ai commencé à suggérer autour de moi qu’on pourrait ouvrir une agence au pays pour les hommes célibataires qui chercheraient à épouser une vazaha en France, et tout le monde s’est foutu de moi. Ca montre qu'il y a réellement un souci pour nous...

Ceci dit, pour Fleurie, il semble que ça se soit arrangé par la suite, elle a fait ce qu’on attendait d’elle, elle a fournit la descendance (voir le site web de l’agence). Quasiment toutes d’ailleurs ont assuré dans cette histoire, on ne peut pas dire que les mecs aient été volés sur la marchandise (il faut rire là ou on sanglote en chœur ???)
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant  
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum sur Madagascar de Madanight.com : l'actualité malgache malagasy gasy Index du Forum -> Femmes, fitiavana, sexualité, séduction, homosexualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum